2679 10 février 2016
 

Aéroports

Aéroport de Bordeaux : +5% en janvier

Bordeaux-Mérignac a enregistré le mois dernier 330.510 passagers, un trafic en hausse de +5% par rapport à janvier 2015. L’aéroport bordelais précise que 213.000 passagers ont pris place en janvier sur des vols nationaux (+3,4%), et 117.150 sur les lignes internationales (+8%). Une croissance atteinte « malgré le mouvement de grève des contrôleurs aériens fin janvier ».(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair annonce une base à Nuremberg

Ryanair ouvrira en novembre une nouvelle base à Nuremberg, sa septième en Allemagne, avec à la clé l’ouverture de nouvelles liaisons vers Budapest, Malte, Manchester, Milan-Bergame et Rome-Ciampino.(Source : air-journal.fr)

Nouvelair va relier Tunis à Nice et Lyon

Nouvelair développe son réseau français. Elle a prévu de relier Tunis Carthage à Nice et Lyon lors de son programme d’été 2016. (Source : deplacementspros.com)

Jazeera Airways cherche un partenaire européen ou asiatique

Jazeera Airways veut se développer. Pour y parvenir, la compagnie koweïtienne voudrait nouer un partenariat avec une compagnie européenne et asiatique. Elle voudrait mettre en place une joint-venture dont les vols débuteraient pour l’été 2018.(Source : deplacementspros.com)

LATAM Airlines : trafic en hausse de 1,9 % en janvier 2016

LATAM Airlines Group publie ses statistiques de trafic pour janvier 2016. Le groupe fait état d’une hausse globale de 1,9 %. Si la croissance atteint 6,4 % dans les pays hispanophones et 9,2 % à l’international, le nombre de passagers recule de 11 % au Brésil. (Source : tourmag.com)

airBaltic a un nouvel investisseur

airBaltic annonce que l’Allemand Ralf-Dieter Montag-Girmes et le gouvernement letton vont investir au total 132 millions d’euros dans son capital, pour financer la modernisation de la flotte et le développement de son plan Horizon 2021 et de sa stratégie.(Source : air-journal.fr)

British Airways réceptionne trois longs-courriers

British Airways continue de moderniser sa flotte avec l’arrivée en l’espace de quelques jours de trois longs-courriers : un Airbus A380, un Boeing 787-9 Dreamliner et un Boeing 747-400 tout juste rénové.(Source : airinfo.org)

Alitalia part pour Mexico

Alitalia a confirmé mardi le lancement en juin prochain d’un service vers Mexico, sa cinquième destination en Amérique latine.(Source : airinfo.org)

Air France-KLM : KLM va négocier de nouveaux efforts avec le personnel

Les accords de productivité, signés l’an dernier avec les personnels au sol et les personnels navigants commerciaux, s’achèvent en 2016. Les négociations vont reprendre. Chez Air France, les discussions avec les navigants ne semblent pas avancer. (Source : la tribune.fr)

Transavia renforce déjà Munich

Transavia vient d’ajouter deux nouvelles destinations au départ de Munich, sa première base hors de ses marchés d’origine qui ouvrira en mai : Alicante et Lisbonne viendront compléter les dix-huit destinations déjà annoncées.(Source : airinfo.org)

Airberlin s’équipe de trois Bombardier Q400 supplémentaires

Airberlin prend en location auprès de GE Capital Aviation Services (GECAS) trois Bombardier Q400 qui porteront à vingt le nombre d’appareils de ce type en service dans la flotte.(Source : airinfo.org)

Air Tahiti Nui annonce une baisse de ses tarifs

Par le biais d’une diminution de sa surcharge carburant sur la route Papeete-Paris, la compagnie propose une diminution tarifaire de 12 000 Fcfp par billet, à compter du 15 février prochain. (Source : tahiti-infos.com)

Air France, Air Austral et Corsair se moquent des Réunionnais

Hier, Zinfos était le premier à annoncer en exclusivité une hausse prochaine du prix des billets d’avion. Nous n’allons pas y aller par quatre chemins : L’annonce de cette hausse est proprement scandaleuse et je n’ai pas peur de dire que les trois compagnies Air France, Air Austral et Corsair se foutent de la gueule des Réunionnais. Air France qui a été le premier à annoncer la nouvelle, explique que si le prix du baril de brut est à la baisse, les coûts du raffinement en kérosène, eux, "ne baissent pas". Ce qui est un mensonge éhonté.(Source : zinfos974.com)

Développement durable

Le transport aérien s’accorde enfin sur des normes d’émission de CO2

Des normes d’émissions s’appliqueront dès 2020 aux nouveaux modèles d’avion. Après six ans de bataille, un compromis a été trouvé à l’ONU et doit être soumis au vote en septembre.(Source : les echos.fr)

  Air Transport World : ICAO moves forward on emissions regulations

L’OACI vote pour des avions moins polluants

Ce n’est encore qu’un projet, mais l’avancée est déjà de taille. L’Organisation de l’aviation civile internationale a acté le principe d’une norme de certification des aéronefs pour les émissions de CO2. La mesure a été votée à l’unanimité par les 170 membres de son Comité de la protection de l’environnement en aviation (CAEP), le 8 février au siège de Montréal.(Source : air-cosmos.com)

Des vols transatlantiques plus longs à cause du réchauffement climatique

Le réchauffement accéléré de la planète aura aussi des conséquences sur les trajets aériens transatlantiques, affirme une étude publiée mercredi 10 février. Le changement climatique en provoquant une accélération du jet-stream va rallonger les vols entre l’Europe et l’Amérique du Nord et les raccourcir dans l’autre sens, détaille ainsi des travaux parus dans Environmental Research Letters. Les auteurs de cette étude soulignent que le gain de temps permis par le renforcement des vents arrières ne compensera pas complètement les minutes perdues par les forts vents de face.(Source : le monde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : l’A321neo s’envole, un A350 s’embourbe

Le premier Airbus A321neo, équipé de moteurs CFM International LEAP-A1, a effectué hier son vol inaugural en Allemagne, son entrée en service étant toujours prévue vers la fin de l’année. Un A350-900 utilisé pour la formation des équipages s’est embourbé hier à l’aéroport de Limoges.(Source : air-journal.fr)

Vol inaugural de l’A321neo, équipé de moteurs CFM

L’A321neo a effectué mardi son vol inaugural à Hambourg, équipé de moteurs CFM International LEAP-1A, a annoncé Airbus, qui prévoit de livrer à la fin de l’année le premier exemplaire de cette plus grande version de son monocouloir vedette. (Source : usinenouvelle.com)

Figeac Aéro remporte un nouveau contrat avec Safran

Figeac Aéro renforce ses liens avec le groupe Safran. Le sous-traitant aéronautique français a annoncé le 10 février qu’il avait conclu un accord à long terme avec Messier-Bugatti-Dowty portant sur la fourniture de pièces pour un ensemble de train d’atterrissage avant (le type d’appareil n’a pas été précisé).(Source : journal-aviation.com)

Le premier Boeing 727 se prépare à un dernier vol

Le premier Boeing 727 effectuera le mois prochain un dernier vol pour être exposé de façon permanente au Museum of Flight de Seattle.(Source : airinfo.org)

Airbus débute l’assemblage final de l’A350-1000

L’A350-1000 prend forme. Airbus a annoncé le 10 février que l’assemblage final du premier prototype de l’appareil avait débuté. Il se trouve sur la station 50 où les différentes sections du fuselage sont jointes et le train d’atterrissage est installé.(Source : journal-aviation.com)

A321neo : CFM International grille la priorité à Pratt&Whitney

L’A321neo a effectué son premier vol, le 9 février 2016, à Hambourg, propulsé par le moteur Leap-1A de CFM International. Le dernier né de la famille A320neo devait initialement s’envoler avec le moteur Pure Power de Pratt&Whitney.(Source : aerobuzz.fr)

Le MRJ reprend ses essais en vol

Plus de deux mois après ses trois premières sorties, les 11, 19 et 27 novembre, l’avion régional de Mitsubishi Aircraft Corporation a repris ses essais en vol. Le premier prototype de vol a ainsi décollé pour la quatrième fois, le 10 février depuis l’aéroport de Nagoya.(Source : air-cosmos.com)

L’assemblage du 1er GE9X avance

GE donne des nouvelles du GE9X, destiné à motoriser le 777X de Boeing. L’assemblage du premier moteur complet est bien avancé et il devrait débuter ses essais dès le 1er semestre.(Source : atwonline.com)

Travail

British Airways : les hôtesses peuvent désormais porter un pantalon

Depuis de nombreuses années, le syndicat Unite se battait face à la direction de British Airways pour permettre aux employées féminines de porter un pantalon. Elles étaient obligées de travailler en jupe jusqu’alors. (Source : tourmag.com)

Tourisme

Tourisme : Zika pourrait coûter 64 milliards de dollars

La propagation du virus Zika fait peser une lourde menace sur le tourisme international. Les pays contaminés pourraient perdre 63,9 milliard de dollars, selon les données de la Banque mondiale.(Source : forbes.com)

Autres modes de transport

La ponctualité des trains de banlieue ne s’améliorera pas avant... 2025, selon la Cour des comptes

Selon la Cour des Comptes, il faudra encore dix ans d’efforts pour rattraper trois décennies de sous-investissements dans la maintenance et la modernisation du réseau francilien.(Source : les echos.fr)