A l’occasion de la publication de ses résultats annuels, l’aéroport de Genève-Cointrin a annoncé qu’easyJet détenait 43,2% de parts de marché en termes de passagers transportés sur l’année 2015, loin devant SWISS (15%) et British Airways (4,7%).(Source : airinfo.org)
L’ENAC, l’autorité de l’aviation civile en Italie, a décidé de réduire à trois le nombre de sociétés autorisées à fournir une assistance au sol à l’aéroport Rome-Fiumicino, au lieu de sept actuellement. L’association A4E, qui réunit les principales compagnies aériennes d’Europe (Air France KLM, easyJet, Finnair, International Airlines Group, Lufthansa Group, Norwegian et Ryanair), est vent debout et proteste contre une décision anti-concurrentielle.(Source : airinfo.org)
Nice Côte d’Azur a accueilli plus de 2,1 millions de passagers sur les trois premiers mois de l’année 2016, soit une croissance de 5,4% par rapport à la même période de 2015.(Source : airinfo.org)
Dénonçant une « catastrophe environnementale« , l’Association des riverains de l’aéroport de Lyon St-Exupéry (ACENAS) a engagé une action en justice contre le cahier des charges de la privatisation de la plateforme lyonnaise.(Source : air-journal.fr)
Pourquoi les aéroports sont-ils construits pour à peu près tout le monde (la ville, les compagnies, les commerçants) sauf pour les personnes qui les utilisent, les passagers ?" se demande l’International New York Times. Le quotidien passe en revue les divers désagréments auxquels sont en effet confrontés les passagers dans les grands aéroports d’aujourd’hui.(Source : nytimes.com)
Après avoir privatisé en 2015 l’aéroport de Toulouse, l’État s’apprête à vendre la majorité de ses parts dans les aéroports de Lyon et Nice cette année. De nombreuses entreprises se sont positionnées pour ces appels d’offres mais la question de la valeur de rachat de ces parts reste posée. (Source : la tribune.fr)
Quelles seraient les conséquences de la fermeture de l’aéroport de Nantes Atlantique ? Comme l’ont noté les trois experts commis par Ségolène Royal pour examiner le projet de Notre-Dame-des-Landes, cette question n’est qu’« abordée à demi-mots ». Elle est pourtant inéluctable.(Source : breizh-info.com)
Le trafic passager à Tahiti en 2015 a confirmé la tendance positive enregistrée en 2014 avec une hausse de +1,9%, soit au total 1,7 millions de passagers. Les travaux d’aménagement du hall public de l’aéroport Tahiti-Faa’a sont en bonne voie et devraient se terminer dans deux ans.(Source : air-journal.fr)