2759 7 juin 2016
 

Aéroports

Nantes-Atlantique : un aéroport trop petit ?

L’aéroport de Nantes-Atlantique, qui a une piste, serait trop petit, pour les défenseurs du projet de transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Faux, répondent les opposants au projet : il est possible de développer l’aéroport actuel et d’améliorer sa desserte sans en construire un nouveau.(Source : francebleu.fr)

Privatisation de l’aéroport Saint-Exupéry : les collectivités locales rassurées par les candidats ?

La semaine dernière, des représentants des actionnaires minoritaires de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry recevaient les sept candidats à la reprise de l’infrastructure dans le cadre de la cession des parts de l’Etat.
CCI, Département, Région et Métropole semblent avoir été au moins rassurés par les propos de ces derniers. Parmi eux, Vinci, Cube, Limaky Atirim, Ardian, Atlantia, Mardidiam et Macquarie. Les Australiens d’IFM ont décidé de ne plus participer à l’opération.(Source : mlyon.fr)

Nice, l’aéroport qui valait (seulement) un milliard ?

La plateforme aéroportuaire niçoise est-elle surévaluée ? C’est bien ce qu’estimeraient les candidats à la reprise des parts de l’Etat dans la société de gestion, qui valoriseraient l’aéroport à la somme maximale d’un milliard d’euros. Soit bien moins que la somme attendue.(Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

easyJet : trafic passagers en hausse de 5,7 % en mai 2016

En mai 2016, easyJet a transporté 6 861 040 passagers, soit 5,7 % de plus qu’en mai 2015. Au cours des 12 derniers mois, easyJet a transporté 71 495 087 voyageurs, ce qui représente une progression de 7,3 % en un an.(Source : tourmag.com)

Aigle Azur ajoute des vols vers l’Algérie cet été

Selon un communiqué d’Aigle Azur, ce programme renforcé est destiné à “répondre à la forte demande en période estivale” . La compagnie proposera notamment plus de vols cet été vers Constantine au départ de Paris, Lyon et Marseille, ainsi qu’une liaison supplémentaire entre Lyon et Béjaïa.(Source : airinfo.org)

Malgré un mauvais départ sur Atlanta, Qatar Airways mise encore sur les USA

Pour célébrer l’ouverture de sa ligne Doha – Atlanta le 1er juin, Qatar Airways avait déployé exceptionnellement son A380 sur la route. Mais à son arrivée, la seule porte pouvant accueillir le superjumbo était occupée par les avions de Delta. Les 517 passagers ont dû être débarqués par des escabeaux et des navettes. Toutefois, cet incident ne décourage pas la compagnie. Elle compte ouvrir une desserte sur Las Vegas.(Source : deplacementspros.com)

XL Airways : comment la compagnie française compte conquérir l’Amérique.

Malgré une forte concurrence sur l’axe Transatlantique et la désaffection des Américains envers la France, XL Airways poursuit sa croissance avec l’ouverture d’une ligne entre Paris et Los Angeles. Son PDG Laurent Magnin ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et rêve déjà de se poser dans d’autres villes. Mais il lui faudra attendre l’arrivée de nouveaux avions et, surtout, celle d’un nouvel actionnaire. (Source : tourmag.com)

Saudia lance des vols tout classe Affaires

Baptisé “Albayraq” , le nouveau service est opéré depuis le 1er juin entre les aéroports de Jeddah-King Abdulaziz International et Riyadh-King Khalid International. Les vols sont réalisés avec deux Airbus A319-100 configurés avec uniquement 48 sièges de classe Affaires.(Source : airinfo.org)

Le sort de Brussels Airlines confirmé pour la fin septembre

Le PDG du groupe Lufthansa a confirmé à Dublin en marge de l’assemblée générale annuelle de IATA que la décision concernant « l’intégration ou non de la compagnie Brussels Airlines au sein du concept Eurowings serait prise en septembre prochain ». (Source : journal-aviation.com)

French Blue lance le low-cost courrier à 149 euros TTC ! (l’aller simple)

Parole tenue. Les tarifs de French Blue, la low-cost long-courrier du groupe Dubreuil, sont très attractifs. Ils débutent à 149 euros TTC l’aller simple sur les vols Paris (Orly)-Punta Cana qui ouvriront le 10 septembre prochain. Un prix d’appel encore plus bas que celui annoncé par Norwegian entre Paris et New York.(Source : la tribune.fr)

Eurowings : renforcement du réseau européen et développement du long-courrier

Eurowings, filiale du groupe allemand Lufthansa, a rendu public aujourd’hui son programme hiver 2016-2017, ses ouvertures de lignes en Europe et à l’international ainsi que le renforcement des liaisons existantes.(Source : air-journal.fr)

Air Austral se veut rassurante sur le fonctionnement de son nouveau Dreamliner

Alors que son Boeing 787-8 Dreamliner flambant neuf a connu vendredi une petite panne lors d’un vol de rodage entre La Réunion et Mayotte, la compagnie Air Austral assure aujourd’hui « le parfait fonctionnement » de son long-courrier.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways et SriLankan Airways partagent leurs codes

Toutes deux membres de l’alliance Oneworld, Qatar Airways et SriLankan Airways viennent de signer un accord de partage de codes qui renforcent leur collaboration.(Source : airinfo.org)

Développement durable

Les avions cassent-ils les oreilles des Nantais ?

La révision du Plan d’exposition au bruit permettrait de mieux s’entendre sur l’impact réel d’un maintien de l’aéroport de Nantes face à celui de Notre-Dame-des-Landes.(Source : ouest- france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Iran Air négocie avec Boeing pour une grosse commande

Iran Air discute actuellement avec l’avionneur américain Boeing pour passer une grosse commande qui pourrait être proche de celle de 118 avions conclue avec l’avionneur européen Airbus en janvier dernier.(Source : air-journal.fr)

ATR va installer des activités sur le site de l’aéroport Toulouse-Francazal

Le constructeur, dont le siège social est à Blagnac et la chaîne d’assemblage à Saint-Martin-du-Touch, a décidé d’y
installer des activités d’outillage, de prototype et de chantier, a confirmé la direction du GIE associant Airbus et Finmeccanica.(Source : ladepeche.fr)

Airbus étudie une nouvelle version lourde pour l’A330neo

John Leahy, le Directeur commercial d’Airbus a annoncé la semaine dernière à Hambourg qu’une nouvelle version alourdie de l’A330neo était en cours d’étude. Une masse maximale au décollage d’au moins 245 tonnes pourrait ainsi être proposée sur l’A330-900 afin d’accroître son rayon d’action même si Airbus s’est pour l’instant refusé à donner des chiffres. (Source : journal-aviation.com)

Airbus : Aucun projet d’allongement de fuselage pour l’A321neo

Airbus n’a pas de projet d’allongement du fuselage pour l’A321neo dans le cadre d’une augmentation de ses capacités au-delà des 240 sièges. « L’allongement de l’A321 est difficile » a indiqué Kiran Rao, le Vice-Président en charge de la stratégie et du marketing de l’avionneur.(Source : journal-aviation.com)

Virgin Atlantic pourrait signer un gros contrat avec Airbus à Farnborough

La compagnie pourrait annoncer une importante commande d’Airbus A350 XWB lors de l’ouverture du salon de Farnborough en juillet dans le cadre du remplacement progressif de ses A340-600. Cette commande porterait sur une dizaine d’A350-1000 fermes. (Source : journal-aviation.com)

Le Superjet LR passe les 12 000 cycles

La version à long rayon d’action du Superjet 100 vient de passer le cap des essais de fatigue initiaux, qui représentent un total de 12 000 cycles. Ces essais ont été effectués par le TsAGI, soit l’Institut central d’aérohydrodynamique de Moscou. Les essais ont débuté à la fin 2014. (Source : air-cosmos.com)

Airbus : 83 commandes et 57 livraisons en mai

Airbus enregistre 83 commandes et 57 livraisons en mai 2016, portant le total depuis le début de l’année à 162 commandes nettes et 234 livraisons. Au 31 mai, le carnet de commandes d’Airbus comprend 6.759 appareils restant à livrer.(Source : airinfo.org)

Airbus a fait voler le premier avion entièrement fabriqué sur imprimantes 3D

Les ingénieurs allemands d’Airbus Group ont réalisé l’ensemble des pièces d’un avion de 4 m d’envergure à l’aide d’une batterie d’imprimantes 3D représentatives de l’offre actuelle. Propulsé par deux moteurs électriques, ce prototype entièrement réalisé par fabrication additive a volé fin 2015.(Source : aerobuzz.fr)

International

L’aéronautique européenne face aux incertitudes du Brexit

Il semble bien difficile d’évaluer les conséquences que pourrait avoir une victoire des eurosceptiques britanniques, même à court terme. Les compagnies aériennes opérant depuis le Royaume-Uni se sont évidemment préparées à cette éventualité depuis des mois. Selon le directeur général de l’IATA, le Royaume-Uni bénéficiera en toute logique d’un statut proche de celui de la Norvège où de la Suisse, loin de freiner par exemple le formidable développement d’un transporteur low-cost comme Norwegian. Pour l’industrie aéronautique et spatiale européenne, l’impact d’un Brexit semble cependant plus important, notamment parce qu’il va à l’encontre des améliorations de rentabilité attendues sur de nombreux programmes. (Source : journal-aviation.com)

Sûreté

Roissy-CDG : des passagers pour le Canada auraient embarqué sans contrôle

Un groupe de passagers n’aurait pas eu à subir le moindre contrôle à l’aéroport parisien avant de s’envoler pour Toronto à bord d’un appareil d’Air Canada. Toutefois, ces personnes sont restées en zone de transit et n’étaient pas sorties du terminal de Roissy-Charles De Gaule.(Source : leparisien.fr)

Travail

Les contrôleurs aériens vont être mieux payés pour travailler moins

Plus de 5 % d’augmentation de salaire ont été octroyés par le ministre à des aiguilleurs du ciel qui travaillent deux fois moins que les autres salariés.(Source : le point.fr)

Tourisme

La croisière plus forte que jamais en 2015

Sur l’année 2015, l’association Clia (Cruise Lines International Association) annonce un total de 23,2 millions de passagers, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. En 2016, Clia prévoit que 24,2 millions de voyageurs feront des croisières à travers le monde.(Source : le quotidien du tourisme.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici