2607 27 octobre 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Aéroports

Aéroport Saint-Etienne Loire : non il ne va pas fermer

Lors des dernières assemblées du syndicat, ses membres avaient décidé de faire les investissements nécessaires à l’organisation de l’Euro 2016 à Saint-Etienne, avant de réfléchir à l’avenir de l’aéroport à plus long terme.(Source : lessor.f)

Compagnies aériennes

Air France, une grève dure possible dès le début décembre

Après le refus des PNC de voir le moindre licenciement les concerner, le rejet des pilotes face aux contrats à trois vitesses et devant la colère du personnel au sol… L’avenir d’Air France pourrait ne plus être aussi rose que l’imagine la direction. (Source : deplacementspros.com)

Etude : le développement du modèle low-cost long courrier

Une nouvelle étude du cabinet SIA Partners s’intéresse au développement du low cost long-courrier. Une tendance qui se développe dans le monde du transport aérien au point d’intéresser des transporteurs européens. (Source : deplacementspros.com)

Lufthansa regroupe ses services routiers, ferroviaires et héliportés sous “Lufthansa Express”

Lufthansa a mis en place plusieurs offres pour permettre à ses passagers de rejoindre ses vols. Tous les services routiers, ferroviaires et héliportés qu’elle propose aux passagers sont désormais regroupés sous la marque Lufthansa Express. (Source : deplacementspros.com)

EasyJet va relier Lyon à Faro

EasyJet reliera au printemps prochain Lyon à Faro, sa 36e destination offerte depuis l’aéroport Saint Exupéry.(Source : airinfo.org)

Air France ne remet pas en cause la desserte de Tahiti pour 2016

La desserte de Tahiti devrait être épargnée par la restructuration du réseau long-courrier d’Air France : la compagnie a indiqué que la ligne Paris-Los Angeles-Papeete n’est « pas remise en cause » .(Source : airinfo.org)

HOP ! poursuivra la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon

HOP ! Air France poursuivra pendant quatre ans la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon. Elle vient en effet de remporter l’appel d’offres sur la délégation de service public.(Source : airinfo.org)

Saudia pense à l’Airbus A380

Saudia, ex Saudi Arabian Airlines, pourrait placer une commande d’Airbus A380 pour remplacer ses Boeing 747 approchent de l’âge de la retraite. Mais elle pourrait aussi acheter plus de 777, voire les futurs 777X. (Source : air-journal.fr)

American Airlines reprend les armes des low-cost

Lors de la présentation de ses (très bons) résultats trimestriels, American Airlines a annoncé la mise en place d’un tarif destiné à l’aider à résister aux compagnies à bas coûts. Scott Kirby, son président, a indiqué que ce produit serait lancé en 2016, sans apporter beaucoup plus de détails.(Source : journal-aviation.com)

Transaero cesse ses activités

La Russie est en train de tourner la page Transaero. La compagnie russe perd son certificat opérationnel le 26 octobre, sur la décision de l’agence de l’aviation civile Rosaviatsia, qui a considéré qu’elle ne pouvait plus assurer ses opérations en toute sécurité vu sa situation financière.(Source : journal-aviation.com)

Volotea ouvre trois nouvelles lignes au départ de Bordeaux

Volotea ouvre trois nouvelles lignes au départ de Bordeaux : Alicante, Split et Faro. En 2016, la compagnie proposera donc 23 destinations au départ de Bordeaux : 6 lignes domestiques et 17 lignes internationales.(Source : le quotidien du tourisme.com)

Aeroflot va récupérer une partie de la flotte et des routes de Transaero

Transaero a cessé ses opérations le 26 octobre et Aeroflot va récupérer une partie de la flotte et des droits de trafic sur les routes internationales, ont fait savoir ces derniers jours les autorités russes.(Source : airinfo.org)

Austrian Airlines inaugure Colombo

Austrian Airlines inaugure ce mardi une nouvelle liaison vers Colombo au Sri Lanka, continuant ainsi son expansion sur le long-courrier et les marchés loisirs en particulier.(Source : airinfo.org)

Corsair n’est plus en vente

Six mois après l’échec de la vente de Corsair au groupe Dubreuil, le géant du tourisme TUI conserve sa filiale française, bon gré mal gré. Souhaitant visiblement limiter les investissements, le groupe a décidé de prolonger les B747 de sa flotte, alors que se posait la question de leur renouvellement depuis plusieurs années déjà.(Source : la tribune.fr)

Qatar Airways ajoute Birmingham à son réseau

Qatar Airways lancera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Doha et Birmingham, sa quatrième destination au Royaume Uni.(Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian Airlines inaugure Göteborg – Paris

SAS Scandinavian Airlines a inauguré hier sa nouvelle liaison entre Göteborg et Paris, sa quatrième route vers la capitale française en attendant celle au départ de Stavanger l’été prochain.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines atterrit à Accra

Brussels Airlines a inauguré sa nouvelle liaison entre Bruxelles et Accra au Ghana, sa 19e destination sur le continent africain.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires

« Air Cocaïne » : les deux pilotes français condamnés ont fui la République dominicaine

Les deux pilotes français condamnés le 14 août à vingt ans de prison en République dominicaine pour trafic de drogue ont fui le pays et sont rentrés en France ce week-end. Leur avocat, Jean Reinhart, a confirmé lundi 26 octobre cette information du Figaro, en refusant de parler d’« évasion ». « Ils sont en France non pas pour fuir la justice mais pour chercher la justice. Ils ne se sont pas évadés car ils n’étaient pas en prison. ».(Source : le monde.fr)

Consolidation des compagnies d’hélicoptères dans le ciel français

Le petit monde des compagnies françaises d’hélicoptères a un nouveau numéro. Le groupe familial franco-suisse HGB, qui contrôlait déjà Mont Blanc Hélicopères, l’une des plus anciennes compagnies françaises, a annoncé vendredi le rachat, pour un montant non dévoilé, du groupe Loc’Héli, propriétaire d’Hélicoptères de France (HDF), autre référence du secteur, et de sa filiale HDF Maintenance.(Source : les echos.fr)

Livraison par drones : Walmart à la poursuite d’Amazon et Alibaba

Dans une demande déposée auprès de l’agence fédérale de l’aviation, le groupe américain dit vouloir s’en servir pour collecter des données aériennes, surveiller l’extérieur de ses centres de distribution et même pour des livraisons à domicile. (Source : la tribune.fr)

Sécurité

Afrique du Sud : le train d’atterrissage d’un Boeing lâche en touchant la piste

Un avion de la compagnie aérienne sud-africaine Comair, qui effectuait un vol pour le compte de British Airways, s’est retrouvé bloqué sur une des pistes de l’aéroport international après la rupture de son atterrisseur principal gauche lors de son atterrissage dans des circonstances encore inexpliquées. Il n’y a heureusement aucun blessé.(Source : nouvelobs.com)

Vol MH17 : les enquêteurs néerlandais visé par des pirates informatiques

Le Bureau néerlandais pour la sécurité (OVV), qui travaille depuis plus d’un an sur les causes du crash du vol MH17, est la cible depuis la fin septembre d’attaques informatiques, visant, semble-t-il, à récupérer le maximum d’informations sensibles sur les résultats de l’enquête. Les soupçons se portent une nouvelle fois vers le groupe PawnStorm, réputé proche du pouvoir russe.(Source : le monde.fr)

Travail

Air France : les entretiens des salariés mis à pied ont commencé

Les premiers entretiens préalables à une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement des salariés d’Air France mis à pied après les débordements au siège début octobre ont commencé lundi et devraient se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine, a-t-on appris mardi de source syndicale.(Source : challenges.fr)

Violences à Air France : les salariés impliqués bientôt licenciés ?

Des salariés mis à pied à la suite des incidents qui ont eu lieu au comité central de la compagnie ont été convoqués pour un entretien préalable à une sanction.(Source : le point.fr)

Tourisme

FRAM va déposer son bilan

L’entreprise de tourisme créée à Toulouse en 1949 sous le nom de Fer, Route, Air, Mer, va déposer son bilan. La convocation du comité d’entreprise extraordinaire, indispensable en pareil cas, est partie lundi 26 octobre, font savoir des sources concordantes. Le comité devrait avoir lieu jeudi. Une audience est attendue dans la semaine pour placer le voyagiste en redressement judiciaire.(Source : le monde.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici