2884 5 décembre 2016
 

Aéroports

L’aéroport de Québec va augmenter ses taxes

Le groupe ADP n’est pas le seul à augmenter ses taxes aéroportuaires. L’aéroport de Quebec a décidé de faire de même malgré l’opposition des compagnies aériennes. Cette nouvelle hausse sera appliquée sur les billet à partir du 1er mars 2017. (Source : deplacementspros.com)

Francfort : Lufthansa s’estime lésée face à Ryanair

L’aéroport de Francfort vient de modifier sa grille tarifaire alors que Ryanair ouvrira une base en mars prochain. Premier opérateur de la plateforme, Lufthansa proteste, s’estimant désavantagée. La compagnie allemande a calculé qu’avec la mise en place de la nouvelle grille, ses propres taxes d’atterrissage et de décollage augmenteront « déraisonnablement » de 1,9%, tandis qu’elles sont abaissées pour les nouvelles venues qui s’engagent à « une croissance significative » sur l’aéroport.(Source : airinfo.org)

L’aéroport d’Atlanta passe le cap des 100 millions de passagers

Avec 101,5 millions de passagers en 2015, l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta est le premier aéroport mondial, en terme de trafic, selon le dernier World Airport Traffic Report. Pour la première fois, un aéroport a accueilli plus de 100 millions de passagers en une seule année. L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta occupe la première place sur le podium, immédiatement suivi par les aéroports de Pékin (90 millions de passagers), Dubaï (78 millions), Chicago (77 millions) et Tokyo-Haneda (75,5 millions). Avec 65,8 millions de passagers, Roissy-CDG perd une place dans le classement et occupe désormais le 9e rang. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Air France devrait faire voler ses Boeing 787 entre Paris et Lyon face au TGV

Le deuxième B787 d’Air France sera positionné en mai sur la iigne Paris-Montréal. Pour optimiser l’utilisation de l’avion et former des équipages, l’avion fera un aller-retour CDG-Lyon entre son arrivée de Montréal et son prochain départ de Paris pour le Canada. Ce cas constitue un exemple de la volonté d’Air France d’améliorer l’utilisation de la flotte qui vole 15% de moins que celle de KLM.(Source : la tribune.fr)

La low-cost Norwegian obtient une licence aux Etats-Unis

La compagnie aérienne norvégienne à bas coûts qui offre déjà des vols entre l’Europe et les États-Unis, cherchait depuis trois ans à obtenir le droit de proposer d’autres vols depuis les aéroports américains, ce qui nécessitait que le département des Transports (DoT) reconnaisse sa filiale dans l’Union européenne, en l’occurrence irlandaise. Voici chose faite. (Source : la tribune.fr)

  

Air Info : Norwegian Air International obtient finalement sa licence américaine - Le Département américain des transports (DoT) a accordé vendredi une licence à la compagnie irlandaise Norwegian Air International pour desservir les États-Unis depuis l’Union Européenne, trois ans après qu’elle en a fait la demande.

Air France : que faut-il attendre de la réorganisation?

En réorganisant sa structure dirigeante, Air France fait le pari de renouer à la fois avec les clients mais également avec son personnel. (Source : deplacementspros.com)

Air France : le 1er B787 Dreamliner atterrit... Trust Together décolle

Air France accueille son premier Boeing 787 Dreamliner qui sera déployé sur la ligne Paris-Le Caire. Un appareil qui lui permettra de mettre en oeuvre son plan de croissance Trust Together. (Source : tourmag.com)

Air Austral : l’actionnaire principal injecte 54 M € et repousse la privatisation

Les négociations pour l’entrée au capital d’un investisseur extérieur à la compagnie Air Austral n’ont pas abouti. La Sematra va donc recapitaliser seule le transporteur pour assurer son développement, notamment la création d’une nouvelle compagnie lowcost régionale. (Source : tourmag.com)

XL Airways et La Compagnie : Laurent Magnin prend la tête du nouvel ensemble

Les deux compagnies viennent de confirmer leur alliance sur le low cost long-courrier. (Source : tourhebdo.com)

Vueling ouvre Paris Orly – Birmingham

Vueling a annoncé le lancement au printemps prochain d’une liaison entre Paris-Orly et Birmingham, sa troisième vers le Royaume-Uni depuis la capitale française.(Source : airinfo.org)

United débourse 2,4 millions de dollars pour clore une enquête embarrassante

United Airlines a décidé de payer 2,4 millions de dollars, ce qui mettra fin à une enquête pour des liens présumés, comprenant avantages et contreparties, entre United et David Samson, l’ancien patron de l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey, qui gère les aéroports de JFK, La Guardia et Newark.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines rachète l’A340 du président tunisien déchu Ben Ali

Turkish Airlines a racheté l’A340 VIP du président tunisien déchu, Zine El Abidine Ben Ali, indique Tunisair ce dimanche, confirmant le scoop paru un peu plus tôt par l’hebdomadaire Réalités, qui indique que selon certaines rumeurs, cet avion serait destiné au président turc Recep Tayeep Erdogan.(Source : air-journal.fr)

Emirates inaugure le vol le plus court du monde en A380

Depuis le 1er décembre, Emirates Airline positionne un Airbus A380 entre Dubai et Doha. La ligne devient ainsi la plus courte du monde opérée avec le super Jumbo.(Source : airinfo.org)

Norwegian : 55% de vols en plus entre Londres et les Etats-Unis

Norwegian Air Shuttle va augmenter l’année prochaine son offre de 55% sur les six lignes entre sa base de Londres-Gatwick et les Etats-Unis. La réaction de la spécialiste norvégienne du vol pas cher après l’acceptation par le gouvernement américain d’une licence n’a pas tardé.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : Zanzibar, La Havane, Caracas

Turkish Airlines continue à étendre son réseau international, avec ce mois-ci l’inauguration de trois nouvelles destinations : Zanzibar, sa 50e destination en Afrique, et une liaison groupée vers La Havane et Caracas.(Source : air-journal.fr)

Cuba ne fait pas totalement recette pour American Airlines

L’euphorie des compagnies aériennes retombe après l’ouverture du ciel entre les USA et Cuba. American Airlines, qui a débuté ses vols entre les deux pays fin novembre, vient de réduire la capacité sur l’île. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

L’A22L2 bon pour le remorquage de planeur

La DGAC vient d’agréer l’ULM ukrainien A22L2 pour les activités de remorquage de planeur. Autorisé à tracter des planeurs avec une masse allant jusqu’à 700kg, l’A22L2 offre des performances bien meilleures que certains ULM ou avions certifiés qui font actuellement référence en la matière, affirme ATA, l’importateur français.(Source : aerobuzz.fr)

Les « perspectives » de l’EASA sur les drones

L’EASA entend préciser ses « perspectives » en matière de drones. Elle le fait sous la forme d’un entretien avec le Français Yves Morier, « principal conseiller du directeur de la Certification pour les Nouvelles technologies » à l’EASA. L’EASA considère les drones comme sa priorité, car il s’agit « d’un bras de levier pour l’emploi et de nouvelles opportunités industrielles ».(Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

MasterCard se lance dans l’indemnisation des passagers aériens

MasterCard a noué un partenariat avec Air Indemnité, inventeur et leader en France des services d’indemnisation des passagers aériens. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Un projet de recherche pour mieux comprendre la formation des suies

Au cours des dernières décennies, les efforts de recherche ont essentiellement porté sur la réduction du bruit ainsi que sur les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de dioxyde de carbone (CO2). Les suies qui avaient été écartées des recherches font désormais l’objet d’un programme spécifique, Soprano, qui s’étale sur au moins quatre ans.(Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Usine du futur : Safran franchit encore un palier à Bordes

Dans le cadre de son projet Usine du Futur, Safran Helicopter Engines vient de franchir un nouveau palier avec l’inauguration de la première ligne de fabrication automatisée de pales de turbines sur son site de Bordes.(Source : la tribune.fr)

Tom Enders engage la digitalisation d’Airbus

Dans un entretien, le PDG d’Airbus Group explique les enjeux du projet Gemini qui prévoit la fusion entre la holding de tête et sa filiale d’aviation commerciale Airbus. 1.164 emplois seront supprimés et 325 postes transférés à Toulouse, siège social du groupe.(Source : le figaro.fr)

  

Le Monde : Le PDG d’Airbus Group ne peut pas exclure les licenciements secs - Dans un entretien au quotidien Le Figaro lundi 5 décembre, Thomas Enders, président-directeur général d’Airbus Group, affirme qu’il ne peut « pas garantir » que le plan de restructuration chez l’avionneur n’entraînera pas de licenciement sec.

Embraer livre son 1.300e E-Jet

Lancée il y a douze ans, le programme E-Jet a franchi un cap symbolique : Embraer vient de livrer le 1.300e exemplaire de cette famille d’avions régionaux. (Source : airinfo.org)

Airbus : une série de premières livraisons

Airbus a livré cette semaine le premier A321 de Delta Air Lines assemblé aux États-Unis ainsi que les premiers A330-300 de South African Airways et RwandAir.(Source : airinfo.org)

Norwegian Air va augmenter ses commandes à Airbus et Boeing

Norwegian Air Shuttle prévoit de commander davantage d’avions auprès de Boeing et d’Airbus après avoir obtenu le feu vert des autorités américaines à de nouvelles liaisons transatlantiques. (Source : usinenouvelle.com)

Embraer recule l’entrée en service de l’E175-E2 d’un an

L’Embraer E175-E2 entrera en service avec un retard d’un an. L’une des raisons avancées repose sur l’échec des trois principales compagnies aériennes américaines (United, American et Delta Airlines) à négocier avec leurs pilotes, via la scope clause, la limite de la masse maximale au décollage des appareils volant au sein des filiales régionales. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Crash en Colombie : enquête criminelle contre le contrôle aérien

La Bolivie a ouvert une enquête criminelle contre une contrôleuse aérienne, qui avait laissé décoller l’avion de la compagnie charter LaMia Bolivia alors que le plan de vol ne répondait pas aux standards de la sécurité aérienne.(Source : air-journal.fr)

Un avion Qatar Airways atterrit en urgence aux Açores, plusieurs blessés

Un Boeing 777 de la Qatar Airways, qui reliait dimanche Washington à Doha, a été dérouté vers les Açores. En cause, de violentes turbulences dues aux intempéries. Plusieurs personnes ont été blessées. (Source : l’express.fr)

Glasgow : Un pilote fait une crise cardiaque juste avant de décoller avec 128 passagers

Alors qu’il conduisait l’avion sur le tarmac de l’aéroport de Glasgow, quelques minutes avant de décoller, un pilote de la compagnie KLM a été victime d’une crise cardiaque. Il a été réanimé par le personnel naviguant avec l’aide de certains passagers. Les pompiers sont ensuite intervenus et l’ont transporté à l’hôpital Golden Jubilee de Clydebank.(Source : zinfos974.com)

Les Etats-Unis testent un robot copilote

La DARPA, département R&D de l’armée américaine, annonce tester un robot copilote dans certains de ses appareils. Le robot remplace physiquement un pilote dans la cabine de l’appareil, et pourrait à terme remplacer les copilotes sur les lignes commerciales. (lechotouristique.com)

Travail

Air France : les syndicats divisés face au projet Boost

Les représentants des pilotes semblent divisés sur le projet de nouvelle compagnie à coûts réduits. Les syndicats d’hôtesses et de stewards s’y opposent, mais en ordre dispersé.(Source : les echos.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici