2921 25 janvier 2017
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France : +3,1% en 2016

Le trafic passager dans les aéroports français a progressé de 3,1% en 2016, mois qu’en 2015 mais au-dessus de la progression moyenne enregistrée sur les quatre dernières années. En décembre, la hausse a été supérieure à 10%.(Source : air-journal.fr)

Le trafic aérien français s’est déjà remis du choc des attentats

Le transport aérien en France a une nouvelle fois prouvé son extraordinaire résilience en 2016. Malgré les attaques terroristes, le nombre de passagers sur les vols intérieurs et internationaux est resté en croissance de 3,1 % sur l’année, avec un total de 154,6 millions de passagers, grâce à un très net rebond de l’activité, notamment par une hausse de 10,1 % du trafic français en décembre 2016, comparé à décembre 2015.(Source : lesechos.fr)

Aéroports

La péréquation maintient-elle en vie trop d’aéroports français inutiles ?

La redevance pour les services terminaux de la circulation aérienne des aéroports parisiens va baisser de 26 millions d’euros en 2017. Mais, elle restera plus élevée qu’en région au nom du principe de péréquation. L’association des compagnies étrangères en France, le BAR, dénonce un système qui maintient en vie une multitude d’aéroports situés parfois les uns à côté des autres. (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Nice : 12,4 millions de passagers en 2016 (+3,4%)

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur enregistre 12,4 millions de passagers en 2016, représentant une croissance de 3,4% par rapport à l’année précédente. Sur ce total, 4,5 millions de voyageurs ont été accueillis sur le domestique (+3,2%) et 7,9 millions à l’international (+3,6%).(Source : airinfo.org)

Dubaï toujours premier aéroport international

L’aéroport de Dubaï a accueilli 83,654 millions de passagers l’année dernière, un trafic en hausse de 7,2% par rapport à 2015. Il espère s’emparer de la première place toutes catégories d’ici 2020, devant Atlanta et Pékin.(Source : air-journal.fr)

Conflit fiscal sur l’aéroport de Bâle bientôt résolu

Le conflit fiscal entre la Suisse et le France concernant l’aéroport de Bâle-Mulhouse est en passe d’être résolu. Le Conseil fédéral a donné son aval à la signature de l’accord passé le 2 novembre. Bruxelles et Paris doivent encore donner leur feu vert.(Source : tdg.ch)

Beauvais-Tillé fonde beaucoup d’espoirs sur les nouvelles lignes

Beauvais-Tillé a subi une baisse de fréquentation l’an dernier, conséquence directe des derniers attentats. La Sageb a subi une chute de 4,5 M€ de son chiffre d’affaires, pour n’atteindre que 53,5 M€ l’an passé. L’année 2017 ne s’annonce pas plus positive. « Ryanair a annoncé un recul supplémentaire de 200 000 passagers, même si elle garantit à Beauvais un volume de 3 millions de passagers pour les trois prochaines années, précise Michel Liot, président de la Sageb. Notre trafic prévisionnel pour 2017 s’élève à 3,8 millions de passagers. ». L’arrivée de la compagnie espagnole en avril prochain, qui reliera Beauvais à Ajaccio, suscite de l’espoir.(Source : leparisien.fr)

Guadeloupe Pôle Caraïbes : 2,25 millions de passagers (+7,8 %) en 2016

Avec 2 253 284 passagers, le trafic de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a progressé de 7,8 % en 2016. Il s’agit d’un nouveau record de fréquentation annuelle pour la plateforme. Le précédent avait été établi en 2000 : 2 117 232 voyageurs. Le seuil de 2 millions est franchi pour la 4e année consécutive. (Source : tourmag.com)

Les aéroports européens dénoncent « les rentes » des compagnies aériennes

Le Conseil européen des aéroports (ACI Europe) a dénoncé mercredi les « rentes de rareté » dont bénéficient les compagnies aériennes en place sur les grandes plateformes : selon lui, ces transporteurs empochent chaque année plusieurs milliards d’euros de tarifs aériens plus élevés qu’ils ne devraient l’être, en raison des capacités contraintes des aéroports qui empêchent de nouvelles compagnies de s’installer.(Source : airinfo.org)

Compagnies aériennes

Etihad Airways : quelle stratégie avec la fin de l’ère Hogan

Artisan de la stratégie peu payante de prises de participations dans une kyrielle de compagnies, James Hogan quitte la compagnie d’Abu Dhabi. Une vaste revue stratégique va être menée par le conseil d’administration. (Source : la tribune.fr)

La croissance d’Emirates à Dubaï s’est ralentie en 2016

Si Etihad fait face à des difficultés, ses principaux concurrents du Golfe ne sont pas non plus à la fête. A commencer par le premier d’entre eux, Emirates. La compagnie de Dubaï, qui affichait un trafic en hausse de 13 % par an en moyenne depuis le début de la décennie, a vu sa croissance ralentir en 2016. Emirates n’a pas encore dévoilé ses chiffres, mais le trafic de l’aéroport de Dubaï n’a progressé que de 7,2 % l’an dernier, à 83,6 millions de passagers toutes compagnies confondues, soit sa plus faible performance depuis dix ans.(Source : les echos.fr)

Air France ressuscite-t-elle ses bases de province ?

Les nouvelles destinations moyen-courriers prévues cet automne ont un air de déjà vu. Une activité au départ des villes de province, évoquant les bases d’il y a deux ans, renait et s’attaque notamment aux bastions des low cost easyJet et Vueling avec les coûts Air France.(Source : tourhebdo.com)

Aeroflot : trafic passager en hausse de 10,3% en 2016

Aeroflot et ses filiales ont transporté 43,4 millions de passagers l’année dernière, un trafic en hausse de 10,3% par rapport à 2015. Le trafic de la seule compagnie nationale russe a augmenté de 11% en 2016 pour atteindre 28,971 millions de voyageurs.(Source : air-journal.fr)

Corsair inaugure sa ligne Réunion-Mayotte avec des billets à 158 euros aller-retour

Corsair a inauguré hier sa ligne Réunion-Mayotte. Les passagers ont décollé à bord d’un Airbus A330, direction Dzaoudzi. Après la période promotionnelle, le tarif sera de 198 euros aller-retour. Air Austral était jusqu’à présent la seule compagnie à desservir cette liaison depuis La Réunion. Corsair confirme ainsi son ambition de "casser les prix" dans la zone océan Indien.(Source : zinfos974.com)

Austrian Airlines ouvre Chiraz en Iran

En juillet prochain, Austrian Airlines ajoutera à son réseau la ville de Chiraz, sa troisième destination en Iran après Téhéran et Ispahan.(Source : airinfo.org)

Navigation aérienne

Le BAR France réitère son souhait de voir les contrôleurs aériens soumis à la loi Diard

Alors que la France a fait face à 11 mouvements de grèves en 2016 dont 6 ayant entrainé des réductions de vols importants, les dispositifs entourant le droit de grève des aiguilleurs du ciel ont été également au cœur des discussions. Le président de l’association espère que "le récent protocole d’accord social signé au sein de la DGAC nous protège de ces mouvements sociaux à répétition pour la période allant jusqu’en 2019". Devant les représentants des 70 compagnies membres de l’organisation, il a émis une nouvelle fois le souhait que les contrôleurs soient soumis à la loi Diard comme l’ensemble des salariés du transport aérien. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Comment les compagnies aériennes vont-elles réduire leurs émissions de CO2 ?

Trois mois après un accord mondial devant permettre au transport aérien de limiter ses émissions de CO2, les membres du BAR France s’interrogent sur la mise en place de telles mesures.(Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Méga contrat pour Figeac Aéro

L’équipementier américain Spirit AeroSystems passe une commande de plus de 600 millions de dollars sur dix ans. Le contrat générera 200 emplois.(Source : les echos.fr)

Boeing pense livrer plus d’avions en 2017

Boeing a annoncé mercredi qu’il pensait livrer de 760 à 765 avions de ligne cette année, soit plus que les 748 de l’an passé.(Source : la tribune.fr)

L’aéronautique, la poule aux oeufs d’or de l’Etat français

Entre 2010 et 2015, les participations publiques dans le domaine de l’aéronautique et de la défense ont rapporté à la France, selon la Cour des comptes, près de 7 milliards d’euros : 2,1 milliards d’euros de dividendes et 4,8 milliards de cessions de titre Safran, Airbus et DCNS. (Source : la tribune.fr)

Sûreté

L’Australie veut développer la reconnaissance faciale dans ses aéroports

Le passage aux contrôles douaniers à la sortie de l’avion ou avant l’embarquement en Australie ne prendra-il bientôt plus que 5 minutes ? Le ministère australien de l’Immigration et de la Citoyenneté souhaite développer un système de reconnaissance biométrique du visage, des yeux et/ou des empreintes digitales. L’objectif est d’automatiser 90 % des contrôles à l’atterrissage, et ce d’ici à 2020, a révélé le Sydney Morning Herald.(Source : tahiti-infos.com)

Terrorisme : les personnes travaillant dans les transports bientôt « criblées »

Le gouvernement va créer un « service national des enquêtes administratives de sécurité », chargé de procéder au « criblage » des personnes travaillant dans les transports, sur fond de menace jihadiste élevée, a-t-on appris mercredi de source gouvernementale.(Source : le quotidien du tourisme.com)

Travail, formation

Volotea recrute 115 PNC pour ses bases de Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Toulouse

A partir de février 2017, Volotea lancera une campagne de recrutement en France. La compagnie aérienne cherche 115 hôtesses et stewards pour ses bases de Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Toulouse. (Source : tourmag.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici