2583 23 septembre 2015
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC (dont veille sécurité) et du Ministère.

Conjoncture – Economie

Des indicateurs économiques toujours contrastés en France

Repartira, repartira pas ? La trajectoire de l’économie française semble toujours aussi délicate à décrypter. D’une part, on sait désormais que la croissance française a bien calé au deuxième trimestre. L’Insee a confirmé, mercredi 23 septembre, la croissance nulle entre avril et juin 2015. Mais d’un autre côté, le secteur manufacturier français a renoué avec la croissance en septembre. (Source : lemonde.fr)

Aéroports

Grève des personnels au sol dans les aéroports parisiens, peu de perturbations ce 23 septembre

Le message est vaste : "défendre les libertés syndicales", pour ce mouvement de grève lancé par Sud Aérien auprès des personnels au sol des entreprises qui opèrent à Roissy et Orly. Bonne nouvelle cette action prévue ce jour, le 23 septembre, n’aura pas de conséquences sur le trafic aérien. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Et si les low cost alimentaient les hubs des compagnies aériennes majors?

Des partenariats sont à l’étude. Ryanair se rapprocherait de British Airways et easyJet de Lufthansa. (Source : tourhebdo.com)

Low cost long-courrier : Lufthansa prend les devants

Même si la seule compagnie Lufthansa devrait boucler l’année 2015 en générant un bénéfice de 1,5 milliard d’euro, le groupe du même nom n’entend pas se reposer sur ses lauriers. L’année 2016 devrait être celle d’un nouveau grand virage stratégique. (Source : quotidiendutourisme.com)

Lufthansa est "légèrement optimiste" face aux négociations avec les pilotes

Outre ses projets et sa stratégie, la direction de Lufthansa a aussi évoqué le climat social tendu avec les pilotes lors de sa rencontre avec la presse française, le 22 septembre 2015. Elle se dit plutôt optimiste face à la reprise des négociations. (deplacementspros.com)

Vueling, une low cost décidément à part

Vueling n’est décidément pas une compagnie low cost comme les autres. Non pas parce qu’elle vient d’annoncer la création d’une base à Paris-CDG (EasyJet exploite 5 A320 depuis Orly), mais plutôt parce qu’elle soigne sa clientèle affaires qui représente aujourd’hui 37% de ses passagers, parce qu’elle développe son réseau autour de deux hubs (Barcelone El-Prat et Rome Fiumicino), parce qu’elle a mis en place des accords de partage de code avec des majors, ou encore parce que Alex Cruz, son PDG n’est pas du genre à défrayer la chronique. (Source : aerobuzz.fr)

Vueling à Roissy : une base, 8 nouveautés

La compagnie low cost Vueling ouvrira en mai prochain une nouvelle base à l’aéroport de Paris-CDG, où seront lancés huit nouvelles liaisons et le recrutement de pilotes, hôtesses de l’air et stewards locaux. (Source : air-journal.fr)

Volotea reliera Nice à Palerme

La compagnie low cost Volotea lancera en mai prochain une nouvelle liaison entre Nice et Palerme, sa deuxième à l’aéroport Côte d’Azur après celle au départ de Strasbourg. (Source : air-journal.fr)

Air France : l’impossible réforme d’une compagnie aux abois...

Il faut s’attendre à un mois d’octobre 2015 particulièrement chaud socialement parlant à Air France/KLM. Le plan de restructuration absolument nécessaire ne passera pas chez les syndicats et d’abord auprès de ceux du personnel au sol. En conséquence, ces derniers vont engager, le 5 octobre, un mouvement de grève dont on ne sait pas quand il va s’arrêter. (Source : tourmag.com)

Air France étudie toujours la faisabilité d’un Roissy - Biarritz

Lors de sa venue à l’aéroport de Biarritz en juin dernier, Pierre Descazeaux, Directeur Général Marché France Air France KLM, avait reconnu que la compagnie française étudiait la possibilité de relier la piste basque à Roissy. Sud Ouest assurait dans son édition du 19 septembre que cette liaison Biarritz-Roissy avait eu le feu vert. Didier Riché, directeur de la plate-forme, dément l’information. (deplacementspros.com)

Les compagnies aériennes devraient rationnaliser leurs procédures financières

Les compagnies aériennes pourraient améliorer leurs performances en s’inspirant d’’autres secteurs d’activité tels que le commerce de détail et la banque. Selon le rapport Streamlining Airline Financial Processes réalisé par Frost & Sullivan et commandé par Amadeus, la rationalisation des procédures financières pourrait leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices nets. (deplacementspros.com)

  

Télécharger le rapport : Streamlining Airline Financial Processes

Air Canada monte en puissance sur le marché français

En plus de la mise en place d’un vol annuel au départ de Lyon vers Montréal, les fréquences et les capacités au départ de Paris et de Nice vont augmenter. (Source : tourhebdo.com)

Sichuan Airlines opèrera 24 Airbus A320neo « Pratt & Whitney »

La compagnie chinoise Sichuan Airlines opèrera une flotte de 24 Airbus A320neo, a révélé la semaine dernière Pratt & Whitney qui motorisera ces appareils. (Source : airinfo.org)

United Airlines veut partir à Xi’an

La compagnie United Airlines veut lancer en mai prochain une nouvelle liaison entre San Francisco et Xi’an, qui deviendra alors sa cinquième destination en Chine. (Source : air-journal.fr)

Deuxième Airbus A350 pour Vietnam Airlines

La compagnie Vietnam Airlines a pris possession samedi du deuxième des quatorze Airbus A350-900 attendus, le premier ayant effectué dimanche un premier vol international entre Hanoi et Tokyo. (Source : air-journal.fr)

LAN Airlines : 787-8 à Tahiti, 787-9 à Sydney et Auckland

La compagnie LAN Airlines a été la première à poser un Boeing Dreamliner à Tahiti dans la nuit de lundi à mardi, déployant son 787-8 sur le vol hebdomadaire entre Santiago du Chili et Papeete. Le grand frère 787-9 a lui fait ses débuts vers Auckland. (Source : air-journal.fr)

Air Méditerranée prolonge le Marseille – Tunis cet hiver

La compagnie Air Méditerranée a annoncé hier la prolongation de la ligne reliant Marseille à Tunis pour la saison hiver 2015/2016. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing signe une commande d’avions colossale avec Pékin

A l’occasion de la visite du président chinois à Seattle, la Chine devrait annoncer la commande de 300 Boeing selon la presse chinoise. Dans le même temps Boeing va annoncer la création d’une usine de finition de B737 en Chine. (Source : latribune.fr)

Des entreprises chinoises passent commande de 300 Boeing

Un groupe d’entreprises chinoises a signé, mardi 22 septembre, des accords pour l’achat de 300 appareils de l’avionneur américain Boeing, a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle. (Source : lemonde.fr)

Boeing : 300 commandes décrochées en Chine

L’avionneur américain a par ailleurs signé un accord pour ouvrir "un centre de finition" en Chine, a annoncé la presse officielle. (Source : lepoint.fr)

USA : sur le point de s’implanter en Chine, Boeing rassure sur l’emploi

L’avionneur américain Boeing, qui s’apprête à ouvrir sa première usine en Chine pour éviter d’être distancé par Airbus sur ce juteux marché, a essayé mercredi de rassurer ses salariés américains, inquiets d’une délocalisation des emplois. (Source : lepoint.fr)

Sécurité

L’OACI accélère la mise en place du "tracking" des avions

Si tout va bien, avant la fin 2015, la norme de suivi des appareils qui imposent un point de situation toutes les 15 minutes, sera une réalité dans le monde du transport aérien. Pour l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, le projet fait aujourd’hui l’objet d’une communication qui se veut transparente. (deplacementspros.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription / désinscription sur la liste de diffusion, cliquez ici