2698 9 mars 2016
 

Conjoncture – Economie

La Banque de France abaisse sa prévision de croissance au 1er trimestre

Pour l’institution monétaire, le PIB ne croîtrait que de 0,3% au premier trimestre en France, alors qu’elle tablait sur une hausse de 0,4%. Au quatrième trimestre, la croissance avait été de seulement 0,2%. (Source : la tribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA confirme un bon début d’année

Les compagnies aériennes confirment la tendance avancée par les aéroports européens, l’année débute bien dans l’aérien. Le trafic affiche une progression de 7,1% en janvier par rapport à la même époque l’année dernière, selon l’IATA. Les régions Afrique, Asie et Moyen Orient affichent des croissances de trafic à deux chiffres. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

L’aéroport de Chongqing vise l’international

L’aéroport de Chongqing, dans la province chinoise du Sichuan, disposera d’un 3ème terminal et d’une nouvelle piste lors du 1er semestre 2017. La plate-forme espère élargir son réseau international grâce à ce nouveau bâtiment.(Source : deplacementspros.com)

NDDL. Le projet grippé par l’Europe jusqu’en 2017 ?

Bruxelles réclame toujours la copie de la France pour donner ou non quitus au projet d’aéroport. Une copie contenue dans un Schéma territorial voté aujourd’hui à Nantes.(Source : ouest- france.fr)

L’investissement privé dans les aéroports européens est en augmenttion significative

Selon l’ACI Europe, sur 205 aéroports européens, 41% des aéroports ont maintenant des actionnaires privés, contre seulement 22% en 2010.(Source : airport-world.com)

Notre-Dame-des-Landes L’Europe ne lâche pas prise

La Commission européenne assure qu’elle continuera « à suivre de près » la réponse apportée par le gouvernement français au règlement de l’infraction constatée par Bruxelles sur le dossier du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. L’Europe reproche à la France ne pas avoir réalisé une étude environnementale stratégique globale au stade de l’avant-projet comme l’impose la réglementation communautaires.(presseocean.fr)

Compagnies aériennes

Programme été Air France KLM : Transavia porte la croissance de l’activité

Air France-KLM a dévoilé son programme de vols pour l’été 2016. Les capacités du groupe sont en légère hausse de 1,5% par rapport à 2015, une croissance portée essentiellement par Transavia qui ouvre une base à Munich et développe ses vols en France et aux Pays-Bas. (Source : tourmag.com)

Cathay Pacific : le bénéfice net 2015 décolle de 90%

Le groupe Cathay Pacific a annoncé un bénéfice net de 6 milliards de HK$ (700 M€) pour l’exercice 2015, comparé à un bénéfice de 3,15 milliards de HK$ en 2014 (368 M€), en raison "des effets du faible prix des carburants", indique un communiqué de presse.(Source : tourmag.com)

American Airlines : trafic consolidé en hausse de 4,7% en février

Pour le mois de février 2016, le trafic consolidé du Groupe American Airlines est en hausse de 4,7% par rapport à la même période de l’année dernière, avec une capacité consolidée en hausse de 8% par rapport à celle de février 2015, "soit des résultats record pour un mois de février", souligne le groupe.(Source : tourmag.com)

United Airlines accélère le retrait des Boeing 747

Après Air France, et bientôt KLM, c’est au tour de United Airlines d’accélérer le retrait de ses Boeing 747-400. La compagnie en exploite encore 22 exemplaires. Ils seront tous progressivement retirés du service d’ici à la fin 2018.(Source : air-cosmos.com)

Air Canada cet été : Paris en nouveau 777-300ER, Lyon et Nice

Air Canada a présenté son programme estival en France, avec des Boeing 777-300ER bénéficiant des nouvelles cabines vers Paris-CDG (jusqu’à quatre vols par jour), une nouvelle liaison entre Montréal et Lyon et un vol supplémentaire entre Montréal et Nice.(Source : air-journal.fr)

Le programme d’été d’Air France-KLM se dope au low cost

Cette année encore, le principal moteur de la croissance de l’offre estivale d’Air France-KLM reste sa marque low cost Transavia, en hausse de près de 15 %.(Source : les echos.fr)

Ryanair lance un service d’affrètement sur B737-700 de 60 sièges

Ryanair étoffe la gamme de ses produits en lançant un tout nouveau service de location d’un B737-700 configuré en 60 sièges en classe affaires. Cet appareil est disponible à l’affrètement pour les clients corporate, groupes et équipes sportives. (Source : tourmag.com)

Qatar Airways retournera à Nice à l’été 2017

Qatar Airways retournera à Nice pour l’été 2017 avec cinq vols par semaine opérés par un gros porteur, a annoncé la compagnie à l’ITB Berlin. Au total, le transporteur du Qatar a annoncé le lancement de 14 nouvelles destinations, dont 5 en Europe. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

La Côte d’Azur soigne les VIP sur ses tarmacs

Deuxième hub européen d’aviation d’affaires, les aéroports azuréens misent sur le haut de gamme.(Source : les echos.fr)

Tout le monde pourra-t-il bientôt piloter un drone ?

Le tout-nouveau Phantom 4 de DJI, le leader mondial des drones de loisir, introduit une vraie révolution. Il est capable d’éviter les obstacles (mur, arbre) qui lui font face grâce à un "système d’intelligence embarquée"composé de deux capteurs optiques. Ces prestations - qu’il faudra vérifier in situ - s’inscrivent dans un mouvement plus large qui voit se multiplier les fonctions de pilotage automatique à bord des drones de loisir.(Source : le monde.fr)

Un nouvel atterrissage de secours d’un Cirrus sous parachute filmé

Une caméra de vidéo surveillance a enregistré l’atterrissage brutal d’un Cirrus SR22 suspendu à son parachute de secours. L’incident a eu lieu, le week-end dernier, aux USA, du côté de Long Island. Le pilote affirme que son moteur a perdu sa puissance. Les deux occupants s’en sortent bien. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Thales : lance une solution d’aide au transport aérien.

A l’occasion du congrès mondial ATM 2016, Thales annonce le lancement d’ECOsystem, une solution de soutien à la décision pour les acteurs du transport aérien. Thales annonce un contrat avec les autorités de navigation aériennes de l’Azerbaïdjan (AZANS), qui deviennent ainsi le client de lancement mondial pour l’application de gestion de flux de trafic avancé d’ECOsystem.(Source : abcbourse.com)

Droit des passagers

Un passager réclame un million à Brussels Airlines

C’est un bagage qui vaudrait de l’or. Ou plus exactement 1,012 million de dollars, soit la somme que réclame son propriétaire, un passager libérien, à la compagnie belge Brussels Airlines. D’après ses avocats, la perte de ce sac aurait chamboulé la vie de Moiffie Kanneh au point que ce dernier exige des dédommagements importants.(Source : lalibre.be)

Canada : des dimensions réglementaires pour les sièges d’avion ?

Au Canada, Gabor Lukacs, un mathématicien connu pour avoir réussi à faire améliorer les règles de dédommagement des passagers aériens, réclame aujourd’hui une réglementation de la taille des sièges d’avion.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Latécoère prêt à de petites acquisitions pour booster l’innovation

Désendetté, le groupe relance ses efforts de R&T en créant notamment une direction de l’innovation, et n’exclut pas un certain nombre d’acquisitions pour se doter de nouveaux savoir-faire. (Source : la tribune.fr)

Pourquoi le fabricant de fibres de carbone Hexcel va encore se développer en France

La société américaine multiplie les investissements en France. Alors que les cadences de production augmentent dans l’aéronautique, Hexcel compte étendre son empreinte française. (Source : usinenouvelle.com)

Bombardier CSeries : Delta Air Lines bute sur le prix

L’innovation technologique et les coûts de production du Bombardier CSeries "empêchent le constructeur de vendre ses appareils à un prix attractif", a déclaré le président de Delta Air Lines, Ed Bastian, lors d’une conférence à New York et organisée par la banque américaine JP Morgan. "Je crois que c’est l’un des défis auxquels Bombardier fait face d’un point de vue marketing avec un prix de vente qui doit couvrir les coûts de l’ingénierie", a-t-il ajouté.(Source : air-cosmos.com)

Et si l’aéronautique boudait les composites ?

Après une irruption fracassante dans l’aéronautique, les matériaux composites pourraient effectuer un mouvement de reflux. C’est en tout cas l’avis du patron de Latécoère. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Quasi-collision de Roissy : on en sait plus sur le drone incriminé

D’après les témoignages de l’équipage de l’appareil, le drone avait « une envergure de 80 à 100 cm » et disposait de quatre rotors. Ce qui signifierait que l’engin en question était bien plus proche d’une machine professionnelle que d’un drone grand public, aux dimensions plus réduites. L’altitude atteinte par l’appareil (1 700 m) constituait un autre élément faisant pencher la balance pour le drone professionnel.(Source : clubic.com)

Personne ne connait les conséquences d’une collision entre un drone et un avion

Après la manœuvre d’évitement réalisée par un Airbus A320 face à un drone au dessus de la plateforme de Roissy au mois de février, le Syndicat national des pilotes professionnels de drones civils a publié un communiqué pour expliquer les faits. Mais aucun test de collision entre un avion et un drone n’a encore été effectué. Au Royaume-Uni, les syndicats de pilotes s’en inquiètent. (Source : usinenouvelle.com)

Sûreté

Un bébé clandestin entre Istanbul et Paris

Une passagère de la compagnie aérienne Air France a voyagé entre Istanbul et Paris avec un bébé caché dans son sac et sans billet, la supercherie étant découverte en plein vol. Elle a été interpellée à l’arrivée.(Source : air-journal.fr)

Un Français "radicalisé" a pris l’avion avec des armes blanches en soute

Un individu "radicalisé", assigné à résidence pendant trois mois, a réussi à prendre l’avion à Nantes avec des couteaux et une petite bonbonne de gaz dans son bagage en soute, avant d’être arrêté à son arrivée au Maroc, a indiqué mercredi la préfecture de Loire-Atlantique, confirmant des informations du quotidien local Presse-Océan.(Source : le point.fr)

Le Parlement européen bloque toujours sur le PNR

Le système d’enregistrement des données des passagers aériens aurait pu être examinée cette semaine. Une majorité d’eurodéputés s’y est opposée.(Source : euractiv.com)

Tourisme

Fréquentation : l’Allemagne multiplie les records

Avec plus de 79,7 millions de nuitées internationales, le tourisme réceptif allemand peut inscrire à son bilan un sixième résultat record de suite pour l’année 2015. D’après les données de l’Office fédéral allemand de la Statistique, le nombre de nuitées de voyageurs étrangers dans des établissements d’hébergement de dix lits et plus a progressé de 5,4% par rapport à 2014.(Source : tourhebdo.com)