2727 20 avril 2016
 

Conjoncture – Economie

La baisse des tarifs aériens se poursuit... mais ralentit

Selon l’indice des prix du transport aérien de passagers publié par la DGAC, en mars, la tendance est toujours globalement à la baisse (- 1,9 % par rapport à mars 2015) sur le réseau international comme sur le réseau intérieur, mais de façon moins prononcée qu’en février.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

La baisse des redevances à l’aéroport de Nice saluée par les compagnies aériennes françaises

La Chambre Syndicale du transport Aérien (CSTA), qui regroupe la quasi totalité des compagnies aériennes françaises, a salué jeudi la volonté de l’aéroport Nice-Côte d’Azur d’accentuer la baisse de ses redevances pour les saisons hiver, tout en se disant très attentive au contexte réglementaire qui sera mis en place à l’occasion de la privatisation de cette plateforme.(Source : airinfo.org)

Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : le trafic passagers décolle de 14% en mars 2016

L’Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes affiche en mars une hausse de 14% du nombre de passagers, boosté par l’activité de Norwegian sur les Etats-Unis, mais également par le réseau Métropole. Seule la Zone Europe marque le pas, en retrait de 48%. (Source : tourmag.com)

Privatisations : Groupe ADP candidat à Nice

Après l’indécision affichée en février dernier, le PDG du groupe Aéroports de Paris Augustin de Romanet a confirmé ce 20 avril 2016 sur France Inter avoir déposé un dossier de candidature pour la vente des 60% détenus par l’Etat dans le capital du gestionnaire de l’aéroport niçois. Cette candidature lui « donne accès au dossier, et donne le temps de déposer une offre indicative », précise le PDG qui refuse d’en dire plus « à ce stade ».(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Pegasus Airlines : trafic passagers en hausse de 18,6% au 1er trimestre 2016

Pegasus Airlines a transporté 5,36 millions de passagers au cours du premier trimestre 2016, soit une hausse de 18,6% par rapport au premier trimestre 2015. (Source : airinfo.org)

Finnair : l’Airbus A350 “plébiscité” par les passagers

Finnair a fait le point hier sur 6 mois d’opération de l’Airbus A350-900 XWB et indique à cette occasion que le nouveau long-courrier est “littéralement plébiscité” par ses passagers. “Dans les enquêtes de satisfaction, 8 passagers sur 10 en moyenne se déclarent plus que satisfaits des services et de l’expérience offerts par la configuration de l’A350 selon Finnair”.(Source : airinfo.org)

ASL Airlines France reliera Bastia à Oujda

ASL Airlines France poursuit le développement de son activité passager avec l’ouverture cet été d’une liaison entre Bastia et Oujda au Maroc, sa première ligne régulière au départ de l’aéroport corse.(Source : airinfo.org)

Kenya Airways desservira Le Cap

Kenya Airways vient d’annoncer le lancement d’une ligne vers Le Cap, sa deuxième destination en Afrique du Sud après Johannesburg.(Source : airinfo.org)

Austrian Airlines met en service son quatrième Embraer

Austrian Airlines continue la modernisation de sa flotte régionale avec la mise en service dimanche d’un quatrième Embraer. Le déploiement d’un nouveau type d’appareil s’accompagne de la formation de près de 200 pilotes.(Source : airinfo.org)

Qatar Airways : Italie en force

Le Qatar et l’Italie ont signé un protocole d’accord bilatéral attribuant à Qatar Airways 77 vols par semaine vers la péninsule, avec la possibilité de desservir jusqu’à six villes.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : le SPAF s’indigne d’une hausse de 65% de la rémunération du PDG

Le Syndicat des Pilotes d’Air France a indiqué le 20 avril qu’il “s’indigne de l’annonce qui fait état d’une rémunération de 1,062 millions d’euros au PDG d’Air France-KLM soit +65 % d’augmentation” .(Source : airinfo.org)

Transavia offrira 23% de vols en plus cet hiver

Transavia vient d’annoncer qu’elle réalisera depuis la France, les Pays-Bas et l’Allemagne 23% de vols en plus durant l’hiver 2016-2017, en comparaison de l’hiver précédent, ce qui lui permettra de proposer 850.000 sièges supplémentaires à ses clients. La compagnie annonce d’ores et déjà sept nouvelles lignes hivernales depuis les Pays-Bas.(Source : airinfo.org)

Avico lance une compagnie aérienne en République dominicaine

Pour fêter ses 20 ans d’existence, le courtier aérien complète son panel d’activités en créant Dominican Wings. (Source : tourhebdo.com)

La low cost French blue ne restera pas dans les Caraïbes

Suite à la conclusion d’un accord avec la direction sur le développement de French blue, la nouvelle compagnie low cost du groupe Dubreuil, les syndicats d’Air Caraïbes ont levé leur préavis de grève qui courait jusqu’à ce soir. French blue ne desservira Punta Cana, sa première destination, que du 15 septembre 2016 à juin 2017. Après cette date, c’est Air Caraïbes qui récupérera cette ligne vers la République dominicaine, la low cost long-courrier se concentrant sur La Réunion et l’île Maurice, dont le lancement était précisément annoncé par le groupe Dubreuil pour juin 2017.(lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires

L’industrie de l’aviation générale mise sur l’électrique et l’hybride

La General Aviation Manufacturers Association croit en l’avenir de l’électrique et de la propulsion hybride. Le puissant syndicat américain sera présent au salon Aero 2016 (Friedrichshafen 20-23 avril 2016) pour présenter la nouvelle catégorie de membres associés qu’elle vient de créer et qui réunit déjà huit constructeurs engagés dans cette nouvelle voie.(Source : aerobuzz.fr)

L’autogire DTA à la conquête de l’Est

Fort de sa certification allemande et dans l’attente de son homologation acoustique suisse, le constructeur français d’autogire expose à Aero 2016, où il espère trouver le distributeur qui lui ouvrira les portes de l’Allemagne et au-delà celles de l’Europe Centrale.(Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Des aéroports belges ferment, faute de contrôleurs aériens

L’aéroport de Charleroi est fermé toute la matinée ce mercredi, et celui de Liège le sera à plusieurs reprises en raison du manque de personnel « exceptionnel » chez les aiguilleurs du ciel de Belgocontrol. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Air France : 165 passagers bloqués depuis deux jours à Montréal

En raison d’une panne, les voyageurs qui devaient rejoindre Paris sont cloués sur le sol canadien depuis dimanche. Ils devraient pouvoir rentrer dès demain.(Source : le point.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Garuda Indonesia commande 14 Airbus A330-900neo

Airbus a annoncé mardi que Garuda Indonesia remplace une commande existante portant sur sept A330-300 par quatorze A330-900neo.(Source : airinfo.org)

Airbus sur le point de vendre 37 A321 à Delta Air Lines

Si le conseil d’administration de la compagnie américaine, décideur en dernier ressort, donne son feu vert, le contrat pourrait être annoncé la semaine prochaine dans le cadre d’un plan de renouvellement de la flotte qui pourrait aussi inclure une commande de 75 Bombardier CSeries, ont précisé les sources.(Source : leparisien.fr)

Quand le big data promet de révolutionner l’aéronautique

Peu à peu, les technologies numériques imprègnent le secteur aéronautique. C’est la bonne exploitation des données qui permettra à chaque acteur, avionneur, motoriste ou équipementier, de profiter à plein des bénéfices du big data. A condition de savoir s’entourer.(Source : usinenouvelle.com)

Zodiac Aerospace publie des résultats semestriels en baisse

L’équipementier aéronautique français a publié le 20 avril ses résultats financiers du premier semestre 2015/2016, fortement impactés par les difficultés rencontrées dans les activités Aircraft Interiors, la production notamment des sièges et des toilettes accusant des retards importants.(Source : journal-aviation.com)

International

L’UE compte sur l’Iran pour diversifier le transport aérien vers le Golfe

Bruxelles et Téhéran envisagent un accord sur le transport aérien, première étape d’une coopération qui pourrait réduire l’influence des Émirats arabes unis et du Qatar sur les vols long courrier.(Source : euractiv.com)

Tourisme

Népal : un an après le séisme, le tourisme toujours en berne

Le marché français affiche un recul de près de 50%. Outre l’effet du séisme dans l’esprit des voyageurs, les voyagistes français doivent faire face à une difficulté supplémentaire : celle du transport aérien domestique. Suite au crash d’un appareil en février dernier, ils ont décidé de ne plus utiliser la voie des airs, ce qui complique encore un peu plus la reprise de l’activité. (Source : tourmag.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici