Le groupe italien Atlantia est candidat avec EDF Invest pour le rachat des parts de l’État dans l’aéroport de Nice. Il compte parmi ses actionnaires Mediobanca, la banque-conseil de l’État dans cette opération. Par ailleurs, il fait partie de la galaxie Benetton, dont le président, Gilberto Benetton est à la fois administrateur d’Atlantia et de Mediobanca. (Source : la tribune.fr)
Une dizaine d’entreprises sont intéressées . Deux dossiers font déjà office de favoris, selon une source de l’AFP : Vinci Airport et Genève Airport qui, pour ce projet, s’est associé au fonds Cube. (Source : deplacementspros.com)
L’aéroport de Toulouse présente en mars un trafic passagers en hausse de 1,2% par rapport à 2015. Cette performance a été enregistrée alors que la grève des contrôleurs aériens, a entraîné 173 annulations de vols (20 000 passagers) et que les attentats de Bruxelles ont conduit à la suppression de 40 liaisons. (Source : deplacementspros.com)
Alain Battisti, président de la Chambre Syndicale du Transport Aérien (CSTA) s’interroge sur la nécessité de privatiser les aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Nice-Côte d’Azur, dont le processus a été lancé le mois dernier pour aboutir cet été. Le président de la CSTA reconnaît que la privatisation des deux premiers aéroports régionaux français représente une manne financière pour l’Etat. Mais, selon lui, les deux plateformes, qui sont “des machines à cash” , n’ont besoin d’aucun investisseur privé pour se développer. (Source : airinfo.org)