2793 26 juillet 2016
 

Conjoncture – Economie

Pétrole : pourquoi les prix repartent à la baisse

Le prix du baril de pétrole qui était repassé au-dessus des 50 dollars en juin a perdu 10% en presque deux mois. Se dirige-t-on vers une nouvelle baisse continue des prix?(Source : challenges.fr)

Aéroports

Bordeaux Mérignac, l’aéroport des pionniers

L’aéroport de Mérignac est le seul en Europe à marier trois activités : transport civil, construction aéronautique et activités militaires. Et l’un des rares à n’avoir pas bougé d’emplacement depuis les débuts héroïques de l’aviation.(Source : les echos.fr)

Privatisation de l’aéroport de Lyon... ou quand l’Etat n’en fait qu’à sa tête !

D’ici la fin de la semaine, le groupe Vinci pourrait devenir le nouvel actionnaire majoritaire de l’aéroport de Lyon. Une vente qui scandalise les collectivités locales, regrettant d’avoir été tenues à l’écart du processus de choix des candidats au rachat. (Source : tourmag.com)

Toulouse Blagnac, les opposants gagnent leur droit de regard

Les opposants à la privatisation de l’aéroport Toulouse Blagnac gagnent une bataille juridique contre les actionnaires chinois : être présent lors des assemblées générales.(Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Iberia retourne entre Perpignan et Ibiza

Du 24 juillet au 4 septembre 2016, la compagnie reliera les aéroports d’Ibiza et Perpignan-Rivesaltes à raison de deux vols par semaine opérés en CRJ 200 d’Air Nostrum.(Source : airinfo.org)

Pourquoi les avions d’Air France risquent de voler à moitié vides

Pendant la semaine de grève des hôtesses et stewards qui commence mercredi, certains vols pourront avoir lieu sans le plein de passagers. (Source : le point.fr)

LATAM Airlines devra payer une amende de 22 millions de dollars aux Etats-Unis

LATAM Airlines a accepté de payer aux Etats-Unis une amende globale de 22 millions de dollars pour des malversations comptables. Les faits reprochés remontent à dix ans et mêlent corruption et syndicats en Argentine.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Amazon va tester la livraison par drone en Grande-Bretagne

L’administration britannique de l’aviation civile (CAA) a donné les autorisations nécessaires au site d’e-commerce « pour explorer trois innovations clés : des opérations hors de portée de vue dans des zones rurales et de banlieues, des tests de performance des capteurs pour s’assurer que les drones peuvent identifier et éviter les obstacles, et des vols où une personne dirige de multiples drones automatisés ».(Source : nouvelobs.com)

Développement durable

Solar Impulse achève son tour du monde sans une goutte de carburant

Solar Impulse 2 s’est posé ce mardi à Abou Dhabi d’où il était parti le 9 mars 2015 pour ce périple de 43.000 kilomètres, à travers quatre continents, et de près de 500 heures de vol pour ses pilotes, les Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg qui se sont relayés aux commandes du monoplace. (Source : la tribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le successeur de l’A380 sera-t-il une aile volante ?

Aux États-Unis, en Europe, l’intérêt pour ce concept ne dément pas. En France, après avoir mené en 2013 une étude prospective mettant en avant le potentiel de l’aile volante, l’Onera, le centre français de recherche aérospatiale, travaille sur ce concept qui pourrait voir le jour à l’horizon 2050 sur le créneau du transport aérien de masse. (Source : la tribune.fr)

Latécoère ouvre sa première usine marocaine à Casablanca

Latécoère vient d’inaugurer au Maroc via sa filiale Latsima, une usine dédiée aux systèmes d’interconnexion pour les programmes Airbus A350 et A320. Un premier investissement en terre chérifienne qui représente un montant de 10 millions d’euros sur 5 ans avec 230 emplois à la clé fin 2017. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus Helicopters travaille sur des multicoptères à propulsion électrique

Révolutionner le transport urbain en y insérant des aéronefs autonomes dans l’espace aérien urbain : c’est la problématique à laquelle travaille d’arrache-pied une équipe d’Airbus Helicopters et les "petits génies" d’A3, le pôle d’innovation récemment créé par Airbus Group dans la Silicon Valley, révèle le dernier numéro "Forum" du groupe européen.(Source : air-cosmos.com)

Airbus : quand l’objectif de livraison interne est beaucoup plus élevé que celui annoncé

Alors que le groupe avait indiqué viser 650 livraisons d’avions en 2016, il a fixé en interne un objectif de 690 appareils. C’est d’ailleurs ce dernier qui sert de critère pour le calcul d’une partie de l’intéressement annuel aux salariés. (Source : la tribune.fr)

JetBlue commande 30 Airbus A321 supplémentaires

JetBlue Airways commande à Airbus trente A321 ceo et neo supplémentaires qui lui serviront notamment à renforcer son service premium Mint.(Source : airinfo.org)

Lufthansa Technik supprime 700 emplois pour pérenniser son activité de MRO moteurs

Lufthansa Technik a annoncé avoir conclu un accord avec le syndicat Ver.di et son comité d’entreprise au sujet de son activité de maintenance moteurs. La société allemande va investir 80 millions d’euros pour permettre à son usine de Hambourg d’assurer la révision et la réparation de nouveaux modèles de moteurs.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Crash d’Air Algérie : pilotes mal formés et surfacturation ?

Le syndicat SEPLA met en cause la formation des pilotes espagnols de Swiftair, qui assurait pour le compte d’Air Algérie le vol AH5017 qui s’est écrasé au Mali en 2014, entrainant la mort de 116 personnes. (Source : air-journal.fr)

Travail

Turkish Airlines licencie 211 employés

Turkish Airlines a annoncé lundi le licenciement de 211 employés. En cause : leurs liens supposés avec le prédicateur Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être l’instigateur de la tentative de putsch du 15 juillet.(Source : le point.fr)

Boeing prévoit qu’il faudra recruter près d’1,5 million de pilotes et techniciens sur 20 ans

Evaluant les besoins des compagnies aériennes au regard des évolutions du marché, Boeing prévoit que près d’1,5 million de nouveaux pilotes et techniciens de maintenance seront nécessaires pour soutenir l’expansion des flottes dans les vingt ans à venir.(Source : airinfo.org)

Grève Air France : le point

Pour la journée du mercredi 27 juillet 2016, Air France prévoit d’assurer 92 % de ses vols long-courriers, 90 % de ses vols domestiques et plus de 80 % de ses vols moyen-courriers de et vers Paris - CDG compte tenu d’un taux de personnels de cabine grévistes estimé à 37 % pour cette journée. Néanmoins, des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure. Des difficultés dans la composition des équipages sont également susceptibles d’entrainer des limitations dans le nombre de passagers par vol.(Source : tourmag.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici