2975 11 avril 2017
 

Aéroports

Notre-Dame-Des-Landes à l’épreuve de la présidentielle

Les candidats à l’élection présidentielle ne voudraient-ils surtout pas prendre de risque. Nous les avons interrogés sur le dossier du futur aéroport du grand ouest et aucun n’a voulu se mouiller. A croire qu’ils se disent qu’il vaut mieux perdre des points de cote de popularité une fois élu, plutôt que de repousser des électeurs potentiels.(Source : aerobuzz. fr)

Avec son nouveau terminal, Lyon voit grand

Depuis ce mardi 11 avril, le nouveau Terminal 1 de l’aéroport Saint-Exupéry à Lyon est entré dans sa première phase d’ouverture. La nouvelle infrastructure, qui s’étendra sur 70 000 mètres carrés, devrait permettre à terme de doubler la superficie de l’aéroport lyonnais.(lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Transavia continue de tirer le trafic d’Air France/KLM

Transavia continue de tirer la croissance du trafic passagers du groupe Air France/KLM. Le nombre de voyageurs transportés par Transavia a en effet fait un bond de plus de 29 % au premier trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016 qui, elle même avait enregistré une hausse de 14 %.(Source : air-cosmos.com)

Le jeu des alliances s’étiole en Chine

Le transport aérien chinois va dépasser celui des États-Unis en nombre de passagers transportés dès le milieu de la prochaine décennie et l’équilibre des alliances existantes et peut-être en train de vivre une nouvelle ère.(Source : journal-aviation.com)

American Airlines retourne à Paris depuis Charlotte et Chicago

Dans le cadre de son programme de vols pour l’été 2017, American Airlines a remis en service le 6 avril ses liaisons saisonnières reliant Paris à Charlotte et Chicago.(Source : airinfo.org)

Volotea : Beauvais, Marseille et 50 PNC recherchés

Volotea a inauguré sa première route à Beauvais, vers Ajaccio, et en a lancé une neuvième et une dixième à Marseille, vers Alicante et Vienne. Elle lance d’autre part le recrutement de 50 PNC pour ses bases à Strasbourg, Bordeaux et Toulouse. (Source : air-journal.fr)

Air France opère un Paris – Cayenne ce mardi

Air France opèrera de nouveau ce matin entre Paris et Cayenne, avec une escale technique à Fort-de-France d’où la rotation habituelle vers la Guyane est également programmée. (Source : air-journal.fr)

Air France abandonnera 26 escales au profit de Boost

Le projet Boost cherche à faire baisser les coûts par rapport à Air France pour exploiter de manière rentable les lignes sur lesquelles Air France perd de l’argent. La compagnie va donc "céder" 26 escales à sa nouvelle filiale. (lechotouristique.com)

Incertitude juridique sur "Boost" : Air France obligée de revoir sa copie

Le montage juridique du projet de création d’une compagnie à coûts réduits par rapport à Air France court le risque d’un délit de marchandage, comme le martelaient les pilotes depuis des semaines. La direction doit le modifier. (Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

Le Piper M600 arrive en Europe

Alors que l’EASA est sur le point de délivrer au turbopropulseur américain son certificat de type, Piper Aircraft organise, pour son nouveau M600, une tournée européenne de trois mois qui a débuté la semaine dernière à Friedrichshafen, A découvrir en juin prochain en France.(Source : aerobuzz. fr)

« Un drone était à 5 mètres de ma montgolfière »

Les pilotes de ballon craignent ces objets volants lorsqu’ils s’approchent trop près d’eux. Mais les personnes aux commandes des montgolfières se retrouvent elles aussi sous le feu des critiques.(Source : 20min.ch)

Droit des passagers

Indignation après l’expulsion musclée d’un passager d’United Airlines

United Airlines faisait l’objet lundi de nombreuses critiques et d’appels au boycott après l’expulsion musclée par des policiers d’un passager muni d’un ticket, qui refusait de sortir d’un vol surbooké aux Etats-Unis. (Source : la tribune.fr)

Au-delà d’United Airlines, le surbooking est une pratique généralisée dans l’aérien. Voici quels sont vos recours

La pratique du surbooking ne doit plus surprendre. Désormais, toutes les compagnies aériennes le pratiquent, en France, en Europe et dans le monde. Voici ce à quoi vous devez vous attendre si cela vous arrive, et quels sont vos recours.(Source : huffingtonpost.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Irkut va devoir renforcer la voilure du MC-21

Un échec. C’est le constat irrémédiable d’Irkut à la suite d’un essai destructif que le MC-21, consacré aux essais statiques, n’a pas rempli conformément. En clair, le caisson de voilure du MC-21 a cassé lors d’un test de résistance, plus précisement un essai de torsion de la voilure au cours duquel il était censé tolérer une déformation supérieure, à 50 % au-dela de la limite exigible. Ce qui entraîne donc l’avionneur à un renforcement de la voilure de l’appareil, alors que ce dernier s’avance peu à peu vers les essais en vol.(Source : air-cosmos.com)

Le dirigeable Airlander 10 de nouveau prêt à décoller

Le dirigeable Airlander 10 a été sorti de son hangar en prévision d’une nouvelle tentative de vol. La dernière s’est soldée par un échec le 24 août à Bedfordshire au Royaume-Uni. Depuis les équipes ont apporté des améliorations à l’aéronef. (Source : usinenouvelle.com)

Le MC-21 volera bien en avril mais sa voilure composite devra être renforcée

L’avionneur russe a révélé au site Russian Aviation Insider que la voilure de son nouveau moyen-courrier avait échouée lors des essais de résistance statique, se brisant à un peu plus de 90% de la charge ultime requise.Selon le site spécialisé, l’avionneur va devoir renforcer la voilure du premier prototype du MC-21-300 sans avoir à désolidariser la voilure du fuselage. Les renforts nécessaires ne pèseraient que 25 kg. Le calendrier du nouveau moyen-courrier russe ne devait d’ailleurs pas être impacté, avec un premier vol toujours attendu pour le mois d’avril.(Source : journal-aviation.com)

Figeac Aéro inaugure son nouvel atelier d’assemblage

Figeac Aéro se dote d’un nouveau bâtiment dédié à l’assemblage d’aérostructures sur son site lotois. Avec cet investissement de 3,6 millions d’euros, le groupe souhaite améliorer ses performances afin d’accompagner sa croissance. (Source : la tribune.fr)

International

Le ciel argentin, objet de toutes les convoitises

C’est une petite révolution qui se dessine dans le ciel argentin. D’ici à la fin de l’année, cinq compagnies aériennes (Andes, Alas del Sur, Flybondi, American Jet et Avianca) devraient déployer leurs ailes à travers le pays pour assurer des liaisons dont, jusqu’à présent, la compagnie nationale Aerolíneas Argentinas avait le quasi-monopole. (Source : les echos.fr)

Sûreté

Les contrôles aux frontières renforcés pour tous les voyageurs

Le nouvel article 8-2 Code frontières Schengen a ainsi été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne le 18 mars 2017, il est entré en vigueur le 7 avril.Alors que les ressortissants européens n’étaient jusqu’ici soumis qu’à un contrôle minimal, ces derniers sont désormais, au même titre que les ressortissants des pays tiers, soumis à un contrôle systématique en entrée et en sortie de l’espace Schengen aux frontières aériennes, maritimes et terrestres.(lechotouristique.com)

Travail, formation

French Blue recrute des hôtesses et stewards

Air Caraîbes lance un nouveau recrutement de PNC pour sa filiale long courrier low cost French Blue pour anticiper l’arrivée de son premier A350-900, en juin 2017.(Source : aerobuzz. fr)

Tourisme

La fréquentation touristique de Paris reprend des couleurs

Après 12 mois de baisse, la fréquentation touristique dans la capitale a montré des nettes signes de reprise sur les dernières semaines de l’année 2016 et les premiers mois de 2017.(Source : deplacementspros.com)