2951 8 mars 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

Pour l’IATA, le transport aérien connaît « un très bon début d’année »

L’IATA a annoncé que la demande pour les voyages en avion a progressé de 9,6% en janvier 2017, en comparaison du même mois de 2016. Il s’agit de la plus forte hausse depuis plus de cinq ans. En janvier, le trafic international de passagers a progressé de 9,3% par rapport à la même période de l’année dernière. La demande est en hausse dans toutes les régions Concernant le trafic domestique, tous les principaux marchés sont en croissance, à l’exception du Brésil (-2,0%). La hausse atteint deux chiffres en Chine (23,2%), en Inde (26,6%) et en Russie (15,4%)..(Source : airinfo.org)

Aéroports

Quels aéroports offrent la meilleure qualité des services ?

Pour réaliser le palmarès de son Airport Service Quality Awards, le Conseil international des aéroports ACII a analysé l’avis des passagers sur 34 indicateurs clés de performance des installations (l’accès, l’enregistrement, les contrôles de sécurité, les toilettes, les boutiques, les restaurants) par le biais de 600 000 enquêtes individuelles réalisées dans 41 langues et 84 pays. (Source : deplacementspros.com).(Source : deplacementspros.com)

Le patron du futur aéroport de Berlin lâche l’affaire

Le patron du futur aéroport de Berlin dont l’ouverture a été maintes fois repoussée en raison de plusieurs dysfonctionnements, a jeté l’éponge. Karsten Mühlenfeld a remis sa démission lors d’une réunion du conseil de surveillance de la plate-forme. (Source : deplacementspros.com)

Paris Aéroport table sur une croissance du trafic de 1,7% à 2,2% en 2017

Le groupe ADP a élaboré ses perspectives de l’exercice 2017 sur la base d’une croissance du trafic des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly comprise entre 1,7% et 2,2%, en comparaison de 2016. Le groupe aéroportuaire s’attend ainsi à accueillir près de 100 millions de passagers cette année sur les deux plateformes parisiennes, plus précisément entre 98,8 et 99,3 millions au vu des résultats de l’année dernière.(Source : airinfo.org)

Le Nigeria ouvre ses aéroports aux capitaux privés

Le gouvernement nigérian opte désormais pour l’ouverture de l’actionnariat des aéroports publics au capital privé. L’information émane du ministre de l’aviation du Nigeria, Hadi Sikira qui précise les avantages à tirer d’une telle option
.(Source : beninmondeinfos.com)

Aéroports de Rennes et Dinard : un programme estival renforcé

La Société d’exploitation des aéroports de Rennes et Dinard a présenté mardi un programme de vols renforcé pour l’été 2017, avec une hausse de nombre de sièges offerts qui atteint 12,7% à Rennes et 7,8% à Dinard.(Source : airinfo.org)

Belle performance des aéroports français en 2016

Le trafic passagers des aéroports français a augmenté de 3,1% en 2016 par rapport à 2015. C’est la principale conclusion du rapport de l’Union des aéroports français publié aujourd’hui. Les plates-formes de l’Hexagone ont accueilli plus de 186 millions de passagers commerciaux en 2016. Cette progression est en grande partie due au dynamisme des aéroports régionaux et ultra-marins.(Source : tourhebdo.com)

Compagnies aériennes

Air Berlin vole sous les couleurs Austrian Airlines

Le premier Airbus A320 de la compagnie aérienne Air Berlin à porter la livrée Austrian Airlines a décollé mardi de Vienne, en direction de Skopje. Quatre autres seront pris en wet lease par la compagnie autrichienne, suite à l’accord passé entre Air Berlin et le groupe Lufthansa.(Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific renforce le Paris – Hong Kong

Cathay Pacific proposera l’hiver prochain une onzième fréquence hebdomadaire entre Hong Kong et Paris, opérée en Airbus A350-900. (Source : air-journal.fr)

Trafic Air France-KLM : +2,9% en février

Air France-KLM a transporté 6,475 millions de passagers toutes filiales comprises le mois dernier, en hausse de 2,9% par rapport à février 2016 (qui comptait 29 jours). Les indicateurs restent positifs pour KLM, mais moins pour Air France.(Source : air-journal.fr)

La fin des code-share Air France / Alitalia

Alitalia mettra fin le 26 mars aux accords de partage de codes avec Air France-KLM sur les quatre routes reliant Rome-Fiumicino et Milan-Liantes à CDG et Amsterdam-Schiphol. (Source : deplacementspros.com)

TUI fly reprend ses vols vers la Tunisie

TUI fly va reprendre ses vols entre la Belgique et la Tunisie. Deux lignes ont été annoncées pour l’été 2017 : Bruxelles-Enfidha et Charleroi-Tunis.(Source : airinfo.org)

SAS creuse ses pertes au premier trimestre face à la concurrence low-cost

SAS a annoncé mercredi avoir creusé ses pertes au premier trimestre sous l’effet de la concurrence des compagnies à bas coût, et prévoit de nouvelles mesures de réductions des coûts.Le transporteur a essuyé une perte nette de 556 millions de couronnes suédoises (58,4 millions d’euros) à l’issue du premier trimestre (novembre-janvier) de son exercice décalé contre -246 millions un an plus tôt.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Formation, films, sauvetages, le drone a la cote, l’entreprise Prodrones a le vent en poupe

L’entreprise Prodrones est spécialisée dans la formation de pilotes de drones. Elle propose aussi ses services dans de nombreux domaines (urbanisme, inspection d’ouvrages, thermographie, sauvetage, etc). Un secteur qui décolle.(Source : lavoixdunord.fr)

Une voiture-drone au Salon de Genève

Le centre de style italien Italdesign, essentiellement connu pour ses nombreuses réalisations dans le domaine de l’automobile, et le groupe Airbus ont réuni leurs équipes pour imaginer un engin capable – à l’horizon 2030, précisent-ils – de donner corps à cette utopie : échapper aux encombrements par la voie des airs, sans quitter sa voiture.(Source : le monde.fr)

Navigation aérienne

Grève du contrôle aérien : un peu moins d’annulations de vol mercredi

L’impact de la grève d’un syndicat de contrôleurs aériens français est un peu moins fort ce mercredi dans les aéroports, les compagnies aériennes Air France et Ryanair en particulier annonçant moins d’annulations de vols que la veille contrairement à easyJet.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Avec son B737 MAX 10X Boeing arrive après la bataille face à l’A321neo

Pour rivaliser avec l’A321neo sur le segment du 200-250 sièges, Boeing va lancer le B737 MAX 10, une version allongée de son mythique B737. Pour autant, l’avance de l’A321neo est telle qu’elle a peu de chance d’être comblée. (Source : la tribune.fr)

Avec un chiffre d’affaires 2016 en baisse, Dassault Aviation mise sur le Rafale pour 2017

Alors que son chiffre d’affaires a baissé en 2016, Dassault Aviation a annoncé mercredi viser une hausse de celui-ci en 2017 grâce à l’avion de combat Rafale, qui devrait compenser le nouveau recul attendu de ses livraisons de jets Falcon face à une concurrence accrue. (Source : usinenouvelle.com)

Embraer dévoile son E195-E2

L’avionneur brésilien a présenté mardi son nouvel E195-E2, deuxième modèle de la nouvelle génération de ses monocouloirs E-Jets.(Source : air-journal.fr)

Bell casse les codes avec le Concept Helicopter FCX

Le « concept helicopter » de l’hélicoptériste américain a créé la sensation le premier jour d’Heli Expo 2017. Il faudra cependant être très patient avant de croiser un tel appareil sur les héliports.(Source : aerobuzz. fr)

Airbus et Thai Airways veulent ouvrir un centre MRO près de Bangkok

Airbus et Thai Airways International envisagent d’ouvrir en partenariat un centre de maintenance et de réparation (MRO) de premier plan à l’aéroport international d’U-Tapao.(Source : airinfo.org)

Travail, formation

Air France : des négociations malgré tout

Air France poursuit les négociations avec les pilotes d’une part et les hôtesses de l’air et stewards d’autre part, malgré l’interruption causée hier par une partie des salariés en grève sur les salaires, et une manifestation des PNC toujours opposés au projet Boost.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Les touristes boudent moins la Tunisie

Les touristes ont continué à revenir en Tunisie sur le début de l’année 2017. Avec 231.336 visiteurs internationaux en janvier et 190.966 en février, leur nombre a augmenté respectivement de 19,8% et 38% sur un an, selon les chiffres communiqués par l’ONTT.
Déjà en 2016, le tourisme avait commencé à reprendre, avec 4,52 millions de visiteurs étrangers sur l’année, après une chute à 4,2 millions en 2015,(Source : le figaro.fr)