2871 16 novembre 2016
 

Conjoncture – Economie

La demande de pétrole va croître jusqu’en 2040

Malgré les engagements de la COP21, la consommation de pétrole va progresser encore au moins 25 ans, surtout à cause de l’aviation et des poids lourds, avertit l’AIE dans ses perspectives annuelles. La soif de pétrole proviendra aussi de l’aviation, dont le trafic va continuer de progresser à tire d’aile. D’ici 2040, la consommation de kérosène aura ajouté à la demande mondiale 3 millions de barils par jour (Mbj) soit environ 3% de la consommation mondiale actuelle.(Source : le figaro.fr)

Aéroports

Aéroports de Paris : +0,6% en octobre

Le trafic de Paris Aéroport était le mois dernier en hausse de 0,6% par rapport au mois d’octobre 2015 avec 8,6 millions de passagers accueillis, dont 5,8 millions à Paris-Charles de Gaulle (-1,2%) et 2,8 millions à Paris-Orly (+4,6%).(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Barcelone est saturé

Il y a trop de passagers à l’aéroport de Barcelone. Selon le gouvernement de Catalogne, il est désormais urgent d’entamer la construction d’un troisième terminal. Depuis 2013, le nombre de passagers de l’aéroport Barcelone-El Prat ne cesse d’augmenter. Si l’augmentation continue au rythme de 4% annuels (qui ont atteint les 6% en 2014 et 2015), les structures actuelles ne pourront plus accueillir toute la demande de passagers d’ici 2023, une demande qu’elle estime à 55 millions de personnes.(Source : equinoxmagazine.fr)

L’aéroport de Lorraine ne sera plus ouvert en continu dès 2017, selon les syndicats

Lorraine Airport, ex-Metz-Nancy Lorraine, devrait cesser son activité de nuit à partir de janvier 2017 dans le but de réaliser des économies. Concurrencé de toute part, l’aéroport régional perdrait un avantage pour certains vols spéciaux même si cela n’impactera pas l’activité globale du site.(Source : loractu.fr)

Les charters chinois de retour à Liège

Les vols charter chinois seront bientôt de retour à l’aéroport de Liège. Malgré le coup d’arrêt marqué en septembre sur fond de dissension entre la compagnie aérienne I-Fly et le tour-opérateur chinois U-Tour, ce dernier reprendra les vols vers Liège en avril prochain au plus tard. L’aéroport prospecte actuellement des clients dans d’autres économies émergentes en vue de mettre en place des partenariats semblables, notamment en Inde et en Iran. (Source : air-cosmos.com)

Et si la vente de l’aéroport de l’aéroport de Saint-Tropez La Môle était remise en cause?

En vendant ses parts dans la société aéroportuaire Nice - Côte d’Azur au consortium italien Azzura, l’État a non seulement concédé à cet opérateur privé l’exploitation de la plateforme niçoise, mais aussi celle des aéroports de Cannes-Mandelieu et de La Môle-Saint-Tropez. Le consortium Azzura n’aurait en effet appris que le 7 septembre dernier, au travers d’un coup de téléphone de la préfecture au directeur général de l’aéroport de Saint-Tropez, que l’État avait décidé de fermer le poste douanier de cette plateforme varoise, hypothéquant du même coup près d’un tiers de son chiffre d’affaires. En droit, la décision de l’État pourrait remettre en cause toute la cession. Du côté du consortium Azzura on laisse entendre qu’on ne veut évidemment pas "en arriver là". Mais pas question pour autant de se laisser faire : "Si on ne trouve pas un accord, on envisage évidemment de porter le contentieux devant la justice", souffle un responsable de la société aéroportuaire.(Source : varmatin.com)

Compagnies aériennes

Qui gagnera la bataille du ciel africain ?

Marché encore modeste, le trafic aérien africain est appelé à croître de plus de 5% par an au cours des vingt prochaines années. De nombreux verrous devront être levés pour permettre aux compagnies africaines de profiter à plein de ce potentiel. (Source : la tribune.fr)

« Trust together », Air France ne redécollera pas sans un nouveau contrat social

Air France-KLM est en danger. Le nouveau plan stratégique est essentiel pour sauver la compagnie, mais sa mise en oeuvre est évidemment problématique. Question de méthode...(Source : la tribune.fr)

Aer Lingus s’envole pour Miami, Porto et Split

Aer Lingus ouvrira trois nouvelles routes au départ de Dublin durant la saison été 2017 : Miami deviendra sa deuxième destination en Floride, Porto sa troisième au Portugal et Split sa troisième en Croatie.(Source : airinfo.org)

Emirates : de nouveaux aménagements sur les 777 et A380

À partir de ce mois de novembre, Emirates Airline commence à prendre livraison de 52 Airbus A380 et 27 Boeing 777-300ER équipés de nouveaux aménagements en cabine.(Source : airinfo.org)

United concurrence les low-cost avec des billets sans bagage cabine

Alors que les low-cost chassent de plus en plus sur les terres des compagnies traditionnelles avec des offres corporates dédiées, United contre-attaque en lançant un billet à petit prix pour voyageur sans bagage.(Source : deplacementspros.com)

  

Air Journal : United Airlines : tarif low cost, conversion et report de 61 Boeing 737 - United Airlines annonce la mise en place en 2017 d’un tarif encore plus bas en classe Economie, le Basic Economy ne permettant l’emport en cabine que d’un bagage pouvant être rangé sous le siège. Son plan de croissance à long terme, qui devrait lui permettre d’améliorer ses revenus de 4,8 milliards de dollars d’ici 2020, inclut la conversion 65 Boeing 737-700 en quatre 737-800 et 61 737 MAX supplémentaires – sans date de livraison pour ces derniers.

Brexit et attentats pèsent sur easyJet

La baisse de la livre a pénalisé la compagnie aérienne à bas coût. Comme ses concurrentes, la compagnie britannique a subi les conséquences de la série d’attentats à Paris et à Nice, mais aussi en Egypte et en Turquie. L’impact sur les résultats devrait être encore plus important en 2017.(Source : le monde.fr)

Lufthansa, SWISS et Singapore Airlines ajoutent des partages de codes

Dans le cadre de leur co-entreprise, Lufthansa, Swiss International Airlines (SWISS) et Singapore Airlines mettent en place de nouveaux partages de codes ouvrant à leurs clients des destinations supplémentaires en Asie-Pacifique et en Europe. Singapore Airlines gagnent notamment de nouveaux accès en France (Lyon, Marseille, Nice, Toulouse), et SWISS en Australie (Canberra) et en Nouvelle Zélande (Wellington).(Source : airinfo.org)

Fly KISS vise 100.000 passagers par an

Le groupe français Enhance Aéro a annoncé mardi « le lancement réussi » de ses vols réguliers sous la nouvelle marque Fly KISS. Il vise 100.000 passagers pour la première année d’exploitation.(Source : airinfo.org)

Royal Air Maroc : entrée dans l’ex Sénégal Airlines

Royal Air Maroc devrait entrer dans le capital de l’ex Sénégal Airlines, une décision qui risque de faire grincer des dents à Dakar. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa ouvrira Nantes-Munich et Bordeaux-Francfort en 2017

Le Groupe Lufthansa renforce sa présence dans l’Ouest de la France avec l’ouverture de deux nouvelles lignes régionales : Nantes-Munich dès le 28 mars 2017 et Bordeaux-Francfort dès le 2 avril 2017. (Source : tourmag.com)

Navigation aérienne

DGAC : les vols seront perturbés pendant 15 jours dans le Sud-Ouest

La DGAC a prévenu hier que les vols risquent de subir des retards pendant deux semaines dans le Sud-Ouest de la France à compter du jeudi 17 novembre 2016 en raison de la modernisation du centre de contrôle aérien de Bordeaux.(Source : airinfo.org)

Droit des passagers

Quelle indemnisation pour un retard de vol Paris-La Réunion ?

M. et Mme X ainsi que leurs deux enfants doivent emprunter un vol Paris-Saint-Denis de la Réunion, affrété par Corsair, le 30 juin 2014. Hélas, le vol est annulé et le suivant décolle seize heures plus tard. M. et Mme X réclament l’indemnisation de leur retard auprès du tribunal de proximité de Villejuif, proche de l’aéroport d’Orly. Ils invoquent le règlement 261/2004 établissant des règles communes en matière d’indemnisation et d’assistance des passagers, et notamment son article 7.(Source : le monde.fr)

Développement durable

Une application gratuite qui permet de réduire ses émissions polluantes

Développée par IFP Energies nouvelles (IFPEN), avec le soutien de l’ADEME, GECO air se veut un véritable baromètre de mobilité propre et permet de sensibiliser ses utilisateurs à l’impact environnemental de leurs déplacements. Pollution atmosphérique, émissions de CO2, etc., chacun d’entre nous, à son échelle, peut réduire les émissions polluantes (oxydes d’azote, particules fines, etc.) liées à ses déplacements : en adaptant au quotidien son style de conduite (plus souple) et en privilégiant les modes de transport doux (vélo, transports en commun). (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Avianca Argentina commande douze ATR en vue de son lancement

ATR vient de signer une commande ferme avec la holding Synergy Aerospace portant sur douze ATR 72-600 assortie de six options. Les appareils seront exploités par Avian Líneas Aéreas, nouvelle filiale du groupe en Argentine, qui sera commercialement baptisée Avianca Argentina.(Source : airinfo.org)

Boom dévoile son supersonique civil

Des essais en vol qui commenceraient à la fin 2017. C’est ce que prévoie la société Boom, en ce qui concerne le démonstrateur à l’échelle au tiers du futur avion de transport supersonique doté d’une voilure delta, d’une longueur dépassant à peine les 20 m pour une envergure légèrement supérieure à 5 m. Le dessin de ce démonstrateur a été dévoilé aujourd’hui à l’aéroport de Centennial, à Denver, dans le Colorado là même ou est sont situés les établissements du constructeur.(Source : air-cosmos.com)

Qui est Boom Technology, la boîte qui veut créer le nouveau Concorde ?

Depuis la fin de carrière du Concorde en 2003, le vol supersonique a été totalement délaissé par les compagnies aériennes. Pourtant, Boom Technology vient de présenter le design de son prototype : le XB-1. Cet avion doit débuter ses essais en vol à la fin 2017 avec comme promesse la possibilité de relier New-York à Londres en 3h15. (Source : usinenouvelle.com)

Première pour l’ATR -600 en Argentine

Synergy Aerospace signe une commande ferme de 12 ATR 72-600 pour sa nouvelle filiale argentine Avian Líneas Aéreas. Ce contrat marque aussi l’arrivée de la gamme ATR -600 sur le marché argentin.(Source : aerobuzz.fr)

Safran livre le premier cône d’éjection du Boeing 777X

Safran Nacelles vient de livrer le premier cône d’éjection qui équipera les GE9X de la future famille de 777X de Boeing, conformément au calendrier établi. L’élément d’échappement moteur est constitué de deux sous-ensembles majoritairement produits en titane et intègre des parties traitées acoustiquement. Le cône d’éjection est fabriqué dans l’usine d’Aircelle au Havre.(Source : journal-aviation.com)

Le point sur les essais du P2012

A l’occasion de la venue à Capua Caserta, près de Naples, d’une équipe de Cape Air, la compagnie de lancement du bimoteur P2012, le constructeur Tecnam a fait un point d’étape sur ce programme. Le commuter P2012, baptisé Traveller, a effecté son premier vol le 21 juillet dernier avec le pilote d’essais maison. Ce bimoteur rustique de 11 places est prévu pour être certifié à la fois par la FAA (FAR-23) et par l’EASA (CS-23).(Source : aerovfr.com)

Travail

Air France et Trust Together : PNC game over selon l’UNAC

Le syndicat UNAC d’hôtesses de l’air et de stewards de la compagnie aérienne Air France considère que le plan Trust Together dévoilé début novembre comprend beaucoup d’inconnues et d’incohérences, les PNC devant en être les grands perdants. Mais il ne profère aucune menace de grève.(Source : air-journal.fr)

L’ENAC et ATR lancent un programme commun de formation au pilotage

Ce programme, d’une durée de 24 mois environ, recrutera des cadet-pilotes et proposera un cursus complet (Ab initio jusqu’à la Qualification de Type ATR) conforme aux exigences de la réglementation AESA.(Source : aeromorning.com)

Tourisme

L’Asie tire la croissance du tourisme mondial

D’après le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les destinations à travers le monde ont reçu 956 millions de touristes internationaux sur les 9 premiers mois de 2016, soit une hausse de 4%, tirée par l’Asie. En Europe, les arrivées internationales ont progressé de 2 % au cours de la période, la plupart des destinations étant en positif. Toutefois, l’évolution à deux chiffres de pays de premier plan comme l’Espagne, la Hongrie, le Portugal et l’Irlande a été contrebalancée par le repli observable en France, en Belgique et en Turquie.(lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Ferroviaire : l’ouverture à la concurrence devrait faire baisser les coûts

Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau explique que l’ouverture du ferroviaire français à la concurrence devrait faire baisser les coûts dans le secteur. Il annonce aussi que les régions qui souhaitent faire appel à la concurrence pour leurs TER seront accompagnées. (Source : tourmag.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici