2800 4 août 2016
 

Aéroports

La concession et l’expansion de l’aéroport de La Havane reviennent à Bouygues et ADP

Le vice-ministre cubain des Transports, Eduardo Rodriguez Davila, a indiqué le 3 août que Bouygues Bâtiment International et Aéroports de Paris avaient obtenu la concession de l’aéroport international José Marti de La Havane. Aucun détail n’a été révélé sur les modalités de l’accord, celui-ci devant être finalisé l’année prochaine. (Source : journal-aviation.com)

Bouygues et ADP choisis par Cuba pour l’agrandissement de l’aéroport de La Havane

Cette décision fait suite au dégel des relations avec les Etats-Unis depuis fin 2014 et à la nécessité d’accueillir plus de touristes à Cuba. (Source : latribune.fr)

Aéroport de Toulouse : l’argent des Chinois est français

Le financement du programme d’investissements 2016-2020 proposé par les actionnaires chinois de Casil Europe et voté par le Conseil de surveillance de l’aéroport a été finalisé avec Natixis, AG Insurance, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées et la Banque Populaire Occitane. (Source : deplacementspros.com)

Trafic toujours perturbé à l’aéroport de Dubaï

Le trafic aérien à l’aéroport international de Dubaï, l’un des plus actifs au monde, continuait d’être perturbé aujourd’hui, au lendemain de l’accident à l’atterrissage d’un Boeing 777-300 d’Emirates, ont annoncé le compagnie et l’opérateur Dubai Airports. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Wizz Air inaugure une deuxième route à Nice

La compagnie low cost Wizz Air a inauguré hier une nouvelle liaison entre Vilnius et Nice, sa deuxième route vers la Côte d’Azur après celle au départ de Budapest. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc : 4ème Dreamliner

La compagnie Royal Air Maroc a accueilli mardi à Casablanca son quatrième Boeing 787-8 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Air Seychelles et Air Madagascar partagent plus

Les compagnies Air Seychelles et Air Madagascar ont renforcé leur accord de partage de codes, qui porte désormais sur la route entre leur capitale respective et au-delà sur celle entre l’archipel et Abou Dhabi. (Source : air-journal.fr)

Volotea installe ses Airbus A319 à Nantes

La compagnie low cost Volotea dispose désormais à l’aéroport de Nantes de quatre Airbus A319. (Source : air-journal.fr)

Aeromexico développe ses vols à l’international

Aeromexico augmentera l’été prochain (2017) son offre de sièges sur ses lignes à destination de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Sud. Une hausse de près de 40 % de l’offre actuelle est annoncée. (Source : deplacementspros.com)

Pegasus : premier vol commercial de l’A320neo équipé de moteurs LEAP-1A

La low-cost turque Pegasus Airlines a réalisé mardi le premier vol commercial de l’Airbus A320neo équipé des moteurs LEAP-1A de CFM International. (Source : airinfo.org)

Droit des passagers

KLM : bagages bloqués à l’aéroport d’Amsterdam

La compagnie essaie toujours d’envoyer à ses passagers les quelques 8000 bagages bloqués le week-end dernier puis mardi par des pannes à l’aéroport d’Amsterdam. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus annonce avoir reçu 323 commandes nettes depuis janvier

Airbus a annoncé jeudi avoir engrangé 323 commandes nettes sur les sept premiers mois de l’année, profitant de la moisson de contrats signés au salon de Farnborough. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Crash Egyptair : Ayrault exprime "les attentes des familles"

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a exprimé hier, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue égyptien, " les attentes des familles des victimes" du crash du vol MS804 d’Egyptair, qui s’est abîmé en mer le 19 mai pour des raisons encore inconnues. (Source : lefigaro.fr)

OSAC poursuit sa mission de surveillance de la navigabilité

A l’issue d’une procédure d’appel d’offres, la Direction Générale de l’Aviation Civile a décidé de confier à OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile) la surveillance de la navigabilité des aéronefs en France jusqu’en 2022, confirmant ainsi son choix de 2010. (Source : aerobuzz.fr)

Travail

Air France : 11 syndicats demandent des engagements fermes à J-M Janaillac

Onze organisations professionnelles membres de l’intersyndicale Air France ont demandé mercredi à Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG du groupe Air France-KLM, “une feuille de route stable et des engagements fermes” sur la stratégie à long terme et la politique sociale de leur compagnie, tout en se disant déterminées à défendre leur point de vue par “quelque moyen que ce soit” . (Source : airinfo.org)

Aigle Azur, fin d’une grève qui laisse un goût amer aux pilotes

Déçus, les pilotes d’Aigle Azur doivent constater que le mouvement de grève engagé le 28 juillet dernier, qui se termine ce 4 août, ne leur aura rien apporté. Pour la section SNPL de la compagnie, la lutte est loin d’être terminée même si aucune précision n’a été donnée sur la possibilité de nouveaux arrêts de travail. (Source : deplacementspros.com)

Aigle Azur : pas de vol annulé en cette fin de grève des pilotes

La compagnie Aigle Azur n’a annulé aucun vol ce jeudi, dernier des huit jours de grève menée par ses pilotes, mais une vingtaine de départs sont encore modifiés. (Source : air-journal.fr)

KLM : pas de grève au sol

La compagnie KLM Royal Dutch Airlines a obtenu de la justice une interdiction temporaire pendant huit jours de la grève du personnel au sol, annoncée pour hier soir par le syndicat FNV. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Après les attentats, les touristes étrangers boudent Paris et l’Ile-de-France

La baisse du nombre de touristes étrangers, notamment des voyageurs japonais, est importante à Paris et en Ile-de-France, région particulièrement touchée à la suite des attentats de 2015. (Source : lexpress.fr)

Turquie : "Cela prendra du temps de faire revenir les touristes"

Le tour-opérateur français Turquie Vision est passé de 1 500 clients à... 200. Une catastrophe dans un pays où le tourisme pesait 4,5 % du PIB. (Source : lepoint.fr)

Autres modes de transport

"Cars Macron" : après la révolution, la route de l’an II semée d’embuches

Passé en un an de zéro à presque 4 millions de passagers, le marché du transport par autocars créé par la loi Macron a démarré en trombe, mais n’est pas encore rentable et se retrouve à l’étroit dans des gares routières vétustes. (Source : challenges.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici