2665 20 janvier 2016
 

Conjoncture – Economie

Le FMI s’inquiète des risques de « ?déraillement? » de l’économie mondiale

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance. La fragilité des émergents soulève des interrogations. Les tensions géopolitiques augmentent les risques. La croissance française révisée à 1,3?% en 2016.(Source : les echos.fr)

Airbus a pesé 23 milliards d’euros d’excédent commercial en 2014

L’excédent commercial du groupe aéronautique et de défense a atteint 23 milliards d’euros en 2014 dans les chiffres du commerce extérieur de la France (contre 10 milliards en 2001). Airbus a livré de Toulouse 321 appareils en 2014. Soit 25 milliards d’euros, selon le numéro deux d’Airbus Group, qui s’appuie sur les statistique des douanes. "Nous sommes le fer de lance des exportations nationales", a estimé Marwan Lahoud. En 2015, ce chiffre devrait augmenter Airbus ayant livré 635 avions (contre 624 en 2014), dont 491 de la famille A320.(Source : la tribune.fr)

Aéroports

À Nîmes-Garons, le trafic passagers est-il menacé ?

La semaine dernière, le nouveau président du directoire de l’aéroport Montpellier-Méditerranée a proposé une révision profonde du schéma aéroportuaire régional d’ici 2020 et la fermeture de Nîmes. Il propose une révision qui condamnerait à terme le trafic passagers des “petits” aéroports régionaux de Nîmes (205 000 passagers en 2014) et Béziers (250 000) au profit du développement d’activités industrielles.(Source : midilibre.fr)

Beauvais-Tillé : la fréquentation de l’aéroport bondit de 6,85 %

Certains le disaient en perte de vitesse. Pourtant, l’aéroport de Beauvais-Tillé attire toujours plus de voyageurs. Ainsi en 2015, ce ne sont pas moins de 4,3 millions de passagers qui ont transité par la plate-forme aéroportuaire de l’Oise, Sa fréquentation a donc augmenté de 6,85 % par rapport à l’année précédente.(Source : leparisien.fr)

Brest : l’aéroport accueille un million de passagers en 2015

En 2015, le trafic de l’aéroport Brest Bretagne a atteint à nouveau le million de passagers annuel (1 000 192 pax), indique la CCI métropolitaine de Brest dans un communiqué. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Canada : la low-cost NewLeaf suspendue avant même le décollage

La low-cost NewLeaf avait prévu de prendre son envol le 12 février prochain et de relier des destinations domestiques canadiennes. Mais la jeune entreprise a du suspendre temporairement ses activités en attendant que l’Office des transports du Canada révise sa réglementation. (Source : deplacementspros.com)

Une nouvelle association dénonce la concurrence déloyale des compagnies du Golfe

« Europeans for Fair Competition » (E4FC), une coalition de citoyens, de compagnies aériennes, d’associations et de syndicats de travailleurs en Europe vient de voir le jour, afin de lutter contre les compagnies du Golfe.(Source : deplacementspros.com)

Norwegian est bien interessée par un partenariat avec Ryanair

Si Aer Lingus et Virgin Atlantic n’ont pas trouvé d’accord avec Ryanair, Norwegian est toujours intéressée par un partenariat avec la low-cost irlandaise. La compagnie qui souhaite développer son offre internationale a confirmé qu’elle espérait pouvoir s’appuyer sur des consœurs européennes comme Ryanair et Easyjet pour le court courrier. (Source : deplacementspros.com)

Delta a gagné 673 516 dollars par heure en 2015

Jamais une compagnie aérienne n’a jamais gagné autant d’argent dans l’histoire de l’aviation que ne l’a fait Delta en 2015. Le transporteur américain a annoncé ce mardi avoir dégagé dernier un bénéfice avant impôts record de 5,9 milliards de dollars, en hausse de 29% par rapport à 2014.(Source : la tribune.fr)

  
Air Info : Delta : des bénéfices record en 2015 - Delta publie pour son exercice 2015 un bénéfice avant impôts de 5,9 milliards de dollars, en hausse de 27% par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’un record dans l’histoire de l’aviation. La compagnie a notamment bénéficié de la chute des prix du carburant.

Meridiana reliera Marseille à Olbia

Meridiana fait son entrée à l’aéroport de Marseille qu’elle reliera cet été à Olbia.(Source : airinfo.org)

A4E, E4FC : le lobbying de l’aérien se réorganise

La nouvelle association A4E (Airlines for Europe) regroupant les groupes Air France-KLM, IAG, Lufthansa et les compagnies aériennes low cost easyJet et Ryanair sera officiellement lancée aujourd’hui à Amsterdam, avec pour objectif de remplacer l’AEA et mener un lobbying plus efficace aprde la Commission européenne. Pour European for Fair Competition (E4FC) en revanche, les compagnies du Golfe et leurs subventions sont l’unique cible – avec entre autres le soutien des syndicats SNPL et UNAC.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : préachat des ventes à bord, A320neo densifié

Lufthansa permet désormais à ses passagers de réserver les objets qu’ils comptent acheter lors de leur vol, grâce au service de préachat « Preflight Shopping ». Mais ses futurs Airbus A320neo, dont le premier exemplaire est attendu d’ici la fin du mois, devraient être aménagés avec 180 places au lieu de 168 au maximum, les passagers en classe Economie.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : le million à Brest, des avances de Norwegian

Ryanair a franchi le cap du million de passagers transportés à l’aéroport de Brest, où elle est arrivée il y a 13 ans. Elle est en outre envisagée comme partenaire par Norwegian Air Shuttle, qui se verrait bien couvrir 2000 routes et non 450 comme à l’heure actuelle.(Source : air-journal.fr)

Vueling atteint presque les 25 millions de passagers en 2015

Vueling a poursuivi son expansion l’année dernière, avec 24,7 millions de passagers, soit une hausse de 15% de son trafic par rapport à l’année précédente. Sa croissance se poursuivra dès le mois de mars.(Source : airinfo.org)

Aircal, le renouvellement des ATR : une défisc’ contre des travaux

Depuis juillet 2014, Aircal a déposé un dossier de défiscalisation pour renouveler sa flotte. A une condition, fixée par Bercy : que la route longeant l’aérodrome de Magenta soit déplacée. L’horizon se dégage.(Source : lnc.nc)

British Airways célèbre les 40 ans du Concorde

Il y aura quarante ans demain, le Concorde réalisait son premier vol commercial et British Airways rend hommage à cet avion mythique.(Source : airinfo.org)

Air Méditerranée : le repreneur en lice devra revoir sa copie

Le tribunal de commerce de Tarbes, qui devait choisir un repreneur pour la compagnie lundi 18 janvier 2016, a prolongé la période d’observation jusqu’au 1er février prochain. Les juges ont apparemment estimé qu’il manquait des éléments au dossier du seul repreneur restant, après le retrait de l’homme d’affaires algérien Ali Haddad. Ce repreneur, qui souhaite pour l’instant rester anonyme, est un ancien de la compagnie AOM. Il est accompagné d’un financier. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires

Coavionnage : « la DGAC a pris une bonne décision

A la suite de l’article « Le coavionnage enterré vivant ! », plusieurs pilotes professionnels nous ont fait connaître leur satisfaction devant la décision prise par la DGAC. Willy Gruhier, pilote instructeur opérant notamment dans l’aviation d’affaires et juge international de voltige, nous apporte un éclairage intéressant.(Source : journal-aviation.com)

Industrie aéronautique – Recherche

CSeries : Bombardier accélère la cadence

Bombardier a commencé à accélérer la cadence de production du CSeries afin d’atteindre le plein régime, tandis que la compagnie de lancement, Swiss International, se prépare à mettre en service son premier CS100 avant le milieu de l’année.(Source : airinfo.org)

Hexcel : au Maroc, une usine à 20 millions de dollars pour produire des nids d’abeille en composites

Dans le sillage de ses clients, Safran, Airbus ou Bombardier, le champion américain des fibres et matériaux composites Hexcel vient d’annoncer son implantation au Maroc pour 20 millions de dollars, un mois après l’annonce.(Source : usinenouvelle.com)

Airbus A320neo vs Boeing 737 MAX : le match ne fait que commencer

Pour John Wojick, directeur général adjoint Ventes et marketing de Boeing Avions commerciaux, la bataille commerciale entre les familles Boeing 737 MAX et Airbus A320neo ne fait que commencer. Et n’affiche donc aucune inquiétude face au rapport actuel des forces qui place la famille A320neo avec 60 % de parts de marché, soit près de 1 400 ventes de plus que la famille Boeing 737 MAX.(Source : air-cosmos.com)

Gulf Air s’apprête à concrétiser sa commande de 50 avions

Gulf Air s’apprête à concrétiser sa commande de 50 avions Airbus ou Boeing à l’occasion du salon aéronautique de Bahrain qui ouvrira ses portes le 21 janvier. "Je suis ravi d’annoncer que Gulf Air aura des annonces très excitantes à faire en terme de commandes d’avions à l’occasion de ce salon", a déclaré Maher Salman Al Musallam, directeur général de la compagnie aérienne.(Source : air-cosmos.com)

Marwan Lahoud (Airbus, Gifas) met en garde contre la menace des émergents dans l’aéronautique

Le responsable de la stratégie d’Airbus Group, Marwan Lahoud, a appelé les pouvoirs publics français à ne pas relâcher l’effort de soutien à l’investissement dans l’aéronautique, afin de maintenir une avance sur les pays émergents. (Source : usinenouvelle.com)

Airbus livre son premier A320neo

Airbus a livré mercredi à Lufthansa le premier exemplaire de l’A320neo la version remotorisée, moins consommatrice de carburant et moins polluante, de son moyen-courrier best-seller, a annoncé l’avionneur européen dans un communiqué.(Source : le figaro.fr)

Sécurité

La Corée du Sud durcit le ton avec les passagers indisciplinés

Dorénavant les passagers perturbateurs ou indisciplinés qui sont reconnus coupables d’avoir perturbé le travail des pilotes risqueront en Corée du Sud 5 ans de prison et une amende de 50 millions de won (38 171 euros environ). Auparavant, la loi ne prévoyait pas de peine de prison pour les voyageurs indélicats et seulement une amende de 5 millions de won (3 817 euros). (Source : deplacementspros.com)

Une cabine d’avion éjectable pourrait sauver les passagers en cas de crash aérien (Video)

Voilà une invention qui pourrait bien limiter les pertes en vies humaines lors des crashs aériens. Depuis trois ans, l’ingénieur ukrainien Tataernko Vladimir Nikolaevich développe un concept de cabine détachable et vient de diffuser une nouvelle vidéo. Une partie du fuselage pourrait en effet se décrocher en cas d’avaries de l’appareil et atterrir en douceur, grâce à des parachutes et des contre-fusées, laissant le reste de l’avion s’écraser au sol.