Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
A l’occasion de l’ouverture de la saison hiver 2015-2016 ce 25 octobre, l’aéroport international de Miami enregistre une impressionnante expansion des compagnies aériennes européennes. Austrian Airlines vient d’inaugurer un service et Airberlin va lancer une liaison depuis la capitale allemande ; Turkish Airlines fait son retour après plusieurs années d’absence ; Air France et British Airways déploie un Airbus A380 ; Lufthansa, Swiss International et Finnair ajoutent des fréquences. (Source : airinfo.org)
La direction d’Air France a indiqué cette piste aujourd’hui dans la presse pour améliorer la croissance de la compagnie, le principal syndicat de pilotes dénonçant un nouvel accroc au dialogue... (Source : tourhebdo.com)
La compagnie aérienne a proposé aux pilotes des contrats mieux rémunérés s’ils choisissent de dépasser les objectifs fixés ou moins bien payés s’ils ne prévoient pas de les atteindre. Air France pourrait élargir ce système aux hôtesses et aux stewards. (Source : latribune.fr)
Concernant le plan de départ d’Air France, qui prévoit la suppression de 2 900 postes en 2 ans, M. Broseta souligne dans Le Parisien qu’« aucun n’a été contraint ». Le DRH d’Air France explique également qu’il souhaite proposer des contrats de travail différenciés à ses salariés en fonction de leur productivité. (Source : lemonde.fr)
Alors que la direction a fixé une nouvelle date butoir à début janvier 2016 pour trouver avec les syndicats un accord de productivité qui permettrait d’éviter le fameux plan B en 2017, deux des trois syndicats représentatifs des hôtesses et stewards déclarent qu’il sera "absolument impossible d’aboutir" en si peu de temps. Or, s’il n’y a pas d’accord avec les PNC, il sera difficile d’en signer un avec les pilotes. (Source : latribune.fr)
Le SNPL Air France a "regretté" lundi la communication "par voie de presse" de la direction, dont le DRH Xavier Broseta évoque, dans un entretien au Parisien, les pistes étudiées par la compagnie pour améliorer la productivité et, notamment, des contrats de travail différenciés. (Source : lexpress.fr)
Le DRH de la compagnie s’est confié dans la presse pour la première fois depuis les événements. Un entretien qui laisse amer le syndicat de pilotes SNPL. (Source : lepoint.fr)
Plusieurs médias locaux évoquent une éventuelle fusion, complète, voire partielle, des trois principales compagnies nationales de China : China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Air China. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Air China a un début de saison hivernale chargé, avec l’inauguration de nouvelles liaisons entre Pékin et Mumbai, Karachi, Islamabad, Colombo, Johannesburg et La Havane, et des retours à Addis Abeba et à Auckland. (Source : air-journal.fr)
La compagnie ANA (All Nippon Airways) a inauguré hier une nouvelle liaison entre Tokyo et Bruxelles, sa dixième destination en Europe. Et elle a signé un accord de partage de codes avec Brussels Airlines, donnant à ses passagers l’accès sous code NH à 29 autres aéroports sur le vieux continent et au Proche-Orient. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Thai Airways a mis fin à sa liaison entre Bangkok et Los Angeles, continuant à faire des coupes sombres dans son réseau dans le cadre de la restructuration lancée en janvier dernier. (Source : air-journal.fr)
Le groupe American Airlines a annoncé des bénéfices au troisième trimestre 2015 en augmentation de 80 %, par rapport à la même période un an plus tôt, en raison essentiellement d’un prix du carburant qui reste au plus bas. (Source : air-journal.fr)
Qatar Airways qui a lancé en août dernier un accord de partages de codes avec Royal Air Maroc, évalue l’opportunité d’investir dans le capital de la compagnie marocaine. (Source : air-journal.fr)
La compagnie Etihad Airways déploiera en juin 2016 un Airbus A380 entre Abou Dhabi et Melbourne, la quatrième destination de ses superjumbos après Londres, Sydney et New York. (Source : air-journal.fr)
Après avoir mis la pression sur le tribunal allemand, Etihad Airways a obtenu in extremis vendredi 23 octobre, l’autorisation provisoire de partager ses codes avec sa partenaire Air Berlin, dont elle possède 29,2 % du capital. (Source : air-journal.fr)
