2597 13 octobre 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Conjoncture – Economie

L’AIE anticipe une demande de pétrole plus forte que prévu en 2015

L’Agence internationale de l’énergie a légèrement relevé sa prévision de demande mondiale de pétrole pour cette année, mais abaissé celle de 2016 en raison de perspectives économiques moins réjouissantes, sur fond d’une offre toujours excédentaire. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Trafic Aéroports de Paris : +4,1% en septembre hors grève

Les aéroports parisiens ont accueillis le mois dernier 8,58 millions de passagers, dont 5,92 millions à Paris-Charles de Gaulle et 2,65 millions à Paris-Orly. ADP va d’autre part présenter son plan stratégique 2016-2020 Connect 2020. (Source : air-journal.fr)

Aéroports de Paris augmente sa prévision de trafic pour 2015

Après les bons résultats enregistrés depuis le début de l’année, Aéroports de Paris estime que le trafic passagers augmentera d’au moins 3,0% cette année au lieu de 2,6% attendu précédemment. Le groupe publie pour le mois de septembre une hausse de 4,1% du nombre de passagers pour le mois de septembre par rapport à la même période de l’année 2014, hors effet de la grève des pilotes d’Air France. (Source : airinfo.org)

Aéroports de Paris présente un plan stratégique pour 2016-2020

Le groupe Aéroports de Paris présente ce mardi un plan stratégique dénommé ‘Connect 2020? couvrant la période 2016-2020, dans lequel il confirme des investissements de 3 milliards d’euros en parallèle de la hausse des redevances aéroportuaires, tout en présentant ses objectifs d’amélioration de la rentabilité mais aussi de la qualité de service. (Source : airinfo.org)

"Aéroports de Paris joue gagnant sur l’avenir d’Air France" (Augustin de Romanet)

Aéroports de Paris annonce ce mardi son plan stratégique pour les cinq prochaines années qui prévoit notamment un investissement sans précédent de 4,6 milliards d’euros. Dans une interview exclusive, le PDG du groupe, Augustin de Romanet, détaille ses objectifs. Il se dit par ailleurs convaincu qu’Air France trouvera un accord qui évitera les fermetures de lignes. (Source : latribune.fr)

Trafic à Nice : 1,20 millions de passagers en septembre

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur estime que la récupération des passagers perdus en septembre 2014 pendant la grève des pilotes de la compagnie Air France « a bien eu lieu » le mois dernier. Et « signe de sa bonne santé », le trafic a même enregistré près de 31 000 passagers de plus. (Source : air-journal.fr)

SNC-Lavalin renouvelé à l’aéroport de Cherbourg

SNC-Lavalin annonce que le Conseil Départemental de la Manche, propriétaire de l’aéroport de Cherbourg, a reconduit pour une durée de 6 ans et 3 mois le contrat de Délégation de Service Public pour la gestion et l’exploitation de l’aéroport de Cherbourg. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Air France entre gardes à vues et négociations

Cinq des six employés de la compagnie Air France interpellés hier étaient toujours en garde à vue cette nuit, soupçonnés d’avoir participé aux violences lors du CCE la semaine dernière. Pendant ce temps, les discussions entre la direction et les syndicats se poursuivent pour tenter d’éviter, ou au moins d’adoucir, le Plan B de Perform 2020. (Source : air-journal.fr)

Air France veut un accord avant janvier pour éviter le plan social

La direction d’Air France a répété lundi vouloir parvenir à un accord avec son personnel navigant sur une hausse de productivité, d’ici la fin d’année, faute de quoi elle initiera un plan social aux conséquences lourdes pour 2017, a-t-on appris de source syndicale. (Source : lepoint.fr)

  Le Point : Gilles Gateau quitte Matignon pour devenir DRH d’Air France - M. Gateau "a été pressenti par la direction d’Air France", "il partira de Matignon dans les prochaines semaines après que la commission de déontologie se soit réunie cette semaine et ait donné son feu vert".

Air France : Gilles Gateau, ex conseiller social de Valls, va piloter les RH

Le "Monsieur social" de Matignon, Gilles Gateau, va succéder prochainement à Xavier Broseta, actuel directeur des ressources humaines de Air France. Une nomination toutefois indépendante des événements du 5 octobre, rappelle le Premier ministre Manuel Valls. (Source : latribune.fr)

Air France : stratégie à détailler

La ministre du Travail Myriam El Khomri a appelé mardi la direction d’Air France à détailler "tous les éléments de sa stratégie" et à se mettre à l’écoute des propositions des syndicats, huit jours après les violences qui ont émaillé la réunion du comité central d’entreprise (CCE) de la compagnie. (Source : lefigaro.fr)

Aeromexico : première par le nombre de lignes depuis un hub en Amérique latine

Aeromexico a ouvert ces derniers mois neuf nouvelles lignes, ce qui lui permet de se présenter aujourd’hui comme la première compagnie aérienne par le nombre de destinations proposées depuis un seul hub en Amérique Latine. (Source : airinfo.org)

Qatar Airways part à Adelaïde en Airbus A350

La compagnie Qatar Airways inaugurera en mai prochain une nouvelle liaison entre Doha et Adelaïde, qui devient sa quatrième destination en Australie. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines : le premier Airbus A350 ira à Amsterdam

La compagnie Singapore Airlines a annoncé hier que l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol sera la première destination internationale de son Airbus A350-900 d’ici avril prochain, les vols de formation des équipages devant se dérouler vers Jakarta et Kuala Lumpur. (Source : air-journal.fr)

American Airlines renforce Londres, réduit Francfort

La compagnie American Airlines ajoutera au printemps prochain une quatrième rotation quotidienne entre New York et Londres, l’un de ses six routes vers la capitale britannique. En revanche son nouveau Miami – Francfort a disparu des systèmes de réservations pour la prochaine saison estivale. (Source : air-journal.fr)

United Airlines : Athènes, Barcelone et Lisbonne à l’été 2016

La compagnie United Airlines opèrera trois nouvelles liaisons saisonnières l’été prochain, reliant Newark à Athènes ainsi que Washington à Barcelone et à Lisbonne. Et elle a ouvert les réservations pour son futur San Francisco – Xi’an. (Source : air-journal.fr)

Vueling : 13 nouvelles lignes depuis Rome dont Genève

Vueling va lancer une liaison directe entre Genève et Rome l’été prochain dans le cadre du développement de sa base dans la capitale italienne qui verra la création de treize lignes au total. (Source : airinfo.org)

Rennes : HOP ! Air France renforce Marseille, Nice et Toulouse cet hiver

HOP ! Air France annonce ce mardi les nouveautés de son programme hiver 2015-16 au départ de l’Aéroport de Rennes-Bretagne, avec des liaisons renforcées vers Marseille, Nice et Toulouse. (Source : airinfo.org)

Aviation générale et d’affaires

Drones : et si on faisait décoller le business ?

Les 14 et 15 octobre, Bordeaux et son parc des expositions accueillent la première édition d’UGS Event, un salon BtoB consacré aux systèmes autonomes, les drones volants, terrestres et marins… mais version bankable. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus lance l’A350-900ULR avec Singapore Airlines

Airbus annonce ce mardi le lancement de l’A350-900ULR, une version optimisée de l’A350-900 avec un rayon d’action allongé. La compagnie de lancement sera Singapore Airlines, qui pourra ainsi reprendre ses vols sans escale vers New York, les plus longs du monde. (Source : airinfo.org)

19 heures d’autonomie pour l’A350-900

A la demande de Singapore Airlines, Airbus lance une nouvelle version de l’A350-900 à très long rayon d’action. L’objectif est de relier sans escale, New York à Singapour, soit une distance de 8 700 NM (15 600 km) et un temps de vol de 19 heures. (Source : aerobuzz.fr)

La Commission européenne surveille les conditions de concurrence de Safran et Rolls-Royce

Rolls-Royce et Safran seraient soumis à une enquête de la Commission européenne, selon le Financial Times. La Commission cherche à déterminer si les tarifs des fabricants sont trop élevés à cause d’un manque de concurrence. (Source : usinenouvelle.com)

Boeing rachète l’éditeur allemand d’un logiciel de formation pour pilotes

Le constructeur a annoncé le rachat de l’allemand Peters Software, éditeur leader de solutions logicielles pour la formation des pilotes d’avions de ligne en Europe, et notamment fournisseur de l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). (Source : usine-digitale.fr)

Figeac Aero décroche un méga contrat avec le brésilien Embraer

L’équipementier aéronautique Figeac Aéro signe un contrat de 230 millions d’euros avec le brésilien Embraer. De quoi conforter le groupe dans ses objectifs ambitieux. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Vol MH17 : le rapport final néerlandais pointe un missile de fabrication russe

Le missile sol-air qui a causé le crash d’un Boeing de la Malaysia Airlines et la mort de ses 298 occupants, le 17 juillet 2014, dans l’est de l’Ukraine, était bien un BUK de fabrication russe, conclut un rapport officiel néerlandais qui devait être présenté mardi 13 octobre. (Source : lemonde.fr)

MH17 : experts russes et néerlandais s’opposent dans leurs conclusions

Selon le fabricant russe de missiles Almaz-Antey, le missile qui a touché le vol MH17 a été tiré d’une zone sous contrôle ukrainien. Une conclusion qui contredit celle des experts néerlandais qui rendent leur rapport dans la journée. (Source : lesechos.fr)

Ukraine : le vol MH17 abattu par un missile BUK, le fabricant russe conteste

Les enquêteurs internationaux publient ce mardi le rapport sur les causes du crash. Selon la presse néerlandaise, les conclusions indiqueraient que le vol MH17 a été abattu par un missile tiré d’une zone contrôlée par les rebelles prorusses. (Source : challenges.fr)

Vol MH17 : connaîtra-t-on un jour les responsables du crash ?

15 mois après le crash du vol MH17 dans l’est de l’Ukraine, les enquêteurs néerlandais doivent publier ce mardi 13 octobre leurs conclusions sur la cause du drame, qui coûta la vie à 298 personnes, sans pour autant désigner de responsables. Ceux-ci seront-ils jamais identifiés ? (Source : nouvelobs.com)

Vol MH17 : les services secrets russes accusés

Le crash du vol MH17 abattu en juillet 2014 par un missile tiré depuis l’Est de l’Ukraine où s’affrontent militaires ukrainiens et séparatistes prorusses était une "opération des services secrets russes", a accusé aujourd’hui le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk. (Source : lefigaro.fr)

MH17 : le mystère du crash en partie résolu

Les enquêteurs internationaux ont déterminé les causes du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines survenu en juillet 2014 en Ukraine : il a été abattu un missile sol-air. L’auteur de l’attaque n’a pas été identifié. (Source : latribune.fr)

L’EASA pas trop inquiétée par les missiles russes sur la Syrie

L’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) a publié une alerte de sécurité à propos des routes survolant la mer Caspienne, l’Iran et l’Irak, suite aux tirs de missiles par des navires russes en direction de la Syrie. Pas de recommandation spécifique cependant, les compagnies aériennes étant libres de déterminer les trajets suivis par leurs avions. (Source : air-journal.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici