L’association des aéroports européens (Airport Council International, ACI Europe) recense 1,95 milliards de passagers en Europe, en 2015, soit une progression de 5,2% par rapport à 2014. (Source : aerobuzz.fr)
L’association des aéroports européens (Airport Council International, ACI Europe) recense 1,95 milliards de passagers en Europe, en 2015, soit une progression de 5,2% par rapport à 2014. (Source : aerobuzz.fr)
En positionnant l’A380 sur la ligne Paris-Mexico, Air France augmente son offre en sièges de 20%. KLM augmente également ses capacités de 16%. (Source : latribune.fr)
Air France déploie « officiellement » depuis mardi son Airbus A380 entre Paris et Mexico, la huitième destination du superjumbo cet hiver. Ses ambitions au Mexique incluent toujours la possibilité d’ajouter Aeromexico à la coentreprise transatlantique liant le groupe Air France-KLM à Delta Air Lines et Alitalia. (Source : air-journal.fr)
La compagnie low cost Transavia Holland lancera en mai deux nouvelles liaisons au départ de sa future base de Munich, vers Lisbonne au Portugal et Alicante en Espagne. (Source : air-journal.fr)
La compagnie HOP ! Air France annonce une forte progression de sa ponctualité à l’aéroport de Marseille, où la mise en place des services SkyPriority depuis le début d’année permet un parcours plus fluide et prioritaire à ses passagers les plus fidèles. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Emirates Airlines a vu la valeur financière de sa marque augmenter de +17% l’année dernière pour atteindre 7,7 milliards de dollars, de quoi occuper « la première place de son secteur ainsi que la première place au Moyen-Orient ». (Source : air-journal.fr)
Ryanair a dévoilé sa future base de Hambourg, sa huitième en Allemagne, qui ouvrira en novembre avec sept nouvelles liaisons dont une vers Bruxelles. (Source : air-journal.fr)
La baisse du prix du pétrole remet en question la présence des taxes carburant dans les tarifs aériens. JAL qui avait indiqué étudier le sujet en janvier, a annoncé le 10 février 2016 qu’elle n’appliquera pas un tel surcoût sur les billets vendus entre le 1er avril et le 31 mai. (Source : deplacementspros.com)
Alitalia a annoncé jeudi que sa ponctualité s’est améliorée en janvier pour la troisième fois consécutive. (Source : airinfo.org)
Saudi Arabian Airlines augmente cette année de 18,6% son offre de sièges sur les vols internationaux, une croissance portée par l’arrivée de 29 nouveaux avions d’ici la fin 2016. (Source : airinfo.org)
La compagnie finlandaise Finnair enregistre un résultat positif de 89,7 millions d’euros pour l’exercice 2015, contre une perte de -82,5 millions d’euros en 2014. Elle se dit prête à poursuivre sa croissance. (Source : airinfo.org)
La compagnie régionale britannique Flybe ouvrira au mois de mai une liaison entre Southampton et Lyon, sa deuxième vers l’aéroport lyonnais. (Source : airinfo.org)
La compagnie low cost Volotea annonce avoir reçu son inscription au registre IOSA (IATA Operational Audit Safety Program), qui évalue les systèmes de gestion opérationnelle et de contrôle des compagnies de par le monde. (Source : air-journal.fr)
La nouvelle compagnie Cobalt Air compte lancer ses premiers vols au printemps au départ de Larnaca, avec une paire d’Airbus A320. Se présentant comme la future compagnie nationale de Chypre, Cyprus Airways ayant cessé ses opérations le mois dernier, elle aurait obtenu des capitaux suffisants de la part d’un investisseur de Hong Kong non précisé. (Source : air-journal.fr)
Les constructeurs de l’aviation générale ont livré 2 267 avions en 2015, soit -4,6% de moins qu’en 2014. Bien que les avions d’affaires résistent mieux (+1,6%), en valeur, le total des livraisons recule de -4%. (Source : aerobuzz.fr)
Afin de faciliter la bonne information des usagers de l’aviation légère, générale et des hélicoptères sur l’ensemble des perspectives en matière d’obligation d’équipements d’aéronef, la DGAC a pensé qu’il était souhaitable de reprendre, à l’ intention des pilotes et exploitants, les réunions périodiques d’information, autrefois connues sous le nom de réunions "SFACT/DNA". (Source : aerobuzz.fr)
Une réduction de 33% à 36% du dioxyde de carbone est programmée à partir de 2020 avec le maintien au sol des avions qui ne s’y conformeraient pas. (Source : tourhebdo.com)
Le plus grand des trois modèles de la famille A350XWB, l’A350-1000, est en cours d’assemblage final à Toulouse. Les premiers éléments du tout premier appareil viennent d’arriver sur la ligne d’assemblage. Le premier vol est prévu avant fin 2016. (Source : aerobuzz.fr)
Airbus a annoncé hier l’entrée en assemblage final du premier A350-100, deuxième modèle de la famille A350XWB dont l’entrée en service est prévue vers le milieu de l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)
Le premier Airbus A321neo s’est posé jeudi matin à Toulouse pour effectuer une série d’essais dans le cadre de sa campagne de certification. (Source : airinfo.org)
ATR espère la signature d’un contrat au salon aéronautique de Singapour qui ouvrira ses portes la semaine prochaine. Le constructeur détient actuellement 70% de parts de marché dans la région Asie-Pacifique. (Source : airinfo.org)
Boeing se prépare à annoncer des suppressions d’emploi dans sa filière avion commerciaux, afin de réduire ses coûts face à la concurrence d’Airbus. (Source : air-journal.fr)
Confronté à des perspectives en demi-teinte pour 2016, le rival d’Airbus annonce des suppressions de postes à venir dans sa division aviation civile pour réduire ses coûts. Il n’a pas précisé l’ampleur de ces coupes. (Source : lesechos.fr)
Etonnant retournement de situation. Début 2016, les recruteurs de British Airways sont passés par Dubaï, Abu Dhabi et Doha pour proposer aux pilotes d’Emirates, d’Etihad et de Qatar Airways de venir travailler à Londres. British Airways recherche pour la seule année en cours pas moins de 350 pilotes qualifiés sur gros porteurs (787, 777 ou 780). Les pilotes de Golfe ont la côte. (Source : aerobuzz.fr)
Les accidents de transports en commun effraient car ils font généralement plus de victimes que les autres. L’autocar est pourtant loin d’être le moyen de locomotion le moins sûr. (Source : lefigaro.fr)