2647 23 décembre 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Conjoncture – Economie

L’Insee confirme une croissance de 0,3% au 3e trimestre

La croissance du Produit intérieur brut a bel et bien atteint 0,3% au troisième trimestre en France, après avoir stagné lors du trimestre précédent, selon une estimation détaillée publiée mercredi 23 décembre par l’Insee. Dans sa dernière note de conjoncture, publiée jeudi dernier, l’Insee a annoncé tabler désormais sur une hausse du PIB de 0,2% pour le quatrième trimestre, contre 0,4% prévu jusqu’alors, en ralentissement après le +0,3% du troisième trimestre.(Source : challenges.fr)

L’aérien profite du pétrole bon marché

Pierre-François Riolacci, directeur financier d’Air France-KLM, analyse les conséquences de la baisse des prix du pétrole. Entre 2014 et 2015, la facture carburant du groupe aérien a baissé de 2 milliards de dollars.(Source : le figaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

2015, dans le transport aérien

Pour le transport aérien, 2015 sera ressentie comme une année de redressement. Une année marquée par des tragédies, des conflits et des disparitions. Mais aussi par de beaux projets et des rapprochements. Retour sur huit événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.(Source : journal-aviation.com)

Aéroports

Lyon-Saint Exupéry : 17 nouvelles destinations seront desservies en 2016

Sept compagnies aériennes ouvriront 18 nouveaux vols vers 17 destinations au départ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry en 2016.(Source : tourmag.com)

Aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes : +1,33 % de passagers en novembre 2015

Avec 139 077 passagers accueillis, le trafic de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a progressé de 1,33 % en novembre 2015. (Source : tourmag.com)

Compagnies aériennes

Amazon veut disposer de ses propres Boeing 767 Fret

Amazon veut s’équiper de sa propre flotte de Boeing 767 Fret afin de ne plus dépendre de ces autres géants mais du colis express que sont UPS et FedEx. (Source : air-cosmos.com)

Euro 2016 : Brussels Airlines lance des vols « Tousenfrance »

Lors de l’Euro 2016 de football, Brussels Airlines transportera l’équipe nationale les Diables Rouges vers leurs matchs en France, et proposera des vols ‘#TousenFrance’ pour les supporters.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : renfort à Bordeaux pour l’Euro

Ryanair a mis en place deux vols spéciaux entre Dublin et Bordeaux pour le match de l’Euro de football entre l’Irlande et la Belgique. (Source : air-journal.fr)

Une nouvelle association des compagnies aériennes européennes verra le jour prochainement

Les derniers préparatifs sont en cours pour créer, dans la troisième semaine de janvier 2016, une nouvelle association du transport aérien européen, appelé Airlines pour l’Europe (A4E), comprenant AF-KLM, IAG, Lufthansa et Ryanair. (Source : atwonline.com)

Delta Air Lines déploie ses ailes en Amérique latine

Delta Air Lines vient d’inaugurer trois nouvelles liaisons vers l’Amérique du Sud, reliant Atlanta à Medellin et Cartagena en Colombie, et Orlando à Sao Paulo. Et deux autres lignes ont vu le jour aux Bahamas.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa détaille son nouveau centre de contrôle de trafic

Le nouveau centre de contrôle du trafic de la compagnie aérienne Lufthansa à Francfort est pleinement opérationnel depuis quatre semaines.(Source : air-journal.fr)

FedEx, rush de Noël : dans les coulisses du géant du transport de colis

À quelques heures de Noël, le centre de tri de colis du transporteur aérien FedEx, basé à Roissy tourne à plein régime. Les avions, en provenance des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Asie, repartiront vers toute l’Europe. Quarante avions peuvent y stationner en simultané. Déchargés en 45 minutes et rechargés dans le même temps, ils ne passeront pas plus de deux heures sur la zone de transit. C’est la force de l’entreprise, qui possède la deuxième plus importante flotte d’avions au monde.(Source : le figaro.fr)

Etihad Airways et S7 Airlines étendent leur partenariat

Etihad Airways et S7 Airlines renforcent leur partenariat avec de nouvelles destinations en partage de codes : Singapour pour S7 Airlines et huit villes de Russie pour Etihad.(Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Un drone s’écrase à moins de deux mètres du dos du meilleur skieur du monde, Marcel Hirscher

Incroyable image à Madonna di Campiglio où un drone s’est écrasé deux mètres derrière Marcel Hirscher, alors que l’Autrichien venait de débuter sa deuxième manche de slalom.(Source : les echos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus signe un contrat de 2,27 milliards avec China Southern Airlines

China Southern Airlines a annoncé ce mercredi qu’elle avait passé commande à l’avionneur européen Airbus de dix appareils long-courriers de la famille A330, pour un montant total représentant environ 2,27 milliards de dollars au prix catalogue. Ces avions A330-300 seront livrés entre 2017 et 2019.(Source : le point.fr)

Airbus espère encore livrer le premier A320 Neo juste avant la fin de l’année

Airbus va-t-il tenir son pari de livrer le premier A320 Neo avant la fin de l’année ? Malgré les difficultés, l’avionneur n’y a apparemment pas encore renoncé. Selon nos informations, Airbus espère enfin livrer le premier exemplaire de la nouvelle version remotorisée de son célèbre monocouloir, le 29 décembre prochain, à Lufthansa. Cependant, un nouveau report de quelques jours n’est pas à exclure, ce qui repousserait la première livraison de l’A320 Neo à Lufthansa aux premiers jours de janvier. (Source : les echos.fr)

Sécurité

Thai Airways pourra continuer à voler en Europe

Thai Airways International a annoncé qu’elle a reçu de l’Agence européenne de sécurité aérienne la certification d’exploitant de pays tiers lui permettant de continuer ses opérations en Europe au-delà de novembre 2016. (Source : airinfo.org)

Boeing paye à la FAA à une amende de 12 millions de dollars

Boeing a accepté de payer 12 millions de dollars pour avoir tardé à communiquer des informations touchant à des améliorations de sécurité concernant ses 747 et 757 et portant sur le risque d’explosions de réservoirs de carburant sur des centaines d’avions, a précisé la Federal Aviation Administration (FAA). Boeing doit également prendre une série de mesures visant à améliorer la certification de ses avions et le contrôle qualité de sa production d’avions.(Source : atwonline.com)

Sûreté

Istanbul : explosion à l’aéroport, une employée tuée et une autre blessée

La déflagration s’est produite peu après 2 heures du matin dans une zone où sont stationnés les avions. Les deux femmes se trouvaient dans un avion de la compagnie Pegasus Airlines proche du site de l’explosion lorsqu’elles ont été blessées, selon la compagnie aérienne. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’explosion.(Source : leparisien.fr)

L’Egypte renforce la sécurité de ses aéroports

L’Egypte a annoncé avoir engagé une compagnie britannique pour réviser les mesures de sécurité dans ses aéroports. La compagnie « Global Risks » va commencer par faire un audit des mesures de sécurité appliquées à l’aéroport de Charm el-Cheikh.(Source : rfi.fr/moyen-orient)

Aéroports de Paris : où sont passés les millions de la sécurité ?

Ainsi, les comptes d’Aéroports de Paris font état d’un demi-milliard d’euros reçus pour assurer la sécurité des plates-formes parisiennes. Mais ils sont très flous quant à l’utilisation de cette manne. De fait, il apparaît un écart entre cette somme et les montants apparemment engagés. Ainsi, chez ADP, le poste de sous-traitance aux sociétés privées de sûreté, chargées par exemple des postes d’inspection filtrage (PIF), coûte 150 millions d’euros. Il convient d’y ajouter 70 millions versés à Hub Safe, filiale d’ADP spécialisée dans la sécurité, et le coût des 300 salariés du groupe chargé de cette mission. On reste toutefois loin du demi-milliard versé par l’Etat.(Source : marianne.net)

Travail

Discussions gelées à Air Tahiti Nui : les explications de Michel Monvoisin

Les discussions sont officiellement gelées depuis mardi matin entre la direction d’Air Tahiti Nui et les syndicats des pilotes. Le P-dg d’Air Tahiti Nui conditionne la reprise des négociations à la levée de la consigne syndicale d’un des syndicats. Difficile d’y voir clair dans les négociations d’Air Tahiti Nui, chaque camp se renvoyant la responsabilité des reports de vols.(Source : tahiti-infos.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici