L’Agence des participations de l’Etat et le secrétariat d’Etat aux transports sont en désaccord sur les critères du cahier des charges destinés à définir l’expérience aéroportuaire que devront apporter les candidats au rachat des parts de l’Etat dans le capital des aéroports de Nice et Lyon, conformément à la loi Macron. Le dossier sera tranché par Matignon. (Source : latribune.fr)
Au mois de décembre 2015, le trafic de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a augmenté de 7,8% avec 200 466 passagers traités (transit inclus), alors que l’année précédente la croissance n’avait été que de 0,14%. Le trafic vers la France métropolitaine est en forte progression de 6,7% par rapport à la même période l’année dernière. Le trafic vers la zone Caraïbes est en augmentation de 13,2%, grâce aux destinations comme la Barbade, Antigua ou la Dominique. (Source : tourmag.com)
L’aéroport de Francfort a enregistré en 2015, un nouveau record de passagers, avec plus de 61 millions de voyageurs. La progression par rapport à 2014, s’établit à +2,5%. (Source : tourmag.com)
Nantes-Atlantique a enregistré un trafic passagers de 4,393 millions de passagers en 2015, en hausse de 5,5 % par rapport à 2014.(Source : air-journal.fr)
La chute du trafic enregistrée en novembre sur les aéroports français après les attentats du 13 novembre, est encore plus sensible en décembre 2015. Les trois aéroports parisiens accusent un net recul. Les grands aéroports régionaux d’autant plus aussi que les liaisons avec la capitale pèsent dans leur trafic. C’est le cas de Toulouse (-2%) ou de Marseille (-1,6%). Le bilan de l’année 2015 est également impacté.(Source : aerobuzz.fr)
Le premier aéroport turc a accueilli l’année dernière 61,3 millions de passagers, soit une hausse de +8,2% en un an, selon les chiffres de TAV Airports. Quant à Francfort, son gestionnaire, Fraport, indique 61,0 millions de voyageurs, en augmentation de 2,5% par rapport à 2014. Il s’agit au demeurant d’un record pour chacune des plateformes.(Source : airinfo.org)
Les promoteurs de Notre-Dame-des-Landes veulent en faire un aéroport international en mesure de désengorger le trafic des aéroports parisiens. Mais les aéroports bretons doivent-ils craindre une concurrence d’un futur aéroport du grand ouest, au nord de Nantes ?.(Source : francebleu.fr)