Invité sur l’antenne d’Europe 1 ce matin, le nouveau gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau s’est voulu rassurant sur les perspectives de l’économie française en 2016. (Source : lefigaro.fr)
Invité sur l’antenne d’Europe 1 ce matin, le nouveau gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau s’est voulu rassurant sur les perspectives de l’économie française en 2016. (Source : lefigaro.fr)
En 2016, le gouvernement table sur une croissance de 1,5% du PIB. Un rythme insuffisamment élevé pour réduire le nombre de demandeurs d’emplois. Cette situation perdurera tant que l’économie française restera essentiellement tournée vers la zone euro. (Source : latribune.fr)
Les cours affichent ainsi leur septième séance consécutive de baisse, sans précédent depuis la crise financière, un mouvement alimenté principalement par les doutes sur la demande chinoise et l’absence de diminution de l’offre mondiale. (Source : latribune.fr)
IATA a publié les performances du monde aérien du mois de novembre. Le trafic aérien a affiché une hausse de 5,9%. Cette croissance est au dessus du taux de croissance moyen des 10 dernières années (5,6%) mais elle est toutefois inférieure au résultat d’octobre (+ 7,1%). (Source : deplacementspros.com)
L’aéroport de Marseille-Provence a accueilli l’année dernière 8,26 millions de passagers, retrouvant le chemin de la croissance principalement grâce à l’international. Les compagnies low cost installées au terminal mp2 ont de leur côté progressé de +12,1%. (Source : air-journal.fr)
Entre 1 500 et et 3 000 opposants à l’aéroport ont pris d’assaut le palais de justice de Nantes, où se tient une audience cruciale pour l’avenir du projet. (Source : lepoint.fr)
Air France a mis en service son A380 sur Mexico ce mardi 12 janvier. Une première pour le géant des airs, accueilli comme une vedette sur le tarmac de l’aéroport Bénito Juarez. (Source : deplacementspros.com)
La compagnie Etihad Airways a transporté 17,4 millions de passagers l’an dernier, une augmentation significative de +17% par rapport à 2014. (Source : air-journal.fr)
Emirates augmente ses capacités vers Lusaka et Harare en positionnant dès le mois prochain un Boeing 777-300ER afin de répondre à une demande en augmentation. (Source : airinfo.org)
La compagnie Oman Air a posé lundi son Boeing 787-8 Dreamliner pour la première fois à Paris, d’où les voyageurs pourront l’emprunter pendant deux mois à destination de sa base de Mascate. (Source : air-journal.fr)
Malaysia Airlines abandonnera le mois prochain sa liaison entre Kuala Lumpur et Dubaï, dans le cadre du vaste accord de partage de codes signé en décembre avec Emirates Airlines, qui opère quatre vols par jour sur cette route. (Source : air-journal.fr)
Les débuts d’Eurowings sur long-courrier sont laborieux : la low-cost de Lufthansa accumule les retards et suspend déjà Dubaï, au moins pendant la saison été, une destination ouverte le mois dernier. (Source : airinfo.org)
Le groupe Lufthansa a enregistré en 2015 un nouveau record de trafic passager avec 107,7 millions de voyageurs, en augmentation de +1,6% par rapport à 2014. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Brussels Airlines a transporté l’année dernière 7,50 millions de passagers, soit une augmentation de +12,1% par rapport à 2014. (Source : air-journal.fr)
Le groupe LATAM Airlines formé par la fusion de LAN Airlines et TAM Airlines a transporté 67,835 millions de passagers l’année dernière, un trafic parfaitement stable par rapport à 2014. (Source : air-journal.fr)
La low cost WOW Air a ouvert les réservations sur ces deux nouvelles liaisons qui relieront en juin Reykjavik à San Francisco puis à Los Angeles. (Source : air-journal.fr)
L’avionneur de Tarbes a livré 55 TBM 900 en 2015. Le constructeur de turbopropulseurs réalise la deuxième meilleure année de son histoire. (Source : latribune.fr)
Airbus a encore battu son rival américain en 2015 sur le plan commercial, avec 1 036 commandes contre 768. Mais le groupe européen reste dominé côté livraisons, et sur le segment des long-courriers. (Source : challenges.fr)
Qui enregistre le plus de commandes de monocouloirs ? Et de long-courriers ? Jusqu’à quand Boeing produira-t-il plus d’avions qu’Airbus ? L’Usine Nouvelle arbitre le match industriel entre les deux avionneurs dans une infographie. (Source : usinenouvelle.com)
En 2015, Airbus a livré 635 avions et a enregistré 1 036 commandes nettes pour une valeur de 137,1 milliards de dollars. L’estimation du carnet de commandes de l’avionneur européen, en hausse de 401 unités par rapport à 2014, atteint 996,3 Md$. Le match Airbus - Boeing n’a jamais été aussi serré… (Source : aerobuzz.fr)
Airbus a battu ses prévisions pour l’année 2015 avec 1036 commandes nettes, dont trois pour des A380, et établi un nouveau record de 635 livraisons. Le prix de tous ses avions augmente de +1,1% pour 2016, année pour laquelle il vise 650 livraisons et au moins autant de commandes. (Source : air-journal.fr)
Avec un carnet de commandes lui assurant 10 ans de production aux cadences actuelles, l’enjeu majeur d’Airbus pour les prochaines années est de réussir l’augmentation de la production. Si le rythme est respecté, Airbus pourrait repasser devant Boeing à partir de 2019. (Source : latribune.fr)
Fabrice Brégier, le Pdg d’Airbus, a tiré à boulets rouges sur l’équipementier aéronautique dont les problèmes de qualité fragilisent la production de l’A350. Zodiac n’a pas été sélectionné pour la fourniture des sièges de l’A330neo. (Source : latribune.fr)
Après avoir recruté 1 000 personnes en 2015, l’avionneur européen a prévu d’en embaucher autant cette année. Les effectifs d’Airbus seront stables cette année, les arrivées compensant les départs. (Source : latribune.fr)