2918 20 janvier 2017
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 104,90 € (+3,76%) ; Air France 4,984 € (-0,14%) ; Airbus Group 65,48 € (+1,22%) ; Dassault Aviation 1099,50 € (+0,37%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 54,34 $ le baril (-2,98%) ; WTI New York : 51,46 $ le baril (-3,02%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 4,88 €/T (-7,92%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) : €/$ 1,0561 (-0,69%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Toulouse : malgré la grève des pompiers piste, l’aéroport ne sera pas fermé ce 20 janvier

Dans un communiqué, la direction de l’aéroport confirme qu’aucun accord n’a pu être trouvé avec les pompiers piste et que le préavis de grève est maintenu, pour le vendredi 20 janvier. Le trafic aérien sera cependant assuré, avec un niveau de protection incendie qui permettra une activité quasi normale, en raison du service minimum opérationnel mis en place par le préfet de région. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Tarbes-Lourdes : trafic en hausse de 2,8% en 2016

L’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a enregistré l’année dernière une hausse de trafic de 2,8%, avec un total de 381.549 passagers.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Gulf Air retourne à Colombo

Gulf Air a repris jeudi sa liaison vers Colombo au Sri Lanka, quatre ans après l’avoir suspendue.(Source : airinfo.org)

Air Austral autorisée à se poser aux États-Unis

Le Département américain des Transports (DoT) a autorisé mercredi la compagnie réunionnaise Air Austral à effectuer des vols d’affrètement vers les États-Unis, comme elle l’avait demandé le mois dernier.(Source : airinfo.org)

Japan Airlines présente son programme 2017

Cette année, Japan Airlines ouvrira une nouvelle liaison entre Tokyo-Haneda et New York-JFK, ajustera plusieurs dessertes du réseau international, et étendra son produit de classe Affaires sur les vols domestiques au Japon.(Source : airinfo.org)

IAG : la low cost long-courrier basée sur Iberia Express?

International Airlines Group aurait décidé de bâtir sa future low cost-long-courrier autour d’Iberia Express.(Source : air-journal.fr)

Aer Lingus : Dublin devient la porte d’entrée vers les Etats-Unis

Aer Lingus profite de l’engouement pour l’Irlande et mettra l’été prochain une capacité de 823 000 sièges sur la France. La compagnie souhaite également promouvoir ses destinations transatlantiques grâce à son hub de Dublin. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

JetSmarter démocratise les voyages en jet privé

La start-up JetSmarter a réussi à transformer le paysage du transport aérien en démocratisant les voyages en avion privé. En un clic, les adhérents peuvent créer leurs propres vols en jet privé grâce aux solutions innovantes, économiques et flexibles proposées par JetSmarter sur sa nouvelle application. (Source : tourmag.com)

Drone Volt double son chiffre d’affaires

Drone Volt a enregistré un quasi doublement de son chiffre d’affaires en 2016 pour s’élever à 6,82 M€ contre 3,59 M€, un an plus tôt. Une performance que le président de la société, Dimitri Batsis, explique par la transition vers un métier de constructeur intégré.(Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Pourquoi la France reste championne d’Europe des grèves du contrôle aérien

En 2016, le contrôle aérien a connu un nombre record de jours de grèves, au grand dam des compagnies aériennes qui réclament un meilleur encadrement du droit de grève.(Source : les echos.fr)

Droit des passagers

easyjet écope de 60.000 euros d’amende, 4e condamnation pour discrimination envers un passager handicapé

easyjet a été condamnée ce vendredi 20 janvier à 60.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Bayonne pour avoir refusé l’embarquement d’un passager handicapé en invoquant des raisons de "sécurité".(Source : huffingtonpost.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pourquoi entre Safran et Zodiac l’alliance peut fonctionner

Le nouvel ensemble sera en mesure d’aménager l’avion du sol au plafond. En jouant sur leurs synergies, les deux industriels pourraient proposer des offres complètes. Au grand dam d’Airbus.(Source : usinenouvelle.com)

Pourquoi Safran a enfin pu mettre la main sur Zodiac

Après un échec en 2010, Safran va enfin racheter Zodiac qu’il n’a jamais cessé de convoiter. Pourquoi cela a marché cette fois-ci ? Quatre raisons à cela : la méthode, l’environnement aéronautique, Zodiac et Safran ont changé depuis six ans. (Source : la tribune.fr)

La première livraison de l’Airbus A350-1000 à Qatar Airways est prévue en octobre

Initialement prévue pour juillet, la première livraison de la plus grande version de l’A350 est prévue en octobre à Qatar Airways, selon le directeur général de la compagnie du Golfe, Akbar Al Baker. (Source : la tribune.fr)

A380, avion électrique, taxi volant… Ce qu’il fallait retenir du passage de Marwan Lahoud, le monsieur stratégie d’Airbus, à l’Assemblée nationale

La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale recevait le 18 janvier Marwan Lahoud. Le directeur général délégué d’Airbus était présent pour s’expliquer sur Gemini, le plan de restructuration du groupe aéronautique. Mais les députés présents en ont profité pour en savoir plus sur certains projets de l’avionneur. (Source : usinenouvelle.com)

Pourquoi les moteurs d’avions Safran rachètent-ils les fauteuils Zodiac Aerospace ?

Le groupe ainsi formé va devenir n°2 mondial des équipements aéronautiques. Et renforcer sa position lors des discussions commerciales avec Boeing ou Airbus.(Source liberation.fr)

Vers deux ans de retard supplémentaires pour le MRJ

Mitsubishi Regional Aircraft devrait annoncer le 23 janvier un nouveau glissement de son calendrier de livraison pour le MRJ. Selon la presse japonaise et Reuters, ce retard pourrait atteindre deux ans, reportant la première livraison à ANA à 2020 au lieu de mi-2018.(Source : journal-aviation.com)

Safran-Zodiac : ce qui peut faire capoter le deal

Et si le rachat de Zodiac Aerospace par Safran échouait ? Si cet ambitieux rapprochement industriel censé donner naissance à un poids lourd de l’aéronautique mondiale, tombait à l’eau ? Plusieurs observateurs se posent la question. Car la structure de l’opération fait courir un risque. (Source : la tribune.fr)

 

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