2589 1er octobre 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

Croissance nulle pour le fret aérien

Selon les derniers chiffres publiés par l’IATA, en août 2015, le fret aérien a connu une quasi stagnation après deux mois de repli. Mesurée en tonnes kilomètres, la progression est de +0,2% en août contre -0,6% en juillet. Les résultats varient fortement d’une région du monde à l’autre. (Source : aerobuzz.fr)

Aéroports

Pourquoi les aéroports veulent suivre les voyageurs à la trace

Selon une étude du cabinet de stratégie Roland Berger, les aéroports européens sont presque tous passés à l’ère digitale. A la recherche constante de nouveaux revenus, ils pourraient déployer encore davantage de solutions numériques. (Source : usinenouvelle.com)

Pour une privatisation raisonnée des aéroports français

Les aéroports de Nice et de Lyon vont être privatisés, après celui de Toulouse. Une politique qui est loin d’être sans risque, dont une forte hausse des tarifs, comme on a pu le voir à Paris. Par Jean-François Dominiak, vice président du Scara, Syndicat des Compagnies aériennes autonomes.(Source : la tribune.fr)

Aéroport de Caen : +15 % de passagers de janvier à fin août 2015

Avec 86 382 passagers commerciaux accueillis, le trafic de l’aéroport de Caen-Carpiquet a progressé de 15 % pour la période du 1er janvier au 31 août 2015. (Source : tourmag.com)

Pas de carburant à l’aéroport de Katmandou

Le manque de carburant d’aviation disponible à l’aéroport de Katmandou a poussé les autorités népalaises à demander aux compagnies étrangères d’en transporter suffisamment pour effectuer leurs vols retour sans ravitaillement – et donc de diminuer leur emport de passagers et de fret. China Southern Airlines a suspendu sa route depuis Guangzhou pour dix jours au moins.(Source : air-journal.fr)

Privatisation de l’aéroport de Toulouse? : un sacré pataquès dont l’Etat se serait bien passé

Tout le monde avait rêvé d’une privatisation modèle. Mais l’actionnaire chinois s’est volatilisé. Une histoire rocambolesque que devrait méditer le gouvernement au moment où il organise la cession des aéroports de Nice et de Lyon.(Source : capital.fr)

Compagnies aériennes

Air France, échec des négociations avec les pilotes (sans surprise)

La dernière réunion de négociation avant le 30 septembre, la date-limite fixée par la direction pour trouver un accord, a échoué. Un conseil d’administration d’Air France-KLM se réunit ce jeudi. Il devrait approuver l’annonce le 5 octobre d’un plan d’attrition de l’activité qui entraînera des suppressions de postes massives. (Source : la tribune.fr)

Perform 2010 Air France : que faire après l’échec des négociations ?

Les syndicats de pilotes et la direction de la compagnie Air France ne sont pas parvenus à s’entendre sur l’application des mesures du plan Perform 2020. La compagnie va certainement devoir appliquer son plan B et réduire son réseau long-courrier. (Source : tourmag.com)

Air Austral : "Nous espérons progresser de 10% sur les services ancillaires"

Après une année un peu difficile, plombée par la crise du requin, Air Austral retrouve des couleurs sur la ligne Paris-Réunion. Elle développe également son marché régional grâce à sa filiale Ewa Air et la signature de l’alliance Vanille avec les autres compagnies de la zone.(Source : tourmag.com)

Vers un nouveau plan social à Air France

Ils ne seront même pas allés jusqu’au bout de la nuit. C’est en début de soirée, mercredi 30 septembre, que la direction d’Air France a pris acte de « l’échec des négociations » avec ses syndicats de pilotes. Qualifiée de « réunion de la dernière chance ».(Source : le monde.fr)

Transavia s’attaque aux voyageurs d’affaires avec l’aide d’Air France

Transavia poursuit sa croissance en France et veut aujourd’hui séduire la clientèle affaires. Elle compte promouvoir son offre corporate grâce au soutien des commerciaux de sa maison mère Air France-KLM. (Source : tourmag.com)

Après l’échec des négociations, l’heure des choix douloureux pour Air France

Le conseil d’administration d’ Air France-KLM devrait lancer le plan B, faute d’accord avec les pilotes.(Source : les echos.fr)

Air China prend livraison de son premier Airbus A330-300 242 tonnes

Airbus a annoncé hier la livraison à Air China d’un premier A330-300 « nouvelle variante », dotée d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes. L’appareil est aussi le 50e A330 de la compagnie aérienne porte-drapeau de la Chine.(Source : airinfo.org)

Air Caraïbes propose une solution pour relier Paris à Marie-Galante

Air Caraïbes annonce ce jeudi la mise en place d’un partenariat avec la compagnie l’Express des îles qui lui permet de proposer dès le mois prochain un itinéraire Paris Orly – Marie-Galante sur un seul billet.(Source : airinfo.org)

KLM suspend Fukuoka

Air France-KLM supprime une destination sur son réseau : KLM met fin en janvier prochain à sa ligne vers Fukuoka au Japon, une décision qu’elle prend pour des raisons économiques.(Source : airinfo.org)

Emirates Airlines trois fois par jour à Munich

Emirates Airlines ajoutera en février un troisième vol quotidien entre Dubaï et Munich, l’une de ses quatre destinations en Allemagne.(Source : air-journal.fr)

Air France, "une période difficile va s’ouvrir", prévient le chef des pilotes

Après l’échec des négociations entre les syndicats de pilotes et la direction mercredi, Gilles Laurent, pilote, directeur général en charge des opérations aériennes, estime dans un courrier envoyé aux pilotes de la compagnie que les efforts demandés "étaient supportables", notamment en comparaison du scénario qui s’annonce aujourd’hui. (Source : la tribune.fr)

Quel avenir pour Air France ?

Le refus des pilotes d’augmenter leur productivité bloque le développement de la compagnie, qui pourrait licencier. En attendant, celle-ci est aux abois.(Source : le point.fr)

Air France : Vidalies préfère le plan "qui évite les licenciements"

Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a dit jeudi 1er octobre préférer le plan de la direction d’Air France sur la productivité, qui a été rejeté par les syndicats de pilotes, plutôt qu’un "plan B" qui entraînerait des licenciements.(Source : challenges.fr)

Europe Airpost change de nom et de modèle

La compagnie, rebaptisée ASL Airlines France le 1er juillet dernier, s’oriente de plus en plus vers le régulier. (Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires

Le décollage du coavionnage affronte des vents contraires

Le développement des sites de coavionnage inspirés de Blablacar pourrait être remis en cause par des problèmes de réglementation et de sécurité.(Source : les echos.fr)

Les secours héliportés d’urgence privés ne peuvent plus jouer la montre

Les secours héliportés d’urgence privés n’ont plus que 3 mois pour se conformer à la réglementation européenne imposant la présence d’un second membre d’équipage : "utopique" pour les exploitants, "contraignant" pour les médecins qui préviennent que "80 kilos de plus, c’est 20 minutes de vol en moins". La dérogation obtenue par la France prend fin au 31 décembre.(Source : tahiti-infos.com)

Les jets privés 35 tonnes autorisés à l’aéroport de Cannes

Dès ce jeudi, les pistes de l’aéroport de Cannes-Mandelieu s’ouvrent à des jets d’affaires de 35 tonnes réputés moins bruyants.(Source : nicematin.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus fait voler le deuxième A320neo motorisé par des CFMI Leap

Airbus a fait voler le 29 septembre son deuxième A320neo motorisé par deux turboréacteurs double-flux Leap. Cet appareil, D-AVVB, porte ainsi à quatre le nombre d’A320neo utilisés au sein de la flotte d’essais en vol, soit deux avions motorisés par des Leap-1A et deux autres par des Pratt & Whitney PW1100G.(Source : air-cosmos.com)

Airbus dépose un brevet pour un avion équipé de couchettes

Dormir dans l’avion ? Mission impossible pour la plupart des passagers. Airbus a la solution : un avion couchette. Selon le brevet déposé par l’industriel le 24 septembre, les "sleeping boxes" (lits en boîte) seront installés en seconde classe, à l’arrière de l’avion, superposés les uns aux autres.(Source : usinenouvelle.com)

ATR déplace ses fuselages d’avions sur skateboard télécommandé

Voici le dernier "jouet" que vient de s’offrir ATR, le constructeur d’avions régionaux, un skateboard géant qui facilite le déplacement des tronçons d’avion entre les différents postes d’assemblage. Grâce à cette planche à roulette électrique de 8 mètres de long et de 2 mètres de large, les encombrants tracteurs d’antan difficiles à manœuvrer ont été remisés au garage.(Source : usinenouvelle.com)

CityJet commande 14 CRJ900 et signe un accord de wet lease avec SAS

Dans le cadre d’un accord de wet lease passé avec SAS sur des routes régionales, CityJet annonce la commande de 14 CRJ900 de Bombardier, huit en commande ferme et six en option. Le total de cette commande avec les options est évalué à 650 millions de dollars.(Source : journal-aviation.com)

Airbus : un A320neo immobilisé, mais calendrier maintenu

Airbus a indiqué hier que l’un des A320neo d’essai motorisé par Pratt & Whitney est immobilisé pendant plusieurs jours à la suite d’un « léger dégât » sur un moteur, et assure que le calendrier du programme n’est pas remis en cause.(Source : airinfo.org)

Sécurité

Luxair : un Bombardier Q400 finit sa course sur le ventre à Sarrebruck

Un Bombardier Q400 de Luxair a fini mercredi sa course sur le ventre lors du décollage à l’aéroport de Sarrebruck en Allemagne. L’accident n’a fait aucun blessé.(Source : airinfo.org)

Tourisme

Le tourisme repart à la hausse poussé par le mobile

Pour le cabinet d’études Phocuswright, le marché touristique français devrait se redresser d’ici 2016 et devenir toujours plus adepte du mobile. (Source : tourhebdo.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici