2894 19 décembre 2016
 

Conjoncture – Economie

DGAC : la baisse des prix s’atténue en novembre

L’indice mensuel indique que les prix des billets d’avion au départ de France sont encore orientés à la baisse au départ de métropole le mois dernier (-0,6% par rapport à novembre 2015), malgré les hausses sur les réseaux intérieur et international long-courrier. Au départ des départements d’outre-mer, la baisse des prix ralentit également (-2,4%).(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport de Grenoble : la saison s’ouvre avec 7 nouvelles lignes

L’aéroport Grenoble Alpes Isère commence sa saison avec des perspectives de croissance positives : il accueille cet hiver pas moins de 7 nouveaux vols réguliers. Il s’attend à accueillir 310.000 passagers cette année, contre 303.000 en 2015. La dynamique de croissance est également appuyée par l’aviation d’affaires. (Source : airinfo.org)

Compagnies aériennes

Air Corsica va voler sur Paris CDG depuis Bastia et Ajaccio

Malgré la concurrence des compagnies low cost, Air Corsica tire son épingle du jeu. La compagnie régionale veut aujourd’hui accélérer son développement au niveau européen, avec le lancement d’une ligne vers Paris CDG et vers Bruxelles. Le point avec Hervé Pierret, membre du directoire.(Source : tourmag.com)

Quand le Magnin sort du bois, la meute hurle au loup

C’est un très joli coup, plein de bon sens, de cohérence et indispensable à la survie du pavillon aérien français. XL Airways, après avoir résolu ses problèmes d’intendance, va pouvoir passer à la phase suivante, en signant un accord avec Air Austral. (Source : tourmag.com)

Etihad/Lufthansa, le mariage de la carpe et du lapin ?

Difficile de comprendre l’intérêt immédiat d’Etihad et de Lufthansa à s’associer pour un partage de codes qui débutera en 2017. Après une décennie de critiques sur les compagnies du Golfe, la compagnie allemande fait volte-face et change son fusil d’épaule. A la clé un possible début de concentration européenne. Tête de pont de cet échange : Air Berlin.(Source : deplacementspros.com)

Débuts prometteurs pour French blue, premier long-courrier low cost français

L’ouverture par French blue de son service vers La Réunion en juin prochain marquera son vrai décollage. La compagnie du groupe Dubreuil vise un taux de remplissage de 80 % et des bénéfices dès sa deuxième année.(Source : les echos.fr)

Emirates déploie l’Airbus A380 vers Casablanca

À compter de fin mars 2017, Emirates utilisera un Airbus A380 sur sa ligne reliant Dubai à Casablanca. La compagnie deviendra la première dans le monde à opérer des vols commerciaux en Afrique du Nord avec le super Jumbo.(Source : airinfo.org)

IAG Cargo se lance entre Orly et Newark avec OpenSkies

IAG Cargo propose désormais de la capacité en soute sur le vol Paris-Orly – Newark opéré par OpenSkies, la filiale française de British Airways.(Source : airinfo.org)

Guadeloupe : Norwegian s’envole vers Fort Lauderdale

Après l’ouverture en décembre 2015 des liaisons avec New York, Boston et Washington, Norwegian Airlines revient, en cette fin d’année, avec Fort Lauderdale comme quatrième destination au départ de Pointe-à-Pitre.(Source : airinfo.org)

British Airways inaugure une deuxième ligne à Chambery

British Airways dessert désormais Chambéry depuis deux aéroports londoniens : la compagnie a inauguré hier une ligne au départ de Londres-Stansted, s’ajoutant à celle déjà opérée depuis Londres-City.(Source : airinfo.org)

Ryanair reliera Marseille à Valence

Ryanair a annoncé l’ouverture d’une liaison entre Marseille et Valence en mai prochain, sa sixième vers l’Espagne depuis l’aéroport marseillais.(Source : airinfo.org)

Air Caraïbes affiche un bilan 2016 très positif

Air Caraïbes a présenté un bilan très positif de ses activités. La compagnie a transporté à fin octobre 2016 plus de 1,2 million de passagers, soit une progression de 10% par rapport à fin octobre 2015. Sur ce nombre, 800 000 passagers sont comptabilisés uniquement sur le réseau transatlantique. Et pour la première fois de son histoire, Air Caraïbes s’attend à plus d’un 1 million de passagers en long-courrier sur l’ensemble de l’année 2016.(Source : air-journal.fr)

Rachat de Brussels Airlines : Lufthansa regarde vers l’Afrique

Le groupe allemand Lufthansa est désormais le seul actionnaire de la compagnie belge Brussels Airlines. Un rachat qui lui permet de renforcer sa filiale low cost Eurowings et sa présence en Afrique. (lechotouristique.com)

Ethiopian Airlines se propose pour sauver Air Mad du crash

Air Madagascar va de plus en plus mal. L’appel SOS a été lancé depuis quelques temps. La compagnie Ethiopian Airlines figure parmi les sauveteurs potentiels. Dans la liste des "preneurs" pour l’ouverture de capital, on peut citer entre autres Air Mauritius, Air Austral et Kenya Airways. (Source : zinfos974.com)

Aviation générale et d’affaires

Drone Aquila de Facebook : les raisons du crash

Qu’est-ce qui a provoqué le crash cet été du drone géant Aquila conçu par Facebook dans le cadre d’un projet visant à fournir de l’Internet depuis le ciel dans des zones isolées ou mal desservies ? Les investigations du NTSB et de l’entreprise ont finalement permis d’isoler les causes de l’incident qui ont détruit le drone.(Source : generation-nt.com)

Le SW-4 Solo dronisé débute ses essais à l’aéroport de Grottaglie

L’hélicoptère SW-4 Solo, soit la version dronisée du SW4 (AW009), a effectué son premier vol, qui est le résultat d’une collaboration débutée en 2015 entre Leonardo, Aeroporti di Puglia (AdP) et le Distretto Tecnologico Aerospaziale Pugliese (DTA) pour le "banc d’essais Grottaglie". Cette campagne d’essais en vol, menée avec l’aide du DTA et de l’Ente Nazionale Aviazione Civile (ENAC, l’équivalent italien de la DGAC), se poursuivra jusqu’au cours des premiers mois de 2017. La validation des procédures et de la réglementation pour l’utilisation de drones figurent parmi les objectifs clé.(Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

720 000 passagers en France ont subi un retard de plus de 3 heures en 2016

Selon le site Flighright, plus de 720 000 passagers en France ont subi un retard de plus de 3 heures ou une annulation de vol en 2016.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Emirates publie son rapport environnemental annuel

Emirates, qui exploite 248 appareils et dessert 154 destinations dans 83 pays, a publié son 6ème rapport environnemental annuel, pour l’exercice 2015- 2016. Réalisé sous le contrôle du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers , le rapport présente les performances environnementales et les initiatives durables mises en place pour les différentes activités de la compagnie.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Iran Air renonce aux Airbus A380

Iran Air ne prendra pas les douze Airbus A380 dans le cadre d’une commande globale annoncée en janvier dernier pour un total de 118 appareils. "Bien que la valeur nominale du contrat pour 118 Airbus ait été annoncée à 25 Md$, les A380 ont été écartés de ce contrat", a déclaré le président de la compagnie aérienne, Farhad Parvaresh, à l’agence de presse iranienne Ima. (Source : air-cosmos.com)

L’Airbus A380, le grand oublié de la commande iranienne ?

Iran Air devrait signer cette semaine avec Airbus une commande portant sur 100 avions. Mais les 12 A380 qui figuraient dans le protocole d’accord signé en janvier dernier ne font pas partie de la commande, selon le PDG de la compagnie, cité par une agence de presse iranienne. (Source : la tribune.fr)

L’Iran finalise un accord sur 100 avions Airbus

Téhéran a finalisé un accord en vue d’acheter à Airbus 100 avions, dont le premier serait livré à la mi-janvier, a déclaré un haut fonctionnaire iranien lundi. Airbus fournira des moyens-courrier A320 et A321 et des longs-courrier A330 et A350, a-t-il ajouté, confirmant la décision de Téhéran de renoncer au très gros porteur A380.(Source : usinenouvelle.com)

L’Airbus A330neo prend un petit peu de retard

Selon les informations du Wall Street Journal et de l’agence Reuters, le calendrier de développement de l’A330neo a glissé de quelques semaines. Reuters évoque un retard de six semaines et le journal américain cite le président de TAP Portugal, qui a déclaré ne plus attendre ses appareils avant mars 2018. (Source : journal-aviation.com)

Pas de très gros porteur pour Iran Air

Iran Air ne commandera ni Airbus A380 ni Boeing 747-8i, les contrats gigantesques annoncés pour les deux avionneurs se réduisant régulièrement au fur et à mesure des négociations.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

1 pilote de ligne sur 8 est cliniquement dépressif

Une étude menée par un institut de santé de Harvard fait froid dans le dos : près de 5 % des pilotes interrogés auraient des pensées suicidaires.(Source : le point.fr)

  

Télécharger l’étude : Airplane pilot mental health and suicidal thoughts : a cross-sectional descriptive study via anonymous web-based survey

Travail

Etihad annonce ses premières suppressions de postes

Pour la première fois de sa jeune histoire, Etihad Airways vient d’annoncer des suppressions de postes. Soulignant "un environnement concurrentiel de plus en plus dur" et un "contexte économique mondial affaibli", la compagnie aérienne d’Abu Dhabi a décidé de mettre en place un plan de réduction de ses coûts qui comprend la suppression d’un nombre, pour l’instant, non précisé d’emplois.(Source : air-cosmos.com)

Air France recherche des PNC en CDD

La compagnie aérienne précise que les PNC seront affectés sur ses bases parisiennes, « sur le réseau Court, Moyen ou Long Courrier. Le type de contrat est un CDD de 10 à 12 mois » .(Source : airinfo.org)

Etihad supprime des postes

La compagnie d’Abu Dhabi va tailler dans ses effectifs "pour réduire ses coûts et améliorer sa compétitivité" dans un environnement, dit-elle, "de plus en plus concurrentiel". Selon Bloomberg, entre 1.000 et 3.000 postes seraient supprimés. (Source : la tribune.fr)

Tourisme

Tourisme : des chiffres catastrophiques en Ile de France

Les chiffres publiés par la Région Ile de France confirment le marasme du tourisme depuis les attentats de Paris : affaires et loisir confondus, la région annonce, sur les sept premiers mois de 2016, une baisse de fréquentation de l’ordre de 1,3 million de touristes par rapport à 2015. Ce qui se traduit par une perte d’un milliard d’euros.(Source : deplacementspros.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici