Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.
Dans sa note de conjoncture publiée ce vendredi, l’Institut indique ne plus tabler sur une croissance de 1,2 % cette année mais de 1,1 %. (Source : la tribune.fr)
La société Aéroports du grand ouest (AGO), filiale de Vinci, doit rembourser 876 599 € à l’Etat et à six collectivités dans le cadre du projet de Notre-Dame-des-Landes.(presseocean.fr)
Le gouvernement aurait trouvé les établissements bancaires chargés de réaliser la cession de la participation de l’Etat dans les aéroports de Lyon et Nice. HSBC aurait été retenu pour la première et Mediobanca pour la seconde. Nice, premier aéroport régional français, est le plus convoité par les repreneurs potentiels : sa valorisation pourrait atteindre 1,5 milliard d’euros. Celle de Lyon (8,5 millions de passagers) s’établirait à 900 millions d’euros.(Source : boursier.com)
Volotea continue son expansion sur le marché français en annonçant son arrivée à Rennes qu’elle reliera à Marseille et Nice dès le printemps prochain.(Source : airinfo.org)
Faute d’un accord avec les pilotes, Air France va lancer son plan d’attrition. Cependant, le plan B ne ferme pas la porte à la négociation.(Source : les echos.fr)
Les Echos : Air France : menace sur 2.900 postes, selon les syndicats - Les pilotes d’Air France seraient prêts à faire « ?de nouvelles propositions? ». 2.900 emplois seraient menacés de disparition en 2016 et 2017 d’après les syndicats et cinq lignes menacées de fermeture.
Le Figaro : Ce que révèle la crise d’Air France - Après l’échec des négociations avec les pilotes, le conseil d’administration d’Air France-KLM a décidé de lancer un plan de réduction d’effectifs. Les mois à venir vont être déterminants pour l’avenir de l’aérien français.
Air Info : Air France : feu vert à un plan de restructuration - Le groupe Air France-KLM a donné jeudi son feu vert à Air France pour la mise en place d’un plan de restructuration « alternatif » après l’échec des négociations entre la direction de la compagnie française et les représentants des personnels navigants. Les mesures seront détaillées la semaine prochaine mais les grandes lignes sont déjà connues.
L’Express : Air France : les détails du projet de plan social "suicidaire" - Le conseil d’administration d’Air France-KLM s’est prononcé en faveur d’un plan de restructuration après l’échec des négociations. Il prévoit des départs contraints et une réduction de l’offre long courrier. Les syndicats s’étranglent.
Le Point : Air France : le gâchis des nantis - Les pilotes se comportent comme de grands féodaux accrochés à leurs privilèges et mettent la compagnie en danger, assure la chroniqueuse du "Point"
Le Monde : Air France se dirige vers un « important plan de réduction d’emplois » - Interrogé vendredi matin sur Europe 1, le PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a confirmé qu’un « important plan de réduction d’emplois » aurait lieu, avec des départs volontaires qui seront privilégiés mais avec des départs contraints éventuels « en dernier recours ». Il n’a pas voulu donner de chiffres exacts.
Le Monde : La situation tendue à Air France expliquée en 4 questions - « Le nombre de postes supprimés sera de 300 pilotes, 700 PNC (les hôtesses et stewards) et 1 900 au sol », a détaillé l’un d’entre eux. Une autre source au sein du conseil d’administration du groupe Air France, réuni vendredi, a indiqué que le chiffre de 2 900 était présenté comme une estimation du sureffectif en 2017.
Déplacements Pros : Air France, la politique du pire était-elle une stratégie calculée? - Si les syndicats se disent étonnés de la décision d’Air France d’engager aussi rapidement un plan B, pourtant rejeté par Frédéric Gagey il y a quelques jours, beaucoup de salariés restent persuadés que la mascarade Direction/Pilotes n’avait d’autre but que d’en arriver aux licenciements secs.
La Tribune : Air France, un remède de cheval en deux fois - Le conseil d’administration d’Air France-KLM a validé le plan B de réduction de voilure d’Air France. La baisse d’activité (-14 avions) se fera en deux temps, à partir de la saison d’été 2016 puis de la saison d’hiver 2016-2017 dont le niveau d’offre sera maintenu lors du programme été 2017. Si la première phase (-5 avions) est actée, la seconde laisse le temps à la négociation avec les syndicats pour arracher des accords de productivité.
l’Expansion : Air France : que proposaient vraiment les pilotes et la direction? - Après l’échec des négociations avec les pilotes, la direction d’Air France-KLM a donné son feu vert pour la mise en place d’un plan de restructuration entrainant des suppressions de postes. Mais qu’avaient mis sur la table les deux parties?
British Airways vient de réceptionner son premier Boeing 787-9 Dreamliner, le premier en Europe à être doté d’une Première classe. L’appareil sera déployé à partir de la fin de mois sur le réseau long-courrier.(Source : airinfo.org)
L’A350-900 XWB continue d’étendre son réseau mondial. Il vole désormais sur trois nouvelles routes : Hanoi – Paris et Hanoi – Séoul avec Vietnam Airlines, ainsi que Doha – Munich avec Qatar Airways.(Source : airinfo.org)
Kulula se faisait une joie de réceptionner ses trois derniers Boeing 737-800 d’une commande passée en 2009. Les avions étaient attendus pour octobre, puis en février et novembre 2016. Patatras : la fermeture de l’Exim Bank, qui jouait un rôle crucial dans le financement des ventes américaines à l’export, remet en cause ces livraisons. (Source : air-cosmos.com)
Turkish Airlines lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Istanbul et Durban, sa troisième destination en Afrique du Sud.(Source : air-journal.fr)
CityJet a inauguré une nouvelle liaison entre Londres et Cork, sa première vers l’aéroport irlandais. Et elle a signé un accord avec SAS Scandinavian Airlines, à qui elle rachètera 100% des actions de Blue1 en plus d’opérer pour son compte des lignes régionales.(Source : air-journal.fr)
Aeroflot explique le 1er octobre qu’elle n’a pas reçu l’accord des actionnaires de Transaero pour racheter 75% plus une part de son capital dans les temps, soit au plus tard le 28 septembre. Aeroflot a décidé en outre de ne pas prolonger la validité de la proposition.(Source : airinfo.org)
Habitué des déclarations choc, Michael O’leary a suggéré lors de son passage à Paris que Ryanair alimente les vols long-courriers d’Air France. Si le PDG de la low-cost se voit bien travailler avec les compagnies traditionnelles, le président du conseil d’administration, David Bonderman, se montre assez sceptique face à cette idée.(déplacements pros.com)
Selon le site espagnol spécialisé dans l’économie ara.net, le groupe Globalia qui possède entre autres Air Europa, accueille le chinois HNA dans son capital, à hauteur de 49%. (déplacements pros.com)
Effectifs pléthoriques, explosion de la masse salariale, faible rentabilité…, Air France a clairement décroché vis-à-vis de ses concurrents européens. Tour d’horizon des raisons de ce décrochage économique et financier.(Source : le figaro.fr)
Bombardier a identifié la compagnie aérienne japonaise Ryukyu Air Commuter comme cliente de lancement de la version combi cargo de son Q400, avec cinq exemplaires commandés. La filiale de Japan Airlines opère déjà cinq avions de la famille Dash-8.(Source : air-journal.fr)
Le Pdg d’Air France-KLM a promis des précisions demain sur le plan de vol assuré lundi, après l’appel à la grève lancé par trois syndicats. (Source : tourhebdo.com)
SNCF, RATP, Keolis, Transdev. Les principaux opérateurs ont déjà ouvert une partie de leurs données. Mais cela reste insuffisant au regard des deux lois, qui vont changer la donne pour l’Open data dans le transport.(Source : usinenouvelle.com)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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