2834 22 septembre 2016
 

Conjoncture – Economie

Le président de l’UFIP redoute un nouveau choc pétrolier à l’horizon 2020

"En 2020, il est probable qu’on se retrouve avec un gros déficit de pétrole brut au plan mondial par rapport à une demande qui continue d’augmenter", a dit à la presse le dirigeant de l’Union française des industries pétrolières. "La baisse des investissements aura forcément des conséquences d’ici quatre ou cinq ans. Il y a des tas de projets non financés qui ne verront pas le jour. (Source : usinenouvelle.com)

Trafic, résultats, prévisions

IATA, prévisions de bénéfices record en 2016

Les compagnies aériennes mondiales devraient dégager cette année un bénéfice net record de 35 milliards d’euros, a indiqué jeudi le nouveau directeur de l’IATA, tout en mettant en garde le secteur contre la menace du terrorisme et d’une hausse brutale des prix du pétrole. Le bénéfice net des compagnies devrait atteindre au total 39,4 milliards de dollars en 2016, après 35,3 milliards de dollars (31,4 milliards d’euros) en 2015.(Source : le figaro.fr)

Aéroports

Le projet d’un petit aéroport low-cost et touristique est envisagé sur l’ancienne base de Châteaudun

L’ex-base aérienne de Châteaudun n’est pas morte et pourrait renaître grâce à l’aviation civile et commerciale et à des entreprises.(Source : lechorepublicain.fr)

Compagnies aériennes

Les compagnies aériennes ont empoché 40,5 milliards de dollars en frais ancillaires pour 2015

Si le prix des billets d’avion sont plutôt à la baisse, les options payantes sont de plus en plus nombreuses et rapportent gros aux compagnies aériennes. Les transporteurs ont empoché 40,5 milliards de dollars (36,31 milliards de d’euros environ) en frais ancillaires pour 2015. Air France-KLM est 4èeme au top 10 des revenus additionnels. (Source : deplacementspros.com)

Vueling reliera Marseille à Alger

Vueling ouvrira en octobre une liaison quotidienne entre Marseille et Alger, devenant la première low-cost à relier les deux villes. Cet hiver, elle augmente de 98% son offre sur la plateforme marseillaise.(Source : airinfo.org)

Corsair va étudier le lancement d’une low-cost long-courrier pour résister à French Blue

La compagnie aérienne française du groupe touristique TUI va étudier le lancement d’une compagnie à bas coûts long-courrier, a indiqué à La Tribune Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair et Président de TUI en France. Comme d’autres opérateurs, Corsair est désormais menacée par l’arrivée de French Blue dans le ciel français. (Source : la tribune.fr)

Volotea prévoit de mettre en ligne 6 A319 en 2017

Volotea accélère le remplacement de ses Boeing 717 par des Airbus A319. En 2017, elle va intégrer dans sa flotte 6 nouveaux A319, ce qui va porter à 28 son nombre d’avions : 10 A319 et 18 Boeing 717. La compagnie low cost espagnole projette de devenir une compagnie 100% Airbus dans les années à venir.(Source : aerobuzz.fr)

Aviation générale et d’affaires

Les députés durcissent la législation sur les drones

Les députés ont adopté mardi à l’unanimité en commission une proposition de loi sénatoriale destinée à sécuriser l’usage des drones civils, en précisant que ces nouvelles règles notamment d’enregistrement s’appliqueraient aux drones de plus de 800 grammes.(Source : ouest- france.fr)

  

Next impact : Les drones pourraient bientôt être tenus de disposer d’avertisseurs sonores de chute - les fabricants de drones seront-ils bientôt tenus d’installer un dispositif de « signalement sonore » avertissant de la chute d’un tel appareil ? C’est en tout cas ce qui se dessine suite au vote, hier par les députés de la commission du développement durable, d’un amendement en ce sens.

  

Itr news.com : Le drone : un nouvel outil au service des organismes publics - Azur Drones et Air Marinecivils viennent de remporter auprès de l’UGAP un appel d’offres d’envergure nationale concernant des prestations de services par drones au profit des organismes publics. L’objectif de l’UGAP étant de créer, grâce au drone, une offre de services inédite répondant à l’ensemble des besoins des acteurs publics (voirie, bâtiment, travaux publics, efficacité énergétique, mesures environnementales, communication, etc.).

