2794 27 juillet 2016
 

Aéroports

Privatisation des aéroports : de forts enjeux régionaux à ne pas sacrifier

La désignation par l’Etat des vainqueurs des appels d’offres pour la privatisation partielle des aéroports de Lyon et de Nice est attendue vers la fin de cette semaine. Les cahiers des charges ne doivent pas oublier un point important : les enjeux locaux.(Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : les recettes chutent et les PNC d’Air France font grève

Au deuxième trimestre, le bénéfice d’exploitation du groupe s’est amélioré de 138 millions d’euros par rapport à la même période l’an dernier, à 318 millions d’euros. Mais le groupe note une détérioration du paysage depuis le deuxième trimestre en raison du contexte terroriste en Europe après l’attentat de Bruxelles et des surcapacités du marché. (Source : la tribune.fr)

Grève à Air France : le PDG du groupe présente ses excuses aux clients

Cette période de l’année est très importante économiquement pour Air France et symboliquement pour les vacances en famille de nos clients. Je veux leur présenter les excuses du Groupe et les assurer de la totale mobilisation des équipes pour limiter les désagréments.(Source : le figaro.fr)

Air France-KLM : chute du chiffre d’affaires au 1er semestre mais…

Air France-KLM a annoncé mercredi un recul de son chiffre d’affaires au premier semestre, avec une nette dégradation pendant le deuxième trimestre. Mais y compris entre entre avril et juin, son résultat d’exploitation est en amélioration par rapport à l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM réduit ses pertes

Au premier semestre, la compagnie aérienne franco-néerlandaise a réduit sa perte nette à 114 millions d’euros, contre 638 millions l’année dernière.(Source : le point.fr)

Transavia accélère son développement en France

Au deuxième trimestre 2016, les capacités de Transavia ont augmenté de 12,1%, traduisant son développement accéléré en France (capacités en hausse de 30%) et l’ouverture de la base de Munich le 25 mars 2016.(Source : le quotidien du tourisme.com)

Air France/KLM reste très fragile

Le nouveau président d’Air France/KLM, Jean-Marc Janaillac, hérite d’une compagnie aérienne toujours très fragile. Certes, le groupe franco-néerlandais a réussi l’année dernière à dégager ses premiers bénéfices après six années consécutives de pertes. Il était plus que temps. Pour autant, les marges dégagées sur l’exercice 2015, soit un bénéfice d’exploitation de 816 M€, sont très inférieures à celles réalisées par les deux autres poids lourds européens : Lufthansa et IAG.(Source : air-cosmos.com)

Lucky Air veut ouvrir des vols vers la Russie et les USA

La compagnie chinoise low cost Lucky Air a fait une demande auprès de l’aviation civile chinoise pour opérer deux vols par semaine au départ de Kunming vers Moscou et Los Angeles. (Source : air-cosmos.com)

Air France veut approfondir ses relations avec Jet Airways

Lors de la présentation des résultats d’Air France-KLM le 27 juillet, Frédéric Gagey a indiqué qu’Air France était en négociations avec Jet Airways pour renforcer sa présence en France.(Source : journal-aviation.com)

Les résultats d’Air France-KLM s’améliorent mais les perspectives s’assombrissent

Air France-KLM évolue dans un environnement difficile. Grâce aux accomplissements du plan Transform, aux premiers effets de Perform, à la baisse du prix du carburant et à un taux de change avantageux, le groupe avait réussi à publier un résultat positif en 2015 et un bon premier trimestre. La tendance s’est affaiblie mais s’est poursuivie au deuxième trimestre et Air France-KLM a certes conclu un premier semestre avec un chiffre d’affaires en baisse de 2,6% mais les autres indicateurs sont en amélioration. Le résultat d’exploitation est revenu au positif et le résultat net est passé d’une perte de 638 millions d’euros à une perte de 114 millions d’euros.(Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Livraison par drone : 7-Eleven coupe l’herbe sous le pied d’Amazon

L’enseigne américaine de commerce de proximité 7-Eleven a coiffé Amazon au poteau en lançant le premier service de livraison par drone aux Etats-Unis. L’entreprise a obtenu le feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA) et a réussi son premier test de livraison d’une commande à Reno dans le Nevada. Le colis, composé de boissons gazeuses glacées et de snacks chauds conservés, est arrivé à destination par voie aérienne, quelques minutes seulement après la commande.(Source : les echos.fr)

Droit des passagers

Grève à Air France : comment se faire indemniser ?

La compagnie a prévu des mesures pour que les passagers puissent modifier ou se faire rembourser leur billet. En cas d’annulation ou de retard, ils peuvent également prétendre à une indemnisation.(Source : le figaro.fr)

Développement durable

La contribution française à Solar Impulse

L’avion solaire monoplace à bord duquel Bertrand Piccard vient d’accomplir un tour du monde historique est aussi l’œuvre d’entreprises françaises.(Source : le point.fr)

Emissions de CO2 des avions : le Etats-Unis ouvrent la voie à de nouvelles normes

Les gaz à effet de serre émis par les avions commerciaux "contribuent au réchauffement climatique et mettent en danger la santé publique et l’environnement", a conclu lundi dernier l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA), ouvrant la voie à une réglementation de ces émissions.(Source : le quotidien du tourisme.com)

  

GreenAir on line : EPA issues endangerment finding that paves the way for aircraft GHG regulation in the US

La Cour des comptes questionne la durabilité des biocarburants

La Cour des comptes européenne critique la procédure retenue par la Commission pour s’assurer du caractère durable des biocarburants. Un élément-clé de la politique énergétique européenne.(Source : euractiv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Malaysia Airlines : des 737 MAX, les A380 remplacés par des A350

Malaysia Airlines a annoncé mercredi une commande ferme pour 25 Boeing 737 MAX, assortie de 25 options. Elle confirme aussi le remplacement dans sa flotte des six Airbus A380 par autant d’A350-900 entre fin 2017 et 2018.(Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : vol de démonstration en vidéo

Boeing a mis en ligne une vidéo spectaculaire d’un vol de démonstration de son 737 MAX 8, à l’occasion du meeting EAA Air Venture à Oshkosh dans le Wisconsin.(Source : air-journal.fr)

L’A400M ternit les résultats semestriels d’Airbus

A l’occasion de la présentation de ses résultats semestriels, Airbus a indiqué devoir passer une charge nette supplémentaire de 1,026 milliard d’euros liée à l’avion de transport militaire A400M. Il a par ailleurs passé une charge de 385 millions pour l’A350 à cause d’équipements de cabines livrés en retard. Mais l’avionneur a surtout fait état d’un carnet de commandes "robuste et diversifié" soutenant les montées en cadence de production. Il a engrangé 279 commandes à l’occasion du salon de Farnborough. Le groupe a publié un chiffre d’affaire stable pour le premier semestre 2016 (28,8 milliards d’euros).(Source : usinenouvelle.com)

Malaysia Airlines commande 25 Boeing 737 MAX

Boeing a annoncé le 27 juillet une commande ferme de Malaysia Airlines portant sur 25 737 MAX 8 avec des droits d’achat pour des 737 MAX 8 et MAX 9 supplémentaires.(Source : airinfo.org)

Les résultats d’Airbus Group boostés par Airbus Safran Launchers

La lourde charge d’un milliard d’euros passée pour l’A400M n’a pas affecté les résultats d’Airbus Groupe au premier semestre, l’avionneur ayant enregistré 2 milliards d’euros de plus-values grâce à la création d’Airbus Safran Launchers et à la vente des actions dans Dassault Aviation. (Source : la tribune.fr)

Airbus prévoit toujours de livrer plus de 650 avions en 2016

Malgré les difficultés rencontrées sur les programmes A320neo et A350, Airbus Group a confirmé mercredi qu’il prévoyait de livrer plus de 650 avions commerciaux en 2016, conformément à ses objectifs de début d’année.(Source : airinfo.org)

Sécurité

Les essais en vol du Bell 525 suspendus pour une durée indéterminée

Pas d’enquête préliminaire publiée à la suite de l’accident du 6 juillet, ni de reprise des essais en vol programmée. C’est en substance la situation actuelle du programme du Bell 525, qui pour le moment se voit condamné aux essais au sol, a commenté Scott Donnelly, directeur général de Textron, au cours d’une conférence relative aux résultats trimestriels. (Source : air-cosmos.com)

Sûreté

La sécurité a été renforcée sur l’aéroport de Genève, ce mercredi

La sécurité a été renforcée sur l’aéroport de Genève, ce mercredi 27 juillet, à la suite d’informations transmises par la France évoquant un risque d’attentat. Les contrôles ralentissent l’accès aux installations. (Source : deplacementspros.com)

Travail

Grève à Air France : huit vols sur dix assurés ce mercredi

La direction d’Air France a indiqué que son programme de vols serait dans l’ensemble maintenu. La compagnie indiquait mardi qu’elle prévoit ainsi d’assurer 92% des vols long-courriers, 90% de ses vols intérieurs et « plus de 80% de ses vols moyen-courriers de et vers Paris ».(Source : le figaro.fr)

KLM : le personnel au sol en grève jeudi 28 juillet

A l’appel du syndicat FNV, certains personnels au sol de KLM seront en grève à l’aéroport Amsterdam-Schiphol demain jeudi 28 juillet 2016 pour demander une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail. L’impact sur les opérations n’est pas déterminé.(Source : airinfo.org)

Grève : Air France prévoit d’assurer près de 80 % des vols jeudi

Les conditions de trafic jeudi chez Air France seront similaire à la journée de mercredi. En raison de la grève d’une partie des personnels navigants commerciaux, la compagnie assurera plus 90 % de ses vols long-courriers, plus de 80 % de ses vols domestiques et plus de 70 % de ses vols moyen-courriers de et vers Paris - CDG. (Source : tourmag.com)

1,5 million de postes à pourvoir dans l’aviation

Afin de répondre à la croissance du trafic aérien mondial (+ 5 % par an en moyenne), la flotte d’avions de ligne double tous les quinze ans. L’entrée en service de plus de 39.000 nouveaux avions d’ici à vingt ans entraînera des embauches massives. Dans sa dernière étude, Boeing estime que 1,5 million de postes seront à pourvoir dans le monde d’ici à 2035, dont 40 % en Asie-Pacifique. (Source : le figaro.fr)

Autres modes de transport

Entourloupes chez Hyperloop : pourquoi le train du futur n’est pas près de partir

Un train du futur faisant voyager ses passagers dans des tubes à vitesse supersonique : l’Hyperloop est annoncé depuis trois ans comme la révolution du transport. Mais d’énormes omissions techniques et des scandales internes viennent questionner la viabilité de cet immense projet.(Source : le monde.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici