2696 7 mars 2016
 

Conjoncture – Economie

La Chine vise une croissance d’au moins 6,5% sur cinq ans

La Chine vise une croissance d’au moins 6,5% sur les cinq prochaines années et concentrera ses efforts sur la création de nouveaux emplois et la restructuration de son industrie, a annoncé samedi le Premier ministre Li Keqiang.(Source : la tribune.fr)

Aéroports

Les aéroports européens commencent bien l’année 2016

Le trafic global des aéroports du continent européen affiche une hausse de 6,3% en janvier. Mais les pistes les plus en formes en ce début d’année 2016 sont celles de l’Union Européenne qui enregistrent, pour leur part, une progression de 6,9%. D’ailleurs, les plates-formes de 16 des pays membres ont des croissances à deux chiffres soit la plus forte progression mensuelle depuis près de deux ans.
En revanche, les aéroports des pays européens non-membres de l’UE se montrent légèrement moins dynamiques avec une hausse de seulement 4,3%. (Source : deplacementspros.com)

Les aéroports de Copenhague optent pour des solutions de gestion fournies par Amadeus

Le système de réservation Amadeus va fournir et déployer une technologie de gestion aéroportuaire de nouvelle génération, basée sur le cloud, qui permettra aux aéroports de Copenhague d’optimiser leurs performances opérationnelles, ainsi que l’expérience de chaque voyageur.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Berlin Brandenburg prévoit la construction d’un terminal low-cost

Selon les informations de la presse allemande, le projet aurait été initié dès l’automne 2015. Il a franchi une nouvelle étape à la fin du mois de février, avec la publication d’un appel d’offres. En effet, suffisamment occupé par ses propres problèmes, Berlin Brandenburg a décidé de déléguer la construction de cette installation à une partie tierce, qui en assumerait les risques.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Pegasus Airlines reprend sa liaison Nice – Istanbul

Pegasus Airlines va reprendre ses vols au départ de l’aéroport Nice Côte d’Azur à compter du 11 mars 2016, liaison saisonnière inaugurée au printemps dernier. Elle compte séduire les voyageurs d’affaires du Sud de la France qui veulent rebondir à l’international. (Source : deplacementspros.com)

Royal Air Maroc s’ancre à Montpellier

Royal Air Maroc s’installe durablement à l’aéroport Montpellier-Méditerranée : la compagnie proposera cet été trois vols par semaine vers son hub de Casablanca.(Source : airinfo.org)

Air New Zealand retourne à Osaka

Après trois ans d’absence, Air New Zealand retournera l’hiver prochain à Osaka, sa deuxième destination régulière au Japon après Tokyo-Narita.(Source : airinfo.org)

Swiss supprime quatre routes européennes

Swiss International Airlines supprimera au printemps trois liaisons à Genève, vers Belgrade, Sarajevo et Copenhague, et une autre entre Zurich et Helsinki.(Source : air-journal.fr)

Thai Airways affiche des pertes pour la troisième année consécutive

Thai Airways a enregistré une perte nette de plus de 13 milliards de bahts (environ 366 millions de dollars) pour l’année fiscale 2015. C’est la troisième année consécutive que la compagnie aérienne nationale thaïlandaise affiche des pertes. Elle avait déjà subi des pertes de 15,5 milliards de bahts en 2014, et 12 milliards de bahts 2013.(Source : air-journal.fr)

HOP ! Air France : ponctualité record en février

HOP ! Air France annonce avoir atteint le mois dernier un taux de ponctualité à zéro minute de 65% sur l’ensemble de ses vols, quel que soit le type d’avion utilisé.(Source : air-journal.fr)

Aeroflot ouvre Lyon

A compter du 3 juin 2016, la compagnie opèrera trois vols par semaine entre son hub de Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport Lyon-Saint Exupéry avec un Airbus A320 bi-classe.(Source : airinfo.org)

Emirates renforce déjà sa deuxième ligne vers Istanbul

Emirates Airline augmentera fin mars de 50% ses capacités vers Istanbul-Sabiha Gökçen, un aéroport qu’elle a commencé à desservir il y a seulement trois mois.(Source : airinfo.org)

Deux ans après, Malaysia Airlines se remet mal

Malaysia Airlines peine à se relever des deux catastrophes aériennes successives qui ont dégradé son image il y a deux ans et le plan de restructuration mis en oeuvre ne suffit pas à rassurer quant à l’avenir du groupe à moyen et long terme.(Source : le figaro.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’activité des drones déjà très encadrée en France... sur le papier

La France fait partie des 63 pays avant déjà adopté une réglementation sur les drones. Ce qui n’empêche pas certaines infractions.(Source : les echos.fr)

Drone Volt lance un drone de surveillance

Drone Volt a profité du salon IWA de Nüremberg pour lancer un nouveau drone de surveillance baptisé Z18 UF. Objectif : être présent sur le marché civil de la sécurité et de la surveillance. Un marché qui devrait atteindre 139 M€ en valeur en 2020, selon une étude réalisée par "En Toute Sécurité" et la Fédération professionnelle du drone civil.(Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Afrique : un premier aéroport à énergie solaire

L’Afrique du Sud vient d’inaugurer son premier aéroport à énergie solaire. C’est aussi le premier aéroport du genre sur le continent africain.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pourquoi le big data simplifiera les essais en vol

Les essais en vol des nouveaux appareils nécessitent de mesurer, de collecter, puis de traiter de plus en plus de données dans des délais de plus en plus courts. Comment interpréter alors des téraoctets de données ? La solution : le big data, qui permettra d’accélérer les tests et réduira le nombre d’essais en vol. Un enjeu décrypté par Sylvie Teysseyre, responsable du pôle logiciel critique chez Sopra Steria. (Source : usinenouvelle.com)

Bombardier : le CS100 commence ses essais en Europe

Bombardier a annoncé lundi que le CS100 commence son programme d’évaluation d’itinéraires en Europe à partir de Zurich, une étape qui intervient quelques mois seulement avant la livraison du tout premier exemplaire à Swiss International Airlines.(Source : airinfo.org)

Safran : la fin de Snecma, Turbomeca, Labinal, Messier-Bugatti, Hispano-Suiza,...

Le groupe Safran a décidé de franchir une nouvelle étape dans la mise en cohérence de sa jeune histoire. De grands noms qui ont fait l’histoire de l’aéronautique française et européenne, Snecma, Turbomeca, Messier-Bugatti, Hispano-Suiza vont progressivement disparaître pour ne laisser place qu’au seul nom de Safran. La filiale Turbomeca a d’ores et déjà été rebaptisée Safran Helicopter Engines. Toutes les différentes entités du groupe seront ainsi déclinées sur le même modèle.(Source : air-cosmos.com)

Airbus : 2 commandes, 46 livraisons et un A321 américain

Airbus a enregistré en février deux commandes pour des A320, et livré au total 46 avions dont deux A380 et le premier des 67 A350-900 attendus par la compagnie aérienne Singapore Airlines.(Source : air-journal.fr)

Commandes et livraisons : Airbus distancé par Boeing en février

Avec 11 commandes nettes et 68 livraisons depuis le début de l’année 2016, Airbus reste distancé à fin février par son concurrent Boeing, qui comptabilise pour sa part 69 commandes nettes et 105 livraisons.(Source : airinfo.org)

Le premier A321 assemblé aux Etats-Unis peint aux couleurs de JetBlue

Airbus révèle une nouvelle étape de l’assemblage final de son tout premier appareil produit sur son usine américaine de Mobile. L’appareil, dont la première image avait été dévoilée le 23 février dernier, devrait être livré à son propriétaire au printemps 2016.(Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Des familles chinoises portent plainte deux ans après la disparition du MH370

Les plaintes sont dirigées contre la Malaysia Airlines, Boeing, constructeur de l’appareil, Rolls Royce, le motoriste, ainsi que des compagnies d’assurance.(Source : le point.fr)

Travail

Qatar Airways cherche des PNC en France

Qatar Airways tiendra samedi une journée de recrutement dans un hôtel parisien, alors qu’elle cherche à recruter des hôtesses de l’air et des stewards.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme urbain : +4,2 % de nuitées en Europe en 2015

European Cities Marketing fait le point sur le nombre de nuitées dans les villes européennes en 2015. Il annonce une hausse globale de 4,2 % pour un total de 373,9 millions de nuitées. Londres et Paris totalisent, à elles deux, près de 100 millions de nuitées. Et ce malgré une diminution de 2,1 % pour Paris par rapport à 2014. (Source : tourmag.com)