Drones : l’américain Airware rachète Redbird

Le français Redbird, spécialisé dans les logiciels de traitement et d’analyse des données collectées par drone, est désormais filiale à 100 % de l’Américan Airware qui couvre tous les segments de cette filière en pleine croissance : drones, logiciels de traitement de données, services cloud.(Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Pratt & Whitney confronté aux problèmes de livraisons de ses moteurs

Le motoriste de Hartford a été contraint d’abaisser ses objectifs de livraisons de moteurs réductés PW1000G en raison de problèmes de production, "notamment d’approvisionnement en aubes de soufflante", a commenté Greg Hayes, pdg d’United Technologies. "Cette année, nous devions livrer 200 moteurs. Je crois qu’il est plus réaliste d’envisager aux alentours des 150 livraisons de turboréacteurs pour l’année entière. (Source : air-cosmos.com)

Vente d’avions à l’Iran : Airbus a une 1ère autorisation américaine

Airbus a annoncé, hier, avoir obtenu une première autorisation de la part des Etats-Unis pour la livraison d’avions de ligne à l’Iran, et dit s’attendre à obtenir la seconde "dans les semaines qui viennent", alors que le contrat annoncé avec l’Iran en janvier dernier était soumis à ces approbations. (Source : challenges.fr)

Le 737 MAX à l’essai sur le réseau de Southwest

Boeing va effectuer dès jeudi avec son nouveau 737 MAX plusieurs vols d’essais sur le réseau de Southwest Airlines, la compagnie de lancement. Appelée SROV (Service Ready Operational Validation), cette phase de tests vise à démontrer que l’appareil est prêt à entrer en service l’année prochaine.(Source : airinfo.org)

Boeing annonce avoir obtenu le feu vert des Etats-Unis pour vendre des avions à l’Iran

Boeing a annoncé mercredi avoir obtenu le feu vert des Etats-Unis pour vendre des avions neufs à l’Iran, une première depuis la Révolution islamique de 1979. Cette approbation, qui se présente sous la forme d’une licence, concerne une commande estimée à 25 milliards de dollars passée par Iran Air au constructeur aéronautique en juin.(Source liberation.fr)

Rafale en Inde : New Delhi approuve l’acquisition

Dassault Aviation engrange la plus grosse commande de Rafale à l’export. Le gouvernement indien a approuvé mercredi soir l’achat de 36 avions de combat français. Le contrat sera formellement signé par le ministre français de la Défense et son homologue indien le 23 septembre à New Delhi.(Source : la tribune.fr)

Rockwell Collins fournira les écrans tactiles du Boeing 777X

Rockwell Collins s’est emparé d’un nouveau programme Boeing en remportant le contrat des écrans tactiles du 777X. La nouvelle famille de biréacteurs très gros porteurs de l’avionneur américain doit entrer en service à partir de 2020.(Source : journal-aviation.com)

International

L’Union européenne et le Qatar discutent d’un nouveau traité aérien

L’Union européenne et le Qatar ont achevé mercredi un premier cycle de négociations en vue de conclure un accord général sur le transport aérien qui devrait être en place d’ici deux ans. Ces discussions inquiètent notamment l’organisation Europeans for Fair Competition (E4FC).(Source : airinfo.org)

Travail

Grève Alitalia : plus de 100 vols annulés ce jeudi

La grève des navigants de la compagnie aérienne Alitalia entraine aujourd’hui des dizaines d’annulations de vols, principalement à Rome et à Milan-Linate.(Source : air-journal.fr)

easyJet : les pilotes basés en Grande Bretagne en faveur de la grève

Une écrasante majorité des pilotes de la compagnie basés en Grande-Bretagne ont voté en faveur de la grève pendant les vacances d’octobre pour protester contre la fatigue. Aucune action ni date n’est cependant avancée, et la compagnie a proposé de poursuivre les négociations.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Les défis de la France pour rester la "reine du tourisme mondial"

La France attire, chaque année, des dizaines de millions de visiteurs internationaux. Mais, son statut de destination touristique majeure est aujourd’hui fragile face à la concurrence grandissante d’autres pays et dans un contexte géopolitique international et sécuritaire plus que tendu. Alors, quels sont les défis prioritaire à relever, pour rester la "reine du tourisme mondial" ? Alain Dupeyras, responsable du comité du tourisme de l’OCDE a livre quelques pistes à l’IFTM-Top Resa 2016. (Source : tourmag.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici