2985 27 avril 2017
 

Aéroports

L’aéroport de Toulouse, le meilleur ou le pire pour les voyageurs d’affaires ?

L’aéroport de Toulouse est-il la plate-forme la moins ponctuelle de France ou la meilleure installation de taille moyenne dans l’Hexagone ? C’est sans doute question de point de vue et de critères. Deux enquêtes en deux jours livrent des résultats bien différents.(Source : deplacementspros.com)

Grâce au retour des touristes, ADP rehausse ses prévisions

Le retour des touristes à Paris et le dynamisme des compagnies à bas coût ont fait les affaires des aéroports parisiens au premier trimestre. De janvier à fin mars, le trafic de Paris Aéroports a en effet grimpé de 5 %, à 22 millions de passagers - soit 1,1 million de plus qu’en 2016 sur la même période -, ce qui a incité le groupe ADP à revoir à la hausse sa prévision de croissance du trafic pour 2017.(Source : les echos.fr)

Compagnies aériennes

Alitalia a déjà coûté 7,4 milliards d’euros aux Italiens : l’Etat ne veut pas renationaliser

A l’exception d’un prêt-relais pour maintenir l’exploitation de la compagnie pendant 6 mois le temps de trouver un repreneur, le gouvernement ne veut pas renationaliser Alitalia, qui a déjà coûté 7,4 milliards d’euros aux contribuables. Les liquidités ne permettent de maintenir l’activité que pour quelques semaines. (Source : la tribune.fr)

Les low-cost attirent de plus en plus les passagers américains

Les passagers américains sont davantage satisfaits des services offerts par les compagnies low cost cette année, et ce sont les prix qui permettent cette ascension de 72 à 75 points de satisfaction en 12 mois. Si les compagnies traditionnelles se défendent maintenant mieux sur ce point, ce sont leurs concurrentes low-cost qui trustent le classement de satisfaction des voyageurs réalisé par l’indicateur économique American Customer Satisfaction Index.(Source : deplacementspros.com)

Norwegian : une perte presque multipliée par deux au 1er trimestre

Norwegian Air enregistre une hausse de 14% de son trafic au premier trimestre 2017, avec 6,7 millions de passagers transportés. Mais la perte financière est presque doublée, passant à 1,491 milliard de couronnes norvégiennes au lieu de 800 millions un an plus tôt. La compagnie explique cette contre-performance par l’impact des coûts de carburant plus élevé, une concurrence importante et une couronne norvégienne forte.(Source : airinfo.org)

Qatar Airways déploie un deuxième A380 sur Paris

Qatar Airways vient d’annoncer le renforcement de plusieurs liaisons existantes. Deux des trois vols quotidiens entre Doha et Paris seront exploités en Airbus A380 ce printemps.(Source : airinfo.org)

EWA : Les comptes sont bons

Marie-Joseph Malé qui a présidé ce conseil d’administration auquel participait également Ayub Ingar directeur d’Ewa n’a pas caché sa satisfaction de voir que l’exercice 2016-2017 allait encore être bénéficiaire "même si nous n’avons pas encore opéré tous les ajustements précis, qui seront réalisés dans les jours à venir, je peux déjà vous annoncer que le résultat sera positif" a déclaré à la presse la patron d’Air Austral également actionnaire principal d’Ewa. (Source : zinfos974.com)

Lufthansa satisfait du premier trimestre malgré une perte nette

Lufthansa, a annoncé jeudi avoir creusé sa perte nette sur un an au premier trimestre, tout en se félicitant d’être repassé dans le vert au niveau opérationnel. La maison mère des compagnies Lufthansa, Eurowings, Swiss, Brussels Airlines et Austrian Airlines, a enregistré une perte nette de 68 millions d’euros sur les trois premiers mois de l’année, une contre-performance à comparer aux 8 millions d’euros de perte nette du premier trimestre 2016.(Source : journal-aviation.com)

American Airlines plonge en Bourse

American Airlines chutait à Wall Street jeudi après que la compagnie aérienne ait annoncé une hausse inattendue des salaires de ses membres d’équipage, dont le montant s’élève à près d’un milliard de dollars jusqu’en 2019.(Source : le figaro.fr)

Aviation générale et d’affaires

Le Kitty Hawk Flyer, entre ULM et jouet de plage

A contre-courant des drones habités et autres taxis futuristes, Larry Page, fondateur de Google, invente un nouveau fun-flying avec un ULM électrique multirotor.(Source : aerobuzz. fr)

Airbus, Uber, Lilium… Qui gagnera la guerre de la voiture volante?

Ce n’est plus de la science-fiction : géants industriels et start-up s’affrontent sur le segment des "flying cars", objet d’un grand raout mondial organisé par Uber à Dallas jusqu’à jeudi. Et les premiers prototypes volent déjà…(Source : challenges.fr)

Droit des passagers

Après le scandale, United Airlines s’engage contre le "surbooking"

Face au scandale et aux menaces de boycott, la compagnie américaine s’est engagée jeudi à moins surréserver ses vols et à offrir davantage aux passagers acceptant de céder leur place volontairement lorsque l’avion est plein.(Source : le point.fr)

Flightright veut "contrer la toute-puissance des compagnies aériennes"

D’après le site Internet Flightright, spécialisé dans les indemnisations des passagers pour les vols retardés, annulés ou surtaxés, près de 720 000 Français auraient eu le droit à une compensation en 2016. Des compensations qui atteindraient 220 millions d’euros. Cependant, seulement 0,5% ont fait une demande de remboursement, la faute à un manque d’information de la part des compagnies.(Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Daher se prépare à changer de dimension

La direction de Daher va définir en septembre son prochain plan stratégique. L’équipementier aéronautique veut à nouveau grandir. (Source : la tribune.fr)

Le Bombardier CS100 certifié pour les approches à forte pente

Le CS100 a obtenu les certifications d’approche à forte pente de Transports Canada et de l’Agence européenne de sécurité aérienne, a annoncé Bombardier hier.(Source : airinfo.org)

ATR signe de nouveaux contrats de maintenance en Amérique latine

À l’occasion du salon MRO Americas 2017 qui se tient actuellement à Orlando aux États-Unis, ATR a annoncé la signature de contrats de maintenance avec trois opérateurs d’Amérique latine et des Caraïbes.(Source : airinfo.org)

ATR au Japon, CS100 en forte pente, MRJ au Bourget

Le premier vol commercial d’un ATR 42-600 de Japan Air Commuter a eu lieu hier entre Kagoshima et Yakushima. Au Canada, le Bombardier CS100 est désormais certifié pour les approches à forte pente, testées à l’aéroport de Londres-City. Enfin Mitsubishi annonce la présence d’un de ses MRJ au Salon du Bourget en juin.(Source : air-journal.fr)

L’A350XWB est un véritable succès commercial

Sur les 821 commandes d’A350 qu’Airbus totalise en mars 2017, 211 concernent des appareils de type A350-1000 qui entrera en service à la fin de l’année, date encouragée par les retours positifs des équipes d’essais en vol et des autorités de certification.5Source : aeromorning.fr)

Safran porté par l’aéronautique au 1er trimestre, confirme ses perspectives 2017

Safran a confirmé ses perspectives 2017 après un premier trimestre porté par les activités de service aéronautique et une reprise de la croissance des activités défense.
Le chiffre d’affaires ajusté pour ce trimestre s’établit à 3,98 milliards d’euros, en hausse de 5,5%. (Source : journal-aviation.com)

Airbus maintient sa prévision de livraison d’avions en 2017 malgré des vents contraires

Airbus a maintenu sa prévision de livraison d’avions commerciaux cette année malgré les "aléas" du motoriste Pratt and Whitney, avec un objectif de plus de 700 avions livrés et une montée en cadence en ligne de l’A350. Le géant de l’aéronautique a vu son bénéfice net progresser de 52% au premier trimestre à 608 millions d’euros grâce à la cession de son entité Defence Electronics au fonds d’investissement KKR, qui a généré une plus-value nette de 560 millions d’euros.(Source : journal-aviation.com)

Perlan 2 reprend ses essais au-dessus de la Sierra Nevada

Airbus Perlan Mission II (Perlan 2) a entamé sa deuxième campagne d’essais depuis l’aérodrome de Minden-Tahoe, près de Reno cette semaine. Les équipes de Perlan 2 ambitionnent de battre successivement tous les records d’altitude en vigueur, à commencer par celui du premier Perlan (50 761 pieds), record pour un planeur, puis celui du U2 (62 000 pieds) puis enfin celui du SR-71 (85 000 pieds). (Source : journal-aviation.com)

Airbus Helicopters dans le rouge au premier trimestre 2017

Au premier trimestre 2017, Airbus Helicopters a reçu 60 commandes nettes (dont 10 exemplaires de la famille Super Puma et 14 H145), contre 51 un an plus tôt.
 Son chiffre d’affaires est en hausse de 11 %, avec la livraison de 78 unités (T1 2016 : 56 unités). L’activité du constructeur d’hélicoptères demeure impactée par l’atonie du marché et les problèmes du H225 dont une partie de la flotte est toujours clouée au sol.(Source : aerobuzz. fr)

Sécurité

MH370 : Des enquêteurs australiens affirment pouvoir localiser l’épave

Des enquêteurs de l’organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (CSIRO), une agence scientifique australienne, affirment avoir déterminé une nouvelle zone de recherche dans laquelle pourrait se trouver l’épave du MH370.(Source : zinfos974.com)

Sûreté

Terrorisme : des experts de dix pays réunis à Lomé pour améliorer la sureté de l’aviation civile dans la région ouest-africaine

Des experts de dix pays de l’Afrique de l’ouest ont évalué les 25 et 26 avril à Lomé, les faiblesses de leurs systèmes d’aviation civile en vue de la prévention des menaces terroristes, indique mercredi un communiqué de la délégation de l’Union européenne au Togo. La rencontre qui se situe dans le cadre du projet Sûreté de l’aviation civile en Afrique et dans la péninsule arabique (CASE) vise à améliorer la sûreté de l’aviation par le renforcement des capacités.(Source : french.china.org.cn)

Travail, formation

Grève à l’aéroport Roland Garros : Un protocole d’accord trouvé

La grève entamée hier à l’aéroport Roland Garros est terminée. La direction et l’intersyndicale ont trouvé un protocole d’accord. Les barrages ont donc été levés, l’aéroport fonctionne de nouveau normalement ce jeudi. (Source : zinfos974.com)

Tourisme

Tahiti : fréquentation touristique en hausse de 4,7 % en 2016

Tahiti et ses îles ont accueilli 192 495 touristes internationaux en 2016. C’est 4,7 % de plus qu’en 2015. Parmi eux, plus de 39 000 Français, soit une hausse de 9,3 % en un an. (Source : tourmag.com)