La low-cost espagnole Vueling a augmenté de 14% en deux ans le nombre de sièges offerts sur les dix premières lignes de son réseau, fréquentées à 44% par les voyageurs d’affaires, une clientèle qu’elle cherche à séduire par de nombreux services adaptés. (Source : airinfo.org)
La compagnie KLM Royal Dutch Airlines ne recevra pas son premier Boeing 787-9 Dreamliner avant le 14 novembre, son entrée en service devant désormais avoir lieu le 23 novembre entre Amsterdam, Abou Dhabi et Mascate. (Source : air-journal.fr)
Camair Co présente un endettement estimé à 30 milliards de francs CFA (45,73 millions d’euros environ). Le conseil d’administration de la compagnie a demandé au Directeur Général de l’entreprise de mettre en place un plan de réduction des effectifs afin de réduire les coûts. (Source : deplacementspros.com)
A l’occasion de son 25ème anniversaire ce lundi, Air Austral a confirmé le lancement en octobre 2016 d’une liaison sans escale entre La Réunion et Bangkok, assurée avec le nouveau Boeing 787-8 Dreamliner dont la compagnie prendra livraison dans quelques mois. L’escale intermédiaire de Chennai sera donc supprimée mais la desserte de cette ville indienne sera maintenue avec un Boeing 737. (Source : airinfo.org)
La compagnie Air Mauritius envisage de créer un partage de codes avec le groupe Singapore Airlines, après avoir signé un accord de marketing avec l’aéroport de Singapour. (Source : air-journal.fr)
Le 14 décembre, au siège de la DGAC, l’Association nationale des pilotes instructeurs invite tous les instructeurs de l’aviation générale et les personnes concernées par le sujet à participer à une journée de séminaire sur ce thème. (Source : aerobuzz.fr)
Une étude de l’agence de voyages Expedia et de l’Airlines Reporting Commission a révélé le meilleur moment pour payer le billet d’avion moins cher. C’est 59 jours avant le départ d’un vol national, mais beaucoup plus longtemps pour un vol à l’étranger : 171 jours. (Source : air-journal.fr)
Une récente étude de l’institut des sciences et de la technologie du MIT démontre que plus de 66 % des tarifs publiés sur les sites internet des compagnies aériennes sont plus élevés que sur les comparateurs. Une anomalie qui s’explique par la piètre qualité des algorithmes utilisés par les transporteurs. A l’exception des low cost, le marketing aérien doit revoir sa copie digitale. (Source : deplacementspros.com)
Le premier vol du MRJ90 de Mitsubishi Aircraft Corporation prévu entre le lundi 26 et le vendredi 30 octobre a été repoussé à la semaine du 9 novembre 2015 en raison d’un problème de palonnier, indique le constructeur japonais. (Source : air-journal.fr)
Malgré des négociations de dernière minute, tous les vols entre la Russie et l’Ukraine ont pris fin dimanche, ce qui pourrait faire le bonheur des compagnies aériennes des pays d’Asie centrale. (Source : air-journal.fr)
Les voyageurs ne seront plus obligés d’attendre interminablement pour passer les douanes de l’aéroport London Gatwick. La plate-forme britannique a lancé un service Premium de contrôle des passeports. Cet accès payant à une file plus rapide est proposé à tous les passagers, quelque soit leur classe ou leur compagnie. (Source : deplacementspros.com)
Les nouvelles destinations de la compagnie irlandaise bénéficient aussi de la procédure accélérée d’arrivée aux Etats-Unis. (Source : tourhebdo.com)
Richard Vainopoulos, président de Tourcom, s’inquiète de la fermeture prochaine des quais Pompidou par la mairie de Paris. Selon lui, à cause de cette décision, 18 millions de touristes ne pourront plus accéder au centre de la capitale en autocar. (Source : quotidiendutourisme.com)
Elle se base sur des chiffres de l’Union européenne pour rappeler que le taux de passagers tués dans des accidents de bus n’est que de 0,07 pour 100 millions de passagers-kilomètres. Il est de 0,25 pour les ferries, 0,7 pour les voitures, 5,4 pour les vélos et 13,8 pour les motos. C’est cependant l’avion qui reste le mode de transport de passagers le plus sûr avec 0,035 morts pour 100 millions de passagers-kilomètres. (Source : tourmag.com)
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