2867 9 novembre 2016
 

Conjoncture – Economie

La FNAM déplore le manque de stratégie des pouvoirs publics pour l’aérien

La Fédération Nationale de l’Aviation Marchande déplore le manque de stratégie des pouvoirs publics pour l’aérien secteur qui représente plus de 100 000 emplois directs et 4% de contribution totale au PIB. Elle explique dans un communiqué daté du 8 novembre regretter que "des actions concrètes ne soient pas mises en place par les pouvoirs publics pour améliorer la compétitivité du transport aérien français (charges aéronautiques, taxe de solidarité, coûts de sûreté, concurrence déloyale, etc.)". La FNAM se réjouit que le projet de taxe sur les passagers pour financer CDG Express soit repoussé. Toutefois, elle rappelle que la création d’une charge relative à PARAFE est toujours en question.(Source : deplacementspros.com)

Croissance : l’Europe relève sa prévision pour 2016 mais l’abaisse pour 2017

La Commission européenne a augmenté mercredi légèrement ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2016, mais les a rabaissées pour 2017, mettant en garde contre les incertitudes liées au Brexit et la volatilité ambiante. « En 2016, la croissance dans la zone euro sera de 1,7%, de 1,5% en 2017, et de 1,7% en 2018 », a annoncé le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, lors d’une conférence de presse, en présentant ses prévisions économiques d’automne.(Source : le figaro.fr)

Aéroports

L’aéroport Marseille Provence va faire peau neuve

La transformation de l’aérogare anticipe l’accueil de 10 millions de passagers dans un cadre plus cosy. (Source : les echos.fr)

Aéroport de Bordeaux : +7% en octobre

L’aéroport de Bordeaux a accueilli 522.800 passagers dans ses installations en octobre, soit une progression de +7% par rapport à 2015. La plate-forme a enregistré des progressions importantes, aussi bien à l’international que sur le domestique.(Source : deplacementspros.com)

Amsterdam s’attend à devenir le 3e aéroport d’Europe d’ici la fin de l’année

Fort d’une croissance soutenue depuis le début de l’année, l’aéroport Amsterdam-Schiphol s’attend à devenir le troisième aéroport d’Europe à la fin 2016 en termes de trafic passagers, derrière Londres-Heathrow et Paris-Charles de Gaulle. Une annonce faite lors de la présentation du programme hiver 2016-2017 durant lequel la plateforme sera reliée à 320 destinations dans le monde.(Source : airinfo.org)

Vers un maintien de l’aéroport de Nantes-Atlantique ?

Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes a proposé lundi 7 novembre d’annuler quatre arrêts préfectoraux de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le réaménagement de l’aéroport actuel représente selon lui une alternative « avérée » et « satisfaisante ».(Source : lacroix.com)

A Notre-Dame-des-Landes, le sol ne pourrait pas supporter les pistes de l’aéroport

Et si le sol du bocage était inapte à la construction des pistes du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? C’est l’argument développé par Luc Brohan, chercheur au CNRS de Nantes en physique et chimie des matériaux, qui a compilé cinq thèses récentes de doctorat consacrées « aux traitements des sols argileux par liants hydrauliques ». Sa conclusion est sans appel : la méthode choisie par le concessionnaire du futur aéroport, AGO-Vinci, pour consolider le sol de Notre-Dame-des-Landes, est inefficace. Il a décidé d’alerter le ministère de l’environnement, auquel il a écrit le 6 novembre, et de rendre public son travail de synthèse.(Source : le monde.fr)

L’aéroport Biarritz Pays basque s’envole vers le million de passagers

Sur les dix premiers mois de l’année, l’aéroport Biarritz Pays basque a accueilli 988.961 passagers. Une hausse de 7,5% par rapport à 2015. (Source : sudouest.fr)

Le nouveau terminal de l’aéroport de Marrakech-Menara est terminé

Le terminal 2 de l’aéroport de Marrakech-Menara est achevé. Construit par le cabinet Abdou Lahlou & Associés, qui a déjà conçu les aéroports de Oujda, Tanger et Dakhla, il devrait être inauguré et mis en service dans les tous prochains jours. (Source : air-cosmos.com)

Compagnies aériennes

IAG : British Airways va densifier sa flotte long-courrier, Aer Lingus discute avec Ryanair

C’est le quotidien britannique The Independant qui le rapporte. British Airways va ajouter 52 sièges en classe économique à bord de sa flotte de Boeing 777 d’ici 2018. Toujours d’après The Independant, Willie Walsh a confirmé que Aer Lingus et Ryanair étaient en discussion pour afin de trouver un système permettant à la seconde d’alimenter les vols transatlantiques opérés par la première au départ de Dublin. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Air France-KLM : le trafic passagers progresse de 3,7% en octobre

Air France-KLM a transporté 8,4 millions de passagers en octobre 2016, soit une hausse de 3,7% en comparaison d’un an plus tôt. Cette croissance est portée comme les mois précédents par KLM (+6,1%) et Transavia (+25%) tandis qu’Air France et HOP ! sont en recul (-2,8%).(Source : airinfo.org)

Fly Kiss opère ses premiers vols en France et au Royaume-Uni

Nouvelle marque commerciale du groupe auvergnat Enhance Aero, Fly Kiss opère depuis lundi onze nouvelles liaisons au départ de cinq aéroports en France, soit Brest, Clermont-Ferrand, Lille, Nice et Strasbourg, et un au Royaume-Uni, Londres-Luton.(Source : airinfo.org)

Un bien timide « Boost »

La nouvelle direction d’Air France s’est évidemment inspirée des deux seuls modèles vraiment comparables aujourd’hui, à savoir Air Canada Rouge et le programme « Jump » de Lufthansa. Air France annonce aussi une grande part de digitalisation pour optimiser les opérations de Boost, bien comprendre ici que les revenus annexes (ancillaries) seront développés à leur maximum. Mais ce qui frappe c’est à quel point il faudra du temps pour créer cette nouvelle structure (un an sur le moyen-courrier, dix-huit mois pour le long-courrier).(Source : journal-aviation.com)

AirBaltic : une route vers Odessa au printemps prochain

airBaltic va lancer une nouvelle liaison entre Riga et Odessa, sa deuxième destination en Ukraine.(Source : air-journal.fr)

HOP ! Air France augmente son offre à Rennes cet hiver

HOP ! Air France se renforce à Rennes cet hiver avec une offre en hausse vers Marseille et la poursuite de la desserte d’Amsterdam. Au total, la compagnie proposera six lignes depuis l’aéroport breton entre octobre et mars.(Source : airinfo.org)

British Airways est de retour à Nantes

British Airways a annoncé son grand retour sur l’aéroport de Nantes-Atlantique après neuf ans d’absence. Dès le 29 mars 2017, le transporteur, membre de IAG, ouvrira une ligne entre Nantes et Londres-Heathrow à raison de deux vols par semaine les mercredis et samedis. (Source : air-cosmos.com)

Trump va-t-il fermer les robinets aux compagnies du Golfe ?

Une mise en oeuvre dure du programme de Donald Trump pourrait avoir des conséquences sur la croissance du trafic aérien, notamment par la remise en cause des accords de ciel ouvert, mais aussi sur l’industrie aéronautique en raison des représailles à l’égard de Boeing que certaines mesures protectionnistes déclencheraient. (Source : la tribune.fr)

Aviation générale et d’affaires

GoPro rappelle son drone pour des problèmes de sécurité

Mardi, GoPro a lancé une campagne de rappel de tous les appareils vendus, soit environ 2.500 à date, après avoir découvert des problèmes de coupure électrique en cours de vol sur certains modèles. « Un très petit nombre de cas » ont été recensés, selon le constructeur. L’entreprise dit encore chercher la cause de ces incidents, qui peuvent bien sûr endommager l’appareil mais surtout menacer les biens et les personnes sur lesquels pourraient s’écraser inopinément les petits aéronefs, même si aucun dommage n’a jusqu’à présent été signalé.(Source : les echos.fr)

Développement durable

COP22 : Royal Air Maroc met en avant sa lutte pour l’environnement

A l’occasion de la COP22 qui vient de s’ouvrir à Marrakech, la compagnie aérienne Royal Air Maroc rappelle sa « démarche intégrée » pour lutter contre le réchauffement climatique, avec de nombreuses actions pour réduire son impact environnemental et une sensibilisation forte en direction de tous ses publics.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR finit mieux l’année 2016 en terme de ventes

ATR finit mieux l’année 2016 que le constructeur franco-italien ne l’avait commencée en terme de ventes. En trois semaines, deux clients se sont manifestés en passant commande pour onze ATR 72-600. PNG Air vient ainsi de signer pour cinq exemplaires supplémentaires. A la mi-octobre, Binter Canarias avait également pris six ATR 72-600, portant ainsi à 18 le nombre total d’unités commandées.(Source : air-cosmos.com)

La Chine, priorité dans le développement de Liebherr Aerospace

La Chine est un terrain de jeu tout indiqué pour les acteurs du secteur aéronautique désireux de booster leur croissance. Les perspectives en termes d’augmentation de la flotte sont une belle promesse de développement pour les industriels qui réussiront à s’y implanter. Liebherr ne s’y est pas trompé et le groupe s’est installé dans le pays dès 1978 ; sa filiale Liebherr Aerospace a suivi sa maison-mère en 2000 et compte désormais trois sites, qui ne demandent qu’à croître.(Source : journal-aviation.com)

Airbus livre le premier A320neo d’Air Astana

Air Astana vient de prendre livraison de son premier Airbus A320neo, devenant le premier opérateur du type dans la Communauté des États indépendants.(Source : airinfo.org)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici