Compagnies aériennes
Air France va "suspendre" le développement de Transavia en Europe cher à l’ancien PDG Alexandre de Juniac. Une nouvelle compagnie, filiale d’Air France, va être créée pour la desserte des lignes long-courriers composées d’un mix de clientèles affaires et loisirs, sur lesquelles Air France perd de l’argent, mais aussi pour ouvrir de nouvelles lignes. Cette compagnie aura aussi une activité court et moyen-courrier. (Source : la tribune.fr)
Air France va développer une nouvelle compagnie aérienne, qui ne sera pas low cost, pour rivaliser avec les compagnies du Golfe à bas coûts. Elle comptera 10 avions long-courriers d’ici 2020. (Source : l’express.fr)
Le nouveau PDG du groupe, Jean-Marc Janaillac dévoile son projet pour qu’Air France redevienne un leader mondial du secteur. Cela passe notamment par la création d’une nouvelle compagnie à coûts allégés pour assurer les lignes que ne peut rentabiliser Air France. (Source : la tribune.fr)
Air France/KLM a désormais un projet stratégique. La direction du groupe vient de donner les gtandes lignes ce matin avec en arrière plan la prise en compte de la segmentation croissante des marchés du transport aérien. Le point fort de cette stratégie de reconquête est la création d’une nouvelle compagnie aérienne aux côtés d’Air France.(Source : air-cosmos.com)
Le bénéfice net a progressé de 13% au troisième trimestre, à 544 millions d’euros. Mais l’horizon 2016 reste sombre, la destination France restant boudée après les attentats.(Source : les echos.fr)
Avec des avions de vingt places, la compagnie française investit dans les niches transversales. (Source : tourhebdo.com)
easyJet basera en juin prochain deux Airbus A320 supplémentaires dans les aéroports français, plus de 10% de sa flotte étant alors stationnée dans l’hexagone.(Source : air-journal.fr)
Air New Zealand opère désormais un Boeing 787-9 Dreamliner entre Auckland et Papeete, lui permettant d’accroître d’environ 30% sa capacité sur la ligne tout en proposant de nouveaux produits à sa clientèle.(Source : airinfo.org)
Dans le cadre du projet stratégique Trust Together, Air France-KLM a annoncé le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne qui opérera depuis Paris-Charles de Gaulle. Son positionnement ne sera pas low-cost et elle viendra épauler Air France pour « reprendre l’offensive sur le long-courrier » . Par ailleurs, Transavia aura comme priorité de se développer en France et aux Pays-Bas.(Source : airinfo.org)
N’ayant toujours pas reçu l’autorisation de déployer ses nouveaux Airbus A350-900 entre Bangkok et Melbourne, la compagnie aérienne Thai Airways va les utiliser vers Rome et Milan.(Source : air-journal.fr)
Emirates, après avoir boudé l’espace aérien de la Guinée durant deux ans pour cause d’Ebola s’est enfin décidé à reprendre du service, pour desservir la capitale guinéenne dimanche 30 octobre. (Source : financialafrik.com)
Le groupe franco-néerlandais lance une nouvelle compagnie aérienne capable de proposer des vols long-courriers pas chers là où la concurrence est la plus vive. Elle mise sur l’innovation et le digital pour contrer les transporteurs du Golfe sans pour autant faire du low cost. (Source : capital.fr)
Présenté aujourd’hui, le plan "Trust Together" d’Air France veut notamment reprendre l’offensive sur le long et moyen-courrier grâce à une nouvelle compagnie plus compétitive. Le PDG du groupe arrivé cet été, Jean-Marc Janaillac, entend ainsi redresser les comptes et pacifier les relations sociales.(Source : challenges.fr)
Avec Trust Together, Air France-KLM repart à l’offensive. L’objectif est de permettre au groupe de renouer avec la croissance, afin de redevenir un leader mondial et, au sein du groupe Air France, de donner à Air France, les moyens de rattraper une partie du retard pris ces dernières années sur KLM.(Source : les echos.fr)
Pourquoi Air France ferait mieux sur le long courrier que les pros du low cost? Ryanair et EasyJet ne s’y sont pas risqués, la concurrence est déjà là... Le groupe ne manque pas de savoir faire, et pourra s’appuyer sur ses ressources (avions, bases), mais cette revue de détails montre qu’il devra se démener pour trouver sa place.(Source : huffingtonpost.fr)
Vietnam Airlines a réceptionné lundi à Hanoï son cinquième Airbus A350-900. Par ailleurs, elle a conclu un partage de codes bilatéral avec Finnair.(Source : airinfo.org)