2812 23 août 2016
 

Aéroports

Dubai-World Central : le trafic passagers double au premier semestre

Dubai-World Central, deuxième plateforme de l’émirat après Dubai-International, a vu son trafic passagers augmenter de près de 95% au premier semestre 2016, en comparaison de la même période de l’année dernière, en enregistrant 410.278 voyageurs entre janvier et juin 2016. Il s’agit d’un quasi doublement du trafic par rapport aux 209.989 passagers des six premiers mois de 2015.(Source : airinfo.org)

L’aéroport Nice-Côte d’Azur dévoile son plan quinquennal 2017-2021

La société aéroportuaire de Nice-Côte d’Azur, qui prépare l’entrée de son nouvel actionnaire majoritaire, affiche en août les grandes lignes d’un plan quinquennal où une politique favorable aux compagnies aériennes cohabite avec un programme d’investissement de 220 millions d’euros. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

Air Tahiti Nui travaille sur ses futurs Boeing 787-9

Pas de répit pour l’équipe multi-métiers d’Air Tahiti Nui chargée de préparer l’arrivée des quatre Boeing 787-9 à partir de 2018. La compagnie aérienne en a commandé ferme deux exemplaires et loué deux autres auprès de Air Lease Corp. Les premiers appareils sont attendus à partir d’octobre 2018 mais Air Tahiti Nui doit finaliser un certain nombre de choix d’ici la fin de cette année 2016 : configuration cabine, sièges, systèmes de divertissement, cuisines et autres équipements de confort passagers.(Source : air-cosmos.com)

Turkish Airlines perd 647 millions de dollars au premier semestre

Turkish Airlines affiche au premier semestre une perte nette de 647 millions de dollars, affectée par le terrorisme en Turquie comme dans le reste de l’Europe mais aussi par une concurrence accrue. Toutes ses prévisions pour l’année 2016 sont revues à la baisse.(Source : air-journal.fr)

Eurowings abandonne Dubaï et Boston

Eurowings ne reprendra pas à Cologne-Bonn sa route saisonnière vers Dubaï et arrêtera Boston à la fin du mois, afin d’assurer « la stabilité du programme long-courrier » pendant les mois à venir.(Source : air-journal.fr)

Première et Affaires : les compagnies du Golfe font le plein en 2015

Selon l’étude diffusée le 22 aout 2016 par Amadeus, entre 2014 et 2015 sur les 10 principales routes entre l’Europe et l’Asie Pacifique, le nombre de passagers de Première classe voyageant avec ces trois compagnies, Emirates Airlines, Etihad Airways et Qatar Airways, a augmenté de 67%, tandis que le trafic en classe Affaires a connu une augmentation de 47%. Ces performances s’inscrivent dans un marché global en forte croissance, avec une hausse de 7% du volume de passagers en classe Economie sur ces itinéraires. (Source : air-journal.fr)

Air India : “lancement réussi” de la ligne Ahmedabad-Londres-New York

Air India a indiqué que sa nouvelle ligne reliant Ahmedabad et New York, via Londres, affiche complet durant le premier mois d’opération. Un “lancement réussi” , selon la compagnie nationale indienne qui envisage de nouvelles liaisons internationales.(Source : airinfo.org)

Scoot et Tigerair envisagent une possible fusion

Le PDG de Budget Aviation Holdings (BAH), Lee Lik Hsin, a annoncé dans une interview au quotidien singapourien Today qu’une fusion entre les compagnies Scoot Airlines et Tigerair était potentiellement envisageable sur le long terme. Les deux transporteurs sont tous les deux filiales de la compagnie Singapore Airlines.(Source : air-cosmos.com)

Meridiana lancera un Marseille-Milan en novembre prochain

A compter du 1er novembre, Meridiana lancera une ligne entre Marseille et l’aéroport de Milan Linate. Le vol sera exploité en Boeing B737 trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis. La compagnie exploite déjà une ligne entre Marseille et Olbia, où Meridiana a son siège, depuis le mois de juin dernier. (Source : air-cosmos.com)

Près de 110 millions de passagers ont été transportés sur des Boeing 787

Les Boeing 787 ont transporté près de 110 millions de passagers depuis l’entrée en service commercial du premier exemplaire sous les couleurs de All Nippon Airways (ANA) en 2011. Ils sont actuellement exploités sur plus de 500 lignes aériennes dont au moins 120 sont des liaisons directes. A fin juillet 2016, 445 Boeing 787 étaient en exploitation.(Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires

Coavionnage : l’AESA et la DGAC prennent des mesures pour renforcer la sécurité

L’Agence européenne de sécurité aérienne considère que le modèle du coavionnage entre dans le champ de l’aviation légère. Elle a par conséquent décidé que la pratique sera soumise au règlement européen n°965/2012 à partir du 25 août 2016. Cette décision intervient dans un contexte où "depuis plusieurs mois, des plateformes Internet de coavionnage facilitent la mise en relation entre des pilotes privés et le grand public", explique la Direction générale de l’aviation civile dans un communiqué. (Source : tourmag.com)

Coavionnage : la DGAC fixe les règles à respecter

Au terme de plusieurs mois de débats et d’échanges, de réunions de travail avec les parties concernées, la DGAC vient de publier, ce mardi 23 août, une consigne opérationnelle "à effet immédiat, instituant le cadre réglementaire français". Une consigne qui renforce le dispositif réglementaire européen "en application de l’article 14.1 du règlement 216/2008".(Source : air-cosmos.com)

Les drones Redbird au service du forage-minage

Le groupe EPC, l’un des leaders mondiaux dans la fabrication, le stockage et la distribution d’explosifs, et dans le domaine du forage-minage, et Redbird, spécialiste du traitement de données issues de drones, annoncent la conclusion d’un partenariat stratégique inédit.(Source : aerobuzz.fr)

Total conçoit un drone à tout faire pour les plates-formes pétrolières

La révolution des drones n’échappe pas au monde pétrolier. Pour répondre aux contraintes très spécifiques de sécurité des plates-formes pétrolière, Total a décidé de concevoir sa propre machine. Sauvetage, anti-pollution, sûreté.(Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing abaisse ses prévisions de vente 2016 dans un mémo interne

Boeing pense vendre 535 avions de ligne cette année, rapporte Aviation Week lundi, citant un document interne de l’avionneur, bien en deçà de la prévision officielle qui est de 740 à 745 appareils. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Un pilote d’Air Seychelles décède dans un accident d’hélice

Un pilote d’Air Seychelles est décédé vendredi à l’aéroport de Mahé dans un accident d’hélice qui a conduit la compagnie aérienne a suspendre momentanément ses vols domestiques.(Source : airinfo.org)

Sûreté

L’ONDA va investir 300 millions de dirhams pour renforcer la sureté aéroportuaire

L’ONDA (Office national des aéroports) marocain vient d’annoncer qu’il allait investir 300 millions de dirhams (environ 27,4 millions d’euros) dans des équipements de sûreté aéroportuaire dernier cri. A lui seul, l’aéroport Mohammed V de Casablanca concentre à lui seul les deux tiers de cette enveloppe avec notamment la mise en place des caméras thermiques, de systèmes de reconnaissance faciale et de caméras à longue portée. Les neuf autres aéroports marocains se partagent le reste. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité : l’Union européenne envisage de copier l’Esta

Pour entrer dans l’un des pays de l’UE, les voyageurs issus d’Etats tiers bénéficiant jusque-là d’exemption de visa pourraient bientôt devoir se soumettre à un système d’autorisation de voyage semblable à celui existant aux Etats-Unis. (lechotouristique.com)

Travail

Air France : après la grève, les négociations reprennent

Prélude à une rentrée qui s’annonce délicate pour Air France, les discussions recommencent mercredi entre direction et syndicats de stewards et hôtesses, après une semaine de grève fin juillet qui s’était avérée coûteuse pour la compagnie. Les retrouvailles programmées à 10 heures à Roissy porteront davantage sur la méthode et le calendrier que sur le contenu des négociations.(Source : le point.fr)

Air Cocaïne : les deux pilotes pourront voler... aux commandes de bombardiers d’eau

Mis en examen dans l’affaire "Air cocaïne", Bruno Odos et Pascal Fauret pourront à nouveau piloter, mais exclusivement des bombardiers d’eau. (Source : nicematin.com)

Tourisme

Tourisme : attentats, grèves et inondations ont coûté 750 millions à Paris et à l’Île-de-France

Attentats, grèves et inondations. Les événements de ces derniers mois ont particulièrement pesé sur l’activité touristique de Paris et l’Île-de-France, tenant les touristes étrangers éloignés de la capitale. La fréquentation touristique a reculé de 6,4% dans la région par rapport au premier semestre 2015, selon un bilan diffusé mardi par le Comité régional du tourisme. Une chute de fréquentation dont l’impact économique est net : 750 millions d’euros environ de chiffre d’affaires en moins sur les six premiers mois de l’année.(Source : la tribune.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici