Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
14.900 emplois dans le secteur marchand auraient été créés au troisième trimestre selon l’Insee. Sur un an, ce nombre atteint 49.200. (Source : la tribune.fr)
Le trafic d’Aéroports de Paris (ADP) est en hausse de +4,0% par rapport au mois d’octobre 2014, avec 8,5 millions de passagers accueillis. (Source : air-journal.fr)
Si le Québec est devenu l’un des piliers qui soutient le CSeries, le nouveau gouvernement fédéral vient de porter un nouveau coup au programme. Le ministre des Transports canadien, Marc Garneau, a réaffirmé sa position au sujet des opérations sur la plateforme Billy Bishop de Toronto le 12 novembre : « nous n’ouvrirons pas l’accord tripartite concernant l’aéroport ». (Source : journal-aviation.com)
La compagnie aérienne Swiss International Airlines proposera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Zurich et Alicante, sa première entre les deux villes. (Source : air-journal.fr)
La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc inaugurera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Marrakech et Pau, sa troisième destination dans l’aéroport marocain. (Source : air-journal.fr)
La compagnie aérienne British Airways a pris possession de son dixième Airbus A380 ,les deux derniers commandés étant attendus en 2016. Au Canada, le nouveau gouvernement a décidé de ne pas revenir sur l’accord qui bloque l’extension de l’aéroport de Toronto-City Billy Bishop, et donc la possibilité pour les Bombardier CSeries d’y atterrir. (Source : air-journal.fr)
Les compagnies aériennes Lufthansa et Germanwings ont invité les personnes étant intervenues durant la catastrophe du vol 4U9525 de la low cost allemande à assister au match amical de football entre la France et l’Allemagne. Les bénévoles français recevront la médaille fédérale du mérite. (Source : air-journal.fr)
Ce vendredi marque le dernier des 7 jours de grève menés par le syndicat UFO des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Lufthansa. Celle-ci promet pour demain un retour à la normale sur l’ensemble du réseau dès demain, mais la position dure adoptée par son CEO Carsten Spohr ne risque pas de calmer les esprits. (Source : air-journal.fr)
Une cérémonie a eu lieu, le 11 novembre à Seattle pour célébrer la livraison du 375ème Boieng 737-800NG à la compagnie Ryanair. La compagnie low-cost basée en Irlande est le plus grand client de Boeing 737-800NG dans le monde, elle a commandé jusqu’à maintenant près de 530 appareils de ce type. (source : aeroweb-fr.net)
TAP Portugal lâche l’Airbus A350-900 pour l’A330-900neo. La compagnie aérienne lusitanienne passe commande ferme, ce 13 novembre, pour 14 A330-900neo "qui remplace une commande précédente portant sur 12 Airbus A350-900". S’y ajoutent 39 moyen-courriers de la famille Airbus A320neo se répartissant en 15 A320neo et 24 A321neo. Montant du contrat : 8,56 Md$, prix catalogue. (Source : air-cosmos.com)
Les vols transatlantiques low cost lancés par Wow Air au printemps 2015 sont un succès. La compagnie islandaise vient de tripler le nombre de destinations qu’elle proposera à partir de printemps 2016. Elle ajoutera ainsi Montréal et Toronto à ses liaisons au départ de Reykjavik à partir de mai 2016 et Los Angeles et San Francisco à l’été 2016. Ces nouvelles destinations viendront s’ajouter à celles existantes sur Boston et Baltimore/Washington. (Source : air-cosmos.com)
Le monde s’accorde pour qu’un mystère tel que celui du vol MH370 ne puisse plus demeurer aussi opaque. L’Union Internationale des Télécommunications (UIT), institution faisant partie de l’ONU, a décidé le 11 novembre de permettre aux satellites de recevoir les signaux ADS-B. Ceux-ci ne sont actuellement transmis par les avions que vers les stations au sol. (Source : journal-aviation.com)
A moins de trois semaines de la conférence des Nations unies sur le climat (COP21), John Kerry refroidit l’optimisme de la France. Dans un entretien au Financial Times, jeudi 12 novembre, le secrétaire d’Etat américain a indiqué que l’accord de Paris « ne sera certainement pas un traité ». « Il n’y aura pas d’objectifs de réduction [des émissions de gaz à effet de serre] juridiquement contraignants, comme cela avait été le cas à Kyoto. » (source : lemonde.fr)
L’industriel britannique a publié un quatrième avertissement sur résultat jeudi 12 novembre. Le manque de dynamisme dans ses très lucratifs services aéronautiques explique cette morosité. (Source : usinenouvelle.com)
L’Autriche a annoncé à son tour vendredi la construction d’une clôture sur une section de sa frontière avec la Slovénie, une première au sein de l’espace Schengen de plus en plus déstabilisé par la crise des migrants. (Source : liberation.fr)
L’autorité de l’aviation civile russe a annoncé vendredi avoir pris la décision d’interdire les vols d’EgyptAir à destination de la Russie. Il y a deux semaines, un avion russe s’est écrasé dans le Sinaï égyptien avec 224 personnes à bord. (Source : france24.com)
La compagnie a annoncé le licenciement de quatre de ses salariés pour faute lourde après les débordements du 5 octobre dernier. Une sanction extrêmement sévère, que les syndicats n’ont pas tardé à contester. (Source : l’express.fr)
lemonde : Air France : menaces de grève après la lourde sanction des salariés - La direction d’Air France a frappé. Les quatre salariés de la compagnie mis en cause lors des heurts qui avaient interrompu brutalement, le 5 octobre, le comité central d’entreprise (CCE) d’Air France, ont été licenciés, jeudi 12 novembre, pour « faute lourde », c’est-à-dire sans préavis ni indemnités. Une « procédure légale spécifique et plus longue » vise un cinquième salarié, protégé par son statut de délégué (CGT) du personnel.
Le préjudice subi par les Etats et les citoyens européens s’aggrave donc encore. Les services du commissaire à l’Industrie de l’époque, l’Italien Antonio Tajani, auraient été prévenus de manipulations dès 2011, et ce, par l’un des constructeurs, selon un magazine allemand. Les fonctionnaires mis au courant étaient "si frustrés de l’inaction de la Commission" qu’ils se sont tournés vers une ONG pour les aider à dénoncer ce scandale. (Source : la tribune.fr)
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