2663 18 janvier 2016
 

Aéroports

Privatisation des aéroports de Nice et Lyon : guerre ministérielle sur le cahier des charges

L’Agence des participations de l’Etat et le secrétariat d’Etat aux transports sont en désaccord sur les critères du cahier des charges destinés à définir l’expérience aéroportuaire que devront apporter les candidats au rachat des parts de l’Etat dans le capital des aéroports de Nice et Lyon, conformément à la loi Macron. Le dossier sera tranché par Matignon. (Source : latribune.fr)

Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : nombre de passagers en hausse de 7,8% en décembre

Au mois de décembre 2015, le trafic de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a augmenté de 7,8% avec 200 466 passagers traités (transit inclus), alors que l’année précédente la croissance n’avait été que de 0,14%. Le trafic vers la France métropolitaine est en forte progression de 6,7% par rapport à la même période l’année dernière. Le trafic vers la zone Caraïbes est en augmentation de 13,2%, grâce aux destinations comme la Barbade, Antigua ou la Dominique. (Source : tourmag.com)

Aéroport de Francfort : nouveau record en nombre de passagers en 2015

L’aéroport de Francfort a enregistré en 2015, un nouveau record de passagers, avec plus de 61 millions de voyageurs. La progression par rapport à 2014, s’établit à +2,5%. (Source : tourmag.com)

Nantes Atlantique vole toujours plus haut avec 4,4 millions de passagers en 2015

Nantes-Atlantique a enregistré un trafic passagers de 4,393 millions de passagers en 2015, en hausse de 5,5 % par rapport à 2014.(Source : air-journal.fr)

Les aéroports français touchés de plein fouet par les attentats du 13 novembre

La chute du trafic enregistrée en novembre sur les aéroports français après les attentats du 13 novembre, est encore plus sensible en décembre 2015. Les trois aéroports parisiens accusent un net recul. Les grands aéroports régionaux d’autant plus aussi que les liaisons avec la capitale pèsent dans leur trafic. C’est le cas de Toulouse (-2%) ou de Marseille (-1,6%). Le bilan de l’année 2015 est également impacté.(Source : aerobuzz.fr)

L’aéroport d’Istanbul Ataturk désormais plus fréquenté que celui de Francfort

Le premier aéroport turc a accueilli l’année dernière 61,3 millions de passagers, soit une hausse de +8,2% en un an, selon les chiffres de TAV Airports. Quant à Francfort, son gestionnaire, Fraport, indique 61,0 millions de voyageurs, en augmentation de 2,5% par rapport à 2014. Il s’agit au demeurant d’un record pour chacune des plateformes.(Source : airinfo.org)

Les aéroports bretons doivent-ils craindre une concurrence d’un futur aéroport à Notre-Dame-des-Landes ?

Les promoteurs de Notre-Dame-des-Landes veulent en faire un aéroport international en mesure de désengorger le trafic des aéroports parisiens. Mais les aéroports bretons doivent-ils craindre une concurrence d’un futur aéroport du grand ouest, au nord de Nantes ?.(Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Air France : le nouveau plan de croissance, juste de la poudre aux yeux ?

La direction d’Air France a présenté aux salariés un nouveau plan de croissance de 2 à 3% d’ici 2017 accompagné de futures embauches. Une stratégie qui n’a pas séduit les représentants syndicaux. Les pilotes l’estiment trop modeste et le personnel au sol aimerait des perspectives d’emploi. (Source : tourmag.com)

Air France sans garantie financière depuis le 28 décembre 2015

Air France détenait sa garantie financière d’opérateur de voyages et de séjours auprès de BNP Paribas. Mais, fin 2015, la banque a décidé de se retirer du marché. Depuis le 28 décembre 2015, Air France n’a donc plus de garantie financière. La compagnie est à la recherche d’un nouveau garant.(Source : tourmag.com)

Timisoara sera la 78e base de Ryanair

Ryanair ouvrira en novembre prochain une nouvelle base à Timisoara, sa deuxième destination en Roumanie, d’où sept nouvelles liaisons seront mises en place.(Source : air-journal.fr)

Arik Air s’envole vers le Gabon et la Sierra Leone

Arik Air inaugurera le 12 février prochain une nouvelle liaison entre sa base de Lagos et la Gabon (via Port Harcourt), et quelques jours plus tard une autre entre Lagos et Freetown (via Accra).(Source : air-journal.fr)

Double victoire pour Etihad Airways en Europe

La stratégie d’expansion d’Etihad Airways en Europe s’est vue confirmée cette semaine à la fois par la justice allemande et les autorités suisses de l’aviation civile : la compagnie du Golfe peut finalement poursuivre ses partenariats avec ses filiales airberlin et Darwin Airline.(Source : airinfo.org)

Air Côte d’Ivoire renforce sa flotte

Air Côte d’Ivoire a réceptionné le 7 janvier dernier un troisième Bombardier Q400 et négocie avec Airbus l’arrivée de 5 nouveaux appareils.(Source : air-journal.fr)

L’Inde pourrait faciliter le développement des compagnies internationales

L’inde envisage de simplifier la réglementation entourant actuellement les compagnies aériennes internationales du pays. Les conditions de taille et d’âge des compagnies devraient être revues pour faciliter leur expansion internationale.(Source : deplacementspros.com)

Turkish Airlines : 61,2 millions de passagers en 2015

Turkish Airlines a vu son trafic passager augmenter de 11,8% l’année dernière par rapport à 2014. Elle s’est fixée pour objectif en 2016 d’atteindre les 72,4 millions de passagers.(Source : air-journal.fr)

Vueling : 10 nouvelles lignes au départ de la France pour l’été 2016

Vueling annonce l’ouverture de 10 nouveaux vols au départ de Roissy-CDG, Orly, Nantes et Marseille pour l’été 2016 vers des destinations en Europe. (Source : tourmag.com)

Iberia desservira Tokyo et Shanghai

Iberia continue l’expansion de son réseau long-courrier avec l’ouverture de Tokyo en octobre et de Shanghai l’hiver prochain, ses deux premières destinations en Asie.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Airbus travaille avec Uber sur un projet d’hélicoptère à la demande

L’objectif est "de démontrer la viabilité d’un nouveau business model pour les opérateurs d’hélicoptères souhaitant accéder à une plus large base de clients". (Source : challenges.fr)

Airborne Concept prépare une levée de fonds pour accélérer l’industrialisation de son Drop’n drone

Créée en janvier 2014, la société Airborne Concept n’a pas perdu son temps. En à peine deux ans, cette jeune société toulousaine s’est affirmée sur le marché de la professionnalisation des formations au pilotage de drones et s’est dotée d’un bureau d’études pour développer des activités de développement et de production d’équipements embarqués sur drones mais également dans la conception de nouvelles générations de drones.(Source : usinenouvelle.com)

L’union sacrée contre le coavionnage pose question

La DGAC a entendu les arguments des représentants français du transport aérien et de l’aviation générale opposés au coavionnage. En cherchant à neutraliser un système qui dépasse les structures en place, l’administration ne risque-t-elle pas la sortie de piste ?(Source : aerobuzz.fr)

  
Les Echos : Les sites de coavionnage frappés d’interdit en France - La direction générale de l’aviation civile juge désormais illégale l’activité des sites de coavionnage en France sous leur forme actuelle.

Droit des passagers

Indemnisation aérienne : passez devant le juge !

L’affaire suivante a été évoquée par les Pays-Bas, mais elle vaut aussi pour la France : elle confirme le rôle limité de la Direction générale de l’aviation civile dans l’indemnisation des passagers ayant un litige avec une compagnie.(Source : le monde.fr)

Surcharges carburants, l’Europe veut imposer une transparence sur les tarifs aérien

Alors que le prix du baril de pétrole oscille entre 29 et 31 $ selon les jours, la Commission Européenne veut relancer les discussions autour de la transparence tarifaire dans le transport aérien. En cause, la surcharge carburant qui continue à s’appliquer sur un grand nombre de tarifs aériens. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Iran veut acheter 114 Airbus une fois les sanctions levées

L’Iran a décidé d’acheter 114 avions civils à Airbus, a annoncé samedi le ministre iranien des Transports, en prévision de la levée des sanctions internationales.(Source : usinenouvelle.com)

Virgin Atlantic proche d’acheter 12 Airbus A350-1000

Virgin Atlantic serait proche de commander 12 Airbus A350-1000, un contrat avoisinant les 4,3 milliards de dollars au prix catalogue.(Source : air-journal.fr)

Commandes d’avions court-courriers : United intéressée par le Boeing 737-700

United Airlines, proche de commander une trentaine d’avions court-courriers d’une centaine de places, serait désormais intéressée par le Boeing 737-700 au détriment notamment du CSeries de Bombardier.(Source : air-journal.fr)

IAG n’achètera pas d’Airbus A380, les jugeant trop chers

International Consolidated Airlines Group n’exercera pas ses options pour l’achat d’avions A380 en raison du prix trop élevé du très gros porteur d’Airbus, a déclaré lundi son directeur général Willie Walsh. (Source : usinenouvelle.com)

  
La Tribune : IAG juge les A380 trop chers et préfère les acheter d’occasion - La maison-mère de British Airways, d’Iberia, Vueling et Aer Lingus n’exercera pas ses options pour acheter d’autres A380, jugés trop chers. Elle préfère acquérir des A380 de second main.

Travail

British Airways veut 2000 pilotes et PNC en 2016

British Airways cherche à recruter 1600 hôtesses de l’air et stewards ainsi que 350 pilotes en 2016, un record annuel afin d’accompagner l’arrivée de nouveaux avions et le lancement de treize nouvelles liaisons sur le moyen et le long-courrier.(Source : air-journal.fr)

Air Europa Express : 60 euros pour passer un test de recrutement

Le syndicat espagnol de pilotes de l’aviation commerciale Copac a dénoncé le processus de sélection à l’embauche chez Air Europa Express, qui fait payer 60 euros chaque candidat à un poste de personnel navigant.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Nouveau record de touristes internationaux dans le monde en 2015

Un nombre record de 1,18 milliard de touristes internationaux a voyagé dans le monde l’an dernier, soit une progression de 4,4% sur un an, malgré les menaces terroristes, a annoncé lundi l’Organisation mondiale du tourisme.(Source : le quotidien du tourisme.com)