2678 9 février 2016
 

Conjoncture – Economie

Pétrole : pas de remontée des prix attendue en 2016

La croissance de la demande en or noir sera plus faible que prévue, selon l’Agence internationale de l’énergie, et elle ne suffira pas à compenser la hausse de production de pétrole des pays de l’Opep. L’AIE craint même une nouvelle baisse des prix à court terme. (Source : la tribune.fr)

Aéroports

L’aéroport de Montpellier atteint de nouveaux sommets

En 2015, le trafic de Montpellier-Méditerranée a progressé de 4,5%, à 1,51 million de passagers, une performance qui inscrit l’aéroport parmi les plus dynamiques de France. La croissance devrait s’amplifier en 2016, avec l’objectif d’une augmentation de 7,4% du nombre de ses passagers, grâce notamment à l’ouverture de nouvelles lignes internationales.(Source : airinfo.org)

Aéroport de Lyon : la privatisation va bon train

Le projet de cahier des charges pour la privatisation des Aéroports de Lyon a été transmis aux actionnaires locaux. Les demandes formulées par la métropole ont “bien été entendues” par Emmanuel Macron, selon Gérard Collomb.(Source : lyoncapitale.fr)

Toulouse Blagnac, +1,6 % de trafic en janvier

Le trafic passagers du mois de janvier a progressé de 1,6 % par rapport à janvier 2015, avec 536 354 passagers enregistrés. Une tendance freinée par la grève de la fonction publique, le 26 janvier, qui a entraîné l’annulation de 57 vols (4 500 passagers) et par le blocage des taxis.(Source : ladepeche.fr)

BEAUVAIS L’aéroport booste l’économie

Le SMABT, syndicat mixte propriétaire de l’aéroport de Beauvais-Tillé, a publié hier les retombées économiques de la plateforme aéroportuaire, telles que les a calculées le bureau d’études BIPE. Selon cet expert, l’aéroport de l’Oise a généré en 2014 quelque 327 millions d’euros de valeur ajoutée à l’échelle nationale, dont plus de 97 millions au profit du territoire Beauvais-Oise-Picardie.(Source : lecourrierpicard.fr)

2016, année déterminante pour l’aéroport de Saint-Étienne Loire

Sans lui, Michel Platini n’aurait jamais obtenu in extremis l’Euro de foot à Saint-Étienne : l’aéroport qui attend forcément beaucoup de l’évènement, en termes d’activité. C’est aussi cet été que le délégataire de service public sera connu.(Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Air France verse une prime aux salariés, pilotes exceptés (sauf si...)

Air France versera en 2016 une prime exceptionnelle de 300 à 400 euros à ses employés, et procèdera à des augmentations individuelles mais pas générale. Pour les pilotes la prime est conditionnée à la finalisation du plan Transform. (Source : la tribune.fr)

Abdelhamid Addou, un nouveau patron à la tête de Royal Air Maroc pour succéder à son redresseur Driss Benhima

Abdelhamid Addou a succédé inopinément ce samedi à Driss Benhima à la tête de la compagnie nationale marocaine. Royal Air Maroc était dirigée depuis 10 ans par Driss Benhima qui l’a sorti du rouge et relancé avec notamment l’accroissement des liaisons vers l’Afrique subsaharienne. (Source : usinenouvelle.com)

Air Corsica remplace l’un de ses A320

Air Corsica renouvelle une partie de sa flotte : son Airbus A320 le plus âgé est retiré du service et sera remplacé par un appareil du même type plus récent.(Source : airinfo.org)

Le groupe ASL se développe en Belgique et en Espagne

ASL Aviation Group prend de l’ampleur au niveau européen. Le groupe irlandais vient d’annoncer, le 5 février, qu’il venait de passer un accord avec le néerlandais TNT Express pour racheter ses activités de transport aérien. Elle intégrera ainsi les compagnies belge TNT Airways et espagnole Pan Air Líneas Aéreas, spécialisées dans le transport cargo. (Source : air-cosmos.com)

Le piège du carburant se dresse face à la direction d’Air France

La direction d’Air France va ainsi être confrontée à un important dilemme ces prochains mois au regard des bons résultats et alors que la chute du prix du carburant constatée depuis 20 mois aura un impact positif encore plus important sur les comptes du groupe franco-néerlandais l’année prochaine.(Source : journal-aviation.com)

TAP, le yoyo financier de l’état exaspère les acheteurs privés

Le changement de gouvernement au Portugal a remis à plat l’ensemble des décisions capitalistiques qui avaient été prises lors de la vente de la compagnie TAP au groupe Gateway, sensé disposer de 61 % des actions. Pour le nouveau premier Ministre, la "TAP est une pépite et l’état doit avoir un œil sur son avenir". (déplacements pros.com)

Jet Airways engrange 63,5 M € de profits au 3e trimestre 2015/2016

Jet Airways dévoile ses résultats pour le troisième trimestre 2015/2016. La compagnie annonce des profits records à 63,5 millions d’euros. Côté trafic, le nombre de passagers dépasse 19 millions depuis le début de l’exercice. (Source : tourmag.com)

British Airways opèrera aussi depuis Londres-Stansted

British Airways lancera dès cet été quatre lignes au départ de Londres-Stansted, son quatrième aéroport dans la capitale britannique.(Source : airinfo.org)

Norwegian Air ouvre une base à Rome

Norwegian Air poursuit son expansion pan-européenne : dès le mois prochain, la low-cost ouvrira une base opérationnelle à l’aéroport Rome-Fiumicino, sa première en Italie et sa quinzième en Europe.(Source : airinfo.org)

Royal Air Maroc opérera bien avec des Boeing 737 MAX

Royal Air Maroc sera bien opératrice de la famille 737 MAX de Boeing. Le premier 737-8 qui a effectué son vol inaugural le 29 janvier dernier arbore sur son fuselage les dérives aux couleurs de 58 compagnies aériennes, dont celles de la compagnie marocaine.(Source : journal-aviation.com)

SAS Scandinavian étend le tarif SAS Go Light à toute l’Europe

Scandinavian Airlines dévoilait à l’automne dernier SAS Go Light, sa nouvelle offre tarifaire réservée aux passagers souhaitant n’emporter qu’un seul bagage à main lors de leurs déplacements, sur une sélection de destinations en Europe. Accueilli avec succès par les clients de la compagnie, ce produit est désormais introduit sur l’ensemble de ses destinations européennes. (Source : airinfo.org)

Finnair poursuit sa conquête de l’Asie et y ouvre 2 nouvelles destinations

Finnair poursuit son développement sur l’Asie en ouvrant deux nouveaux aéroports. La compagnie espère ainsi devenir la première option avec escale des Français qui veulent se rendre dans ces régions du globe. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

L’aéroport Paris-Le Bourget change de directeur

Aéroports de Paris annonce la nomination de Bruno Mazurkiewicz, 54 ans, au poste de directeur de l’aéroport Paris-Le Bourget et des des aérodromes d’Aviation générale. Il succède à François Charritat, nommé Directeur délégué aux relations territoriales et environnementales Nord.(Source : journal-aviation.com)

Navigation aérienne

Le contrôle aérien américain pourrait être privatisé

Un projet de loi de privatisation du contrôle du trafic aérien outre-Atlantique rencontre un large soutien. (Source : les echos.fr)

Développement durable

Biocarburant disponible à l’aéroport d’Oslo

Du biocarburant est désormais disponible à l’achat pour les compagnies aériennes sur l’aéroport d’Oslo/Gardermoen. Trois d’entre elles, KLM, SAS et Lufthansa se sont d’ailleurs d’ores et déjà engagées à en acheter. Ce biocarburant, qui est à base d’huile de cameline certifiée RSB, est livré par le système d’avitaillement traditionnel de l’aéroport. Ce qui réduit les coûts de la logistique. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Aéronautique : la sous-traitance plie mais ne rompt pas

Forte hausse des cadences de production, réduction des prix, investissements... Depuis la fin de l’été dernier, Airbus et Boeing ont mis sous tension la sous-traitance aéronautique. (Source : la tribune.fr)

Pourquoi la Chine veut créer un champion des moteurs d’avion

Pékin va regrouper une quarantaine d’entités au sein d’un « ?Snecma chinois? ». Le pays entend se doter d’une des dernières technologies de souveraineté qui lui manque.(Source : les echos.fr)

Moteurs d’avions : face à la Chine, les secrets jalousement gardés des Occidentaux

Le club très fermé des grands motoristes aéronautiques n’a aucune envie de multiplier les partenariats avec la Chine. Et ce malgré les pressions de Pékin et l’énorme enjeu commercial.(Source : les echos.fr)

Michelin va fournir les pneus des trains d’atterrissage des Boeing 777-300ER

A partir de juillet 2016, le géant français des pneumatiques va devenir l’unique fournisseur de pneus pour le train d’atterrissage principal des Boeing 777-300 ER (pour "Extended Range"), mais aussi des 777-200 LR ("Long Range") et des 777 Cargo. Michelin est déjà le fournisseur de nombreux appareils de l’avionneur américian. (Source : usinenouvelle.com)

Le sous-traitant gersois Cousso rejoint le groupe Mecapole

Daniel Cousso vient de céder sa société de sous-traitance aéronautique Cousso, dans le Gers, au groupe lyonnais Hephaistos, dont l’actionnaire de référence est la holding familiale MFGI. Le nouveau groupe Hephaistos-Cousso pèse dorénavant 41 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 300 salariés. (Source : usinenouvelle.com)

CFM International : le moteur LEAP franchit le cap des 10.000 commandes

CFM international a annoncé que son moteur LEAP, destiné aux monocouloirs de nouvelle génération, a passé la barre des 10.000 commandes et intentions de commandes, alors qu’il rentrera en service dans le courant de l’année. Le motoriste franco-américain se prépare à relever un défi industriel.(Source : airinfo.org)

Bombardier présentera son CSeries au salon aéronautique de Singapour

Bombardier a annoncé dimanche une présence en force au salon aéronautique de Singapour qui se tient ce mois-ci, avec un éventail d’avions commerciaux et d’affaires en exposition statique, dont son nouveau CSeries.(Source : airinfo.org)

Sécurité

Explosion sur Daallo Airlines : Turkish Airlines visée ?

Le patron de la compagnie aérienne Daallo Airlines affirme que ce n’est pas elle qui était visée par la bombe qui a perforé en plein vol le fuselage d’un de ses avions : le passager suspecté d’être le terroriste aurait en fait cherché à embarquer sur vol de Turkish Airlines, mais ce vol a été annulé faute d’avion.(Source : air-journal.fr)

Thales lorgne sur la vision augmentée dans les avions chinois

Afin d’améliorer la sécurité du trafic aérien à moindre frais, les autorités chinoises imposent de manière graduelle aux avions qui opèrent en Chine de s’équiper en HUD. Ces dispositifs diminuent les risques d’incidents en cas de mauvaise météo, comme la brume persistante, et de pic de pollution capable de réduire le niveau de visibilité. L’objectif des autorités était d’équiper 10% des avions entre 2012 et 2015, puis 50% entre 2016 et 2020 et enfin 100% d’ici 2025.(Source : usinenouvelle.com)

Une bagarre éclate à bord d’un avion, l’appareil obligé de se poser à Lyon

Un avion qui faisait la liaison Alger-Roissy a demandé à se poser à l’aéroport de Lyon hier en début d’après-midi selon Airlive.net.
L’équipage a été contraint de demander une escale forcée car une violente bagarre venait d’éclater à bord de l’appareil, qui transportait 166 passagers. Il semblerait selon certains témoins de la scène que l’un des passagers a cherché à boire et à fumer dans l’avion.(Source : lyonmag.com)

Tourisme

Bordeaux : 2015, une année record pour le tourisme

L’Office de Tourisme de Bordeaux présente les principaux chiffres pour résumer l’année touristique 2015 de la destination. Elle a battu des records de fréquentations sur l’ensemble des secteurs. (Source : tourmag.com)