2849 13 octobre 2016
 

Trafic, résultats, prévisions

Le ciel français attend toujours une stratégie nationale

Un rapport de la Cour des comptes réalisé à la demande du Sénat souligne la nécessité d’une stratégie gouvernementale cohérente pour le transport aérien français.(Source : les echos.fr)

  

Consulter ou télécharger le rapport : L’ État et la compétitivité du transport aérien : un rôle complexe, une stratégie à élaborer

  

TourMag : L’Etat peut-il aider le transport aérien à être plus compétitif ? - Un rapport de la Cour des comptes tente de trouver de nouveaux leviers pour soutenir la compétitivité des compagnies françaises.

Aéroports

Aéroport Marseille-Provence : la privatisation agite le monde économique

L’aéroport de Marseille Provence est au coeur de la campagne pour la conquête de la Chambre de commerce et d’industrie.(Source : laprovence.com)

L’aéroport de Cannes veut devenir Le Bourget bis

L’aéroport de Cannes-Mandelieu accueille pour la première fois, pendant deux jours (du 12 au 13 octobre), l’Air Ops Europe, une convention européenne destinée à promouvoir l’aviation d’affaires.(Source : nicematin.com)

Toulouse-Blagnac vise les 8 M de passagers en 2016

Nos prévisions 2016 se situent autour de 8 M de passagers, soit une hausse de 4 % par rapport à 2015. Nous sommes à + 3 % à ce jour mais nous misons beaucoup sur les derniers mois de l’année », précise Jean-Michel Vernhes.(Source : lalettrem.fr)

Compagnies aériennes

Air France veut que la taxe "Chirac" s’applique aux trains internationaux

Frédéric Gagey, le PDG d’Air France demande que la taxe de solidarité (dite Chirac) pour les pays en développement s’applique elle aussi aux trains vers Londres, Bruxelles, Amsterdam, Genève etc., pour mettre fin à une distorsion de concurrence. (Source : la tribune.fr)

Compétitivité : "Air France-KLM est à la traîne, notre structure de coûts est trop élevée"

Devant des journalistes allemands, Jean-Marc Janaillac a déclaré qu’en termes de compétitivité, Air France-KLM est à la traîne par rapport à ses concurrents et que la structure de coûts est encore trop élevée. (Source : la tribune.fr)

Ryanair séduit les Américains

Ryanair a transporté à travers l’Europe pendant la saison estivale plus d’un million de clients résidant aux États-Unis, soit une augmentation de 50% depuis l’été 2015. Et elle compte ne pas en rester là.(Source : airinfo.org)

WOW Air : « nous envisageons d’ouvrir une base en Europe »

Wow Air a été créée en novembre 2011 et nous avons réalisé notre vol inaugural sur Paris le 31 mai 2012. Nous sommes basés à Keflavik mais le trafic augmente tellement, les compagnies islandaises se développent si vite et les compagnies étrangères deviennent si nombreuses que l’aéroport est presque plein. Donc nous regardons cela sérieusement pour l’avenir. En Irlande ou au Royaume-Uni.(Source : journal-aviation.com)

Lufthansa programme les derniers vols commerciaux de son Boeing 737

Lufthansa s’apprête à retirer du service opérationnel le Boeing 737 : les derniers vols commerciaux sont programmés pour la fin du mois.(Source : airinfo.org)

Développement durable

Essonne : comment éviter un second été sous les avions ?

La nouvelle tranche des travaux de rénovation de la piste 4 de l’aéroport d’Orly reste programmée pour juillet et août 2017. Le trafic sera alors décalé sur la piste 2, dite « de secours », située plus proche des habitations. Un calvaire pour certains riverains qui ont déjà vu lors de travaux similaires cet été, passer les avions de très près, et ce jusque tard le soir.(Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Christian Scherer prend les rênes d’ATR

Les deux actionnaires d’ATR, Airbus Group et Leonardo-Finmeccanica ont nommé Christian Scherer au poste de Président Exécutif de l’avionneur. Christian Scherer prendra la tête d’ATR dès le 1er novembre, remplaçant ainsi Patrick de Castelbajac qui est de son côté nommé Company Secretary and Chief of Staff et membre du comité exécutif d’Airbus.(Source : journal-aviation.com)

Binter toujours conquise par l’ATR 72

Binter vient de signer un nouveau contrat avec ATR portant sur l’acquisition de 6 ATR 72-600 de plus, ce qui porte désormais à un total de 18 exemplaires le nombre d’appareils de dernière génération qu’elle a commandés auprès de l’avionneur franco-italien.(Source : journal-aviation.com)

Airbus : les performances de l’A320neo dépassent les objectifs

Neuf mois après avoir livré son premier A320neo, Airbus indique que l’appareil est conforme et parfois dépasse les objectifs de performances annoncés avant la mise en service.(Source : airinfo.org)

China Southern Airlines commande douze 787-9

Boeing a annoncé une commande de China Southern Airlines portant sur douze 787-9 Dreamliner destinés à soutenir son expansion long-courrier.(Source : airinfo.org)

Airbus avide de nouvelles coopérations transectorielles avec les Japonais

Airbus espère de nouvelles coopérations avec les entreprises japonaises pour améliorer ses appareils à moyen et long terme, non seulement à l’usage mais aussi dans les phases de développement, production et maintenance, a déclaré jeudi à Tokyo un haut responsable du groupe.(Source : challenges.fr)

B737 MAX-10 et "MOM", Boeing peut-il faire les deux ?

Pour contrer le succès de l’A321neo, Boeing réfléchit à non seulement lancer le B737 MAX-10, une version allongée du B737, et un "MOM", un avion censé succéder au B757. Les deux avions ne vont-ils pas se marcher sur les pieds? (Source : la tribune.fr)

International

La Chine et le Royaume-Uni s’entendent pour doubler leurs vols

Les deux pays se sont entendus pour autoriser jusqu’à 100 vols passagers hebdomadaires par pays et pour n’appliquer aucune limite sur les services cargo.(Source : deplacementspros.com)

Sûreté

La sûreté du transport aérien en mal de financement

Selon un rapport du sénateur Vincent Capo-Canellas, il faut trouver entre 700 et 900 millions d’euros pour financer la modernisation des équipements français de sûreté d’ici à 2020.(Source : les echos.fr)

Sûreté des aéroports : qui va payer l’explosion de la facture ?

Les dépenses de sûreté aéroportuaires vont bondir au cours des prochaines années. Le coût de la détection d’explosifs des bagages de soute s’élève à 800 millions d’euros. Or le niveau d’acceptabilité de nouvelles taxes a atteint ses limites chez les compagnies aériennes. Dans ses 16 recommandations pour améliorer le système, le sénateur Vincent Capo-Cannelas suggère d’étendre l’assiette de la taxe de sûreté aux boutiques des aéroports. (Source : la tribune.fr)

Genève : un avion évacué après une alerte à la bombe

Un avion de la compagnie russe Aeroflot a été évacué aujourd’hui peu avant son décollage de l’aéroport de Genève en raison d’une alerte à la bombe dont l’auteur, de nationalité russe, a été arrêté, a annoncé le bureau du procureur de Genève.(Source : le figaro.fr)

Autres modes de transport

FlixBus lance un forfait à 99 euros pour 5 trajets en Europe

FlixBus réinvente un classique du voyage en lançant son billet InterFlix : pour 99 euros, les acheteurs pourront effectuer cinq trajets depuis et vers n’importe quelle destination de l’ensemble du réseau FlixBus.(Source : le figaro.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici