2962 23 mars 2017
 

Conjoncture – Economie

Huit associations défendent le marché unique du transport aérien

Quelques jours après les déclarations du directeur général de ACI-Europe, huit associations liées au transport aérien ont rédigé une déclaration pour défendre les acquis de l’Union européenne à ce sujet. Il s’agit de l’ACI, ASD (Aerospace and Defense Industries), A4E (Airlines for Europe), Canso (Civil Air Navigation Services Organisation), EBAA (European Business Aviation Association), EHA (European Helicopter Association), ERA (European Regions Airlines Association), IACA (International Air Carriers Association) et le syndicat ouvrier européen industriALL. (Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Aéroport de Lyon : le nouveau terminal s’ouvrira petit à petit

Le nouveau Terminal 1 de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry vivra dans une semaine la première étape de son ouverture, qui s’échelonnera jusqu’à l’été 2018. Il permettra à terme de doubler la capacité de l’aéroport à 15 millions de passagers par an.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Beauvais de nouveau épinglé

C’est un nouveau rapport mitigé de la Chambre régionale des comptes que le syndicat mixte propriétaire de l’aéroport de Beauvais-Tillé (SMABT) a reçu il y a quelques semaines. Dans ses conclusions définitives, le gendarme financier s’étonne à nouveau de l’importance des remises accordées aux compagnies, en particulier à Ryanair.(Source : courrier-picard.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair ouvre une base à Munich-Memmingen

Au début de la saison hiver 2017-2018, Ryanair ouvrira une base à l’aéroport de Munich-Memmingen, sa 10e en Allemagne et la 86e de son réseau. La low-cost irlandaise compte transporter 825.000 passagers annuellement grâce notamment à l’ouverture de sept lignes.(Source : airinfo.org)

Finnair suspend Miami cet été, faute d’avions et d’équipages

Entre mai et septembre, la compagnie finlandaise Finnair cessera de voler entre Helsinki et Miami, l’une de ses quatre destinations aux États-Unis, expliquant qu’elle subit une pénurie temporaire d’avions et d’équipages.(Source : airinfo.org)

Emirates positionne son A380 sur Nice

Emirates a annoncé le déploiement de l’A380 sur sa ligne Dubai-Nice à compter du 1er juillet 2017. La compagnie offrira ainsi 3633 sièges chaque semaine entre les deux villes. (Source : tourmag.com)

Air Corsica ouvre Bruxelles, Paris CDG et Bordeaux

Air Corsica a transporté 1 700 000 passagers en 2016 depuis les 16 aéroports français qu’elle dessert. La compagnie veut maintenant attirer les touristes étrangers et ouvrir la Corse vers les aéroports internationaux.(Source : tourmag.com)

Emirates met l’A380 à Nice pour contrer l’arrivée de Qatar Airways en B787

Pour contrer l’arrivée en juillet de Qatar Airways à Nice, Emiirates, va positionner un A380 entre Nice et Dubaï, augmentant ainsi son offre de 44%. (Source : la tribune.fr)

China Southern suspendu en Bourse, American Airlines pourrait entrer au capital

China Southern, l’une trois grandes compagnies aériennes chinoises, a suspendu jeudi sa cotation à Shanghai et Hong Kong, après des informations faisant état de "discussions avancées" pour une possible entrée de son rival American Airlines à son capital. (Source : la tribune.fr)

SWISS entame le renouvellement de sa flotte à Genève

D’ici à la fin 2018, la base court-courrier de SWISS à Genève sera intégralement constituée de Bombardier C Series. Le renouvellement de la flotte commencera dès le 26 mars 2017 avec la mise en service d’un CS100 sur la plateforme, suivi en mai par le tout premier CS300 de la compagnie.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

DELTA DRONE : Création d’un nouveau modèle pour la profession de télé-pilotes de drones civils

Delta Drone et le Groupe Mare Nostrum annoncent la création d’une société commune, baptisée AERNESS, destinée à recruter et à former des télé-pilotes professionnels de drones civils dans le cadre légal d’une activité de travail temporaire.(Source : boursedirect.fr)

Navigation aérienne

Atmosphere, cette start-up française qui aide la Nasa

La Nasa veut augmenter le nombre d’avions pouvant atterrir sur une même piste en heure de pointe en gérant, en temps réel, l’intervalle entre chaque avion. Pour ce faire, l’agence américaine utilise un logiciel développé par la start-up toulousaine Atmosphere.(Source : usinenouvelle.com)

Droit des passagers

EPSA rachète Air Refund

Dans l’univers en forte progression des entreprises qui gèrent les indemnités aériennes en cas de retard avéré, EPSA vient de faire un joli coup qui devrait séduire les acheteurs et les voyageurs.(Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Des vols Paris-Londres en avion électrique pourraient voir le jour d’ici 2027

Soutenu par l’incubateur de startups californiennes Y Combinator, Electric Wright compte en effet mettre sur pied un tel moyen de transport, doté d’une capacité de 150 places, en espérant rendre tous les trajets d’avion à courte distance — moins de 480 kilomètres — électriques d’ici 20 ans, ce qui représenterait 30 % des vols internationaux. Pour ce faire, Wright Electric mise notamment sur les avancées technologiques en matière de batteries, et plus précisément sur un système qui permettrait de recharger celles-ci séparément des avions pour maximiser leur temps passé dans les airs et réduire les coût d’utilisation.(Source : numerama.com)

Industrie aéronautique – Recherche

BOC Aviation commande 13 Boeing 737 MAX

La société de leasing singapourienne BOC Aviation a annoncé le 21 mars 2017 la signature d’un contrat avec Boeing portant sur treize 737 MAX 8 supplémentaires. (Source : airinfo.org)

La start-up Boom veut ressusciter les vols supersoniques

Hier, la start-up américaine a franchi une étape supplémentaire, officialisant une levée une levée de fonds de 33 millions de dollars (30,6 millions d’euros). Cette somme doit permettre de financer la fabrication d’un premier prototype puis le programme de vols d’essai, dont le lancement est prévu d’ici à la fin de l’année.(Source : le monde.fr)

Boeing 787-10 : premier vol prévu le 31 mars

Boeing prévoit d’effectuer vendredi 31 mars le premier vol du 787-10, troisième et plus grande variante de la famille Dreamliner.(Source : airinfo.org)

International

Brexit : le permis de voler en UE passera par un déménagement pour les compagnies britanniques

L’UE a prévenu les compagnies britanniques dont easyJet et British Airways lors d’une récente rencontre. Si elles veulent assurer des vols intra-européens après le Brexit, elles devront installer leur siège dans un état membre mais également avoir un actionnariat majoritairement européen.(Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Australie : deux incidents en six jours pour une compagnie aérienne

Un appareil de Regional Express (Rex) a effectué hier un atterrissage d’urgence après que son pilote eut été contraint d’éteindre un de ses moteurs, six jours après qu’un autre avion de cette compagnie australienne eut perdu une hélice en plein vol.(Source : le figaro.fr)

Tourisme

La Guadeloupe lance un hub digital

Grâce à ce portail, la destination veut permettre aux touristes d’organiser leur voyage de A à Z, depuis l’aérien aux activités sur place, en passant par l’hébergement ou la location de voiture. "On le sait, la distribution, c’est le nerf de la guerre,(lechotouristique.com)

Autres modes de transport

La SNCF pousse à fond le modèle low-cost de Ouigo pour sauver le TGV

La SNCF va fortement muscler Ouigo, dont le nombre de rames va tripler d’ici à 2020. A cet échéance, le TGV low-cost devrait transporter 25% des voyageurs TGV de la SNCF, contre 5% aujourd’hui. Grande nouveauté, Ouigo sera proposée au départ des gares parisiennes. (Source : la tribune.fr)