2716 5 avril 2016
 

Aéroports

L’aéroport de Montpellier veut gagner 1 million de passagers en 5 ans

L’aéroport de Montpellier Méditerranée a présenté hier son plan stratégique Destination 2020 : il prévoit de doubler ses destination et d’accueillir 1 million de passagers supplémentaires en 5 ans.(Source : deplacementspros.com)

Notre-Dame-des-Landes : le projet d’aéroport est « surdimensionné » selon les experts

Dans un rapport très complet de plus d’une centaine de pages, rendu public mardi 5 avril, les trois inspecteurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, missionnés par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, le 13 janvier, retiennent deux possibilités : agrandir l’actuelle plate-forme aéroportuaire ou garder le site de Notre-Dame-des-Landes pour le nouvel aéroport, mais en en diminuant la surface et, de fait, l’impact environnemental.(Source : le monde.fr)

  
Consulter le rapport du CGEDD : Étude sur les alternatives pour le développement aéroportuaire du Grand Ouest

Aéroport de Bruxelles : Brussels Airlines n’est plus seule

Brussels Airlines est rejointe ce mardi par Lufthansa, Iberia, Aer Lingus, LOT Polish Airlines et Tarom à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, qui a rouvert ses pistes dimanche pour la première fois depuis les attentats terroristes.(Source : air-journal.fr)

Notre-Dame-des-Landes : un projet "surdimensionné", selon des experts

La ministre de l’Environnement avait, mi-janvier, chargé ces trois experts d’examiner les alternatives ou solutions « complémentaires » à ce projet d’aéroport, vieux de 50 ans, qui oppose riverains, opérateurs, élus, défenseurs de l’environnement. « Les différents scénarios étudiés se résument, après analyse critique, en un choix entre une modernisation de Nantes-Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste au lieu des deux prévues », concluent trois mois plus tard les trois ingénieurs.(Source : le point.fr)

NDDL. Le rapport remis à Royal pointe un projet "surdimensionné"

« Le projet, fruit d’une conception ancienne, est surdimensionné », souligne ce rapport qui doit être mis en ligne mardi après-midi. « Les différents scénarios étudiés se résument en un choix entre une modernisation de Nantes Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste », stipule-t-il. (Source : ouest- france.fr)

Classement des aéroports mondiaux : Paris-Charles de Gaulle perd une place en 2015

L’ACI, qui réunit 1.144 plateformes dans le monde, vient de publier son classement annuel des aéroports : en termes de trafic passagers, Paris-Charles de Gaulle passe de la 8e place en 2014 à la 9e en 2015, marquant le recul des aéroports européens depuis plusieurs années sous l’effet de la croissance des hubs d’Asie et du Moyen-Orient. Londres-Heathrow perd d’ailleurs trois places dans ce classement.(Source : airinfo.org)

Compagnies aériennes

Air Méditerranée : des zones d’ombre planent sur la liquidation judiciaire

Plusieurs zones d’ombre subsistent après la faillite de la compagnie Air Méditerranée, notamment autour de sa filiale grecque Hermès Airlines, qui pourrait renaître sous le nom d’Olympus Airways. Quant à Antoine Ferretti, son ancien PDG, il n’est pas totalement sur la paille. Il est en effet actionnaire d’AviFrance, un courtier aérien dont le principal client, Travel Service, était l’un des plus gros concurrents d’Air Méditerranée. (Source : tourmag.com)

Aer Lingus augmente son offre sur la France et l’Espagne cet été

Aer Lingus mise sur la France et l’Espagne cet été. La compagnie irlandaise a ajouté 12 000 sièges supplémentaires sur les deux pays pendant le pic de la saison estivale.(Source : deplacementspros.com)

Air France prévoit de rénover ses A330 à partir de fin 2017

Dans le cadre de sa montée en gamme, Air France a annoncé lundi qu’elle équipera à partir de fin 2017 ses Airbus A330 avec les cabines long-courrier BEST déjà disponibles sur certains Boeing 777.(Source : airinfo.org)

Air France, KLM et Transavia reçoivent de nouveaux Boeing

Air France-KLM poursuit le renouvellement ou l’expansion de la flotte de ses compagnies aériennes avec l’arrivée de nouveaux avions en provenance de chez Boeing : Air France vient de recevoir un 69e 777, KLM un quatrième 787-9 Dreamliner et Transavia France un 24e 737-800.(Source : airinfo.org)

Congo Airways, nouvel exploitant du Q400 de Bombardier

Depuis le 4 avril, Congo Airways fait partie de la liste des 60 propriétaires et exploitants du Q400 de Bombardier. En effet, la compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo vient de mettre en service son premier appareil, acquis en occasion. (Source : journal-aviation.com)

Aviation générale et d’affaires

Coavionnage : pourquoi l’aviation civile française s’y oppose

Malgré l’avis favorable de l’EASA, la direction de l’aviation civile reste opposée aux sites de coavionnage. Le responsable de l’aviation générale s’en explique aux « Echos ».(Source : les echos.fr)

DJI contre Yuneec, conflit sino-chinois dans les drones

C’est un tribunal californien qui va devoir trancher le différend qui oppose deux groupes chinois qui se disputent le leadership technologique sur le secteur des drones de loisirs. DJI, dont le siège se situe à Shenzen et numéro un mondial avec plus des deux-tiers du marché, reproche Yuneec, basé en Californie et allié au géant des composants électroniques Intel, d’avoir violé deux de ses brevets.(Source : le monde.fr)

Tassement de l’activité des aéro-clubs français en 2015

L’assemblée générale de la Fédération française aéronautique qui s’est tenue du 1er au 3 avril à Bordeaux a réuni près de 500 participants. Un record historique. Sur les 600 clubs affiliés, 362 étaient présents ou représentés. Preuve de la vitalité de l’aviation de loisir française, en dépit du recul des heures de vol et des licenciés enregistré en 2015.(Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR met le siège Expliseat à son catalogue

Les compagnies aériennes clientes des ATR 42-600 et ATR 72-600 pourront désormais équiper leurs appareils de sièges Titanium Expliseat. Le jeune constructeur français vient en effet d’être inscrit au catalogue d’ATR avec un premier client : Air Tahiti qui a décidé d’en équiper ses turbopropulseurs dans le cadre d’un retrofit de la cabine.(Source : air-cosmos.com)

AFI KLM va entretenir les GEnx des Boeing 787 de Xiamen Airlines

Xiamen Airlines et AFI KLM E&M ont à nouveau élargi leur coopération autour du Boeing 787 avec la signature officielle d’un contrat de longue durée par lequel AFI KLM E&M assure la maintenance et la réparation des moteurs GEnx équipant les 6 avions de la flotte Boeing 787 de Xiamen Airlines.

(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Aviation de loisir : les chiffres de la sécurité qui tuent

17 morts dans 10 accidents d’avions légers en 2015. 45 morts côté ULM. Ramenée au nombre de pratiquants, l’aviation de loisir est beaucoup plus dangereuse que la moto dont la mauvaise réputation n’est pourtant plus à faire.(Source : aerobuzz.fr)

Collision au sol entre deux avions en Indonésie : aucun blessé

Un Boeing 737-800 de Batik Air et un ATR 42-600 de TransNusa sont rentrés en collision lundi soir à l’aéroport Jakarta-Halim Perdanakusuma en Indonésie. Les deux avions sont sérieusement endommagés mais l’incident n’a fait aucun blessé.(Source : airinfo.org)

Air Madagascar rassure après un incident sur un ATR

Air Madagascar a tenu lundi à rassurer ses passagers après un incident survenu le 1er avril sur l’un de ses ATR 72-600 opérant une liaison intérieure. Lles premières inspections d’usage ont établi “qu’il ne s’agissait ni d’un problème d’exploitation ni d’un problème d’entretien par la compagnie” . Elle indique être “en contact étroit” avec ATR pour détecter l’origine probable de cette défaillance technique. L’appareil a été acquis neuf au premier trimestre 2015.(Source : airinfo.org)

MH370 : La pièce découverte à Rodrigues provient bien d’un avion

Les autorités locales ont également fait savoir qu’elles avaient de ce pas communiqué son rapport à l’aviation civile malaisienne. Laquelle devra certifier à son tour dans les prochains jours que le débris retrouvé appartenait bien au Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Si c’est le cas, la Malaisie devrait dépêcher sur place, à l’île Rodrigues, une équipe d’experts. (Source : zinfos974.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici