2723 14 avril 2016
 

Aéroports

« Aéroports de Paris » devient « Paris aéroport »

Aeroports de Paris fait peau neuve et devient officiellement Paris Aéroport ce jeudi. Se différencier des autres grands aéroports, homogénéiser l’ensemble des services, augmenter la part de l’international dans les résultats du groupe... Le PDG des aéroports parisiens, Augustin de Romanet, détaille ce jeudi la stratégie de la marque.(Source : les echos.fr)

ADP affiche une hausse de trafic de 1,4% en mars

Aéroports de Paris a accueilli 7,5 millions de passagers en mars. Cela représente une hausse de 1,4% par rapport à la même époque l’année dernière. Paris-Charles de Gaulle a géré 5,1 millions de personnes (+0,8%) tandis que Paris-Orly a reçu 2,4 millions de voyageurs (+2,8%). (Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Lyon : une trentaine de nouvelles lignes cet été

Lyon-Saint Exupéry enregistre un record de nouveautés pour cet été : plus de trente nouveaux vols directs sont lancés, dont 24 nouvelles destinations. La plateforme augmente de près d’un quart sa connectivité à la veille de sa privatisation.(Source : airinfo.org)

Privatisation de l’aéroport de Lyon : le conseil d’Etat saisi par les riverains

L’association contre l’extension et les nuisances de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry (Acenas), opposée à la privatisation de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry lancée par le gouvernement a saisi en urgence le conseil d’État pour en contester les modalités, a-t-elle indiqué aujourd’hui.(Source : le figaro.fr)

ADP devient Groupe ADP, "Paris Aéroport" pour les voyageurs

ADP est rebaptisé Groupe ADP et les voyageurs venant à Orly et Roissy verront désormais la marque "Paris Aéroport", a déclaré jeudi le PDG, Augustin de Romanet. Le groupe suit ainsi l’exemple de l’allemand Fraport, qui a adopté la marque "Frankfurt Airport" visible par les voyageurs, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à l’aéroport d’Orly.(Source : la tribune.fr)

Compagnies aériennes

IGavion quitte l’aéroport de Dole

Les voyageurs ne peuvent plus relier l’aéroport de Dole à Nice, Bordeaux et Toulouse. IGavion, qui desservait ces destinations depuis la plate-forme jurassienne, y a retiré le 12 avril 2016 la totalité de son programme d’été 2016. (Source : deplacementspros.com)

TAP Portugal a doublé ses pertes en 2015

Malgré la confiance affichée par le gouvernement portugais, TAP Portugal a bien du mal à revenir dans le vert. La compagnie a présenté une perte nette de 99 millions d’euros en 2015, son pire résultat depuis 2008. (Source : deplacementspros.com)

SAS Scandinavian inaugure Paris-Stavanger et facilite les surclassements

SAS Scandinavian Airlines vient d’inaugurer une nouvelle liaison saisonnière entre Paris-Charles de Gaulle et Stavanger en Norvège, sa cinquième ligne au départ de l’aéroport parisien. (Source : airinfo.org)

Ryanair assurera Liverpool – Bergerac pendant l’hiver

Ryanair prolongera pendant l’hiver prochain sa liaison entre Liverpool et Bergerac, une des six nouveautés annoncées hier à l’aéroport John Lennon.(Source : air-journal.fr)

Alitalia annonce son retour en Chine

Alitalia relancera en juillet une liaison entre Rome et Pékin, plus de trois ans après l’avoir suspendue, portant à trois le nombre de ses destinations en Asie.(Source : air-journal.fr)

Succession de Juniac : Antinori, le n°2 d’Emirates, dit non à Air France-KLM

Contacté par le cabinet de chasseurs de têtes qui aide le comité de nomination d’Air France-KLM à rechercher un successeur à Alexandre de Juniac, Thierry Antinori, un Français numéro deux d’Emirates, a, selon nos informations, répondu qu’il ne donnait pas suite. (Source : la tribune.fr)

Air Méditerranée : 2 B737 mis aux enchères à Tarbes

Le 26 avril prochain, sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, deux B737-500 de la compagnie Air Méditerranée seront mis en vente aux enchères. (Source : tourmag.com)

Etihad Airways et Avianca partagent leurs codes

Etihad Airways et Avianca ont annoncé un nouveau partage de codes permettant aux clients de la compagnie d’Abu Dhabi de se rendre à Bogota, et à ceux de la compagnie colombienne de voler vers le Moyen-Orient.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Roll out imminent pour l’avion électrique Sun Flyer

Alors que l’assemblage du prototype du Sun Flyer s’achève et que les premiers tests de roulage sont imminents, l’avion électrique "made in USA" vient de recevoir une commande de 30 appareils biplaces, doublant ainsi le nombre de commandes et d’intentions d’achats.(Source : aerobuzz.fr)

Delta Drone vise le marché américain de l’inspection des antennes

L’une des spécialités de Delta Drone est l’inspection d’antennes de télécommunications par drones. L’entreprise rhônalpine a notamment décroché le marché du parc du groupe Orange. Elle fait intervenir une douzaine de partenaires à travers la France. Elle vient de décider de s’attaquer au marché nord-américain, en appliquant le même mode opératoire.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Dans la jungle des tarifs aériens

Le prix des billets au départ de la France a tendance à baisser régulièrement. Mais le grand public a bien du mal à se retrouver dans la composition des tarifs et les canaux de vente à privilégier.(Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’avion du futur vu par l’ONERA

L’ONERA vient de dévoiler son plan stratégique et scientifique à l’horizon 2025, pour alimenter les ruptures technologiques que l’on verra (peut-être) en 2050. (Source : industrie-techno.com)

Airbus gagne un premier client asiatique pour l’ACJ319neo

Airbus vient d’annoncer qu’un client asiatique est devenu le premier de la région à passer une commande ferme pour un ACJ319neo, la version avion d’affaires de l’A319neo. Airbus enregistre désormais six commandes fermes pour sa famille ACJneo, un programme lancé il y a moins d’un an.(Source : airinfo.org)

Alcoa remporte un nouveau contrat avec Airbus

Alcoa a renforcé son partenariat avec Airbus grâce à la signature d’un nouveau contrat. Il porte sur la fourniture de pièces métalliques produites par fabrication additive de composants des mâts réacteur et fuselages en titane de ses avions commerciaux. Les premières pièces devraient être livrées dès le milieu de l’année.(Source : journal-aviation.com)

Air Austral annule sa commande de deux Airbus A380

Airbus confirme l’annulation de cette commande, portant sur deux A380, passée en 2009 par la compagnie.(Source : atwonline.com)

Embraer livre 44 appareils au premier trimestre 2016

Au cours des trois premiers mois de 2016, Embraer a livré un total de 44 appareils, 21 avions commerciaux et 23 jets d’affaires, soit une hausse de 37,5 % par rapport aux livraisons de la même période 2015 (32 appareils, dont 12 jets d’affaires).(Source : journal-aviation.com)

Sûreté

Sécurité à l’aéroport de Bruxelles-National : des documents accablants

Ce sont deux rapports confidentiels de la Commission européenne (consultables en fin d’article). Le plus récent date de 2015 ; l’autre, de 2011. Ces rapports sont sans appel : la Belgique est jugée non-conforme en matière de sécurité dans ses aéroports, avec des déficiences graves.(Source : rtbf.be)

Attentats de Bruxelles : deux rapports accablent l’aéroport

Deux rapports de la Commission européenne ont été dévoilés. Ils dénoncent les aéroports belges, qu’ils estiment non conformes en matière de sécurité.(Source : le point.fr)

En Belgique, la ministre de la mobilité accusée d’avoir négligé la sécurité dans les aéroports

Alors que la Chambre belge des représentants doit décider, jeudi 14 avril, de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 22 mars, un rapport de la Commission européenne jette le trouble et menace une ministre du gouvernement de Charles Michel.
Dès 2015, la Commission se montrait particulièrement critique sur la sécurité à Brussels Airport, ont révélé les partis Écolo et Groen, mercredi 13 avril. Un rapport interne dénonçait le manque de contrôle exercé par l’Autorité belge de l’aviation civile (BCAA). Un défaut généralisé dans la surveillance des aéroports et de leurs opérateurs était mis en évidence.(Source : le monde.fr)

La reconnaissance faciale en test à l’aéroport de Roissy en mai prochain

Afin de sécuriser l’aéroport Charles de Gaulle, un système de reconnaissance faciale sera testé en mai prochain. C’est ce qu’annonce Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris dans les colonnes du Parisien, de ce jour. Le système est censé identifier les visages même maquillés ou travestis par une barbe ou une perruque. Ou pourrait penser qu’une meilleure sécurité serait de contrôler les personnes via des portiques avant qu’elles ne franchissent les portes de l’aérogare, mais c’est une option rejetée par le PDG. “Ce n’est pas à l’ordre du jour,” dit-il. (Source : larevuedudigital.com)

Le PNR européen, nouvel outil anti-terroriste, adopté par le Parlement

Dans une Europe en quête de nouveaux outils anti-terroristes après le choc des attentats de Paris et Bruxelles, le registre européen des données des passagers aériens a été voté jeudi par les eurodéputés après de laborieux débats. (Source : l’express.fr)

Le PNR, nouvel outil antiterroriste, devant le Parlement européen

Après cinq ans de tergiversations, le projet de « Passenger name record » (PNR) devrait être adopté jeudi au Parlement européen, quelques semaines après les attentats de Bruxelles.(Source : le figaro.fr)

Aéroport de Beauvais : 4 mois de prison ferme pour une fausse alerte à la bombe

Un homme a été condamné à 4 mois de prison ferme pour avoir déclaré à une hôtesse, le 10 avril, que l’avion dans lequel il se trouvait aller exploser. La compagnie aérienne lui réclame 45 000 euros de dommages et intérêts, la Sageb qui exploite l’aéroport, 5000 euros. (Source : ladepeche.fr)

Des "profileurs" déployés dans les aéroports de Paris

La sécurité a été renforcée dans les aéroports parisiens, après les attentats à l’aéroport de Zaventem. Des "profileurs" pour détecter les personnes aux "comportements anormaux" et bientôt des tests pour une reconnaissance faciale au niveau des contrôles des passeports : Aéroports de Paris a déployé des mesures de sûreté supplémentaires, a indiqué jeudi son PDG, (Source : le point.fr)

Autres modes de transport

Le comparateur Liligo devient multimodal

Avion, train, bus, covoiturage : Liligo.com propose depuis quelques heures la comparaison de transports multiples. (lecho touristique.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici