2865 7 novembre 2016
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic : la demande mondiale reprend de plus belle en septembre

L’IATA a publié ses statistiques mondiales sur le transport de passagers en septembre, qui indiquent que la demande (mesurée en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 7 % par rapport à septembre 2015. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Notre-Dame-des-Landes : vers une annulation du début des travaux

La justice pourrait annuler les arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l’aéroport controversé, dont le chantier devait commencer cet automne.(Source : le point.fr)

Notre-Dame des Landes : le projet menacé d’être enterré ?

Ultime revirement sur un dossier de 50 ans qui n’en finit plus de défrayer la chronique : le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes pourrait connaître un coup d’arrêt fatal, le rapporteur public prévoyant de demander lundi 7 novembre l’annulation « totale ou partielle » de certains des arrêtés préfectoraux rendant possible le démarrage des différents chantiers. (Source : air-journal.fr)

Lundi doublement décisif pour l’aéroport, à Nantes

Après leur rencontre discrète avec François Hollande, les élus pro-aéroport participent, ce lundi 7 novembre, à un « comité de pilotage » sur Notre-Dame des Landes. De leur côté, les « anti » espèrent un coup de théâtre en justice.(Source : ouest- france.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : le bénéfice semestriel progresse, en dépit du Brexit

Pour la première moitié de son exercice achevée fin septembre, le numéro 1 européen du transport aérien a vu son bénéfice progresser de 7% à 1,16 milliard d’euros.(Source : les echos.fr)

Fly Kiss lance des lignes régulières en France

Filiale du groupe Enhance Aero, basé à Clermont-Ferrand et fondé en 2007 par Bruno Lechevin, la compagnie Fly Kiss lance ce lundi 7 novembre 11 lignes régulières. Certaines sont opérées non s-top, d’autres avec une escale, à destination de province en point à point ou de Londres Lutton.(Source : deplacementspros.com)

Qatar Airways vise Florence, signe avec Air Botswana

Qatar Airways compte lancer une nouvelle liaison entre Doha et Florence, sa cinquième destination en Italie, dès que les travaux d’expansion de l’aéroport seront terminés. En Afrique, elle a signé un nouvel accord de partage de codes avec Air Botswana. (Source : air-journal.fr)

United Airlines quittera bien Belfast

United Airlines a confirmé l’abandon de sa route entre New York et Belfast en début d’année prochaine, provoquant la fureur en Irlande du Nord qui perd ainsi sa seule liaison directe avec les Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

Ryanair s’envole vers les Canaries et Séville depuis sa base berlinoise

Ryanair a annoncé l’inauguration de trois nouvelles lignes fin octobre depuis l’aéroport de Berlin Schönefeld pour cette saison hivernale 2016/2017. (Source : air-journal.fr)

Condor inaugure une ligne vers la Martinique

Condor a inauguré dimanche une ligne régulière entre Francfort et la Martinique, sa première destination aux Antilles françaises.(Source : airinfo.org)

Qatar Airways veut poursuivre sa croissance en Italie

Desservant déjà l’Italie avec 42 vols par semaine, Qatar Airways a l’intention d’y poursuivre sa croissance avec l’ouverture d’une ligne vers Florence et l’augmentation de ses capacités vers Pise. Quant au rachat de 49% du capital de Meridiana Fly, il pourrait devenir effectif d’ici fin janvier si la compagnie aérienne italienne remplit les conditions prévues.(Source : airinfo.org)

British Airways passe à 10 sièges de front sur les 777

British Airways va densifier plusieurs avions afin d’améliorer sa compétitivité. Les Boeing 777-200ER basés à Londres-Gatwick offriront à partir de 2018 dix sièges de front en classe Économie.(Source : airinfo.org)

Ryanair va quasiment doubler de taille en moins de 8 ans

La compagnie vise un trafic de 200 millions de passagers en 2024. Elle continue sa stratégie de croissance sur les grands aéroports en ouvrant fin mars une base d’exploitation à l’aéroport de Francfort/Main, le hub principal de Lufthansa. (Source : la tribune.fr)

Air France ouvre une ligne directe vers le Costa Rica

La compagnie relie désormais Roissy et San Jose, capitale du Costa Rica. L’année dernière, pas moins de 55.000 touristes français ont fait le voyage et déjà 24.000 réservations ont été effectuées pour cette nouvelle liaison. Ce petit pays devient le marché le plus important d’Amérique centrale pour la compagnie tricolore.(Source : le figaro.fr)

Emirates ne vole plus qu’en Boeing B777 et en Airbus A380

Désormais, lors d’un vol Emirates, les passagers ne voyageront que sur des Boeing B777 ou des Airbus A380. La compagnie de Dubaï vient de retirer du service à la fin de ce mois d’octobre les derniers Airbus A330 et A340 ainsi que trois B777-200 anciens.(Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

Le Global 7000, nouvel avion d’affaires de Bombardier, effectue son premier vol

Le Global 7000 de Bombardier a effectué son premier vol d’essai au-dessus de Toronto. Ce nouvel avion d’affaire du constructeur canadien a volé pendant 2h27 au dessus de la plus grande ville du Canada, a précisé Bombardier dans un communiqué, ajoutant que "toutes les commandes de vol ont été actionnées et les systèmes et l’avion ont fonctionné comme prévu".(Source : usinenouvelle.com)

Helper : ce drone va sauver des vies

Après une première campagne d’essais concluante cet été sur la plage de Biscarosse et un premier prix au concours Lépine, les fondateurs du Helper Drone veulent passer à la phase d’industrialisation. Pour cela, une première levée de fonds est lancée. (Source : capital.fr)

NBAA : Le Silvercrest de Safran Aircraft Engines sort victorieux du salon d’Orlando

Le réacteur Silvercrest a en effet été sélectionné par Cessna pour propulser son futur Citation Hemisphere, un avion d’affaires à fuselage large qui affichera un rayon d’action de 4500 nautiques.(Source : journal-aviation.com)

Drones baladeurs : trois projets à l’essai sur la base de Villacoublay

Le 18 novembre prochain se déroulera sur la base aérienne de Villacoublay une démonstration combinée de projets de lutte anti-drones. Trois projets qui ont abouti à des démonstrateurs qui seront déployés ce jour là selon des scenarii réalistes.(Source : air-cosmos.com)

Le marché mondial des drones sera réglementé à Lausanne

Comment intégrer les drones dans l’espace aérien? Faut-il créer des autoroutes à drones? L’association Global UTM, créée récemment sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, se chargera de ces questions, a appris la Radio-télévision suisse.(Source : swissinfo.ch)

Développement durable

"les compagnies doivent faire l’effort pour réduire leurs émissions de CO2"

D’ici 2032, le nombre de passagers aériens aura doublé pour atteindre près de 7 milliards. Une croissance de la demande qui résulte de la hausse des taux de croissance de nombreux pays d’Asie et d’Afrique. Elle aura des conséquences pour les compagnies aériennes qui devront s’y adapter et trouver des solutions pour faire en sorte que leurs émissions de CO2 n’explosent pas. (Source : tourmag.com)

Les émissions du trafic aérien français en 2015

Dans sa mise à jour des données de 2014, publié le 3 novembre 2016, la Direction Générale de l’Aviation Civile précise qu’entre 2000 et 2015, « grâce à une amélioration de l’efficacité énergétique des avions », la croissance des émissions de CO2 du transport aérien intérieur a été limitée à 7,1% pour un nombre de passagers équivalents-kilomètres-transportés en augmentation de 43,9%. L’édition 2016 de cette étude (données 2015) regroupe non seulement les chiffres clés généraux, mais aussi des données relatives aux 12 aéroports les plus importants de France métropolitaine, avec l’objectif de les aider à constituer les bilans d’émissions de carbone, ainsi que d’autres émissions polluantes, auxquels ils sont assujettis.(Source : air-journal.fr)

A Marrakech, la COP22 à l’épreuve des faits

Les 196 Etats attendus au Maroc du 7 au 18 novembre pour la 22e conférence sur le climat vont devoir concrétiser les principes décidés par l’accord de Paris en 2015.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

John Leahy, l’Américain qui a vendu 15.000 Airbus.

L’inlassable patron des ventes d’Airbus évoque sa retraite pour 2018. La succession sera délicate : énorme contributeur à notre balance commerciale, l’Américain a vendu avec ses équipes la quasi-totalité des Airbus livrés ou à produire.(Source : les echos.fr)

L’assemblage final du nouveau Beluga commencera dans un mois à Toulouse

La première section du nouveau Beluga XL d’Airbus basé sur l’A330, et dédié au transport d’éléments d’avions, est arrivée à Toulouse-Blagnac. Il faudra encore attendre que d’autres éléments rejoignent son usine de Toulouse, mais Airbus a tweeté sur le réseau social que l’assemblage final commencerait dans un mois. Le processus de construction de ce transporteur surdimensionné prendra environ 12 mois par avion. (Source : air-journal.fr)

ATR prévoit une demande de 300 turbopropulseurs en Chine d’ici 2035

D’après les dernières prévisions de marché d’ATR, la demande de nouveaux turbopropulseurs en Chine devrait atteindre les 300 unités d’ici 2035. Une perspective qui va de pair avec le développement des liaisons régionales, dont 800 pourraient être ouvertes au cours des 20 prochaines années, selon l’avionneur.(Source : airinfo.org)

La Chine a dévoilé le plus grand hydravion du monde

Avic, met la touche finale à son projet de méga hydravion. L’AG600 vient d’être présenté pour la première fois au grand public lors du Salon aéronautique de Zhuhai en Chine. Le premier vol est prévu en 2017. (Source : capital.fr)

Sécurité

Bagarre sur un vol Ryanair, l’avion dérouté

Une bagarre s’est déroulée, le 4 novembre, sur un vol de Ryanair entre Bruxelles et Malte obligeant les pilotes à se dérouter sur l’aéroport de Pise en Italie où les fauteurs de trouble ont été arrêtés par la police. (Source : air-journal.fr)

Crash évité de peu : 400 000 euros pour un pilote de China Eastern

Un pilote de China Eastern Airlines a su garder son sang-froid et éviter un crash qui semblait certain… s’il n’avait accéléré pour décoller à temps. Seuls 19 mètres séparaient alors les deux avions. Son employeur l’a gratifié de 400 000 euros pour cette manoeuvre héroïque. (Source : air-journal.fr)

Après l’incendie d’un Boeing 767, GE alerte les compagnies sur un composant de réacteur

Suite à l’incendie qui a touché il y a quelques jours un appareil d’American Airlines à Chicago, General Electric souhaite remplacer un composant de l’un de ses modèles de réacteurs d’avion a expliqué le groupe aux compagnies aériennes concernées dans une lettre dont Reuters a eu connaissance. (Source : usinenouvelle.com)

Sûreté

Genève : 50.000 francs suisses pour une fausse alerte à la bombe

Mauvaise idée que de lancer une fausse alerte à la bombe pour retarder un vol que l’on allait rater : un passager se voir réclamer 50.000 francs suisses par la police de Genève, pour payer les frais engendrés par le déploiement de 101 policiers ce jour-là.(Source : air-journal.fr)

Amsterdam Schiphol teste de nouveaux scanners pour les bagages cabines

En partenariat avec le Coordinateur national pour la Sécurité et le Contreterrorisme et la compagnie KLM, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol est en train de tester deux nouveaux scanners pour les bagages à main. Avec ces nouveaux appareils, les passagers vont pouvoir laisser les liquides dans leurs bagages et les ordinateurs portables dans les housses. Le logiciel qui est utilisé par ce nouveau type de scanner permet aux agents de sécurité d’observer les bagages à 360 degrés sur tous les axes de l’écran et dans tous les angles. (Source : air-cosmos.com)

Travail

Air France : le projet Boost, aubaine pour l’emploi des PNC en France ?

Le projet Boost, présenté par Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France-KLM et qui prévoit la création d’une compagnie low cost long-courrier sera-t-il une belle opportunité pour l’emploi des PNC ? Christophe Hardin, expert aérien en est persuadé, malgré la réticence des syndicats de la compagnie.(Source : tourmag.com)

Tourisme

Un an après les attentats, la note est salée pour le tourisme

Pas loin de deux millions de touristes perdus en un an : la note est salée pour Paris et l’Ile-de-France où hôtels comme restaurants n’ont toujours pas retrouvé leurs clientèles étrangère et française après les attentats du 13 novembre 2015. Les arrivées internationales ont reculé de 8,1 % depuis le 1er janvier. Les Japonais ont déserté la France.(Source : les echos.fr)

Tourisme : La France en Etat d’urgence

Ce lundi 7 novembre, le gouvernement réuni un comité interministériel du tourisme, le premier depuis 13 ans, tandis que, ce même jour, les discussions seront animées au conseil de Paris autour du vote du schéma de développement touristique de la capitale. Avec comme priorité, la sécurité. Le plan gouvernemental devrait mobiliser plus de 42 millions d’euros dont 15,5 millions pour la sécurité. Installation de caméras dans les lieux sensibles, commissariats mobiles, sécurisation des établissements publics, renforcement de la surveillance dans les aéroports, le spectre des attentats de Paris, de Bruxelles et de Nice plane encore au-dessus de la France. Le seul vocable d’état d’urgence a fait peur dans le monde entier. Dans certains pays asiatiques ou Américains, les assureurs classent la France dans les zones à risques.(Source : le monde.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici