2746 19 mai 2016
 

Aéroports

L’aéroport Chambéry Savoie augmente sa fréquentation

Bon bilan pour l’aéroport Chambéry Savoie. Cet hiver, il a enregistré une hausse de 2,06 % de ses passagers, soit 217 000 au total. Les derniers vols réguliers et charters se sont posés fin avril sur le tarmac. L’aviation d’affaires est sur la même pente : +7,7 % du nombre de passagers sur la saison (+5,9 % du nombre de mouvements).(Source : ledauphine.com)

Consultation NDDL. Les anti-aéroport sont en ordre de bataille

Mardi soir, la Coordination des opposants a rassemblé entre 200 et 300 personnes dans la salle municipale à Notre-Dame-des-Landes. Veillée d’armes avant de monter au front de la consultation sur le transfert, le 26 juin. Sur le fond et sur la forme, les troupes des secteurs ont été briefées sur l’organisation des réunions publiques, le tractage, l’affichage.(Source : ouest- france.fr)

Privatisation de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Le voile se lève (un peu) sur les candidatures

On en sait un peu plus sur les offres indicatives déposées le 12 mai à l’APE par les candidats au rachat des parts de l’Etat (60%) dans le capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur, pilote des aéroports de Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez.(Source : lejournaldesentreprises.com)

Compagnies aériennes

EgyptAir, une compagnie fragilisée depuis le Printemps arabe

Fondée en 1932, EgyptAir est l’une des plus anciennes compagnies aériennes au monde, depuis les débuts du Printemps arabe, la compagnie a été néanmoins très affaiblie. Sur l’exercice 2013-2014, elle a transporté 7,4 millions de passagers, contre 8,4 millions sur l’exercice 2010-2011. La compagnie égyptienne a perdu 2817 millions de livres égyptiennes, soit 282 millions d’euros, en 2014. (Source : le figaro.fr)

EgyptAir : compagnie maudite ?

La compagnie égyptienne a beaucoup fait la une ces dernières années. Est-elle pour autant plus dangereuse que les autres ?(Source : le point.fr)

LATAM Airlines Group : bénéfice net de 102 millions de dollars au T1

Le groupe aérien LATAM Airlines a enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 102 millions de dollars, contre une perte de 40 millions l’année dernière, avec une marge opérationnelle en hausse à 9,4%.(Source : air-journal.fr)

Air China reçoit son premier Dreamliner

Air China a pris possession mercredi du premier des quinze Boeing 787-9 Dreamliner commandés.(Source : air-journal.fr)

Ryanair débarque au Luxembourg

Ryanair a annoncé jeudi son arrivée au Luxembourg, son 33e marché, où elle compte transporter 200.000 passagers par an avec deux lignes vers Londres et Porto, soit douze vols par semaine dès le mois de septembre.(Source : airinfo.org)

Singapore Airlines place Scoot et Tiger Airways dans une même structure

Le groupe Singapore Airlines a annoncé mercredi la création d’une société enregistrée sous le nom de Budget Aviation Holdings pour intégrer ses deux low-cost Scoot et Tiger Airways.(Source : airinfo.org)

231 millions de passagers attendus dans les compagnies américaines cet été

Environ 231,2 millions de passagers vont monter à bord des avions des compagnies américaines entre le 1er juin et le 31 août, selon l’association Airlines for America. Cela représente une hausse 4%. Si cette croissance montre la bonne santé du secteur, les transporteurs sont tout de même inquiets. Ils craignent que ce flux supplémentaire rendent l’attente aux contrôles des aéroports encore plus longue. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires

Le premier Cirrus Vision Jet de série vole

Cirrus Aircraft a franchi une nouvelle étape sur la voie de la certification du SF50 Vision Jet et de son entrée en service tant attendue par plus de 600 clients depuis de longs mois. Ce vol inaugural a été réalisé le 5 mai 2016 par Terry LeSage. Après une dizaine de jours au cours desquels il a accumulé des heures de vol, l’appareil doit partir en peinture.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Bell compte reconquérir sa place de numéro un mondial des hélicoptères, devant Airbus

Alors que le marché des hélicoptères connaît une passe difficile, l’américain Bell Helicopter cherche à reconquérir le secteur civil. Il ambitionne de passer devant le numéro un mondial, Airbus Helicopters. (Source : usinenouvelle.com)

Oman Air prend deux Boeing 787-9 supplémentaires

Oman Air continue de prévoir l’expansion de sa flotte : elle vient de signer un accord de location longue durée avec la société Air Lease Corporation (ALC) portant sur la fourniture de deux Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires.(Source : airinfo.org)

International

L’Egypte, une destination sous surveillance pour le transport aérien

L’Egypte n’est pas une destination comme les autres en matière de transport aérien. Les problèmes de sécurité (les accidents aériens) et de sûreté (la menace terroriste) y sont malheureusement récurrents.(Source : les echos.fr)

Sécurité

L’A320 d’Egyptair disparu entre Paris et Le Caire a émis un appel de détresse

La compagnie égyptienne a indiqué ce jeudi que le vol MS804 ayant décollé à 23h09 de Paris mercredi avait disparu des radars. 66 personnes étaient à bord dont 7 membres d’équipage et 3 officiers de sécurité. 15 Français étaient à bord. (Source : la tribune.fr)

Crash de l’A320 d’Egyptair : "si l’équipage n’a pas envoyé de message d’alerte, c’est que l’événement a été très brutal"

A la mi-journée, aucun scénario sur les raisons de ce crash ne peut être exclu, mais la thèse de l’attentat est possible, selon l’ancien directeur du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses.(Source : la tribune.fr)

Crash EgyptAir : l’avion a chuté de 22.000 pieds et viré brutalement

A 00H37 GMT, l’avion, qui se trouvait à une altitude de 37.000 pieds (plus de 11.200 m), "a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en chutant de 37.000 à 15.000 pieds" avant de disparaître des radars, a indiqué le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos. Des médias grecs ont indiqué qu’un bateau naviguant dans la zone aurait vu une boule de feu dans le ciel, une information qui n’a pas été confirmée officiellement.(Source : le point.fr)

Crash du vol Paris-Le Caire : qui va mener l’enquête ?

« Normes et pratiques recommandées concernant les enquêtes sur les accidents d’aviation », c’est le lieu où l’avion s’est abîmé qui définit le pays dont le Bureau enquêtes accident (BEA) devra intervenir. L’avion étant tombé dans les eaux grecques, on peut déjà subodorer un conflit diplomatique entre Athènes et Le Caire. En effet, l’Égypte, pays d’immatriculation de l’avion et de destination du vol, tient à tout prix à récupérer la maîtrise de l’enquête pour que les conclusions soient conformes aux volontés de ses dirigeants politiques. Et d’autres pays vont être associés à l’enquête. La France le sera à plusieurs titres. Le vol MS804 a décollé de Roissy-CDG 1, transportait de nombreux Français et l’avion, un Airbus A320, a été certifié à Toulouse.(Source : le point.fr)

Comment Airbus gère la crise après la disparition de l’avion d’Egyptair

Suite à la disparition jeudi 19 mai d’un Airbus A320 de la compagnie Egyptair, l’avionneur a immédiatement mis en placeune cellule de crise constituée d’experts. Son rôle : fournir le maximum de données aux enquêteurs. (Source : usinenouvelle.com)

Ce que l’on sait de l’avion d’EgyptAir disparu entre Paris et Le Caire

Des débris qui pourraient être ceux de l’avion ont été découverts au large de l’île grecque de Crète par un avion égyptien, a indiqué en début d’après-midi le porte-parole de l’armée grecque, Vassilis Beletsiotis. Ils ont été localisés « par un C-130 egyptien, dans une zone qui du point de vue aérien dépend de l’Egypte. Des bateaux seront envoyés sur place » pour vérifier de quoi il s’agit.(Source : le monde.fr)

Sûreté

Disparition du vol Egypt Air : des vérifications méticuleuses à Roissy

Les processus de vérifications se multiplient au sein de l’aéroport francilien et dans les compagnies nationales. La gendarmerie du transport aérien est sur les dents, elle doit établir qui se trouvait à quel poste de contrôle pour l’inspection de l’appareil MS804, pour les passagers comme pour l’inspection-filtrage au fret. Les profils des personnels au sol vont être réexaminés. Toutes les séquences vidéos des caméras des zones concernées vont être vérifiées, ainsi que la liste des passagers. (Source : deplacementspros.com)

USA : les contrôles améliorés avant l’été ?

Les débordements des délais de contrôle des passagers en mars dernier, notamment à Chicago, ont conduit la TSA à mettre en place un vaste programme de recrutement qui permettrait de diviser par deux le temps d’accès aux halls d’embarquement. Objectif : améliorer la situation, parfois critique, avant l’été. (Source : deplacementspros.com)

Travail

Grève des contrôleurs : impact modéré sur les vols

La grève lancée ce jeudi par le syndicat de contrôleurs aériens USAC-CGT a comme prévu par la DGAC un impact relativement modéré sur les vols, affectant également des liaisons traversant l’espace aérien français.(Source : air-journal.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici