2784 12 juillet 2016
 

Conjoncture – Economie

Malgré la défaite, l’Euro 2016 sera-t-il une bonne affaire pour la France?

Consommation de biens, restauration, tourisme… La compétition était censée booster l’économie du pays, selon les organisateurs de l’Euro. Pas si sûr répondent les experts. (Source : challenges.fr)

Aéroports

Privatisation des aéroports : nouveau tour d’enchères à Nice comme à Lyon

L’Etat lance un dernier tour d’enchères pour la privatisation des aéroports de Lyon et de Nice. Les finalistes devront rendre leur offre le 12 juillet à Lyon et le 18 juillet à Nice. (Source : latribune.fr)

Trafic de juin : +3,3% à Marseille

L’aéroport de Marseille-Provence a vu son trafic progresser de 3,3% le mois dernier pour atteindre 787 002 passagers, grâce aux supporters de football et aux liaisons vers Paris et malgré les grèves du contrôle aérien. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Bastia s’adapte à sa nouvelle clientèle

Le 11 juillet 2016, Bastia Poretta a inauguré la rénovation et le redimensionnement de ses installations. Entre novembre 2015 et mai 2016, 1,8 M€ ont été investis dans la restructuration de l’aérogare par la CCI de Bastia et de la Haute Corse. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Qatar Airways enregistre en 2016 le meilleur exercice de son histoire

Le groupe Qatar Airways a annoncé lundi avoir obtenu les meilleurs résultats de son histoire lors de l’exercice clos au 31 mars 2016, avec notamment un quadruplement du bénéfice net en un an et une marge d’exploitation ressortant à 8,6%. (Source : airinfo.org)

Qatar Airways : des résultats financiers record

La compagnie Qatar Airways a annoncé lundi avoir multiplié par quatre son bénéfice net, affichant les meilleurs résultats de son histoire pour l’année financière close au 31 mars. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways lance une nouvelle suite d’améliorations sur le 777

Qatar Airways a décidé d’appliquer le programme PIP (Performance Improvement Package) sur toute sa flotte de 777, soit 53 appareils. (Source : journal-aviation.com)

Transport aérien : la menace du connecting

A côté du système de correspondance, coûteux à gérer pour les compagnies aériennes, les "low cost" ont développé le "connecting" : il offre au passager la possibilité d’aller sur un autre vol, en profitant de la taille critique de la plateforme mais avec un minimum de coordination. Un défi pour les compagnies classiques. (Source : latribune.fr)

Hop ! Air France propose 4 lignes estivales au départ de Biarritz

Hop ! Air France profite de la belle saison pour lancer 4 liaisons estivales au départ de Biarritz : Lille, Marseille, Nice et Genève. (Source : deplacementspros.com)

KLM partage plus avec China Eastern Airlines

La compagnie KLM Royal Dutch Airlines a rejoint hier la "coopération avancée" existant entre Air France et China Eastern Airlines, partageant ses codes avec le transporteur chinois entre leurs hubs respectifs. (Source : air-journal.fr)

Flybe renonce à lancer des vols domestiques au départ de London Heathrow

Flybe avait prévu de relier l’Écosse à London Heathrow à partir d’octobre 2016 mais elle vient d’annoncer qu’elle renonçait à son projet. L’entreprise estime que la plate-forme londonienne reste, malgré ses gestes commerciaux, trop chère pour une compagnie régionale. (Source : deplacementspros.com)

British Airways : un A380 à Boston au printemps

La compagnie British Airways prévoit de déployer un Airbus A380 entre Londres et Boston au printemps 2017, l’aéroport Logan devant alors être équipé de trois portes spécifiquement dédiées au superjumbo. (Source : air-journal.fr)

Jet Airways envoie ses Triple Sept à Dubaï et Singapour

La compagnie Jet Airways va fortement augmenter le mois prochain ses capacités au départ de Mumbai vers Dubaï et vers Singapour, avec l’arrivée d’un Boeing 777-300ER sur plusieurs des rotations quotidiennes. (Source : air-journal.fr)

Flydubai part à Bangkok en 737-800

La compagnie low cost Flydubai lancera fin novembre une nouvelle liaison entre Dubaï et Bangkok, sa première destination en Asie du sud-est. (Source : air-journal.fr)

Chypre : Cobalt Air a décollé

La nouvelle compagnie chypriote Cobalt Air, dont le groupe chinois AVIC détient 49% des parts, a débuté ses opérations avec des vols entre autres vers la Grèce et la Grande Bretagne. Paris fait partie des destinations envisagées dans les semaines qui viennent. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc tient son 3ème Dreamliner

Le troisième des cinq Boeing 787-8 Dreamliner commandés par la compagnie Royal Air Maroc s’est posé samedi dernier à Casablanca. (Source : air-journal.fr)

Résultats positifs pour Ewa Air

Le comité d’administration de la compagnie Ewa Air s’est réuni le vendredi 8 juillet à Dzaoudzi pour entériner les résultats de l’exercice fiscal 2015-2016. (Source : quotidiendutourisme.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Boeing relèvent leurs prévisions de marché à 20 ans

Selon Boeing, les compagnies auront besoin de près de 40 000 avions neufs au cours des 20 prochaines années. La flotte mondiale devrait atteindre 45 000 appareils d’ici à 2035. (Source : latribune.fr)

Les cadences de production des principaux programmes des constructeurs aéronautiques

A l’occasion de l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough au sud de l’Angleterre, le grand rendez-vous du secteur en alternance avec le salon du Bourget, gros plan sur les programmes d’Airbus, de Boeing, de Dassault aviation, d’ATR ou encore d’Airbus Helicopters. (Source : usinenouvelle.com)

Farnborough J1 : 118 commandes et un certain optimisme

La météo exécrable n’a pas eu d’impact sur le premier jour du Salon de Farnborough lundi, Boeing annonçant plusieurs intentions de commandes pour la famille 737 MAX et le Dreamliner, Airbus mettant en avant le choix de l’A350-1000 par Virgin Atlantic, et les deux avionneurs revoyant à la hausse leurs prévisions à vingt ans, tout comme Embraer. (Source : air-journal.fr)

Germania commande 25 Airbus A320neo

L’implication de Germania envers Airbus se confirme. La compagnie allemande a signé une commande ferme avec l’avionneur européen portant sur l’acquisition de 25 A320neo, le 12 juillet, dans le cadre du salon de Farnborough. (Source : journal-aviation.com)

Volga-Dnepr confirme sa commande de 20 Boeing 747-8F

Le programme 747-8 de Boeing vient de voir sa durée de vie allongée. Le groupe russe Volga-Dnepr a confirmé à Farnborough la commande qu’il avait passée au salon du Bourget l’année dernière. Elle porte sur l’acquisition, en partie en direct et en partie en leasing, de vingt 747-8F sur les six prochaines années. (Source : journal-aviation.com)

TUI finalise une commande pour 10 Boeing 737 MAX et un 787-9

Désireuse d’améliorer l’efficacité de sa flotte, TUI poursuit sa modernisation. Le groupe touristique a donc finalisé une commande de dix 737 MAX et un 787-9 auprès de Boeing, à l’occasion du salon de Farnborough le 12 juillet. (Source : journal-aviation.com)

Rockton s’engage pour 20 MRJ de Mitsubishi

Le MRJ pose un pied en Europe. La société de leasing suédoise Rockton a décidé d’acquérir une vingtaine des appareils de Mitsubishi Aircraft Corporation, dix en commande ferme et dix en option. (Source : journal-aviation.com)

Arkia commande 6 Embraer E195-E2 et 4 A330-900neo

La compagnie israélienne Arkia a signé, avec Embraer, une lettre d’intention portant sur l’acquisition de 10 E195-E2 (6 commandes fermes et 4 options) pour un montant total de 650 M$. Cette signature a été effectuée dans le cadre du salon aéronautique de Farnborough. (Source : aerobuzz.fr)

Wow Air s’engage sur 4 Airbus A321

A Farnborough, Wow Air a passé sa première commande directe auprès d’Airbus le 12 juillet. La compagnie islandaise a acquis quatre A321. (Source : journal-aviation.com)

Air Côte d’Ivoire commande un A320neo supplémentaire

Au printemps 2016, Air Côte d’Ivoire est devenue la première compagnie africaine cliente du programme A320neo d’Airbus, en signant un contrat pour 4 avions. Au salon aéronautique de Farnborough, elle vient de commander un appareil supplémentaire. (Source : aerobuzz.fr)

Travail

La filière méconnue de l’aéronautique en Normandie

La Normandie, terre aéronautique ? Oui, comme le prouve le dynamisme des PME de la région, qui se lancent à la conquête des marchés à l’international. (Source : usinenouvelle.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici