2946 1er mars 2017
 

Aéroports

Le transport aérien français risque le "crash"

Un rapport parlementaire souligne la nécessité de définir une politique aéroportuaire claire alors que les aéroports français seront saturés d’ici à 2035. (Source : tourhebdo.com)

Compagnies aériennes

Avec l’A350, Air Caraïbes détonne dans un ciel français très Boeing 787

La compagnie a pris livraison ce mardi du premier des 7 A350 commandés et devient la première compagnie française à exploiter le nouveau biréacteur long-courrier d’Airbus. Air Caraïbes fait aujourd’hui exception dans le ciel français, qui a fait jusqu’ici la part belle au B787, l’avion concurrent de l’A350. (Source : la tribune.fr)

British Airways devient bi-classe sur ses vols domestiques

La compagnie britannique va introduire sa business class Club Europe sur ses lignes intérieures à compter du 31 mars 2017. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair : 20 nouveautés à Francfort dont Toulouse

Ryanair lancera à l’automne une nouvelle liaison entre Toulouse et Francfort, une des vingt nouveautés dévoilées hier dans le principal aéroport allemand où sept avions seront basés.(Source : air-journal.fr)

Qantas reporte les premiers A320neo de Jetstar

Qantas va reporter d’environ neuf mois les premières livraisons des Airbus A320neo destinés à sa filiale low cost Jetstar Airways.(Source : air-journal.fr)

Braathens reporte encore ses CSeries

Braathens Regional Airlines (BRA) veut de nouveau reporter sa commande pour dix avions de la famille CSeries, une décision déjà prise l’automne dernier par Republic Airways.(Source : air-journal.fr)

Air France : baisse en vue des revenus des dirigeants

Le directeur général de la compagnie aérienne Air France a promis une baisse de 10% des rémunérations du COMEX en 2017, alors que d’autres syndicats ont rejoint l’appel à la grève du 7 mars lancé par la CGT.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes défie Air France avec son nouvel Airbus 350

Avec ses A330 actuels, Air Caraïbes faisait déjà figure de principal challenger d’Air France sur les Antilles, avec une part de marché de 34 % à 35 % (contre 40 % pour Air France). Avec deux A350-900 supplémentaires de 389 sièges (en triclasses), qui s’ajouteront aux cinq A330 de 355 sièges, l’offre de la compagnie augmentera de près de 40 % cette année. Presque de quoi égaler l’offre d’Air France.(Source : les echos.fr)

Air Caraïbes respire : des "slots" salvateurs sont trouvés à Orly pour les A350

Alors qu’elle n’avait plus de créneaux de décollage et d’atterrissage à Orly pour assurer la hausse de croissance liée à l’arrivée de deux A350, Air Caraïbes a trouvé une solution qui lui évite de dupliquer ses opérations à Roissy. Selon nos informations, une compagnie installée à Orly lui permettrait d’utiliser ses créneaux en contrepartie d’un accord de partage de codes. (Source : la tribune.fr)

TAP Portugal renoue avec les bénéfices en 2016

Les comptes de la compagnie aérienne TAP Portugal sont sortis du rouge en 2016, affichant un bénéfice net de 34 millions d’euros, contre une perte de 99 millions d’euros l’année précédente.(Source : le figaro.fr)

Aviation générale et d’affaires

UPS teste le mix camion-drone

UPS a réalisé des essais de livraisons de colis par drone embarqué à bord d’un de ses camions équipé d’un dispositif spécifique. L’objectif est de développer ce service en zone rurale où la concentration des clients est faible.(Source : aerobuzz. fr)

Wingly assure le coavionnage

Les pilotes et passagers de la plate-forme de coavionnage Wingly bénéficient maintenant d’une assurance additionnelle offerte sur les vols en avion léger. Cette assurance, sur-mesure pour le coavionnage, est développée dans le cadre d’un partenariat européen avec Allianz GCS et SAAM Verspieren Group.(Source : aerobuzz. fr)

Parrot perd 137,9 M EUR en 2016, les ventes de drones en chute libre

Parrot a accusé une perte nette de 137,9 millions d’euros sur l’année 2016, plombé par une chute de ses ventes de drones. Cette dernière a vu son activité baisser de 38% à 114,2 millions d’euros, dont une division quasiment par deux des ventes pour les seuls drones grand public.(Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Les 7 recettes gagnantes de Patrice Caine pour booster Thales

Croissance du chiffre d’affaires sur tous ses métiers, amélioration de la rentabilité, trésorerie au plus haut... 2016 s’est révélée comme une année exceptionnelle en termes de résultats financiers pour Thales. L’Usine Nouvelle décrypte les 7 recettes du groupe pour viser une croissance rentable et durable. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Suite à des problèmes, l’Inde enquête sur les moteur Pratt & Whitney de l’A320neo

Les autorités aériennes indiennes ont ouvert une enquête sur des problèmes survenus sur les moteurs Pratt and Whitney de l’avion de ligne A320neo du groupe Airbus, entré en service au cours de l’année dernière auprès de deux compagnies locales à bas coût. (Source : usinenouvelle.com)

Travail, formation

British Airways : nouveau mouvement de grève des PNC du 3 au 9 mars 2017

Le syndicat britannique Unite appelle les PNC de British Airways à la grève, du vendredi 3 mars à minuit au jeudi 9 mars 2017 à minuit, à propos des salaires, alors que le groupe IAG, dont fait partie British Airways, vient d’annoncer une hausse de son bénéfice avant impôts de 2,4 milliards d’euros. (Source : tourmag.com)

Accord chez Aircal après une journée de paralysie

Une grève intersyndicale a cloué les avions au sol hier. Un protocole d’accord, signé tard dans la soirée, va permettre une reprise du trafic ce matin.(Source lnc.nc)

Tourisme

Troisième année de croissance consécutive pour le tourisme réunionnais

La Réunion a accueilli environ 458 000 touristes l’an dernier, ce qui lui permet de se rapprocher de son précédent record de 2011 (471 300 arrivées enregistrées). Cette performance représente une croissance de la fréquentation de près de 7,5% par rapport à l’exercice 2015, et confirme la dynamique positive dont bénéficie la destination avec une troisième année de hausse consécutive.(Source : tourhebdo.com)