2814 25 août 2016
 

Aéroports

Une taxe dès 2017 pour financer le CDG Express

Le gouvernement "songe" à l’introduction dès 2017 d’une taxe sur tous les billets d’avions partant ou arrivant à l’aéroport de Paris-Roissy pour financer la construction de la future liaison ferroviaire CDG Express, affirment Les Echos.(Source : le figaro.fr)

SNC Lavalin ne veut plus de ses aéroports français

Le groupe canadien SNC Lavalin a confirmé sa décision de quitter la France, où il détient seize aéroports de province et deux dans les DOM. Un acheteur a déjà été trouvé, la transaction devant être conclue en octobre.(Source : air-journal.fr)

Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : 23 942 passagers (+12,8 %) en juillet 2016

Avec 23 942 passagers, le trafic de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a progressé de 12,8 % en juillet 2016. Une croissance portée aussi bien par le trafic vers et depuis la métropole (+11,02 %) que par le trafic régional (+12,92 %). (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

easyjet : le trafic passagers décolle (+6,7%) en juillet 2016

En juillet 2016, easyjet a transporté 7 506 939 passagers, soit une hausse de 6,7% par rapport à juillet 2015 (et ses 7 036 470 passagers). (Source : tourmag.com)

Qantas cartonne, bonus aux employés

Qantas a présenté un résultat annuel record, deux ans après avoir frôlé la faillite. Elle va procéder à son premier versement de dividendes depuis 2009, et les employés qui avaient accepté de bloquer leur salaire recevront un bonus de 3000 dollars australiens.(Source : air-journal.fr)

TAP Portugal déploie ses ailes en Afrique

TAP Portugal va renforcer cet hiver ses opérations en Afrique, avec la reprise de sa ligne vers la Guinée-Bissau suspendue il y a trois ans, et l’ajout de vols supplémentaires vers le Sénégal, le Cap Vert et l’archipel de Sao Tomé et Principe.(Source : airinfo.org)

Volotea : 15 destinations au départ de Nantes cet hiver

Volotea a présenté son programme hiver à Nantes, comprenant un total de 15 destinations de novembre 2016 à mars 2017. La low-cost espagnole base désormais ses quatre premiers Airbus A319 sur cet aéroport. (Source : airinfo.org)

Spring Airlines alignera 100 Airbus A320 en 2018

Spring Airlines alignera une flotte de 100 Airbus A320 en 2018. Les moyen-courriers européens sont actuellement au nombre de 61 en exploitation dont 26 sont en location. Le transporteur s’apprête à en réceptionner au moins dix autres exemplaires en 2017 et encore dix en 2018.(Source : air-cosmos.com)

OpenSkies a réceptionné son Boeing 767

Comme prévu, OpenSkies a réceptionné son premier gros-porteur la semaine dernière. Il s’agit d’un Boeing 767-300ER qui était jusqu’à présent opéré par sa maison mère British Airways depuis Heathrow. Il garde la configuration triclasse long-courrier de British Airways (189 sièges).(Source : journal-aviation.com)

Air France-KLM : Transavia renforce la hausse du trafic en juillet 2016

Air France-KLM annonce un trafic en hausse de 2,9 % avec 9,2 millions de passagers en juillet 2016. Il recule légèrement de 0,6 % avec 7,5 millions de voyageurs pour Air France, KLM et Hop ! mais grimpe fortement pour Transavia dont le nombre de passagers atteint 1,6 million grâce à une progression de 23,1 % par rapport à juillet 2015. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Le coavionnage rendu quasiment impossible en France

Les règles très restrictives imposées par la DGAC sont en décalage avec les pratiques européennes. (Source : tourhebdo.com)

Droit des passagers

Quand l’avion percute un volatile

Les collisions aviaires perturbent souvent le trafic aérien. Mais les compagnies refusent d’indemniser les retards qui leur sont imputables, et les tribunaux rendent des décisions contradictoires. La Cour de justice de Luxembourg pourrait imposer une jurisprudence favorable aux passagers..(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’avion long-courrier que les russes et les chinois mijotent pour 2025

Le site Flightglobal détaille le projet d’avion long-courrier lancé au début de l’été par le russe UAC et le chinois Comac. Déjà positionnés sur les monocouloirs, ils s’attaquent au pré-carré d’Airbus et de Boeing. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus met au point l’inspection d’avion par drone

A l’occasion du récent salon aéronautique de Farnborough, Airbus a fait la démonstration de l’inspection visuelle d’un avion à l’aide d’un drone. Un essai industriel grandeur réelle est actuellement mené sur l’A330. Les premiers résultats sont encourageants.(Source : aerobuzz.fr)

Bombardier et Swiss pleinement satisfaits de la fiabilité des CS100

Après un peu plus d’un mois depuis sa mise en service commercial, l’avionneur canadien Bombardier et la compagnie Swiss, cliente de lancement, se sont montrés tous deux « satisfaits de la fiabilité technique du CS100 et heureux de constater que l’appareil a affiché la performance prévue ».(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Disparition du vol MH370 : fin des recherches en décembre

L’ATSB australien, à la tête des recherches pour localiser l’épave du vol MH370, estime que ces recherches prendront fin « approximativement en décembre ». Plus de 110.000 des 120.000 kilomètres carrés dans le sud de l’Océan Indien,où les autorités espèrent trouver les restes du Boeing 777-200ER, ont été ratissés à ce jour.(Source : air-journal.fr)

Bientôt des caméras dans les cockpits des avions de ligne

L’aviation civile internationale (OACI) prépare une réforme en profondeur des enregistreurs de vol. Dans le cadre du Flight Recorder Specific Work Group que préside l’ingénieur du BEA français Philippe Plantin de Hugues, une avancée conséquente a été réalisée avec la proposition d’introduire des caméras dans les cockpits à compter de 2023, délai nécessaire pour de nombreuses validations.(Source : le point.fr)

Sûreté

Des armes saisies chez un employé de l’aéroport d’Orly

Les forces de l’ordre ont mené une perquisition au domicile d’un agent de sécurité de l’aéroport d’Orly. Des armes ont été trouvées chez cet homme soupçonné de radicalisation.(Source : leprogres.fr)

Travail

Aigle Azur : satisfaire les pilotes coûterait-il moins cher qu’une grève ?

La première grève de l’été a coûté 3,5 millions d’euros. Aigle Azur doit faire face à une seconde grève des pilotes, qui déplorent le non-respect de leur contrat de travail et la mauvaise gestion des plannings. Un recours à la médiation a été initié par la compagnie en vue d’une sortie de conflit. (Source : tourmag.com)

Chemise arrachée à Air France : le délégué CGT licencié saisit la justice

Deux recours ont été déposés auprès du tribunal administratif pour contester le licenciement du délégué CGT d’Air France après l’épisode de la chemise arrachée.(Source : challenges.fr)

Rentrée sociale chaude pour Jean-Marc Janaillac à Air France-KL

Une semaine à peine après son retour de vacances le nouveau PDG d’Air France-KLM doit reprendre les négociations avec les hôtesses et stewards dont la grève du 27 juillet au 8 août a coûté 90 millions d’euros, selon la direction. En jeu : le futur accord d’entreprise des 13.600 personnels de cabine de la compagnie tricolore.(Source : challenges.fr)

Les PNC de Vueling lèvent leur préavis de grève

Vueling annonce la levée du préavis de grève de ses hôtesses de l’air et stewards à l’aéroport de Paris-Orly, où le trafic sera donc assuré normalement à partir de demain et les jours suivants.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Singapour teste les taxis autonomes

La start-up nuTonomy expérimente ses premiers taxis autonomes dans un quartier de Singapour. Si rares sont les personnes participant à cette expérience, l’objectif de nuTonomy est de développer une flotte de robot-taxi en 2018. (Source : usinenouvelle.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici