2754 31 mai 2016
 

Aéroports

Contrat de 4,4 mds USD pour l’extension de l’aéroport de Koweït

Le ministre koweïtien des Travaux publics Ali al-Omair a signé lundi un contrat de 4,4 milliards de dollars avec la firme turque Limak Construction pour des travaux d’extension qui vont permettre de plus que tripler la capacité de l’aéroport international de Koweït. Un nouveau terminal sera construit pour porter le capacité du seul aéroport koweïtien à 25 millions de passagers par an contre quelque 7 millions actuellement.(Source : le figaro.fr)

Aéroport Dole-Jura : la Région veut faire bouger Ryanair

Le vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté donne un coup de pied dans la fourmilière aéroportuaire jurassienne.
Alors qu’une étude portant sur les sept sites du territoire est commandée, Michel Neugnot estime que le modèle économique choisi par la précédente majorité PS départementale « ne fonctionne plus », et souligne la prééminence du low-cost, avec 85% des dessertes assurées par Ryanair, une compagnie qui « impose ses conditions ».(Source : leprogres.fr)

Compagnies aériennes

Air France cède 49% du capital de Servair au chinois HNA

La compagnie a accepté l’offre de HNA qui est en train de racheter le géant suisse de la restauration à bord, Gate Group. Il va débourser entre 200 et 220 millions d’euros pour acquérir 49% de Servair. (Source : la tribune.fr)

Atlas Atlantique Airlines lance un vol Paris Beauvais - Oran

Atlas Atlantique Airlines lancera un vol entre Beauvais et Oran en Algérie dès le 28 juin 2016. La liaison sera assurée en A320 de 180 places. (Source : tourmag.com)

Air France et HNA veulent créer un géant mondial du catering aérien

Une fois la transaction finalisée, Air France et HNA souhaitent fusionner Servair et gategroup afin de créer un leader mondial du catering aérien fort de 200 sites, 39 000 salariés et 300 compagnies aériennes clientes.(Source : journal-aviation.com)

Air India de retour entre Londres et New York

Air India relancera en aout prochain une route entre Ahmedabad, Londres et Newark, après huit ans d’absence sur ces deux tronçons.(Source : air-journal.fr)

LATAM quitte à son tour le Venezuela

LATAM Airlines a suspendu samedi sa liaison entre Sao Paulo et Caracas, ses deux autres lignes vers la capitale du Venezuela devant suivre le même sort en raison de la crise économique.(Source : air-journal.fr)

Aeroflot fait enfin son retour à Lyon

Aeroflot inaugure demain une nouvelle liaison entre Moscou et Lyon, retrouvant sa troisième destination en France après seize ans d’absence. Deux routes vers l’Espagne verront également le jour.(Source : air-journal.fr)

Virgin Australia : HNA va acquérir 13 % du capital de Virgin Australia

Selon Boursier.com, le conglomérat chinois va entrer au capital de Virgin Australia. Il devrait en acquérir 13 %. L’opération coûterait 114 millions de dollars US (102 millions d’euros) au groupe propriétaire, entre autres, de Hainan Airlines. Il aura ensuite la possibilité d’augmenter sa participation à 20 %. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Norman Foster dévoile son aéroport de drones

Le premier « droneport » sera opérationnel au Rwanda en 2020. Un projet pas si fou dont on a pu voir le prototype à la Biennale d’architecture ce week-end.(Source : le figaro.fr)

DHL franchit une nouvelle étape dans la distribution automatisée de colis par drone

Après avoir testé le drone Parcelcopter pour effectuer des livraisons sur l’île de Juist, en mer du Nord (fin 2014), DHL vient de réaliser une nouvelle expérimentation en montagne. Loin des effets de communication d’Amazon, la Poste allemande prépare méthodiquement l’entrée des drones dans la chaine de distribution des colis express.(Source : aerobuzz.fr)

Rapport sur les tendances de marché de la location de jet privé

PrivateFly a réalisé un rapport sur les tendances du marché de la location de jets privés. Cette première édition, qui étudie le comportement des clients de la plate-forme de réservations au cours du 1er trimestre, révèle que la dépense moyenne des voyageurs d’affaires volant avec un jet classique est de 19 650€ par vol. (Source : privatefly.fr)

Droit des passagers

Passagers en retard : easyJet serre la vis à Gatwick

easyJet impose désormais aux passagers de se présenter aux contrôles de sécurité à l’aéroport de Londres-Gatwick au plus tard 30 minutes avant le départ du vol. Les retardataires pourraient devoir payer 80 livres pour changer leur réservation.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Lutte contre les nuisances aéroportuaires : l’Acnusa propose la création d’un fonds de compensation

Un rapport annuel et le constat se répète : l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires dénonce à nouveau le manque d’intérêt des professionnels de l’aéronautique et de la Direction générale de l’aviation civile pour les coûts sanitaires et sociaux des nuisances infligées aux riverains d’aéroports. (Source : environnement-magazine.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : le deuxième semestre sera sportif pour atteindre les objectifs de livraisons d’avions

En raison des difficultés de certains fournisseurs, la production d’A320 Neo et d’A350 souffre. Le groupe compte rattraper son retard au deuxième semestre et maintient son objectif de livrer au moins 650 appareils en 2016, 15 de plus que l’an dernier.(Source : la tribune.fr)

A coup de big data et de réalité augmentée, Airbus déploie ses services

Si les hausses de cadences de production demeurent les principaux enjeux industriels pour l’avionneur, le développement des services s’accélère. Et prend appui sur les technologies numériques. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing étudierait un 737 MAX équipé des moteurs LEAP-1A

Boeing étudierait une nouvelle version allongée du 737 MAX équipé des moteurs LEAP-1A au lieu des LEAP-1B de CFM International, mais ce projet se heurte à plusieurs difficultés.(Source : airinfo.org)

L’A320neo avec les moteurs LEAP-1A certifié par l’EASA et la FAA

Airbus a annoncé le 31 mai que l’EASA et la FAA ont conjointement délivré la certification de type à l’A320neo équipé des moteurs LEAP-1A de CFM international, ouvrant la voie à l’entrée en service du premier appareil à la mi-2016.(Source : airinfo.org)

Airbus A380 : il existe bien un marché de seconde main

Pour John Leahy, le directeur commercial d’Airbus, il n’y a aucun doute : Il existe bien un marché de seconde main ou de l’occasion pour l’Airbus A380. "Si vous prenez un appareil qui a volé sous les couleurs de Singapore Airlines ou d’Emirates, le montant des loyers est même plus intéressant que celui proposé pour un Boeing 777-300ER", a-t-il déclaré lors des Airbus Innovations Days.(Source : air-cosmos.com)

Aucune décision prochaine sur un A350 plus grand

Le PDG d’Airbus a déclaré aujourd’hui qu’aucune décision ne serait prise prochainement concernant le lancement d’une version plus grande de l’A350. Airbus Group doit prendre garde à ne pas détourner les ventes de l’A350-1000, a précisé Fabrice Brégier lors des "Innovation Days" de l’avionneur à Hambourg.(Source : le figaro.fr)

Sécurité

Accident de l’Airbus H225 : trois scénarios étudiés

La lecture des paramètres de vol et l’analyse métallurgique sont en cours. Les enquêteur se sont réunis du 24 au 26 mai à Marignane, chez Airbus Helicopters. L’accident du H225 Super Puma exploité par CHC avait fait 13 morts le 29 avril, près de Bergen.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Attentats de Bruxelles : l’insécurité du hall de l’aéroport dénoncée fin 2015

La police de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem avait sollicité des moyens pour sécuriser l’entrée du hall des départs dès le 5 décembre dernier, rapporte L’Avenir. Les agents s’inquiétaient du manque d’effectifs et de moyens, ils demandaient notamment que des portiques soient installés aux entrées du hall, pour contrôler les passagers et non passagers allant et venant à Zaventem, et un contrôle des bagages par infrarouge.(Source : leparisien.fr)

Travail

Air Tahiti : le plan social continue de diviser

Les syndicats autonomes des îles le SAPAI et la SATA apportent leur éclairage concernant le plan social que voudrait mettre en place la compagnie aérienne locale. Un plan qu’ils dénoncent et qu’ils veulent annuler. Du côté de la direction, ce plan social est nécessaire et il n’y a pas de solutions alternatives. (Source : tahiti-infos.com)

Pilotes d’Air France : "Des arrêts de travail plutôt qu’une grève longue et continue"

Philippe Evain, président du SNPL Air France ALPA, répond aux questions sur la forme que pourrait prendre la grève. Nous privilégierons des arrêts de travail plutôt qu’une grève longue et continue, car nous souhaitons mettre en œuvre un certain nombre de principes. Tout d’abord, nous entendons laisser des plages pour négocier, laisser une chance au dialogue avec la direction, ce que ne permet pas toujours une grève continue. Ensuite, l’idée n’est pas de prendre nos clients en étage et de les empêcher de partir en vacances. Pour autant, nous ne pouvons pas rester silencieux.(lechotouristique.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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