2907 5 janvier 2017
 

Aéroports

Aéroport de Bordeaux : année record avec près de 5,8 millions de passagers

L’aéroport de Bordeaux a battu son record de trafic en 2016 avec une croissance de 8,9% et près de 5,8 millions de passagers. Le trafic international progresse de 11,3% et le trafic national de 6,7%.(Source : tourmag.com)

La sélection de l’exploitant du futur CDG Express est lancée

Le projet de liaison ferroviaire directe Paris-Roissy doit franchir plusieurs étapes cruciales cette année. Le gouvernement prépare l’appel d’offres qui doit désigner l’opérateur.(Source : les echos.fr)

Projet d’investissement de $10 mds dans l’aéroport JFK de NY

Le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo propose de consacrer 10 milliards de dollars (9,5 milliards d’euros) à la rénovation de l’aéroport international John F. Kennedy et aux infrastructures routières qui l’environnent. Cette proposition, basée sur les recommandations d’un groupe d’étude, veut regrouper les terminaux, qui sont actuellement séparés.(Source : (Source : les echos.fr)

Aéroport de Bordeaux : stratégie d’un décollage réussi

5,759 millions de passagers en 2016, une croissance record de 8,9 %, 470.000 passagers gagnés en un an, 67 M€ de chiffre d’affaires et plus de 10 % de résultat net, un endettement très faible. Gros plan sur la stratégie gagnante de l’aéroport de Bordeaux. (Source : la tribune.fr)

Aéroport de Vatry : la fréquentation de passagers a explosé en 2016

Avec près de 135 000 passagers en 2016 (134 945 personnes exactement), selon les données divulguées ce matin par l’aéroport, la plate-forme de Vatry a littéralement explosé sa fréquentation l’an passé ! Forcément, la progression par rapport à 2015 est de 60 %. Malheureusement, la musique n’est pas identique au sujet du fret avec 7 666 tonnes de fret traitées lors des douze derniers mois. Certes, la progression est de 67 % par rapport à 2015, mais l’activité demeure largement sous la barre des 10 000 tonnes, sans parler des plus de 30 000 tonnes de fret atteint durant la période 2005-2008 avec un record à 41 203 tonnes en 2008.(Source : lunion.fr)

Compagnies aériennes

Etihad fera-t-il avec Lufthansa l’alliance qu’il rêvait avec Air France-KLM ?

Le groupe Etihad va-t-il faire avec Lufthansa l’accord que son directeur général, James Hogan, rêvait de sceller avec Air France-KLM il y a encore un an ? Certains experts le pensent. Pour eux, le partenariat commercial signé peu avant Noël entre la compagnie d’Abu Dhabi et le groupe allemand pourrait chambouler les forces en présence en Europe en remettant en cause les schémas d’alliances que plusieurs professionnels du secteur imaginaient entre les compagnies du Golfe et les transporteurs européens.(Source : la tribune.fr)

Transavia ouvre Palma, Tanger et Tivat depuis Paris

Transavia France ouvre trois nouvelles destinations sur la saison printemps-été 2017 : Palma de Majorque, Tanger et Tivat. Cette année, la low-cost d’Air France-KLM propose 14% de sièges supplémentaires par rapport à 2016.(Source : airinfo.org)

Asky Airlines veut se développer à l’international

80% du trafic entre l’Afrique et le reste du monde est assuré par des compagnies aériennes étrangères. Le transporteur panafricain Asky Airlines veut changer la donne. Il a prévu d’ouvrir des liaisons internationales en 2017. Paris, Londres, Johannesburg ou Beyrouth sont à l’étude. (Source : deplacementspros.com)

Hop ! Air France supprime ses vols entre Clermont-Ferrand et Lyon

A partir du 6 février 2017, Hop ! Air France supprimera sa liaison entre Clermont-Ferrand et Lyon. Malgré un taux de remplissage de 68% (chiffre communiqué en CE), la rentabilité aurait été jugée insuffisante. (Source : tourmag.com)

Ethiopian Airlines met le cap vers l’Asie

Ethiopian Airlines lancera en juin 2017 trois lignes vers l’Asie : Singapour, Jakarta et Chengdu. Des ouvertures qui suivent « une croissance rapide et rentable » en 2016, malgré un contexte « extrêmement difficile » , selon la compagnie aérienne.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Flytrex, la start-up qui accélère (incognito) dans les livraisons par drone

Basée en Israël, Flytrex a mis au point une plate-forme cloud qui permet de contrôler, gérer et suivre les trajets des drones. La jeune pousse développe également ses propres drones spécialement adaptés aux besoins des livraisons. Elle vient de finaliser un tour de table de 3 millions de dollars auprès d’un fonds de capital-risque suisse. (Source : usinenouvelle.com)

La DGAC se penche sur la formation des instructeurs ULM

On savait, dans les tuyaux, un projet d’arrêté réorganisant la formation des instructeurs ULM. Il est désormais disponible à la lecture – à l’amendement – sur le site de la DGAC jusqu’au 31 janvier. L’introduction du texte explique que depuis 10 ans, l’accidentologie progresse au sein du milieu ulmiste selon les rapports du BEA et des analyses du ministère de l’Environnement. Il est vrai que des sommets ont été atteints en 2015. La mortalité avait très sensiblement augmenté. Plus grave, les accidents ont eu lieu avec des instructeurs à bord… En 2016, les chiffres sont heureusement moins alarmistes.(Source : aviation-pilote.com)

Un centre de formation pour pilotes de drone ouvre sur l’ex base aérienne 217

Le 2 janvier dernier, la société Techni Drone a ouvert son troisième centre de formation à Brétigny-sur-Orge. Après Baix et Pornic, le leader de la formation en drones civils a posé ses valises sur un site habitué à accueillir des engins volants : l’ancienne base aérienne 217.(Source : essonneinfo.fr)

Développement durable

Trois compagnies aériennes passent à travers les gouttes pour non respect des horaires d’atterrissage et de décollage

Le conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi de l’Autorité de contrôle des Nuisances Aéroportuaires, qui contestait l’annulation des amendes qu’elle avait infligé à trois compagnies aériennes. (Source : nicematin.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : GECAS commande 75 737 MAX

Boeing a annoncé le 4 janvier une commande ferme de GE Capital Aviation Services portant sur 75 737 MAX 8.(Source : airinfo.org)

Le projet Transpose d’Airbus veut mettre les cabines d’avion en kit

Changer la configuration d’un avion prend des jours. Mais avec le projet Transpose d’Airbus, ce temps pourrait être réduit à quelques heures. L’idée est de créer des modules interchangeables qui s’emboiteraient pour former une cabine complète. Un projet qui ouvrirait la porte aux vols grand luxe. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing : Travel service commande cinq 737 MAX

Boeing a finalisé avec la compagnie aérienne tchèque Travel Service une commande ferme portant sur cinq 737 MAX 8.(Source : airinfo.org)

Pas de retournement de cycle en vue dans l’aéronautique

L’aéronautique ne risque pas un retournement de cycle mais les équipementiers doivent se moderniser pour mieux résister à d’éventuels chocs externes sur le secteur, a estimé jeudi Patrick Daher, président du groupe éponyme. Airbus publiera le bilan de ses commandes de 2016 le 11 janvier, quelques jours après celles de son rival Boeing prévues vendredi.(Source : challenges.fr)

L’aéronautique française s’inquiète de la baisse des soutiens publics

Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales réclame moins d’impôts et plus de financement pour faire face à de gros besoins d’investissements.(Source : les echos.fr)

Sécurité

Air France : un 777 heurté par un avion de PIA à Toronto

Un Boeing 777-200ER d’Air France au parking à l’aéroport de Toronto-Pearson s’est fait heurter en bout d’aile mardi 3 janvier par un 777-200LR de Pakistan International Airlines qui manœuvrait pour rejoindre son poste de stationnement. Une équipe de maintenance sera envoyée à Toronto dès que possible pour réparer l’aéronef selon les normes du constructeur » .(Source : airinfo.org)

Travail

Grève Air Austral : encore des retards et des annulations à prévoir le 6 janvier

La grève se poursuit chez Air Austral, la compagnie a publié ses prévisions de trafic pour la journée du 6 janvier 2017. Plusieurs vols seront retardés ou annulés. (Source : tourmag.com)

Le groupe Lufthansa va recruter 3 000 personnes en 2017

Lufthansa a consciencieusement préparé une forte expansion pour 2017. Celle-ci aura des répercussions sur l’emploi puisque le groupe a annoncé le 4 janvier qu’il allait recruter 3 000 personnes en 2017, dont plus de 2 200 PNC dans les diverses compagnies aériennes qui le compose. La compagnie allemande a besoin à elle seule de 1 400 PNC pour ses hubs de Francfort et Munich. (Source : journal-aviation.com)

Air Austral : Reprise des négociations entre l’UNSA et la direction

Prévue initialement à 14h30, la réunion entre la direction d’Air Austral et le syndicat UNSA Aérien a débuté il y a quelques minutes. Objectif, tenter de trouver une issue favorable à la grève illimitée en cours depuis lundi. (Source : zinfos974.com)

Grève à Air Austral : les pilotes et le personnel au sol s’engagent

La grève illimitée entamée lundi à l’appel de l’Unsa, avec des revendications portant principalement sur les PNC, est désormais soutenue par les syndicats de pilotes et du personnel au sol. (lechotouristique.com)

Autres modes de transport

La RATP ouvre ses données « temps réel »

C’est un petit événement dans le monde de la mobilité connectée. La RATP a décidé de mettre à disposition des développeurs, étudiants et autres chercheurs l’ensemble de ses données « temps réel » sur la circulation de ses métros, bus et autres tramways sur Paris et sa proche banlieue. « Nous proposons ces données sur notre plateforme open data depuis mardi 3 janvier », annonce au Monde Dominique de Ternay, le directeur marketing de la régie publique.(Source : le monde.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici