2760 8 juin 2016
 

Conjoncture – Economie

La Banque de France abaisse sa prévision de croissance

La Banque de France a revu à la baisse sa prévision de croissance de l’économie française pour le deuxième trimestre, à 0,2% contre 0,3% anticipés auparavant. L’institution se base sur son enquête mensuelle auprès des chefs d’entreprises, qui anticipent en juin une légère baisse d’activité dans l’industrie et le bâtiment.(Source : les echos.fr)

La Banque mondiale ampute fortement ses prévisions de croissance

Pour l’année en cours, ses économistes ont amputé d’un demi-point, à 2,4 %, la hausse à prévoir du PIB réel. L’an prochain, la Banque attend + 2,8 %, soit 0,3 point de moins qu’il y a quelques mois. En 2016, tant les pays développés (+1,7 % au lieu de +2,2 %) que les pays émergents et en développement (+3,5 % et non +4,1 %) voient leur performance réduite.(Source : les echos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

IATA : baisse du prix des carburants, hausse des bénéfices pour l’aérien

Les bénéfices des compagnies aériennes devraient atteindre en 2016 39,4 milliards de dollars (environ 35 milliards d’euros), des résultats soutenus par la baisse du prix des carburants, a estimé l’Association du transport aérien international.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

NDDL : des opposants veulent suspendre la consultation du 26 juin

Deux associations ont déposé un recours au Conseil d’État. Elles estiment que la question proposée pour le référendum local est biaisée.(Source : le point.fr)

Toulouse-Blagnac : le trafic décolle de 4,9% en mai malgré les grèves

En mai, le trafic passagers de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 4,9 %, avec 728 764 passagers enregistrés, dans un contexte pourtant marqué par des mouvements sociaux qui ont freiné le trafic (50 vols annulés les 19 et 26 mai, 5 000 passagers en moins). La hausse est plus forte sur le réseau national (6 %) que sur l’international (3,4 %).(Source : tourmag.com)

Donnez votre avis sur le projet CDG Express

Le projet du CDG Express a été déclaré d’utilité publique en 2008 mais il a depuis connu des modifications substantielles dans son montage juridique, son coût et son financement. Une nouvelle enquête publique a donc été ouverte le 8 juin et elle se poursuivra jusqu’au 12 juillet 2016. A cette occasion, deux réunions publiques vont être organisées pour recueillir l’avis de la population. Il est également possible de déposer son avis sur les registres papier disponible dans les lieux d’enquête ou sur le registre dématérialisé du site internet de l’enquête. (Source : deplacementspros.com)

Privatisation de l’aéroport de Nice : L’Etat trop gourmand ?

L’Etat en voudrait-il trop ? C’est, selon nos informations, l’avis des prétendants au rachat des parts détenues par l’Etat dans la société de gestion de l’aéroport de Nice. Ces derniers en proposeraient moins d’un milliard d’euros, alors que les estimations oscillent entre 1,2 et 1,8 milliards d’euros. Explications.(Source : lejournaldesentreprises.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM en croissance de 3,8% en mai

Air France-KLM a transporté 8,3 millions de passagers en mai 2016, soit une croissance de 3,8% par rapport au même mois de l’année dernière, cette progression est notamment liée au développement de Transavia. En comparaison, Air France, HOP ! et KLM ont transporté ensemble 6,9 millions de passagers, soit une hausse de 1,2%.(Source : airinfo.org)

Alitalia introduit la dépose bagage en libre service à Rome-Fiumicino

Alitalia innove et vient d’installer 10 kiosques de dépose bagage en libre service à l’aéroport de Rome-Fiumicino, une première en Italie. (Source : airinfo.org)

Air France-KLM ajoute des vols vers Cuba

Air France-KLM a annoncé mardi l’ajout de six vols par semaine à ses services vers La Havane cet hiver, portant ainsi son offre à 21 fréquences hebdomadaires au départ des deux hubs européens de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol.(Source : airinfo.org)

Pegasus Airlines gère désormais toutes les opérations au sol à Istanbul

Pegasus Airlines franchit un nouveau cap au cœur de son hub, l’aéroport Sabiha Gökçen d’Istanbul d’où elle opère 400 vols quotidiens, en assurant désormais elle-même toutes les opérations au sol.(Source : air-journal.fr)

Les droits de trafic des compagnies du Golfe gelés pendant encore longtemps en France ?

Les 28 pays de l’Union européenne ont donné mandat à la Commission européenne pour négocier une libéralisation des services aériens entre l’Europe et les pays du Golfe, mais aussi la Turquie et les pays de l’Asean. Ces négociations entraînent le gel des droits de trafic avec les pays où la desserte par les compagnies du Golfe est limitée comme la France et l’Allemagne. Ces derniers pourront néanmoins négocier des accords en parallèle, à condition d’en faire la demande à Bruxelles. (Source : la tribune.fr)

KLM dira adieu au Fokker 70 en 2017

KLM vient d’annoncer que son dernier Fokker 70 sera retiré de la flotte en octobre 2017. Le type est progressivement remplacé par des Embraer 175 et 190 plus modernes et plus performants.(Source : airinfo.org)

ASL Airlines France reliera Paris à Bastia cet été

ASL Airlines France a annoncé mercredi l’ouverture d’une nouvelle ligne reliant Paris et Bastia cet été, sa deuxième vers la Corse depuis la capitale après Calvi.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Voici le premier drone avec passager autorisé à voler

Son nom? Ehang 184, un drone hors-norme fabriqué par l’entreprise chinoise Ehang. Un engin capable de transporter une personne et présenté en janvier 2016 au salon CES de Las Vegas. L’entreprise a récemment obtenu les autorisations réglementaires pour réaliser des tests de son dernier engin grâce à un partenariat avec l’Institut des systèmes automatiques du Nevada et le bureau de développement économique du gouverneur.(Source : l’express.fr)

Navigation aérienne

La FAA stimule le passage des avions à piston à l’ADS-B

Dans la logique de la modernisation de la gestion du contrôle aérien, tous les avions évoluant aux USA devront à terme être équipés d’un transpondeur de nouvelle génération dit ADS-B. L’échéance est fixée au 1er janvier 2020. Le nombre des avions concernés est évalué à 160.000. 20.000 le seraient déjà. D’où l’inquiétude de la FAA (Federal Aviation Administration) qui juge que les propriétaires tardent trop. Pour les inciter à ne pas attendre la dernière limite, ce qui risque de scléroser les ateliers, l’administration américaine a décidé d’accorder une subvention de 500 $ aux 20.000 premiers propriétaires qui feront équiper leurs avions légers à pistons.(Source : aerobuzz.fr)

L’espace aérien soudanais bientôt réorganisé

La Sudan Civil Aviation Authority (SCAA), DSNA Services (filiale de l’ENAC et de la DGAC) et CGX AERO se sont mis d’accord les 29 et 30 mai dernier au Caire pour proposer un plan de modernisation de l’espace aérien soudanais. (Source : journal-aviation.com)

Droit des passagers

Vers une loi sur le remboursement des taxes des billets non volés ?

Les députés ont approuvé mercredi en commission une proposition de loi LR visant à clarifier la composition du prix des billets d’avion et à rendre automatique dans certains cas le remboursement des taxes d’aéroport lorsqu’on ne prend pas son vol. (Source : le quotidien du tourisme.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Nouvelle usine, suppressions de postes : le groupe aéronautique Latécoère bouleversé

La direction a présenté aux représentants du personnel un plan stratégique qui bouleverse la société. Il implique notamment la suppression de 236 postes et la fermeture du site de Tarbes, mais également la création d’un nouveau site de production à Toulouse. Des décisions en partie liées à l’absence de nouveaux programmes dans l’aéronautique. (Source : la tribune.fr)

CFM Leap : pas rentable avant 2020 selon la firme Cowen Group

Airbus et Boeing ne sont manifestement pas les seuls à offrir de consistants rabais pour emporter des contrats, selon une note de recherche de la firme new-yorkaise Cowen Group, reprise partiellement par le "Investor’s Business Daily", General Electric et Pratt & Whitney semblent même aller encore plus loin. Du coup, malgré des milliers de moteurs vendus, le CFM Leap n’atteindra pas son point d’équilibre avant 2019, estime Cowen Group. "De manière générale, les rabais pratiqués par les motoristes peuvent aller jusqu’à 70 % par rapport au prix catalogue", indique la firme new-yorkaise. Du coup, un CFM Leap se vendrait à un prix moyen de 3,7 M$ contre 13 M$, prix catalogue. Et pour son PW1100, Pratt & Whitney offrirait même des prix plus bas.(Source : air-cosmos.com)

[Vidéo] Le drone nEUROn en formation avec un Rafale et un Falcon 8X

Un appareil furtif contrôlé depuis le sol et évoluant en public, c’est une première mondiale dans l’histoire de l’aviation. Lors du meeting organisé par l’armée de l’Air à Istres ce 4 juin, le drone nEUROn a effectué une démonstration en vol d’une quinzaine de minutes.(Source : usinenouvelle.com)

Le MC-21-300 d’Irkut fait son roll-out

L’avionneur russe a présenté son MC-21 pour la première fois ce 8 juin. Ce premier MC-21-300 sera utilisé pour les essais en vol du programme et rejoint par cinq autres prototypes.La production des appareils de série devrait débuter en 2017. Le carnet de commandes fermes compte actuellement 175 appareils, dont 50 pour Aeroflot, la compagnie de lancement, ainsi qu’une centaine d’options.(Source : journal-aviation.com)

Que vaut le MC-21, le nouvel avion civil russe face à Airbus et Boeing?

L’avionneur russe Irkut a présenté le MC-21, concurrent de l’A320neo et du 737 MAX. Le symbole de la contre-attaque de la Russie sur le segment des monocouloirs, pré carré d’Airbus et Boeing.(Source : challenges.fr)

International

Bruxelles autorisée à négocier de nouveaux accords aériens à l’échelle européenne

Les 28 ministres des transports de l’Union européenne ont autorisé mardi la Commission européenne à entamer des négociations pour conclure de nouveaux accords aériens à l’échelle européenne avec la Turquie, le Qatar, les Émirats arabes unis, et dix pays d’Asie du Sud-Est.(Source : airinfo.org)

Bruxelles pilote la nouvelle stratégie de l’aviation pour l’Europe

"Quelques mois à peine après son adoption, la stratégie de l’aviation pour l’Europe est bien partie pour donner des résultats, s’est félicitée Violeta Bulc, la commissaire européenne pour les transports. Une fois conclus, ces accords offriront de nouveaux débouchés commerciaux à l’ensemble du secteur aérien, de nouvelles liaisons et de meilleurs tarifs aux passagers, tout en garantissant des conditions de concurrence équitables pour nos entreprises".(Source : les echos.fr)

Sûreté

Le cadavre d’un passager clandestin retrouvé dans un avion de Brussels Airlines

Le corps d’un passager clandestin a été découvert hier dans le train d’atterrissage d’un avion de Brussels Airlines, en provenance de Dakar à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem.(Source : air-journal.fr)

Fausse alerte à la bombe sur un avion d’EgyptAir

Un avion d’EgyptAir reliant Le Caire à Pékin a atterri d’urgence mercredi en Ouzbékistan après un coup de téléphone anonyme évoquant une bombe à bord, mais l’avion a été fouillé et s’apprête à repartir, a annoncé la compagnie.(Source : le point.fr)

Travail

Grève AF : les syndicats rejettent les propositions d’Air France en l’état

Les syndicats de pilotes ont estimé ce mercredi que la compagnie n’a formulé que de "vagues promesses" qui ne leur semblent "pas acceptables en l’état". Après s’être quittés vers 3 heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi, la direction et les deux syndicats représentatifs, SNPL (65 %) et Spaf (21 %), doivent se retrouver en début d’après-midi pour discuter des propositions formulées par le groupe.(Source : le point.fr)

Air France tente (en vain ? ) d’éviter une grève des pilotes pendant l’Euro

Les négociations se poursuivent à Air France entre les syndicats de pilotes et la direction pour éviter la grève du 11 au 14 juin "pour le respect des accords en vigueur et le développement de l’emploi en France". Les chances d’aboutir à un accord sont minces, voire nulles, tant les divergences entre les deux parties sont grandes. Une réunion est prévue à 14 heures pour discuter des propositions formulées par la direction lors de la précédente réunion de négociation qui s’est terminée ce matin vers 3 heures.(Source : la tribune.fr)

Tourisme

Comment la Chine organise une razzia sur le tourisme français

Les rachats ou les gros investissements se multiplient vers l’industrie du tourisme français, un des secteurs où l’Hexagone fait figure de leader mondial, et où la croissance reste au rendez-vous. Accor, Hôtels du Louvre, Compagnie des Alpes, Pierre et Vacances, Servair, aéroport de Toulouse et même Air France font partie de l’incroyable shopping-list chinoise.(Source : nouvelobs.com)

Autres modes de transport

Voici à quoi ressemble l’ensemble des trajets européens de BlaBlaCar en une journée

Près de 110.000 personnes voyagent avec BlaBlaCar chaque jour. Plus de 10 millions de personnes ont recours à ses services chaque trimestre. À l’origine restreint à la France, le service est désormais proposé à 22 pays à travers le monde.(Source : le figaro.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici