2693 2 mars 2016
 

Conjoncture – Economie

La France n’est plus le premier partenaire économique de l’Allemagne

Les Etats-Unis ont détrôné en 2015 la France comme principal partenaire commercial de l’Allemagne a annoncé mercredi Destatis, l’office allemand des statistiques, en se fondant sur des données annuelles encore provisoires. Il s’agit d’une première depuis le milieu des années 1970.(Source : la tribune.fr)

Aéroports

Aéroport de Nice : le nouveau concessionnaire connu en juillet

Le calendrier de la privatisation du gestionnaire de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur est désormais fixé : le nom du repreneur sera connu d’ici la fin du mois de juillet.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Tunisair : Tozeur – CDG, Moscou, Canada et catering

Tunisair va relancer une liaison directe entre Tozeur et Paris-CDG, et retourner à Moscou après trois ans d’absence. Elle a d’autre part demandé au Canada l’autorisation d’ouvrir une ligne directe, et a repris son activité de catering.(Source : air-journal.fr)

HOP ! Air France accentue son rôle de feeder entre la province et Orly

La compagnie court-courrier du groupe Air France va profiter du positionnement d’un vol quotidien d’Air France entre Orly et New York pour jouer son rôle sur les préacheminements. (Source : tourhebdo.com)

Air France-KLM : départ du directeur-général adjoint de la low-cost Transavia

Le directeur général adjoint de Transavia, la low cost d’Air France-KLM, et directeur général adjoint Cargo, Bram Gräber, quittera le groupe de transport aérien à compter du 1er juin, a annoncé le groupe mardi 1er mars. Air France-KLM a précisé qu’il communiquerait prochainement sur sa succession.(Source : la tribune.fr)

Singapore Airlines devient la cinquième compagnie opératrice de l’A350-900

Singapore Airlines réceptionne officiellement son premier Airbus A350 XWB ce mercredi 2 mars au Delivery Center de l’avionneur à Toulouse. La compagnie singapourienne deviendra ainsi le cinquième opérateur du nouveau biréacteur long-courrier d’Airbus, après Qatar Airways, Vietnam Airlines, Finnair et LATAM (TAM). MSN 26 est le 16ème A350-900 livré. (Source : journal-aviation.com)

Bangkok Airways : 3 nouvelles routes, profits à +379%

Bangkok Airways va lancer trois nouvelles liaisons, une intérieure, une vers Danang et une vers Guangzhou. Elle a terminé l’année 2015 avec un profit en hausse de 379%, et un trafic progressant de +7,5% à 5,1 millions de passagers.(Source : air-journal.fr)

Jet Airways optimise ses correspondances à Mumbai

A compter du 15 mars, Jet Airways va transférer ses vols domestiques vers le terminal 2 de l’aéroport international Chhatrapati- Shivaji de Mumbai. Réparti sur plus de 408 000 mètres carrés, ce terminal dispose de 60 comptoirs d’enregistrement et 80 comptoirs pour l’immigration à l’arrivée.(Source : le quotidien du tourisme.com)

Aviation générale et d’affaires

Pourquoi le dirigeable va réaliser un retour gagnant

Deux industriels ont présenté leur programme pour fabriquer leur dirigeable, Lockheed Martin et Hybrid Air Vehicles dont les projets auront vocation à faire du transport de voyageurs et de fret. Quels sont les avantages de ce mode de transport aérien qui bien qu’ancien répond aux problématiques actuelles ? (Source : usinenouvelle.com)

Voyages d’affaires…. Mais d’où volent le plus les jets privés ?

Au délà du mythe et des idées reçues sur l’aviation privée, le marché Français a ses aéroports de prédilections. Privatefly, plateforme en ligne de réservation de jets privés, a dressé la liste des aéroports les plus fréquentés par les voyageurs d’affaires en Europe pendant l’année 2015. (Source : deplacementspros.com)

L’odyssée d’un drone belge en perdition

Deux F-16, un rafale et un hélicoptère. Il aura fallu déployer toute cette armada pour prendre en chasse un drone belge qui, ayant échappé à ses pilotes, a fini par s’écraser dans un champ lundi 29 février à une cinquantaine de kilomètres de Reims, sans faire de dégâts.(Source : le monde.fr)

Navigation aérienne

Auch, dans les coulisses de la tour de contrôle

Les agents AFIS - ici, l’aéroport n’étant pas contrôlé par l’État, on ne parle pas de contrôleur aérien - conseillent environ 10 000 avions chaque année, 3 000 à 4 000 autres mouvements étant enregistrés en dehors des heures de présence des personnels. « Mais un des agents a une astreinte 24h/24, indique le directeur de l’aéroport, Grégory Merelo.(Source : ladepeche.fr)

Thales remporte le contrat de modernisation de l’ATM du ciel jamaïcain

Thales vient de remporté un nouveau gros contrat ATM dans la zone Caraïbes avec la modernisation des outils de gestion du contrôle aérien de la Jamaican Civil Aviation Authority .(Source : journal-aviation.com)

Développement durable

Le big data pour réduire la consommation des avions au décollage

La start-up française Safety Line développe des applications big data pour l’aéronautique, afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité des vols. Comme ici avec Opticlimb, un service permettant de réduire la consommation de carburant lors des décollages. Le reportage de nos confrères d’Aeronews TV.(Source : usinenouvelle.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus installe un centre de finition pour A330 en Chine

Airbus a lancé mercredi 2 mars en Chine le chantier d’un centre de finition pour long-courriers A330, sur le même site que sa chaîne d’assemblage pour A320 : un nouvel argument de vente pour l’avionneur européen, qui dispute âprement à son rival Boeing le colossal marché chinois. (Source : la tribune.fr)

Airbus A330neo : les 14 pour Garuda

Garuda est le fameux client mystère des 14 Airbus A330neo annoncés par les responsables du constructeur européen pendant le dernier Singapore Airshow, le 16 février. La commande a été passée sur le mois de janvier et porte le carnet de commandes de l’A330neo à 186 ventes fermes.(Source : air-cosmos.com)

Dans l’aérien, Airbus ne voit pas de ralentissement en Chine

Malgré des indicateurs macroéconomiques inquiétants, Airbus témoigne d’un optimisme à toute épreuve sur le potentiel du marché chinois. « Le trafic aérien continue de progresser même quand la croissance du PIB ralentit. Les fondamentaux demeurent », a déclaré Eric Chen, le président de l’avionneur dans le pays.(Source : les echos.fr)

L’avion supersonique fait rêver les Américains

Quinze ans après le crash du Concorde, la Nasa remet l’avion supersonique au goût du jour. L’agence américaine vient d’attribuer un contrat de recherche de 20 millions de dollars à Lockheed Martin pour des travaux préliminaires sur ce projet. L’idée est de développer à terme un modèle à la fois plus silencieux et plus écologique que son prédécesseur franco-britannique. La Nasa espère des premiers vols expérimentaux à l’horizon 2020.(Source : les echos.fr)

Turbomeca : BOOST, la nouvelle plateforme en ligne de gestion de maintenance est en service

Turbomeca annonce l’entrée en service d’un système de gestion de la maintenance en ligne pour ces différentes turbines d’hélicoptères. Baptisée BOOST (Bank Of Online Services & Technologies), cette application en ligne hautement sécurisée a été développée en partenariat avec IBM. (Source : journal-aviation.com)

Sécurité

Crash de Germanwings : publication du rapport final du BEA

Le BEA annonce qu’il rendra public le rapport final d’enquête de sécurité le dimanche 13 mars 2016 à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra dans ses locaux situés 10 rue de Paris 93352 Le Bourget, à 11H00.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Il prend l’avion avec le passeport de sa copine, personne ne s’en aperçoit

Il a été le premier surpris. Josh Reed, 21 ans, 1 mètre 92, a réussi à passer les contrôles de sécurité de l’aéroport et à prendre l’avion pour l’étranger avec le passeport... de sa petite amie.(Source : nouvelobs.com)

Tourisme

2,5 millions d’euros dédiés à la relance du tourisme en France

Jean-Marc Ayrault a annoncé hier un plan de promotion de la destination France pour soutenir l’activité aux lendemains des attentats de novembre 2015. 2,5 millions d’euros lui seront consacrés. (lechotouristique.com)

5 points clés pour séduire les seniors en voyage

Une étude de la Direction générale des entreprises décrypte le marché des 62-89 ans français pour le secteur du tourisme. (Source : tourhebdo.com)