2971 5 avril 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

La demande du fret aérien en hausse de 8,4% en février

La demande mondiale de transport aérien de fret a augmenté de 8,4% en février, sa croissance s’accélérant après la hausse de 6,9% enregistrée en janvier, ce qui traduit une amélioration du commerce mondial, a déclaré mercredi l’Association internationale du transport aérien.(Source : challenges.fr)

Aéroports

Aéroport de Bordeaux : le trafic décolle de 13% en mars 2017

Depuis le début de l’année, l’Aéroport de Bordeaux a accueilli 1,18 million de passagers et affiche une croissance de 10,7%. Sur le seul mois de mars, la plate-forme enregistre une progression de 13,1% par rapport au même mois l’an dernier. Toujours sur mars, les vols internationaux atteignent +19,7% de croissance en mars soit 176.800 passagers. Le trafic domestique lui affiche une progression de +8,9% malgré les grèves. (Source : tourmag.com)

Genève Aéroport dévoile les parts de marché des compagnies en 2016

Genève Aéroport a dévoilé mardi les parts de marché de ses différents opérateurs. easyJet et SWISS se partagent les deux tiers du trafic passagers. Au total, l’aéroport a été desservi par 59 compagnies aériennes l’année dernière.(Source : airinfo.org)

Compagnies aériennes

easyJet et Ryanair ont-elles mangé leur pain blanc ?

Dans une communication financière à ses abonnés, Bloomberg analyse les résultats bourisres des compagnies aériennes traditionnelles et des compagnies low cost. Premier constat, après des années de pertes les principaux transporteurs européens performent sur les marchés avec des résultats plutôt inattendus. (Source : deplacementspros.com)

Air Madagascar et Air Austral officialisent leur rapprochement

Air Madagascar et Air Austral officialisent leur rapprochement. La compagnie réunionnaise va prendre 49% du capital d’Air Madagascar. Les deux transporteurs ont signé le 4 avril 2017 un protocole d’accord. (Source : tourmag.com)

Ryanair : +10% en mars malgré les grèves

Malgré plus de 350 vols annulés en raison des grèves, En mars 2017, la compagnie a transporté 9,4 millions de passagers, soit une augmentation de 10% en comparaison du même mois de 2016.(Source : airinfo.org)

Emirates Airlines double les vols vers Bali

Emirates Airlines va ajouter un deuxième vol quotidien entre Dubaï et l’île de Bali en Indonésie, troisième destination préférée des Français voyageant à bord de ses avions.(Source : air-journal.fr)

Paris – Cayenne : Air France de retour sur le vol direct

Air France propose ce mercredi un vol direct entre Paris et Cayenne, avec escale technique au Surinam pour le vol retour. Air Caraïbes n’est prévu de revenir en Guyane que vendredi.(Source : air-journal.fr)

KLM affrète deux Avro RJ85 de CityJet

KLM devient cliente de CityJet pour l’achat de capacité : la compagnie régionale irlandaise fournira cet été à la filiale d’Air France-KLM deux avions Avro RJ85 et leurs équipages, principalement pour la liaison reliant Amsterdam à Londres-City.(Source : airinfo.org)

Emirates prête des tablettes sur ses vols pour les Etats-Unis

Emirates a annoncé mercredi avoir commencé à prêter des tablettes pour les passagers des classes Première et Affaires à destination des Etats-Unis afin de contourner l’interdiction américaine d’appareils électroniques en cabine.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Comment immatriculer les drones de loisir

Installer à bord des drones de loisir un système de reconnaissance électronique fait déjà partie de l’arsenal législatif adopté l’an passé par les parlementaires français, sans pour autant que des précisions techniques aient été définies. L’Italie et le Danemark ou la FAA, l’Aviation civile américaine, l’ont également inscrit à leur programme. Dans une proposition qu’il vient de rendre publique, le fabricant de drones chinois DJI préconise une identification électronique « simple, qui maintient un équilibre entre le respect de la vie privée de l’opérateur du drone et les légitimes préoccupations des autorités relatives à l’utilisation » de ces appareils.(Source : le monde.fr)

Développement durable

Des chercheurs découvrent un processus pour transformer l’herbe en biocarburant

En injectant des bactéries dans l’herbe, une équipe scientifique a réussi à accélérer le processus pour la transformer en un biocarburant utilisable dans l’aviation.(Source : phys.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Le fonds TCI réclame à Safran un comité indépendant pour évaluer Zodiac

Le fonds activiste TCI réclame la mise en place immédiate par Safran d’un comité indépendant d’administrateurs pour étudier la valorisation de Zodiac Aerospace qu’il compte racheter, lit-on dans une lettre adressée lundi au conseil d’administration de Safran.(Source : usinenouvelle.com)

China Aircraft achète deux A320 à Airbus pour moins de 217 millions de dollars

China Aircraft Leasing a annoncé l’achat de deux A320 à Airbus. China Aircraft a précisé que le prix d’achat de ces deux appareils serait inférieur au prix catalogue de 216,8 millions de dollars (environ 203 millions d’euros). (Source : usinenouvelle.com)

Aircraft Interiors 2017 : Airbus se lance dans l’ingénierie cabine

Airbus a franchi le Rubicon. Le constructeur européen se lance dans l’ingénierie aménagement cabines passagers pour avions de ligne. Avec une unité dédiée, Airbus Interiors Services, dirigée par Laurent Martinez. Cette dernière ne part pas de zéro puisqu’elle s’appuie sur le savoir-faire de l’ancien Airbus Corporate Jet Centre.Airbus Interiors Services s’attaque clairement à des acteurs installés sur ce marché : fabricants d’équipements pour cabine passagers et compagnies aériennes. Et notamment Lufthansa Technik dont le savoir-faire en terme d’ingénierie aménagement cabines avions est déjà bien connu. (Source : air-cosmos.com)

Avolon finalise le rachat de CIT Aerospace

Avolon a annoncé le 4 avril que le rachat des activités de leasing du groupe CIT avait été finalisé, pour une valeur de 10,38 milliards de dollars. La société de leasing irlandaise, filiale du groupe Bohai, détient désormais un portefeuille de 868 appareils d’une valeur de 43 milliards de dollars. Elle attend la livraison de plus de 300 nouveaux avions, dont 282 de dernière génération.(Source : journal-aviation.com)

Le drôle de dirigeable Airlander 10 se dote de deux airbags

Tirant les leçons de son spectaculaire atterrissage la tête la première dans un champ lors de son second vol, le constructeur de l’Airlander 10 a procédé à quelques améliorations sur l’appareil. Deux airbags ont été intégrés en dessous du dirigeable. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus sacrifie le glamour à la rentabilité sur l’A380

Comment rendre l’A380 plus rentable sans réinvestir des millions d’euros dans une nouvelle version ? Réponse : en imaginant de nouveaux aménagements intérieurs permettant de placer plus de passagers, afin de réduire le coût au siège, sans dégrader fondamentalement le confort à bord. (Source : les echos.fr)

International

Avec la vente d’avions par Boeing à l’Iran Donald Trump se trouve face à un cruel dilemme

Le constructeur américain a annoncé, mardi, la vente de soixante avions à Iran Aseman Airlines, provoquant l’hostilité d’une partie de la majorité républicaine au Congrès.Le contrat concerne également le groupe français Safran, qui fabrique les moteurs de l’appareil dans le cadre de son entreprise commune avec General Electric. (Source : le monde.fr)

Sûreté

Airbus et SITA s’associent pour fournir des services de cybersécurité avancés au secteur du transport aérien

Airbus et SITA lancent le « Security Operations Center Service », un ensemble de services de cybersécurité adaptés aux besoins spécifiques de l’industrie du transport aérien. Ces nouveaux services de détection des incidents fourniront aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux autres acteurs du secteur des informations sur les cyber-activités inhabituelles susceptibles d’affecter leurs activités.(Source : aeromorning.com)

  

atwonline.com : Two new European initiatives aim to improve aviation cybersecurity

Travail, formation

TUI fly crée un nouveau programme de formation de pilote

TUI fly inaugurera à la rentrée un nouveau programme de formation pour devenir pilote. La formation combine les cours à une fonction au sol au sein de la compagnie, et dure 39 mois. C’est plus long qu’une formation classique mais elle ne coûte qu’un quart du prix habituel et offre aussi une garantie d’emploi aux candidats qui ont réussi.(Source : airinfo.org)

Alitalia : grève contre le plan social, 60% des vols annulés

Alitalia a été contrainte d’annuler 60% de ses vols ce mercredi. En cause : un mouvement de grève massif en réaction à la suppression de plus de 2.000 emplois décidée dans le cadre d’une vaste réorganisation. (Source : les echos.fr)