2781 7 juillet 2016
 

Conjoncture – Economie

Le Brexit pourrait amputer la croissance française de 0,2 point

Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a estimé jeudi que le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait amputer la croissance française de 0,1 à 0,2 point.(Source : challenges.fr)

La guerre des prix sur les vols Paris-New York a déjà commencé

Pour Didier Arino, directeur général du cabinet d’études et de conseil spécialisé Protourisme, cet engouement pour la ville américaine n’a rien d’étonnant. « C’est une destination attractive à la fois pour le tourisme d’affaires et le tourisme urbain, dont New York est un symbole, explique l’expert.(Source : le figaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien cargo toujours en difficultés

L’IATA vient de publier des chiffres qui ne sont pas rassurants concernant le transport aérien de fret cette année. La demande a ralenti au mois de mai avec une baisse de 0,9% au niveau mondial sur un an en tonne-kilomètres, l’Europe et le Moyen-Orient étant les seules à afficher une croissance sur la période avec respectivement +4,5% et +3,2%.(Source : journal-aviation.com)

Aéroports

Le pari risqué à 40M€ d’Aéroport de Bordeaux

Aéroport de Bordeaux lance un ambitieux programme de modernisation de son aérogare et de ses accès. Tout en continuant de miser sur le trafic low cost, le champion de France de la croissance veut jouer la carte Hop ! Air France.(Source : aerobuzz.fr)

Paris-Orly : une des pistes fermée pendant six semaines cet été

La piste 06/24, appelée piste 4, de l’aéroport Paris-Orly sera fermée du 18 juillet au 28 août 2016 dans le cadre de l’entretien et du maintien en conformité des infrastructures aéronautiques. Environ 2.000 atterrissages et décollages ont dû être reprogrammés ou supprimés.(Source : airinfo.org)

Toulouse-Blagnac : le trafic passagers progresse de 2,1% en juin

Toulouse-Blagnac affiche une progression du trafic passagers de 2,1 %, avec 747 242 passagers enregistrés, pour le mois de juin. A l’international, le trafic est en hausse (7 %). Le trafic national, quant à lui, est relativement stable (-0,9 %). (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Turkish Airlines arrive à Conakry

Turkish Airlines lancera à la rentrée une nouvelle liaison entre Istanbul et Conakry, en prolongation de celle vers Ouagadougou.(Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France relie Oujda à Paris et Bastia

ASL Airlines France lance deux nouvelles liaisons entre Paris ou Bastia et Oujda, ses premières lignes vers le Maroc.(Source : air-journal.fr)

SWISS présente son nouveau Bombardier CS100

Swiss International Airlines a présenté ce mercredi son nouveau Bombardier CS100 à des invités, une semaine avant qu’il n’effectue son premier vol commercial.(Source : airinfo.org)

Air France-KLM ouvre son API Open Data

L’ouverture des données de transport prévue par la Loi Macron a accéléré la mise à disposition de jeux de données du groupe Air France-KLM. Parcours, horaires des vols, tarifs, taxes, conditions de transport, statuts des vols en temps réel… Les développeurs ont un accès direct à ces données « opérationnelles » via les API proposées sur le site dédié, et peuvent créer des services associés.(Source : silicon.fr)

Aviation générale et d’affaires

Drones baladeurs : la solution Panasonic

Panasonic s’intéresse aussi aux drones baladeurs et aux menaces qu’ils peuvent poser en matière de sûreté et de sécurité aérienne. La société américaine a donc développé une technologie de détection associant 32 microphones directionnels et une caméra de surveillance dotée de la fonction PTZ (rotation horizontale, verticale et zoom).(Source : air-cosmos.com)

Monaco : du rififi sous les hélicos

L’exploitant de la ligne d’hélicoptères Monaco-Nice a changé en janvier dernier. Le choix d’une société liée à la famille Casiraghi fait grincer quelques dents. Et la compagnie évincée attaque en justice.(Source : l’express.fr)

L’aviation d’affaires britannique s’attend à un flux massif de Chinois

Selon une étude publiée par le courtier d’avions d’affaires britannique Magnus Aviation, la dévaluation de la livre sterling consécutive au résultat du référendum du Brexit du 23 juin dernier va avoir un important effet en terme d’affrètement, les riches Chinois voulant profiter de l’aubaine pour s’acheter des produits de luxe. Ainsi, le nombre d’avions d’affaires venant de Chine vers l’Europe a connu une progression de 41.7% en juin par rapport à la même période l’année dernière.(Source : journal-aviation.com)

Flymates sonde les pilotes sur le coavionnage

Flymates est la dernière née des plates-formes de coavionnage françaises. Elle se distingue des précédentes par le fait qu’elle met en relation entre eux exclusivement des pilotes privés. Opérationnelle depuis le printemps 2016, elle revendique 300 pilotes en France métropolitaine (50% en région parisienne) et plus de 40 vols partagés vers des destinations variées comme la Corse, la Bretagne, l’Ile D’Yeu ou encore Marrakech. Elle vient de lancer un sondage auquel tous les pilotes privés sont invités à participer.(Source : aerobuzz.fr)

AirSprint commande 12 biréacteurs d’affaires Embraer Legacy 450

AirSprint d’aviation d’affaires en propriété partagée a commandé 2 biréacteurs Legacy 450 et placé 10 options sur le même modèle. La valeur de contrat dans l’hypothèse où les options seraient converties est évalué à 198 M$.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Avant Farnborough, le bilan de santé complet de l’aéro

L’aéronautique présente derrière un visage avenant une multitude de facettes aux orientations désordonnées. C’est ce qui ressort du panorama économique et financier annuel dressé par le cabinet de conseil AlixPartners mercredi 6 juillet, à quelques jours du salon aéronautique de Farnborough.(Source : usinenouvelle.com)

Airbus : 27 commandes et 64 livraisons en juin

Pour le mois de juin 2016 qui précède le salon aéronautique de Farnborough, Airbus enregistre 27 commandes fermes et 64 livraisons. En tenant compte des annulations, l’avionneur enregistre au 30 juin 183 commandes nettes depuis le début de l’année.(Source : airinfo.org)

Airbus toujours derrière Boeing sur 6 mois

Airbus a enregistré le mois dernier 27 commandes fermes pour des monocouloirs, et effectué 64 livraisons de toutes ces familles d’avions. Avec 183 commandes nettes sur les six premiers mois de l’année, l’avionneur reste derrière Boeing qui en affiche 276 au 28 juin.(Source : air-journal.fr)

Marwan Lahoud réélu à la tête du GIFAS

L’Assemblée générale ordinaire du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales organisée le 6 juillet a été l’occasion de réélire Marwan Lahoud en tant que Président.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Le premier Bell 525 s’écrase au sol

Le premier prototype du Bell 525, N525TA, s’est écrasé hiert, tuant deux pilotes d’essais de Bell Helicopter. La cause de l’accident n’a pour le moment pas été éclaircie bien que l’hélicoptériste travaille "avec les autorités concernées pour en déterminer les origines. Le Bell 525 a pour particularité d’être le premier appareil commercial civil à être équipé de CDVE -commandes de vol électriques- et d’un système d’aide au pilotage. (Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Bruxelles : l’aéroport n’était pas préparé à gérer un attentat (rapport)

La gestion de la situation et la communication entre services de secours dans les premières heures après les attentats est durement épinglée par la Commission d’enquête parlementaire belge, dans un premier rapport encore confidentiel publié par la télévision publique RTBF. La version finale doit être rendue publique avant le 21 juillet.(Source : la tribune.fr)

Travail

Allemagne : les locaux de Ryanair perquisitionnés dans 6 aéroports

En Allemagne, la justice et les douanes ont procédé à des perquisitions dans les locaux de Ryanair situés sur 6 aéroports. Deux prestataires de la compagnie aérienne et plusieurs de ses pilotes sont soupçonnés de fraudes. (Source : tourmag.com)

Air France : des discussions ce jeudi pour éviter la grève

Des discussions sur la base du texte présenté à la signature des syndicats d’hôtesses et de stewards auront lieu ce jeudi au siège de la compagnie avec la participation, semble t-il, du nouveau PDG du groupe.(Source : deplacementspros.com)

Grève des hôtesses et stewards d’Air France : Un des syndicats lève son préavis

L’Unac, syndicat d’hôtesses et stewards à Air France, a annoncé jeudi la suspension de son préavis de grève déposé du 27 juillet au 2 août, en raison d’une "avancée" dans la renégociation de leur accord d’entreprise. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Vueling : les pilotes vont travailler plus

Les pilotes de Vueling vont prendre sur leur temps libre et effectuer davantage d’heures de vol pour permettre à la compagnie de mener à bien son programme cet été, a indiqué mercredi le syndicat espagnol SEPLA qui représente cette profession.(Source : airinfo.org)

Raids sur Ryanair en Allemagne

Six bases de Ryanair en Allemagne ont fait l’objet de perquisitions, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de fraude et sur les conditions d’emploi de pilotes notamment via les agences Brookfield Aviation et McGinley Aviation.(Source : air-journal.fr)

Air France : 2 syndicats maintiennent leur préavis de grève

Le SNPNC et l’Unsa-PNC, qui représentent à eux deux 45% des hôtesses et stewards d’Air France, ont déclaré jeudi à Reuters qu’ils maintenaient leur préavis de grève du 27 juillet au 2 août après leur rencontre avec Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d’Air France-KLM.(Source : le figaro.fr)

Tourisme

TO : l’évolution des destinations depuis 10 ans

En une décennie, et encore plus depuis 5 ans et les révolutions arabes, les voyagistes ont opéré un basculement spectaculaire vers l’Europe du Sud. Le Seto a mis en chiffres la nouvelle répartition des parts de marché, destination par destination. (lechotouristique.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici